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Polytech’Clermont Ferrand
Expression, Communication et Cultures

Véronique Quanquin

GMM2 – GMM3
Le rapport de stage et de projet :
Conseils pour l’écriture et la soutenance
Pour mémoire :
- tout ce qui est bien préparé est mieux réalisé,
- mais attention, il ne faut pas intégrer, dans le document final, tous les résultats de la
préparation.

1 – Les objectifs d’un rapport de stage
L’objectif du rapport de stage est triple :
- un rapport pour soi-même : pour réfléchir à l’expérience professionnelle vécue et
montrer entre autres, les compétences acquises, par la transposition des acquis scolaires
dans un cadre professionnel, ainsi que sa capacité à s’adapter à la réalité,
- un rapport pour l’école : il fait le lien entre la formation générale et théorique de l’école
et le monde professionnel. Il faut donc montrer qu’on a su utiliser le savoir et le savoirfaire acquis à l’école, et se construire des connaissances et compétences (même
modestes),
- un rapport pour l’entreprise : il doit rendre compte du travail effectué pour l’entreprise
et permettre sa poursuite éventuelle. C’est une synthèse.
Remarque : le rapport de stage est à distinguer du guide d’utilisation, des rapports de
conception, programmation etc. Ce sont des documents à part, destinés à l’entreprise, et qui
peuvent éventuellement constituer des annexes.
Par conséquent : il ne faut pas décrire la totalité des activités, il faut plutôt valoriser l’essentiel.
Le rapport de stage doit être intéressant à lire pour ces 3 destinataires !
Le rédacteur du rapport de stage doit être : observateur, curieux, à l’écoute, ouvert.
Remarque : un rapport de stage permet de rendre compte d’un stage effectué, il ne doit donc
pas rendre compte d’une étude uniquement. Si vous voulez présenter l’étude réalisée pendant le
stage, il faut la situer dans son contexte, c’est-à-dire l’entreprise et ses attentes/besoins. Vous
devez montrer comment vous répondez à cette attente.

2 – Préparation à l’écriture
2. 1 – Préparation à l’écriture du rapport de stage
2. 1. 1 - Recueillir l’information
C’est :
- récolter des documents faits par l’entreprise d’accueil, ainsi que ceux qui l’évoquent : livres,
journaux, articles, plans, notes, journaux d’entreprise, documents mis à la disposition des
clients, fournisseurs etc,
- lire, analyser les documents, rechercher l’information pertinente, les classer par thèmes,
- ne pas oublier de les référencer : nom de l’auteur, date, ouvrage…

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