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SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
01
INTRODUCTION
La question de la performance synthétique qui permet d’évaluer la santé générale d’un
opérateur télécoms sur le plan opérationnel est une préoccupation majeure des CEOs face à
l’avalanche d’indicateurs de performance.
Cette préoccupation a du sens d’un point de vue absolu (« mes performances sont-elles
satisfaisantes? »), mais également relatif (« comparaison avec les concurrents ou avec
d’autres marchés »).
L’outil S-TOOR (Telecoms Operators Operational Rating) du cabinet de stratégie Strategy
& Analytics Consulting (SAC International) est une solution à ces préoccupations dans
l’environnement des télécoms en Afrique.
“ In the increasingly challenging context of the telecoms industry in Africa,
only the top performers will survive in the long run! “
Jay-Jay
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
02
LA QUESTION FONDAMENTALE
ET LA METHODOLOGIE
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
03
LA QUESTION FONDAMENTALE
Comment peut-on identifier les
opérateurs télécoms les plus
performants en Afrique?
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
04
LA QUESTION FONDAMENTALE
S’agit-il:
Des plus grands opérateurs en valeur absolue (nombre d’abonnés) ou en valeur relative
(market share)?
De ceux qui reçoivent le plus de revenu de leurs abonnés (ARPU, chiffre d’affaires)?
Des opérateurs qui produisent la meilleure rentabilité opérationnelle (EBITDA)?
De ceux qui réalisent la meilleure progression d’une année à l’autre?
Des opérateurs qui maintiennent un certain niveau de performance dans un environnement
difficile (récession économique, intensité concurrentielle)?
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
05
LA QUESTION FONDAMENTALE
La réalité (évidente) est que chacune de ces
pistes de réponse doit être prise en compte!
…ce qui est fait à travers l’outil
S-TOOR (SAC Telecoms Operators Operational Rating)
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
06
LA METHODOLOGIE EMPLOYEE
S-TOOR est un programme qui permet de comparer les opérateurs télécoms en
Afrique en fonction de leurs performances sur les grands indicateurs fondamentaux.
Le modèle:
suit sur une base semestrielle les KPIs de la performance opérationnelle (subscribers,
revenue, EBITDA) pour chacun des opérateurs télécoms évoluant dans les 54 marchés
africains;
déstructure chaque KPI selon sa valeur absolue (taille), sa valeur relative (comparaison
avec les concurrents), sa valeur temporelle (évolution glissante annuelle);
détermine, pour chacun des 14 paramètres/critères constitués, le rang de chaque
opérateur parmi près de 200 entreprises identifiées;
neutralise l’influence des facteurs environnementaux quantifiables spécifiques à chaque
pays (taux de croissance du PIB, intensité concurrentielle) afin de donner davantage de
sens aux comparaisons internationales;
produit le rating de chaque opérateur sur une échelle allant de AAA à D, en se basant
sur la moyenne pondérée des rangs sur chaque critère/paramètre.
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
07
LA METHODOLOGIE EMPLOYEE
Près de 200 opérateurs analysés sous le spectre de 3 KPI majeurs, typés à travers 14 paramètres…
… ce qui permet d’obtenir un rating sur une échelle en 10 points allant de AAA à D.
PARAMETRES (*)
ECHELLE DE NOTATION
Les chiffres figurant dans le diagramme ci-dessus représentent les poids affectés à
chaque paramètre dans l’équation du rating.
(*) Sources of the KPIs: Companies' annual reports, GSMA Intelligence, SAC T-DASH, etc.
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
08
LA METHODOLOGIE EMPLOYEE
Ce modèle nous fait découvrir des cas intéressants, fruits de la combinaison de plusieurs des facteurs évoqués à la
slide 5. Florilège…
i.
Un opérateur pourra passer de la notation BBB (jogger-average
performer) à AA (front runner-good performer) parce qu’il aura par
exemple conjointement amélioré son EBITDA Margin et gagné en
part de marché, ou même réussi à maintenir sa part de marché
alors que l’intensité concurrentielle s’est accentuée avec l’arrivée
d’un nouvel opérateur).
iii.
ii.
Un opérateur de petite taille (niche player avec 7% de part de
marché) pourra se voir attribuer la notation A (front runnergood performer) parce que son ARPU a été exceptionnel et
son EBITDA largement supérieur aux moyennes nationale et
continentale; tout cela dans un contexte où le taux de
croissance de l’économie se sera pourtant dégradé.
Un opérateur de grande taille pourra passer de la notation B
(jogger-average performer) à CC (lagger-poor performer)
parce qu’il aura perdu en value share et enregistré une forte
baisse de son ARPU dans un contexte marqué par une forte
amélioration du taux de croissance de l’économie.
Plus globalement, ce modèle nous rappelle que la performance opérationnelle d’un opérateur télécoms
observée à travers la triplette fondamentale (subscriber-revenue-EBITDA) sera toujours le reflet de son
niveau de sa compétence sur chacun des 7 facteurs-clés de succès présentés plus loin (slide 19).
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
09
QUELQUES ILLUSTRATIONS
ET RESULTATS
POUR LE 2nd SEMESTRE 2017
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
10
QUELQUES ILLUSTRATIONS POUR 2017 H2: LE PODIUM
TELECOMS OPERATORS OPERATIONAL RATING
TOP RATED TELECOMS COMPANIES OF THE CONTINENT
Home page
Methodology of the tool
Podium (top performers)
Company's screening
Companies' comparisons
Companies' up-and-down mapping
Bonus (telecoms insights)
Podium of the Top 5 telecoms companies in Africa in 2017 H2
Other top 25 companies
Ranking Company
Safaricom-Kenya
VodafoneEgypt
Vodacom-South
Africa
MTN-Ghana
MTN-Nigeria
West Africa
North Africa
East Africa
Southern Africa
West Africa
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Econet Wireless-Zimbabwe
Ethio-Mobile -Ethiopia
Orange-Egypt
Bharti Airtel-Nigeria
Vodacom-Tanzania
Zain-Sudan
Tigo -Tanzania
Orange -Senegal
Maroc Telecom-Morocco
Orange -Côte d'Ivoire
Mobilis (ATM)-Algeria
MTN-Uganda
Orange -Guinea
Glo Mobile -Nigeria
inwi-Morocco
MTN-South Africa
Tunisiana -Tunisia
Unitel-Angola
Vodacom-Congo, DRC
Togo Cellulaire-Togo
Rating
Region
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
AA
A
A
A
A
A
A
A
Southern Africa
East Africa
North Africa
West Africa
East Africa
North Africa
East Africa
West Africa
North Africa
West Africa
North Africa
East Africa
West Africa
West Africa
North Africa
Southern Africa
North Africa
Southern Africa
Central Africa
West Africa
Distribution by region
West Africa
8
North Africa
7
East Africa
5
Southern Africa
Central Africa
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
4
1
11
QUELQUES ILLUSTRATIONS POUR 2017 H2: QUELQUES OPERATEURS A LA LOUPE
TELECOMS OPERATORS OPERATIONAL RATING
SCREENING OF A SPECIFIC COMPANY
Home page
Methodology of the tool
Podium (top performers)
Company's screening
Companies' comparisons
Companies' up-and-down mapping
Bonus (telecoms insights)
45 0
RATING
SCORE
PERSPECTIVE
VOLATILITY
AAA
STABLE
Strong stability
AA
AA
AAA
2010 H1
2010 H2
2011 H1
AA
AA
AA
AA
AAA
AA
AAA
AAA
AAA
AAA
AAA
AAA
AAA
2012 H2
2013 H1
2013 H2
2014 H1
2014 H2
2015 H1
2015 H2
2016 H1
2016 H2
2017 H1
2017 H2
40 0
ENVIRONMENT
REGION
North Africa
COUNTRY'S GDP LEVEL
Medium High Income economy
COMPETITION INTENSITY Medium competition intensity
COMPANY
SIZE OF THE COMPANY
MARKET POSITION
EBITDA LEVEL
Very large company
Market leader
Medium profitability
35 0
30 0
25 0
2011 H2
2012 H1
Evolution of Vodafone-Egypt's parameters
SIZE OF THE COMPANY
MARKET POSITION
EBITDA LEVEL
2010
Very large company
Co- (relative) Leader
Medium profitability
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
2014
Very large company
Market leader
Medium profitability
2017
Very large company
Market leader
Medium profitability
12
QUELQUES ILLUSTRATIONS POUR 2017 H2: QUELQUES OPERATEURS A LA LOUPE
TELECOMS OPERATORS OPERATIONAL RATING
SCREENING OF A SPECIFIC COMPANY
Home page
Methodology of the tool
Podium (top performers)
Company's screening
Companies' comparisons
Companies' up-and-down mapping
Bonus (telecoms insights)
45 0
RATING
SCORE
PERSPECTIVE
VOLATILITY
AA
AA
STABLE
Relative stability
AA
A
BBB
COMPANY
SIZE OF THE COMPANY
MARKET POSITION
EBITDA LEVEL
Very large company
Market Challenger
Medium profitability
A
A
40 0
ENVIRONMENT
REGION
West Africa
COUNTRY'S GDP LEVEL
Medium Income economy
COMPETITION INTENSITY High Competition intensity
AA
AA
BBB
BBB
2010 H2
2011 H1
A
A
A
A
A
2014 H1
2014 H2
2015 H1
2015 H2
2016 H1
AA
35 0
30 0
25 0
2010 H1
2011 H2
2012 H1
2012 H2
2013 H1
2013 H2
2016 H2
2017 H1
2017 H2
Evolution of Bharti Airtel-Nigeria's parameters
SIZE OF THE COMPANY
MARKET POSITION
EBITDA LEVEL
2010
Very large company
Market Follower
Medium profitability
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
2014
Very large company
Market Follower
Medium profitability
2017
Very large company
Market Challenger
Medium profitability
13
QUELQUES ILLUSTRATIONS POUR 2017 H2: EXEMPLE D’ANALYSE COMPARATIVE
TELECOMS OPERATORS OPERATIONAL RATING
COMPARISON OF THE TELECOMS COMPANIES IN THE CONTINENT
Telecoms operator #2
Telecoms operator #1
0
Unitel-Angola
.
Unitel-Angola
.
Moov-Benin
.
Moov-Benin
.
MTN-Benin
.
MTN-Benin
.
Mascom-Botswana
.
Mascom-Botswana
.
Orange-Botswana
.
Orange-Botswana
.
Airtel / Orange-Burkina Faso
.
Airtel / Orange-Burkina Faso
.
Telecel -Burkina Faso
.
Telecel -Burkina Faso
.
Telmob -Burkina Faso
.
Telmob -Burkina Faso
.
Econet Wireless-Burundi
.
Econet Wireless-Burundi
.
leo -Burundi
.
leo -Burundi
.
TEMPO-Burundi
.
TEMPO-Burundi
.
CamTel-Cameroon
.
CamTel-Cameroon
.
MTN-Cameroon
.
MTN-Cameroon
.
Orange-Cameroon
.
Orange-Cameroon
.
Nexttel-Cameroon
.
Nexttel-Cameroon
.
Azur -CAR
.
Azur -CAR
.
Moov-CAR
.
Moov-CAR
.
Orange -CAR
.
Orange -CAR
.
Telecel-CAR
.
Telecel-CAR
.
Airtel -Chad
.
Airtel -Chad
.
Tigo-Chad
.
Tigo-Chad
.
Airtel -Congo
.
Airtel -Congo
.
Azur -Congo
.
Azur -Congo
.
MTN-Congo
.
MTN-Congo
.
Orange -Congo, DRC
.
Orange -Congo, DRC
.
AA
A
AA
AAA
AAA
AA
A
A
400
AA
BBB
BBB
A
BBB
BBB
BBB
BBB
BBB
BB
BB
BB
BB
BB
350
B
B
CCC
CCC
BB
BB
CCC
CCC
300
250
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
MTN-Cameroon
2017 H2
.
2017 H1
Movicel -Angola
2016 H2
.
2016 H1
Movicel -Angola
450
2015 H2
.
2015 H1
Nedjma (WTA)-Algeria
2014 H2
.
2014 H1
.
Nedjma (WTA)-Algeria
2013 H2
Mobilis (ATM)-Algeria
2013 H1
.
2012 H2
.
Mobilis (ATM)-Algeria
2012 H1
Djezzy (OTA)-Algeria
2011 H2
.
2011 H1
Djezzy (OTA)-Algeria
2010 H2
9
2010 H1
Home page
Methodology of the tool
Podium (top performers)
Company's screening
Companies' comparisons
Companies' up-and-down mapping
Bonus (telecoms insights)
Orange-Cameroon
14
QUELQUES ILLUSTRATIONS POUR 2017 H2: EXEMPLE DE MAPPING D’EVOLUTION
TELECOMS OPERATORS OPERATIONAL RATING
UP-AND-DOWN MAPPING: CHANGES IN THE RATING OF SELECTED OPERATORS
Telecoms operator #1
Djezzy (OTA)-Algeria
Mobilis (ATM)-Algeria
Nedjma (WTA)-Algeria
Movicel -Angola
Unitel-Angola
Moov-Benin
MTN-Benin
Mascom-Botswana
Orange-Botswana
Airtel / Orange-Burkina Faso
Telecel -Burkina Faso
Telmob -Burkina Faso
Econet Wireless-Burundi
leo -Burundi
TEMPO-Burundi
CamTel-Cameroon
MTN-Cameroon
Orange-Cameroon
Nexttel-Cameroon
Azur -CAR
Moov-CAR
Orange -CAR
Telecel-CAR
Airtel -Chad
Tigo-Chad
Airtel -Congo
Azur -Congo
MTN-Congo
Orange -Congo, DRC
450
DETERIORATION
IN THE RATING
GOOD
430
PERFORMERS
Vodafone-Egypt
Mobilis (ATM)-Algeria
MTN-Cameroon
410
Telmob -Burkina Faso
Orange-Egypt
Etisalat-Egypt
Telecel-Zimbabwe
390
Tigo-Chad
Nedjma (WTA)-Algeria
370
2014 - 2015
Home page
Methodology of the tool
Podium (top performers)
Company's screening
Companies' comparisons
Companies' up-and-down mapping
Bonus (telecoms insights)
Airtel -Chad
Telecel -Burkina Faso Airtel / Orange-Burkina Faso
350
Orange-Cameroon
330
CamTel-Cameroon
310
290
POOR
PERFORMERS 270
IMPROVEMENT IN
THE RATING
Nexttel-Cameroon
250
250
270
290
310
POOR PERFORMERS
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
330
350
2016 - 2017
370
390
410
430
450
GOOD PERFORMERS
15
BONUS ANALYTIQUES
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16
BONUS ANALYTIQUES (1/3)
Les 4 grands principes empiriques qui gouvernent les performances des opérateurs télécoms en Afrique depuis quelques années (*)
Des principes qui constituent la base de certains débats stratégiques chez les opérateurs…
LA RELATION « PART DE MARCHE vs RENTABILITE »
LES 3ème ET 4ème COURBES DE REVENU
Dans les marchés concurrentiels, il existe une « relation en selle » entre
l’échelle (taille) et la rentabilité (modèle PIMS).
La rentabilité est ainsi moindre chez un « généraliste » qui n’a pas de
position dominante, ou encore chez un « spécialiste » qui se disperse trop.
Les priorités varient selon la nature et le positionnement de l’opérateur
entre course à l’échelle et recherche de productivité.
Une particularité du marché des télécoms est qu’il combine les courbes de vie des produits « mass
market » avec ceux des produits « high tech ». De ce fait, le chiffre d’affaires des opérateurs est une
superposition de plusieurs revenue streams qui ont des cycles de vie différents.
En Afrique, la baisse des revenus de la voix « classique » et des SMS (1st and 2nd curves) est une réalité
depuis quelques années. Le relais doit donc être pris par les 3ème et 4ème courbes de revenu (data,
digital, etc) sous la forme de services tels que les MFS, IP messaging, le cloud, mCommerce, telematics,
mHealth, etc, sous peine de constater un effondrement du chiffre d’affaires global de l’opérateur.
Le fait est que la concurrence devient rude, avec de nouveaux acteurs auxquels les opérateurs doivent
faire face (acteurs d’internet, institutions financières, acteurs du commerce de détail, etc), et des
nouveaux business models auxquels ces derniers doivent s’adapter pour créer de la valeur.
(*) Ces principes sont plus détaillés dans le Livret 11: Les 4 grands principes qui règlent la performance dans les télécoms en Afrique.
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
17
BONUS ANALYTIQUES (1/3)
Les 4 grands principes empiriques qui gouvernent les performances des opérateurs télécoms en Afrique depuis quelques années (*)
Des principes qui constituent la base de certains débats stratégiques chez les opérateurs…
LA TRAPPE « INVEST MORE, EARN LESS »
LES REGLES DE « 3 & 4 » ET « 2 & 3 »
RULE of 3 & 4
Constat: relance des investissements dans un contexte où l’EBITDA Margin
s’effrite et où la baisse de l’ARPU se poursuit (bien que de manière amortie).
• Cette règle traduit l’évolution de la structure des marchés et des
positions concurrentielles.
• On constate qu’un marché devient stable et équilibré lorsque les
parts de marché des opérateurs arrivent à un ratio de 4/2/1.
• A ce niveau, aucune entreprise n’a économiquement intérêt à
viser la position de son rival.
• La conséquence est qu’une industrie stable n’aura jamais plus
de 3 opérateurs significatifs (en dehors des niche players).
• Cette règle constitue le fondement des phénomènes de
consolidation (naturelle ou règlementaire) observés depuis
quelques années dans les télécoms en Afrique.
La trappe « invest more, earn less » a trouvé un terrain fertile dans de
nombreux pays en Afrique Sub-Saharienne ces dernières années.
Les opérateurs sont condamnés à continuer d’investir dans les infrastructures
3G/4G suite à l’impératif de pouvoir faire face à la demande (malgré la baisse de
rentabilité de leurs actifs) sous peine de disparaître (consolidation, market exit).
RULE of 2 & 3
• Cette règle est une conséquence de la règle précédente de “3 & 4”.
• Avant que le marché ne parvienne à l’équilibre, l’intensité des batailles
concurrentielles fait qu’il apparaît à un moment donné un écart
considérable de rentabilité opérationnelle entre le n°2 et le n°3.
• Cela s’observe à travers le constat que dans la plupart des marchés
africains, seuls le leader et le n°2 sont rentables.
(*) Ces principes sont plus détaillés dans le Livret 11: Les 4 grands principes qui règlent la performance dans les télécoms en Afrique.
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
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BONUS ANALYTIQUES (2/3)
Les facteurs « classiques » de succès d’un opérateur télécoms en Afrique
Des facteurs qui font partie de l’orthodoxie stratégique de tout opérateur, mais qu’il convient cependant de rappeler…
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19
BONUS ANALYTIQUES (3/3)
Les 15 principaux challenges des opérateurs télécoms en Afrique pour 2017-2020
Les 15 domaines dans lesquels il sera interdit d’échouer…
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S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
20
SAC International
S-TOOR: Telecoms Operators Operational Rating – 2018
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NOTRE MISSION
Notre mission est d’aider les entreprises en matière d’ANALYSES, de
STRATEGIE et de TRANSFORMATION afin qu’elles puissent améliorer
leurs performances de manière durable.
SAC International
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LES 4 BUSINESS UNITS DE SAC INTERNATIONAL
SAC
CONSULT
SAC
INTELLIGENCE
Nous aidons les entreprises à Nous mettons à votre
améliorer leurs performances.
disposition toutes les
informations dont vous avez
Nos analyses vous permettent
besoin sur les marchés
d’avoir un avantage
africains.
compétitif.
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Nous vous aidons à traduire
Nous concevons et déployons
les formations en actions.
des outils, solutions et
Nous vous informons sur
process innovants dans le
tout ce qui concerne le
domaine du business
business et la gestion.
management.
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