Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



enseignement préscolaire .pdf


Aperçu du fichier PDF enseignement-prescolaire.pdf

Page 1 23450

Aperçu texte


SOMMAIRE
POURQUOI CE GUIDE ?
GUIDE A L’USAGE DE QUI ?
CONTEXTE DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE
Problématique de l’éducation préscolaire au Maroc
OBJECTIFS DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE
POURQUOI L’EDUCATION PRESCOLAIRE EST-ELLE NECESSAIRE ?
QUELS SONT LES PRINCIPES D’UNE EDUCATION PRESCOLAIRE DE
QUALITE ?
Partir de l’enfant pour mettre en œuvre des activités préscolaires
Adopter une pédagogie des thèmes ou des projets
Travailler en petits groupes
Aménager l’espace de l’institution
exemple d’aménagement d’une classe
Aménager le temps au préscolaire
Exploiter le plaisir du jeu comme outil pédagogique
S’ouvrir sur l’environnement et l’exploiter pédagogiquement
Impliquer les parents dans la vie de l’institution
Mettre l’accent sur le suivi sanitaire de l’enfant et l’éducation pour la
santé.
Développer l’éducation à la citoyenneté
Eduquer au respect de l’environnement
Initier à la démarche scientifique
Instaurer un échange et une coopération entre les éducateurs d’une
même institution et/ou d’institutions différentes.
Intégrer l’évaluation de type préscolaire au processus éducatif
QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION DE L’EDUCATEUR DU
PRESCOLAIRE ?
A QUI S’ADRESSER POUR L’AUTORISATION D’OUVERTURE?
A QUI S’ADRESSER POUR LA FORMATION?
ANNEXES
FICHE 1: EXEMPLE D’UN EMPLOI DU TEMPS AU PRESCOLAIRE
(niveau 1 et2)
FICHE 2 : EQUIPEMENT DE BASE DE LA CLASSE PRESCOLAIRE
FICHE 3 : LE MATERIEL PEDAGOGIQUE
FICHE 4 : LE PETIT MATERIEL DE LA CLASSE
FICHE 5 : EXTRAIT DE LA CHARTE NATIONALE D’EDUCATION ET DE
FORMATION
FICHE 6 : TEXTES ORGANISATIONNELS ET JURIDIQUES DU
PRESCOLAIRE
FICHE 7 : DOCUMENTS ADMINISTRATIFS A PRODUIRE
FICHE 8 : BIBLIOGRAPHIE D’ATFALE
ADRESSE D’ATFALE

3
3
3
4
4
4
7
7
7
7
7
8
9
9
9
9
10
10
10
10
10
11
11
12
14
15
16
17
19
25
31
32
35
46
48
50

2