Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



enseignement préscolaire .pdf


Aperçu du fichier PDF enseignement-prescolaire.pdf

Page 1...48 49 50

Aperçu texte


GUIDE PRATIQUE D’OUVERTURE

D’UN PRESCOLAIRE DE QUALITE

L’EQUIPE ATFALE EST CONSTITUEE DE :
Khaled EL ANDALOUSSI
Fondateur de l’équipe ATFALE, titulaire d’un Doctorat d’Etat en psychopédagogie, est professeur à la
Faculté des Sciences de l’Education de Rabat. Ses centres d’intérêt sont la recherche-action et le
développement de la petite enfance.
Mohammed FAIQ
Psychopédagogue, titulaire d’un masters en psychologie et statistique de l’éducation et d’une
maîtrise d’anglais, est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat.
Formateur dans les domaines de la psychopédagogie, des mathématiques et de l’évaluation au
préscolaire.
Brigitte EL ANDALOUSSI
Formatrice en pédagogie préscolaire, titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’un
e
diplôme d’université de 3 cycle en santé publique et communautaire. Actuellement, elle oriente sa
réflexion sur les questions des droits de l’enfant et de l’éducation à la citoyenneté au préscolaire.
El Haiatte ERGHOUNI
Titulaire d’une maîtrise en biologie-géologie et d’un DESA en didactiques des sciences. Formatrice
en pédagogie préscolaire dans différents domaines d’activités.
Laïla BENJELLOUN
Psychologue titulaire d’un Doctorat National en psychologie, est enseignant-chercheur à la Faculté
des Lettres et des Sciences humaines de Rabat. Ses centres d’intérêt sont le développement de
l’enfant et la pédagogie préscolaire.

L’équipe ATFALE (Alliance de Travail dans la Formation et l’Action pour l’Enfance)
se donne pour mission, depuis sa création en 1986, de contribuer au développement
d’une éducation préscolaire de qualité pour l’ensemble de la petite enfance
marocaine.
De 1986 à 1989, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, cette
équipe a mené une recherche-action-formation en faveur des éducatrices et des
formatrices de ce secteur.
De 1990 à nos jours, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, dans
le cadre du projet « Koranic Preschools », ATFALE
œuvre sans cesse à
l’amélioration des conditions de prise en charge éducative des enfants défavorisés
et au soutien de la généralisation de l’éducation préscolaire.
Forte des principes de la recherche-action, l’équipe ATFALE s’attache à promouvoir
des pratiques pédagogiques innovantes grâce à la formation des différents acteurs
du préscolaire, à la production de documents et à la recherche scientifique.

50