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JP. MEDEBIELLE Suez P1 .pdf



Nom original: JP. MEDEBIELLE - Suez_P1.pdf
Titre: Microsoft PowerPoint - Presentation SUEZ Brest 28 mars 2018.pptx
Auteur: DFB082

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I. Le fluvial / mode alternatif
II. Collecte fluviale Bordeaux Métropole
III. Le fluvial / Attractivité du Territoire

I. Le fluvial : mode alternatif  / transport collecte
 l’engagement de SUEZ en faveur du DD, de l’économie circulaire et donc des modes de collecte alternatifs comme le
fluvial
 le transport de déchets par voie navigable est un acheminement économique qui répond aux enjeux
environnementaux et apporte une solution innovante à la gestion des déchets en milieu urbain.
Réduction nuisances environnementales
En moyenne, un convoi fluvial (2 péniches) transporte 5 000 tonnes, soit autant que 5 trains ou 250 camions. 
Il consomme 3,7 fois moins que les camions en carburant et pollue 4 fois moins. 

 Partenaires: Bordeaux Métropole, Grand Lyon, Compagnie Fluviale de Transport (CFT), Compagnie Nationale du
Rhône (CNR), Voies navigables de France (VNF), Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

I. Le fluvial : mode alternatif  / transport collecte

 SUEZ a développé une véritable expertise depuis plusieurs années :
 A Lyon : le « River’tri » déchèterie fluviale mobile
 En Ile‐de‐France : l'affrètement et le transport fluvial de déchets (notamment les déchets du BTP)
 Bordeaux Métropole : collecte par barge des déchets des bateaux fluviaux & maritimes

II. Collecte fluviale Bordeaux Métropole
Rappel du contexte (octobre 2016)
 Bordeaux Métropole a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 
pour identifier un acteur privé ou public pour expérimenter, grandeur 
nature, la collecte des déchets par voie fluviale des bateaux de croisière, 
des navires maritimes en escale, et des bateaux à passagers.

II. Collecte fluviale Bordeaux Métropole

SUEZ a été retenue
 Nous avons testé une solution innovante de collecte par barge des 
déchets des bateaux fluviaux et maritimes à quai à Bordeaux. 
 L’objectif de cette opération, était de vérifier:
 les conditions techniques/règlementaires de collecte et 
d’acheminement des déchets via la Garonne vers leur site de 
Valorisation / Traitement situé à Bègles. (Unité Valorisation Astria)

II. Collecte fluviale Bordeaux Métropole
Grâce au soutien de Bordeaux Métropole, et de notre prestataire fluvial, Cœur d’Estuaire, nous avons des contrats 
commerciaux directs avec les compagnies fluviales & maritimes. (fonction du nombre de collectes et du volume déchets)

2017 service de juillet à décembre
 90 bateaux collectés (24 paquebots & 66 fluviaux )
 100 tonnes (DIB et Assimilés/Emballages/Verre/ HAU)
 100% des compagnies fluviales et 50% des navires maritimes

II. Collecte fluviale Bordeaux Métropole

2018 service de mars à décembre
 Améliorer & renforcer du tri (qualité et quantité)
 Etude de collecte des eaux grises
 Ravitaillement des grands bateaux qui arriveraient sur une manifestation

II. Comment ça marche

II. La Garonne :
4eme voie de la rocade bordelaise!

III. Le fluvial 
Economie Circulaire & Attractivité Territoriale
 Le transport des déchets par voie d’eau permet de répondre à plusieurs enjeux déterminants pour Bordeaux








Facilite le transport des déchets vers les filières locales en boucle courte
Favorise le développement d’une économie verte et alternative en plaçant le fleuve au cœur du 
développement économique et touristique de la ville.
Contribue à l’amélioration du service public et de la propreté du centre‐ville : évite aux quais classés au 
patrimoine de l’UNESCO le trafic quotidien des bennes & la pollution
Renforce l’attractivité du territoire en offrant aux navires une solution alternative réduisant la manutention des 
déchets (gain de temps et renforcement de l’aspect sécuritaire)
Réduit l’empreinte environnementale de la gestion des déchets des bateaux 
Répond aux enjeux sécuritaires de Bordeaux Métropole pour les riverains avec la réduction du trafic sur les 
quais 
Développe l’économie locale grâce au partenariat avec le transporteur fluvial

III. Le fluvial 
Economie Circulaire & Attractivité Territoriale
 D’une manière générale pour les « villes durables », cette solution de transport alternatif répond aux enjeux : 


L’économie circulaire : les déchets sont transportés vers les filières appropriées de valorisation matière, 
énergétique ou organique selon leur nature et en boucle courte. 



La logistique urbaine fluviale : les sites industriels et portuaires confortent leur rôle de desserte de 
l’agglomération et permettent de combiner développement économique, attractivité des villes et 
développement durable. 



Le développement de l’emploi : la mise en place de nouveaux points de collecte et le développement du 
transport fluvial permettent la création de nouveaux emplois dans les territoires. 

Merci de votre attention


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