DP 2018 DEF .pdf



Nom original: DP 2018_DEF.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CS6 (Macintosh) / Adobe PDF Library 10.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/04/2018 à 16:10, depuis l'adresse IP 79.92.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 211 fois.
Taille du document: 5.3 Mo (16 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Saison 2018

|

30ème Année

DOSSIER DE PRESSE

|

FESTIVAL D’ÉTÉ

du 21 juillet au 8 août 2018

DP 2018_v2.indd 1

23/04/2018 11:52

Édito
DÉJÀ 30 ANS
ET LA FÊTE CONTINUE !
2018 marque une étape importante pour les Musicales du Luberon qui fêtent
leur 30e anniversaire.
Pendant toutes ces années, Les Musicales ont accueilli, au cœur du Luberon, des
artistes et ensembles prestigieux : Nathalie Dessay, Diana Damrau, Véronique
Gens, Sandrine Piau, Patricia Petitbon, Nicolas Testé, Dame Felicity Lott, Paul
Agnew, Laurence Equilbey, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Paul McCreesh,
Andrea Marcon, Cyril Diederich, Nicholas Angelich, Edna Stern, Jean-François
Zygel, Marc Coppey, Sonia Wieder Atherton, Giuliano Carmignola, Maria Bayo,
Macieij Pikulsky, Franck Braley, Pierre Génisson.
Certains y ont commencé leur carrière, à l’instar de Julie Fuchs, Thomas et David Encho, Edna Stern, le Venise Baroque Orchestra, Philippe Jarousky, Amandine Beyer…
Si cette belle longévité tient à ses choix artistiques, elle repose pour beaucoup sur
le dévouement de ses bénévoles passionnés qui font vivre les Musicales tout au
long de l’année. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ! Comme l’a souligné le violoncelliste Victor Julien-Laferrière aux Victoires de la Musique, les festivals
grands et petits animent la vie culturelle française.
Ils permettent aux jeunes musiciens de se produire et élargissent le rayonnement de la musique classique grâce au niveau toujours plus élevé des artistes
et la fidélité toujours renouvelée du public.
Rien de mieux pour fêter notre anniversaire que proposer, comme à l’habitude, une superbe programmation. Côté voix, nous accueillerons deux grandes
dames, Karine Deshayes et Delphine Haidan, dans leur récital inédit « Deux
Mezzos Sinon Rien », tandis que les jeunes artistes des Saisons de la Voix donneront la réplique à leurs ainés dans un spectacle lyrique imaginé par Nadine
Duffaut sur le thème qui a inspiré de nombreux compositeurs : la correspondance ; côté instrumental, le pianiste François Chaplin et le clarinettiste, Pierre
Génisson offriront une nuit en l’honneur du « seigneur de la musique » , Léonard
Bernstein ; à l’affiche également, un spectacle original transgenre, ouvert sur tous
les publics « Le Do(s) transfiguré » conçu par la danseuse étoile Agnès Letestu et la
pianiste Edna Stern. En clôture du Festival, une « sacrée Petite messe » comme la
qualifiait lui-même Rossini, sous la direction de l’excellent Samuel Coquard avec le
concours de Karine Deshayes, Délphine Haidan et d’une kyrielle de chanteurs et
musiciens de premier plan.
Pour les Musicales PATRICK CANAC
Président

2

DP 2018_v2.indd 2

23/04/2018 11:52

SAMEDI 21 JUILLET
21H45

Théâtre des Terrasses à Gordes

En coréalisation avec Les Saisons de la Voix de Gordes.

Spectacle lyrique
« CORRESPONDANCES » : À BAS LE SMS !
« Tout s’affaiblit, tout disparaît.
De nous, il faut que quelque chose reste »

Ludivine GOMBERT | Soprano lyrique
Julien DRAN | Ténor
Les lauréats du concours international lied
et Mélodie de Gordes :
Fiona Mc GOWN | Soprano
Stéphanie GUÉRIN | Mezzo-soprano
julien COLL | Pianiste
Célia ONETO BENSAID | Piano et direction musicale
Nadine DUFFAUT | Conception Spectacle et mise en scène

SAMEDI 28 JUILLET
19H00

MERCREDI 25 JUILLET
21H30

Église de Ménerbes
« NUIT AMÉRICAINE POUR
LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE LÉONARD BERNSTEIN »

Carrière de Lacoste

Avec l’aimable collaboration de Pierre Cardin
et le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

« LE DO(S) TRANSFIGURÉ »
Spectacle Musique et Danse

Pierre GÉNISSON | Clarinette
François CHAPLIN | Piano
Gershwin, Bernstein, Debussy, Poulenc, Hillborg

Agnès LETESTU | Danseuse étoile
Edna STERN | Piano
Ruppert PENNEFATHER | Premier danseur
Tom KLEFSTADT | Lumières

LUNDI 6 AOÛT
21H30

Théâtre des Carrières des Taillades
En collaboration avec les Estivales

« DEUX MEZZOS SINON RIEN »
Karine DESHAYES | Mezzo-soprano
Delphine HAIDAN | Mezzo-soprano
Francois CHAPLIN | Piano
Mendelssohn, Offenbach, Mozart, Rossini…

MERCREDI 8 AOÛT
21H30

Théâtre des Carrières des Taillades
En collaboration avec les Estivales

« PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI »
Karine DESHAYES | Soprano
Delphine HAIDAN | Alto
Sébastien GUEZE | Ténor
Guilhem CHALBOS-BERNARD | Basse
Mathieu PORDOY & David ZOBEL | Pianos
Frédéric ISOLETTA | Harmonium
CHŒUR ASMARÃ | Maîtrise des Bouches du Rhône
Samuel COQUARD | Direction musicale

3

DP 2018_v2.indd 3

23/04/2018 11:52

samedi

21
juillet

21h45

Théâtre des Terrasses
à Gordes

En coréalisation avec
Les Saisons de la Voix de Gordes

Spectacle Lyrique :
« CORRESPONDANCES » :
À BAS LE SMS !

« TOUT S’AFFAIBLIT, TOUT DISPARAÎT. DE NOUS,
IL FAUT QUE QUELQUE CHOSE RESTE »
Ludivine GOMBERT | Soprano lyrique
Julien DRAN | Ténor
Les lauréats du concours international lied
et Mélodie de Gordes :
Fiona Mc GOWN | Soprano
Stéphanie GUÉRIN | Mezzo-soprano
julien COLL | Pianiste
Célia ONETO BENSAID | Piano et direction musicale
Nadine DUFFAUT | Conception Spectacle et mise en scène

AU PROGRAMME :
Extraits de « Les Noces De Figaro » (Mozart)
« La Grande Duchesse de Gerolstein »,
« La Péricole », « la Vie Parisienne »,
« la Fille Du tambour Major » (Offenbach),
« Carmen » (Bizet),
« La Fille Du Régiment » (Donizetti),
« Eugène Onéguine » (Tchaïkovski),
« Brummel » (Hahn), « Werther »
(Massenet), « Romeo et Juliette »
(Gounod), « Les Mousquetaires
Au Couvent » (Varney).

Présidées par Raymond Duffaut, Les Saisons de la Voix organisent chaque année un concours de chant consacré au
lied et à la mélodie. Par soutien aux jeunes artistes, Les Musicales co-réalisent avec « Les Saisons De la Voix » un spectacle lyrique orignal où les lauréats de ce concours donnent
la réplique à des têtes d’affiches. Cette année, Nadine Duffaut a accepté de mettre en scène bénévolement cette production dont elle a imaginé l’argument : « Lettres d’amour,
dernières lettres, lettres d’amitié, d’insultes ou lettres ouvertes... Voici le parcours que nous propose ce spectacle
à travers Massenet, Musset, Offenbach, Gary, Donizetti,
Miller, Schubert, Moix, et tant d’autres. Envoûtantes, bouleversantes, rieuses, elles sont toutes témoins d’une époque,
d’une vie. En un mot : A bas le SMS. »

LUDIVINE GOMBERT, SOPRANO
Née dans la Drôme en 1984, Ludivine Gombert commence très tôt ses
études de chant et rejoint les chœurs de l’Opéra d’Avignon. Entamant une
carrière soliste, la soprano aborde plusieurs rôles importants parmi lesquels Micaëla, Mimi, Susanna, Desdémone. En 2017, elle a chanté les rôles
de Kseniya de Boris Godounov de Moussorgski à Marseille, Marguerite
dans Faust de Gounod à l’Opéra de Massy, et en Avignon, Blanche de la
Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc.

4

DP 2018_v2.indd 4

23/04/2018 11:52

JULIEN DRAN, TENOR
Premier prix du concours Gayarr à Pampelune en Espagne, sous la
présidence de Teresa Berganza. Parmi ses rôles : Tamino (La Flûte
enchantée), le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro), Edmondo (Manon Lescaut), Borsa (Rigoletto au Festival d’Aix-en-Provence 2013),
Lindoro (L’Italienne à Alger), Bénédict (Béatrice et Bénédict), Arturo
(Lucia di Lammermoor à Avignon) et en 2019, Gastone dans La Traviata à l’Opéra Garnier.

CELIA ONETO BENSAID,
PIANO ET DIRECTION
MUSICALE
« Un orchestre à elle seule ! », selon Culturebox.
Lauréate de nombreux concours internationaux
(Piano Campus, Fondation Cziffra, Nadia et Lili
Boulanger, L’Europe du Piano), elle se produit sur
les grandes scènes nationales (Philharmonie de
Paris, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle
journée de Nantes) et à l’étranger (Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Suisse, Algérie).

NADINE DUFFAUT, MISE EN SCENE
Née à Boulogne-sur-mer, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nadine Duffaut signe sa première mise
en scène en 2003 dans Tosca à Avignon. Plusieurs réalisations suivront en France et à l’étranger : La Traviata, Carmen, Manon, Thaïs,
La Bohème, Otello… Elle a également mis en scène des opérettes :
La Vie Parisienne, La Fille du Tambour major, La Chauve-souris. Parmi
ses productions 2018, Norma à Debrecen (Hongrie), La Vie Parisienne
à Marseille, Vanda à l’Opéra Grand Avignon et, en juillet, Otello au Savonlinna Opera Festival (Finlande).

5

DP 2018_v2.indd 5

23/04/2018 11:52

mercredi

25
juillet

21h30

Carrières de Lacoste

Avec l’aimable collaboration
de Pierre Cardin et le Fonds « Pour le
Pays d’Apt, un hôpital d’avenir »

« LE DO(S) TRANSFIGURÉ »
Spectacle Musique et Danse
Agnès LETESTU | Danseuse étoile
Edna STERN | Piano
Ruppert PENNEFATHER | Premier danseur
Tom KLEFSTADT | Lumières
Chorégraphies sur des œuvres de Bach, Berio, Galuppi, Janacek, Chopin, Debussy…

Agnès Letestu et Edna Stern ont conçu ce spectacle comme
le résultat de leur intense complicité. Elles parviennent à
une symbiose complète entre musique et danse, le piano devenant danseur, et les danseurs devenant des sons,
le tout transcendé par des jeux de lumières. Elles se proposent de plonger le spectateur dans un songe où le mouvement des corps envahit sa perception des sons :
« Edna : Ce sera comme une suite de rêves. Suite de pièces
musicales, suite de danses qui se succèdent et qui forment
un tout nous ramenant à la logique fantastique du rêve.
Agnès : Un tout qui nous plonge dans un univers où les éléments musicaux et chorégraphiques se transforment, et dont
la transfiguration nous amène vers de nouvelles visions. Cet
élément de transfiguration en musique, il s’exprime par quoi
au juste ?
Edna : Le do. Tout partira de ce point avec un accord parfait
descendant de do mineur de Bach, et chaque compositeur
amènera cet élément vers sa propre vision, son œuvre.
Agnès : Le do(s)transfiguré. »
SPECTACLE EN SOUTIEN AU PROJET :
HÔPITAL D’APT
« POUR LE PAYS D’APT, UN HÔPITAL D’AVENIR »
Le Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir » a
pour objectif de collecter des fonds privés pour accompagner ce projet fondamental pour notre territoire et sa
population. Il vise à offrir au patient et à sa famille un environnement d’accueil et de soins de haute qualité et au
personnel soignant, des conditions de travail optimisées
au bénéfice du mieux-être des patients.

Les musiques renvoient ainsi à ce « do » ou évoquent des
pas de danse comme la Fantaisie de Bach, la Ballade ou les
Nocturnes de Chopin, le Clair de lune ou le Cakewalk de Debussy…

Vous pouvez faire un don pour accompagner la modernisation de votre centre hospitalier soit :
• par chèque à l’ordre de « Pour le Pays d’Apt, un hôpital
d’avenir » envoyé à l’adresse suivante : Centre Hospitalier du Pays d’Apt - 225 avenue de Marseille - 84405
APT Cedex.
• en ligne par carte bancaire ou Paypal sur www.apt-hopitaldavenir.fr.
Nous vous adresserons un reçu fiscal : déduction à hauteur de 66% du montant de votre don de votre impôt sur
le revenu et à hauteur de 60% de l’impôt sur les sociétés.

6

DP 2018_v2.indd 6

23/04/2018 11:52

AGNÈS LETESTU, DANSEUSE ETOILE
Agnès Letestu devient Etoile de l’opéra de Paris en 1997.
Elle est l’interprète privilégiée des rôles essentiels (Giselle,
Juliette, La Bayadère, Paquita) et excelle dans les œuvres
de Balanchine, Carlson, Forsythe, Noureev ou Robbins.
Parallèlement, elle conçoit des costumes pour les maisons
d’opéra. Plusieurs films lui sont consacrés Paquita, le Lac
des Cygnes, La Dame au Camélia, « Regards sur une étoile »,
« l’apogée d’une étoile » et « une Etoile à la sensibilité
d’actrice ».

EDNA STERN, PIANO
Son jeu porte la marque des maîtres dont elle représente
la synthèse inédite : le panache de Martha Argerich, la musicalité de Léon Fleisher et l’impeccable finition de Krystian
Zimerman » (Diapason). Ses enregistrements consacrés à
Bach et, son plus récent, à Hélène de Montgeroult, ont été
encensés. Citons parmi ses projets, un troisième opus de son
intégrale des sonates de Beethoven et la première mondiale
du Concerto pour piano de Montgeroult.

RUPERT PENNEFATHER,
DANSEUR ETOILE
« Principal Dancer » de la compagnie du Royal Ballet.
Son répertoire comprend les grands rôles du répertoire : Prince Rudolf dans « Mayerling », Des Grieux
dans « Manon », Le Prince dans « Casse-Noisette ». Il
s’intéresse aussi à des créations très diverses comme :
« DGV : « Danse à grande vitesse » de C. Wheeldon,
« Acis and Galetea » de Wayne McGregor, « Sensorium » de A. Marriot, « 24 Préludes » de Alexi Ratmansky et
« Huis Clos » de Ludovic Ondiviela.

LES CHOREGRAPHES
Quatre chorégraphes interviennent : certains établis
et reconnus tels José Martinez et Bruno Bouché, aux
côtés d’autres, plus jeunes et prometteurs, danseurs
de l’Opéra de Paris, comme Yvon Demol et Florent
Mélac.

7

DP 2018_v2.indd 7

23/04/2018 11:52

samedi

28
juillet

19h00

Église Saint Luc
Ménerbes
Les concerts sont accueillis dans l’église Saint Luc avec
l’accord bienveillant du curé affectataire de Ménerbes
et fait l’objet d’une convention d’utilisation

« NUIT AMÉRICAINE
POUR LE CENTENAIRE
DE LA NAISSANCE
DE LÉONARD BERNSTEIN »
Pierre GÉNISSON | Clarinette
François CHAPLIN | Piano
Gershwin - Rhapsody in blue et Trois préludes
Bernstein - Sonate pour clarinette et piano
Debussy - Rhapsodie
Poulenc - Sonate
Hillborg - Tempere Raw

Nous aurions pu appeler ce récital, « concert du centenaire » :
celui de la naissance de Léonard Bernstein ou celui de la disparition de Debussy. Léonard Bernstein personnifiait le rêve américain et excellait dans tous les genres musicaux, tout comme
Pierre Génisson qui vit à mi-temps à Los Angeles, aussi à l’aise
avec Mozart qu’avec Benny Goodman. Le choix de la « Rhapsody In Blue » de Gershwin sonne comme une évidence pour
montrer l’universalité de la Bonne Musique, tout comme la présence physique d’Anders Hillborg, beaucoup joué aux Etats
-Unis, dont les œuvres actuelles nous émeuvent beaucoup.

PIERRE GÉNISSON, CLARINETTISTE
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école
des vents français.
1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et lauréat
de prix internationaux (Carl Nielsen, Jacques Lancelot), il se produit avec la
Philharmonie de Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège. Son nouvel album « How I Met Mozart » a été unanimement
salué par les médias (choc de Classica et « l’album de la semaine » du Sunday
Times).

8

DP 2018_v2.indd 8

23/04/2018 11:52

FRANCOIS CHAPLIN, PIANO
Un des plus brillants pianistes français. Lauréat de plusieurs prix (Mozart, Casadesus, Cleveland). Il est accueilli
par de nombreux orchestres, festivals et grandes salles
(Lille, Saint-Pétersbourg, Japon Philharmonic Orchestra, La
Roque d’Anthéron, Le Nohant Festival Chopin, Théâtre des
Champs Elysées, Wigmore Hall, Art Gallery à Washington).
La critique a encensé ses enregistrements de l’intégrale
des œuvres pour piano de Debussy (Diapason d’or et ffff
de Télérama, Award BBC Magazine Londres), des Nocturnes de Chopin (ffff Télérama), des impromptus de Schubert (ffff Télérama) et des concertos 23 et 24 de Mozart.

Leonard Bernstein
(1918 - 1990)
Sonate pour clarinette et piano

Figure majeure de l’univers musical du XXe
siècle, Leonard Bernstein fait ses débuts
en 1943 en remplaçant au pied levé Bruno
Walter à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York. Chef d’orchestre réputé pour son énergie fulgurante, pianiste,
compositeur et pédagogue, il dirige les
formations les plus prestigieuses.
À sa réputation internationale de chef
d’orchestre s’adjoint celle de compositeur
prolifique. Si la comédie musicale West
Side Story (1957) lui vaut une reconnaissance internationale, il est l’auteur de trois
symphonies, deux opéras, huit comédies
musicales, d’œuvres chorales et vocales,
de musique de chambre, de sonates pour
piano. Avec aisance il passe d’un style à
l’autre : du jazz au blues-gospel en passant dans ses premières œuvres par le
dodécaphonisme. Disparu subitement le 14
octobre 1990, le New York Times titre : « Le
seigneur de la musique est mort. »
La Sonate pour clarinette et piano est
la première pièce publiée par Leonard
Bernstein en 1942. Elle est dédiée au clarinettiste David Oppenheim, que Bernstein
avait connu à l’école de Tanglewood.
Cette pièce est composée de deux mouvements : un grazioso lyrique qui préfigure
West Side Story. Le second mouvement
commence andantino et se transforme en
un vivace a leggerio avec de nombreux
changements de rythmes tout au long de
la pièce.

George Gershwin (1898 - 1937)
Rhapsody in Blue et Trois préludes

Il écrit en 3 semaines sa version pour 2 pianos. Emblématique du style du compositeur
mariant musique classique moderne et jazz, « Rhapsody in Blue » est devenue une des
œuvres orchestrales américaines les plus jouées. Publiés en 1926, les trois Préludes sont
de petits bijoux en hommage à Bach et Chopin.

Claude Debussy (1862 - 1918)
Rhapsodie pour clarinette et piano

En 1909, Claude Debussy est engagé par Gabriel Fauré, directeur du Conservatoire national de musique de Paris. Parmi les tâches qu’on attend de lui, il doit composer des
morceaux de concours. Entre décembre 1909 et janvier 1910, il compose cette rhapsodie
pour le concours de clarinette de l’année 1910. Il demande de jouer «doux et expressif»,
puis «doux et pénétrant». Si Debussy est le musicien des demi-teintes et du demi-jour, il
sait aussi laisser les passions se déchaîner, comme le montre le tourbillon final de cette
rhapsodie.

Francis Poulenc ( 1899 - 1963)
Sonate pour clarinette et piano

Cette sonate fut créée au Carnegie Hall le 10 avril 1963 quelques mois après le décès du
compositeur par Benny Goodman à la clarinette et Leonard Bernstein, au piano.
Son premier mouvement entretient le paradoxe, « Allegro Tristamente », à la fois vif,
presque gai et triste. Le 2e mouvement est tendre et mélancolique en hommage à son
ami Arthur Honegger. Le dernier est jubilatoire !

Anders Hilborg (1954)

Compositeur suédois figurant au répertoire des plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Berlin, de Los Angeles, de New-York), bénéficiant de nombreuses distinctions
(Prix Christ Johnson, sélectionné par la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco et Compositeur de l’année, Grammy du meilleur CD classique). Anders Hillborg vit entre
Suède et Luberon.

9

DP 2018_v2.indd 9

23/04/2018 11:52

lundi

6
août

21h30

Théâtre des
Carrières des Taillades

En collaboration avec les Estivales

« DEUX MEZZOS
SINON RIEN »
Karine DESHAYES | Mezzo-soprano
Delphine HAIDAN | Mezzo-soprano
Francois CHAPLIN | Piano
Mendelssohn, Schubert, Offenbach, Mozart, Rossini.

Deux des plus célèbres mezzo-sopranos françaises, Karine
Deshayes et Delphine Haidan, se sont réunies pour ce récital inédit où elles expriment l’étendue de leurs capacités
vocales, du grave incandescent à l’aigu le plus brillant, et
révèlent leurs qualités d’interprètes, dans des rôles tant
dramatiques que comiques. Elles chantent un florilège de
lieder (Mendelssohn, Schubert), de duos et d’airs d’opéras
(Mozart, Rossini, Offenbach.)

10

DP 2018_v2.indd 10

23/04/2018 11:52

KARINE DESHAYES,
MEZZO-SOPRANO
« Elle met le public à ses pieds, grâce à un timbre
opulent et un phrasé à l’intensité conquérante. »
(L’Opéra Magazine). Premier Prix du Concours des Voix
Nouvelles en 2002 et Victoire de la Musique catégorie
artiste lyrique en 2011 et 2016. Elle se produit à l’Opéra
de Paris et a fait ses débuts au Metropolitan de New
York en 2006. Son répertoire comprend de nombreux
rôles parmi lesquels : Donna Elvira, la Belle Hélène, la
Cenerentola, Nicklausse, Mère Marie de l’Incarnation.
Elle chante dans tous les styles en récital et en concert
sous la direction des plus grands chefs : Emmanuelle
Haïm, Emmanuel Krivine, David Stern, Louis Langrée,
Myung-Whun Chung…

DELPHINE HAIDAN,
MEZZO-SOPRANO
Titulaire d’une maîtrise de musicologie, prix au CNSM et
lauréate de nombreux concours, nominée aux « Victoires
de la Musique », sa carrière se développe à l’étranger
et en France : Festival de Glyndebourne, Musikverein,
Konzerthaus, Maestranza de Séville Opéra de Paris,
Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique, Châtelet. Parmi ses récentes engagements citons : La Damnation de Faust (Moscou), Pelléas et Mélisande (Tokyo),
Ariane et Barbe-Bleue (Salle Pleyel).

11

DP 2018_v2.indd 11

23/04/2018 11:52

mercredi

8
août

21h30

Théâtre des
Carrières des Taillades

En collaboration avec les Estivales

« PETITE MESSE
SOLENNELLE DE ROSSINI »
Karine DESHAYES | Soprano
Delphine HAIDAN | Alto
Sébastien GUEZE | Ténor
Guilhem CHALBOS-BERNARD | Basse
Mathieu PORDOY & David ZOBEL | Pianos
Frédéric ISOLETTA | Harmonium
CHŒUR ASMARÃ | Maîtrise des Bouches du Rhône
Samuel COQUARD | Direction musicale

« Bon Dieu, la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Estce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien
de la sacrée musique ? » écrit Rossini à propos de sa « Petite
Messe Solennelle ». Sous la direction de Samuel Coquard,
cette œuvre sera donnée dans sa version d’origine, avec
deux pianos et un harmonium. Karine Deshaye et Delphine
Haidan, que nous aurons applaudies deux jours avant, illumineront de leur présence cette nouvelle production.

Gioacchino Rossini (1792 - 1868)
Petite messe solennelle
Composée en 1863, La Petite messe est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, c’est-à-dire de ses dernières 40 années ! Retiré de la
vie musicale, le musicien reçoit cette commande à 71 ans. « Petite » en raison
de son absence de pompe et son effectif (4 solistes, un chœur mixte, deux
pianos et un harmonium) et « solennelle » par ses dimensions et sa ferveur,
cette œuvre frappe par son expression simple, intimiste, autant que par sa
diversité stylistique. En effet, un éclectisme audacieux fait alterner chœurs religieux, bel canto, piano romantique, style fugué, harmonie chromatique, le tout
émaillé d’innombrables trouvailles. Sans aucun doute le testament musical du
compositeur.

CHŒUR DE CHAMBRE ASMARÃ
Réuni et créé par Samuel Coquard en 2004, ce chœur de chambre est composé de 12 chanteurs lyriques professionnels. Il a pour vocation d’interpréter le
répertoire a-cappella avec l’objectif d’explorer les œuvres dans l’interprétation
d’origine. La presse souligne ses qualités de justesse et de finesse. Il est régulièrement engagé à l’Opéra d’Avignon, aux Chorégies d’Orange et au Grand
Théâtre de Provence.

12

DP 2018_v2.indd 12

23/04/2018 11:52

MATHIEU PORDOY,
PIANO ET CHEF DE CHANT
Premier prix de direction de chant du CNSM, Mathieu
Pordoy est invité par les principales maisons d’opéras
(Wiener Staatsoper, Opernhaus de Zurich, Teatro Municipal de Santiago du Chili, Grand Théâtre de Luxembourg, Opéra de Monte-Carlo, Opéra de Cologne).
Il collabore avec le festival d’Aix et son Académie.
Citons parmi ses projets : La Traviata au Théâtre des
Champs-Elysées, Ariane auf Naxos au Festival d’Aix,
Faust à Monte-Carlo, Cavalleria Rusticana et Pagliacci
à La Monnaie, et Le Barbier de Séville aux Chorégies
d’Orange.

SÉBASTIEN GUÈZE, TÉNOR
Premier prix au CNSM avec les « Félicitations du Jury », il remporte différentes distinctions : « NATS
Competition », Tournoi des voix d’or à Metz, « Révélation Artiste Lyrique » par l’ADAMI, sacré Prix du public et second prix du Concours Placido Domingo – Opéralia. Nommé en 2009 aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique de l’année, il est présent sur les principales
scènes du monde : La Fenice de Venise, Genève, à La Monnaie, à Helsinki, Liège, Cologne, Austin USA,
Athènes, Manchester, Concertgebouw , Miami Florida, Hong-Kong, Avignon, Nice, Cité de la Musique,
Lausanne, Lyon, Marseille Massy, Reims.

FRÉDÉRIC ISOLETTA,
ORGANISTE HARMONIUM
Pianiste, organiste et pédagogue, Frédéric Isoletta,
aborde des répertoires variés allant de la musique
ancienne à la contemporaine. Depuis 2010, il est accompagnateur du Festival d’Aix-en-Provence et de la
Vanderbild Academy. Il travaille régulièrement avec
l’ensemble Musicatreize, le Chœur Contemporain, les
Offrandes Musicales.

DAVID ZOBEL, PIANO
David Zobel, premier prix du CNSM, a été l’accompagnateur de Joyce DiDonato et du ténor Carl Ghazrossian. Il est associé à divers concours internationaux
(Reine Elisabeth à Bruxelles, Operalia présidé par Placido Domingo) et travaille au Châtelet, au Staatsoper de
Vienne, à La Monnaie à Bruxelles, au Théâtre Stanislawski à Moscou ainsi que pour les festivals de Radio
France et d’Aix.

13

DP 2018_v2.indd 13

23/04/2018 11:52

Tarifs et
réservations
Billetterie
Sur notre site internet
www.musicalesluberon.fr

À notre bureau

60A, rue Kléber Guendon - 84560 Ménerbes
de 9h à 13h

Contacts Presse
Les Musicales du Luberon

Règlement par CB

Victorine Canac | 04 90 76 99 31

Règlement par chèque

Martine Le Caro | 06 14 65 50 04
lecaromartine@neuf.fr

Tarifs réduits pour les scolaires jusqu’à 18 ans, tarifs adhérents,
tarifs groupe de 10 personnes sur présentation d’une liste
Possibilité de retirer ou d’acheter ses places avant le concert.

Téléchargez le dossier de presse
et les photos en haute definition
à cette adresse www.musicalesluberon.com

Tél : 04 90 72 68 53 | 06 85 68 65 34
à l’ordre des Musicales du Luberon

TARIFS SAISON ESTIVALE 2018
21 JUIL
21H45
GORDES

DATE

25 JUIL
21H30
LACOSTE

28 JUIL
19H00
ST LUC

LE

CONCERT

SPECTACLE
LYRIQUE

DO(S)

06 AOÛT 08 AOÛT
21H30
21H30
TAILLADES TAILLADES
DEUX

NUIT

TRANSFIGURÉ AMÉRICAINE

MEZZOS

PETITE
MESSE

SINON

SOLENNELLE

RIEN

DE ROSSINI

TARIF
NORMAL

45€

50€/40€/35€

40€

40€

50€

TARIF
ADHÉRENT

40€

45€/35€/30€

35€

35€

45€

SCOLAIRE

10€

5€

5€

5€

5€

www.easyclassic.com

Ménerbes

La Maison
Dora Maar

Association loi 1901 : 084 100 18 73 • nº Siret : 453 945 610 000 13 • APE : 9001Z • Licence entrepreneur du spectacle : 3 134648
Numéro Producteur de spectacle 2-1029320

DP 2018_v2.indd 14

23/04/2018 11:52

De 1989 à nos jours...
nos invités…

CHANTEURS
Dame Felicity Lott
Eric Huchet
Eric Martin Bonnet
Gilles Ragon
Gérard Lesne
James Bowman
Nicolas Cavallier
Nicolas Courjal
Paul Gay
Philippe Jaroussky
Franck Ferrari
Caroline Casadesus
Françoise Pollet
Ingrid Perruche
Karen Vourc’h
Laura Brioli
Maria Bayo
Maria Christina Kier
Marie-Ange Todorovitch
Patricia Petitbon
Sandrine Piau
Véronique Gens
Ruth Rosique
Paul Agnew
Agnès Mellon
Julie Fuchs
Laurent Naouri
Natalie Dessay
Diana Damrau
Nicolas Testé
Emöke Barath
CHEFS DE CHŒUR
Jan Heiting
Michel Piquemal
Laurence Equilbey
Paul Agnew

CHEFS D’ORCHESTRE
Cyril Diederich
Jean-Claude Malgoire*
Jonathan Schiffman
Paul Mc Creesh
Barry Douglas
Hervé Niquet
Laurence Equilbey
Samuel Jean
BALLETS
Ballets d’Europe. J-C Gil
CLAVECINISTES
Bertrand Cuiller
Blandine Rannou

Arcangelo
Le Concert Spirituel
Choeur Accentus
Quarteto de la Scala
Gli Incogniti

VIOLONCELLISTES
Marc Coppey
Sonia Wierder-Atherton
Sarah Iancu
Alain Meunier

ORCHESTRES
Orchestre Régional
Avignon Provence
Orchestre de l’Opéra
de Marseille
Orchestre National
de Radio France
Orchestre National
de Lituianie
Insula Orchestra

VIOLONISTES
Giuliano Carmignola
Hélène Schmitt
Sylvia Marcovici
Daniel Cuiller
Amandine Beyer
Saténik Khourdaïan
Tatiana Samouil

PIANISTES
Edna Stern
Maciej Pikulski
Irina Lankova
Cyprien Katsaris
Danielle Laval
Franck Braley
Claire Désert
Imogen Cooper
Nicholas Angelich
MacIej Pikulski
Edna Stern
Elena Rozanova
Jean-Philippe Collard
Barry Douglas
Helene Tysman
Vanessa Wagner
Alexandre Paley

CLAVECINISTES ET
CHEFS D’ORCHESTRE
Jean-Marc Aymes
Christophe Rousset
Andréa Marcon
ENSEMBLES VOCAL
OU INSTRUMENTAL
Le Quatuor Malibran
A sei Voci
Ensemble la Fenice
Florilegium
Deller Consort
Gabrieli Consort
Il Seminario Musicale
Les Arts Florissants
l’Ensemble Stradivaria
Les Talents Lyriques
Venice Baroque Orchestra
Fancy Fiddlers
Camerata d’Irlande
Le Chœur Régional
Quatuor Voce

PIANISTE ET
IMPROVISATEUR
Jean-François Zygel

VIOLONISTE JAZZ
Didier Lockwood*
HAUBOÏSTE
Lajos Lensces

* Avec nos pensées
à Didier Lockwood
et Jean-Claude Malgoire.

LES MUSICALES SOUTIENNENT FRANCE ALZHEIMER VAUCLUSE
Pour chaque billet acheté vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter 1€ pour l’association France Alzheimer. Merci pour eux.

Depuis plus de vingt-cinq ans, France Alzheimer Vaucluse, propose son expertise aux personnes atteintes de la maladie ( 7 000
à 8 000 en Vaucluse), à leurs proches souvent en grande souffrance et aux professionnels. France Alzheimer Vaucluse n’a de
cesse d’innover pour amener le grand public à porter un autre regard sur la maladie et pour permettre à la personne atteinte de
la maladie de poursuivre une vie familiale, sociale, culturelle « normale ».

FRANCE ALZHEIMER VAUCLUSE | 615, chemins des Petits Rougiers, 84130 Le Pontet.
www.francealzheimer-vaucluse.org

PROCHAIN RENDEZ-VOUS MUSICAL RECOMMANDÉ PAR LES MUSICALES :
Les Concerts « au coucher du soleil » à Notre-Dame d’Alidon à Oppède le vieux les 21, 23 et 25 Août 2018 :
de réjouissants moments lyriques proposés et dirigés par Cyril Diederich. lesconcertsaucoucherdesoleil@gmail.com

15

DP 2018_v2.indd 15

23/04/2018 11:52

REMERCIEMENTS
LES MUSICALES DU LUBERON REMERCIENT DE LEUR SOUTIEN
Le Conseil Général du Vaucluse - Le Conseil Régional P.A.C.A.
La Commune de Ménerbes
Communauté des communes du Pays d’Apt luberon
La Maison de la Truffe et du Vin du Luberon
Les Caves Viticoles Domaine de la Citadelle - Domaine de la Garelle



NOS REMERCIEMENTS CHALEUREUX
Au Fonds Jane Eakin - À Monsieur Pierre Cardin - À la Commune des Taillades

60A rue Kléber Guendon | 84560 Ménerbes
04 90 72 68 53 | 06 85 68 65 34
musicalesluberon@wanadoo.fr | www.musicalesluberon.com

DP 2018_v2.indd 16

23/04/2018 11:52


DP 2018_DEF.pdf - page 1/16
 
DP 2018_DEF.pdf - page 2/16
DP 2018_DEF.pdf - page 3/16
DP 2018_DEF.pdf - page 4/16
DP 2018_DEF.pdf - page 5/16
DP 2018_DEF.pdf - page 6/16
 




Télécharger le fichier (PDF)


DP 2018_DEF.pdf (PDF, 5.3 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


dp 2018 def
festival st jean cassien 2017 programme
programme 6 juillet 2013
marc 1 1
layla kanaan nabbout cv b
layla kanaan nabbout cv a

Sur le même sujet..