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CENTRE D’INTERET :
Comment concilier confort et développement durable ?
Contexte : De nos jours, la notion de confort dans l’habitation change de sens. Il y a vingt ans encore, un
immeuble doté d’un parking ou d’un ascenseur relevait du grand confort… voire du luxe. Aujourd’hui, le
confort est, de plus en plus, indissociablement lié au développement durable : vivre dans une maison
confortable et saine est une notion qui va de pair, désormais, avec la réduction des consommations d’énergie
dans un souci de sauvegarde environnementale et d’économie financière.

COLLEGE « Lucie Aubrac » Petite Synthe
Auteur : Peggy Andrieux
CLASSE

□ 6ième

□ 5ième



4ième

□ 3ième

Durée indicative : 4 séances
But recherché
L’élève identifie les différentes sources d’énergie utilisées pour le fonctionnement de nos
systèmes techniques, ce qui lui permet de comprendre que leur choix est lié non seulement à des contraintes
techniques, mais également - et de plus en plus – à des contraintes sociales, humaines et économiques
contraintes qui fondent le concept de développement durable.

. Rechercher et décrire plusieurs solutions

. Identifier dans la chaîne de l’énergie les

techniques pour répondre à une fonction
donnée.

composants qui participent à la gestion de l’énergie
et du confort. (1)

Gestion de l’énergie, régulation

. Organiser le poste de travail.(3)
. Comparer les quantités d’énergies

Poste de travail, règles de sécurité

consommées par deux objets techniques.

Efficacité énergétique
Indiquer la nature des énergies utilisées
pour le fonctionnement de l’objet technique.

Efficacité énergétique.

. Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en
fonction des moyens disponibles. (2)
Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle
et de validation.

Socle commun
Pilier 1 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)
Pilier 3 : Décrire le fonctionnement de l’objet technique, rechercher l’information utile, réaliser
Faire des essais pour vérifier les hypothèses émises
Pilier 4 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
Participer à des travaux collectifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Les supports :
Maison écologique de grande synthe.

Activités des élèves :
Séance 1

Visite de la maison écologique à Grande Synthe.
Comment définir le concept de développement durable ?
Etude d’un texte qui reprend les fondamentaux

Séance 2

Recherche documentaire par groupes (accès Internet et
aux
ressources sur l’E.N.T.)
1. L’énergie éolienne
2. L’énergie photovoltaïque
3. Le stockage d’énergie
4. La consommation d’énergie
Les élèves doivent produire un document qui reprend les
éléments principaux de leurs recherches (Document
imprimé et mis à disposition
dans le dossier Public de l’E.N.T.)

Salle pupitre

Séance 3

Construire et réaliser des expérimentations qui montrent
les solutions techniques étudiées.( Documentations
techniques « Eolienne » « Cellule solaire » ,etc. mises à
disposition sur l’E.N.T.)
Les expérimentations doivent monter « Comment ça
marche? »

Séance 4
Mise au propre, synthèse et rédaction d’article dans le
journal des sciences lors de la semaine consacrée au
développement durable.

JDS Lucie Aubrac


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