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DUBOIS.Amaury.Portfolio .pdf



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portfolio

AMAURY
designer

DUBOIS

sommaire

P.01-02

CV CURRICULUM VITAE

P.03-04

VERRE OMBELLE PRODUIT

P.05-06

ÉTAT DE SIÈGES PRODUIT

P.07-08

BUREAU VINTAGE PRODUIT

P.09-10

LA DUNE PRODUIT

P.11-12

GET IN GET OUT PRODUIT/ESPACE

P.13-14

FLOWER TABLE PRODUIT

P.15-16

SHARP PRODUIT

P.17-18

LUMINAIRE ORIGAMI PRODUIT

P.19-20

LOUMA PRODUIT

P.21-22

NARCISSE PRODUIT

P.23-24

ROPE-UP PRODUIT

P.25-26

ÉQUIPEMENT 2.0 PRODUIT

P.27-38

BEL AIR PANTONE PRODUIT

P.29-30

GAMINGROOM SIGNALÉTIQUE

P.31-32

UNE CULTURE, UNE LANGUE IDENTITÉ

P.33-34

CATALOGUE TAPS ÉDITION

P.35-36

CATALOGUE ANISH KAPOOR ÉDITION

FORMATIONS

DESIGNER - 27 ANS

septembre 2017

DIPLÔMÉ D’UN MASTER 2 DESIGN PROJET
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

juin 2015

DIPLÔMÉ D’UNE LICENCE ARTS VISUELS
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

2012-2013

ÉCOLE PRÉPARATOIRE AUX ARTS APPLIQUÉES
LYCÉE SAINTE-CLOTILDE

juin 2012

BAC DES MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES
LYCÉE GUTENBERG

COMPÉTENCES
Maquette et prototypage
Infographie 3D: Sketchup / Solidworks / Cinéma 4D
Bonne connaissance des matériaux / impression 3D
Scénographie d’exposition et micro-architecture
Infographie 2D: Illustrator / Photoshop / Indesign / After effects
Recherche identité visuelle, charte graphique, communication
Recherche Universitaire dans les arts et design
Techniques plastiques: peinture acrylique / gouache / feutre
encre de chine / dessin technique / sculpture ...
Autres: direction de projet / travail en équipe / relation client
emailing / suivi de fabrication / pratique la théorie visuelle /
rédaction d’articles design & art

LANGUES

DISTINCTIONS
2016: parution dans la magazine intramuros pour le workshop:
artefact en verre organisé par le designer philipp riehling
qui sélectionna 10 designers.

Niveau correct en allemand
Bonnes bases en anglais
Bon niveau dans la langue alsacienne

2016: prix soliworks: lauréat du concours aluminium pour
la modélisation en 3D du projet

bonjour

EXPOSITIONS
2018: journée européenne des métiers d’arts 2018
schiltigheim, exposition à la cab’anne des créateurs
2017: exposition «dialogues» au palais universitaire
strasbourg, workshop concours agora
2016: exposition «in the manking» au palais universitaire
strasbourg, workshop, artefact en verre, design povera

CENTRES D’INTÉRÊT

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
mars 2017 - actuellement

DESIGNER - FABLAB - LA CAB’ANNE DES CRÉATEURS
strasbourg: http://www.la-cabanne-des-createurs.com/
mission

intérêt pour les nouvelles technologies
pratique le projet dans un atelier spécialisé en impression 3D

rédidence à l’atelier «la cab’anne des créateurs».
j’y ai réalisé les produits et la scénographie de mon projet de fin
d’études. je suis pour l’instant toujours en activité au sein de l’atelier
afin de réaliser des projets personnels.

janvier 2016

DESIGNER - CIAV MEISENTHAL
meisenthal: http://ciav-meisenthal.fr/
mission

sélectionné pour participer au workshop artefact en verre.
dans une période d’une semaine, j’ai pu réaliser avec les artisans
verriers, mon artefact «narcisse», qui paraitra dans le numéro 38 du
magazine intramuros.

rédaction de divers articles sur des évènements culturels

rédaction d’une série d’articles qui questionnent «le design-fiction

manière de faire des mondes»

intérêt pour le design textile

musique, conférence, cinéma, poésie, philosophie, histoire, mode, art

février 2017 - mars 2017

DESIGNER - LES GENTLEMEN DESIGNERS
strasbourg: http://www.gentlemen-designers.fr/
mission

CONTACT
31, rue de berstett strasbourg
tel: 07 86 84 62 12

email: amaurypointbarre@gmail.com
site web: amaurypointbarre.fr

stage de fin d’études dans une entreprise de design produit.
dans ce stage, j’étais confronté au travail manuel d’un designer-artisan, qui m’a transmis le travail du «fait-main» du designer, de
l’unicité dans l’objet et de la série limitée.

juin 2014

GRAPHISTE (CO-DA) - CRÉATI-GRAPH
strasbourg: https://www.creatigraph.com/
mission

réalisation de visuels 2D pour de nombreuses enseignes alsaciennes
dans la restauration. mise a jour du site web de l’agence.
chargé de «d.a.» pour une période d’une semaine.
fin du stage avec une proposition d’embauche à mis-temps.

janvier 2010

septembre 2016 - décembre 2017

DESIGNER - IDENTITÉ COMPLEXE - DIR. RUEDI BAUR
strasbourg: https://langagevisuel.unistra.fr/index.php?id=2
mission

dans le cadre de la nouvelle identité visuelle de l’université de strasbourg développée par ruedi baur et son équipe, mon action a été de

conduire le projet dans la faculté des langues et cultures étrangères
à travers des productions graphiques qui ont été retenues.

IMPRIMEUR- VALBLOR
illkirch: http://www.valblor.com/
mission

stage d’un mois en tant que graphiste et imprimeur au sein de

l’entreprise. ce stage m’a permis d’avoir une expérience dans le milieu
du print et de me confronter a des contraintes techniques.

curriculum vitae 01 - 02

outils utilisés

verre ombelle

COMMANDE POUR UN PARTICULIER

verre ombelle

Ce projet expérimental consiste à s’approprier un modèle de verre à vin industriel de la marque IKEA afin de créer une composition et une singularité
par un procédé artistique graphique.
Je me suis inspiré de la forme stylisée de l’ombelle que l’on retrouve dans différentes représentations artistiques du courant de l’art nouveau (jugendstil).
Le graphisme réalisé par gravure laser recouvre partiellement le verre tout en
lui laissant la capacité d’admirer la robe d’un vin rouge.

verre ombelle 03 - 04

outils utilisés

état de sièges
PROJET DE DIPLÔME

état de sièges
État de sièges» est le titre de mon projet de diplôme, il est l’aboutissement
de ma recherche et pratique du projet. L’intitulé de ma problématique était:
«Comment poétiser une ruine domestique avec une approche artistique relationnelle?».
Par ruine domestique, j’entends tous les meubles et objets désuets ou abîmés,
qui un jour, ont fait partie de notre vie quotidienne et qui conservent la mémoire d’un vécu. Ces ruines encombrent à présent nos greniers, nos caves ou
des entrepôts. Nous ne les voyons plus.
J’ai choisi d’axer mon projet sur des chaises, que j’ai récupérées chez un
fournisseur (brocanteur), dans un état assez délabré (voir photo de gauche).
J’ai opté pour une reconception non conventionnelle, imitant la nature, évoquant une forme organique évolutive et ressemblant à une sorte de «racine
mutante». Celle-ci sera réalisée finalement en feutrine bleue, rembourrée,
que j’imbrique partiellement sur une partie de la chaise afin de la rendre plus
stable. La chaise d’origine reste visible à certains endroits, rappelant les souvenirs engrangés dans l’assise, permettant de stimuler l’imaginaire du nouvel
usager. Suivant l’état du siège, la forme organique bleue hybride les chaises
différemment. Par le confort de la feutrine rembourrée et sa couleur bleue,
la forme organique aide l’usager à prendre la posture la mieux appropriée à
l’état de la chaise remodelée. «État de sièges» est un objet-sculpture mêlant
la pratique artistique et le design.

Double affiche du projet

état de sièges 05 - 06

bureau vintage en bois, pieds compas

outils utilisés

PROJET EN STAGE DE FIN D’ÉTUDES

bureau vintage
Ce projet de stage consisté à redonner une nouvelle identité graphique à un
meuble vintage. Jai donc crée un liseré bleu au niveau des pieds du meuble et
j’ai reporté ce code graphique sur le plateau du meuble.
J’ai choisi d’appliquer ce graphisme avec de la couleur bleue qui donne de
la profondeur dans le meuble surtout au niveau des plâteaux intérieurs et
extérieurs.

bureau vintage 07 - 08

outils utilisés

la dune

PROJET UNIVERSITAIRE (CONCOURS AGORA)

la dune
Ce projet de contenant à café nous invite à rentrer dans une temporalité plus
lente accordée à la dégustation du café. La particularité de la tasse à café est
sa forme qui la rend indissociable de son socle prévu à cet effet. A l’opposé
d’une tasse standard, la forme en ogive de la tasse perturbe et rend attentif
l’utilisateur lors de sa manipulation. Le choix de la forme du socle n’est pas
que graphique, il renvoie à la silhouette d’une dune de sable symbolisant la
lenteur de son façonnement. Tasse et socle forment un ensemble interdépendant. L’ensemble du projet est conçu à l’aide d’une imprimante 3D, avec
un filament en bois pour le socle, un filament en plastique pour la tasse.
En choisissant l’impression 3D pour la conception des différents éléments
(tasse et socle), j’ai voulu également matérialiser cet éloge à la lenteur dans
la réalisation. De plus les matériaux utilisés sont faciles à revaloriser par le
recyclage.

la dune 09 - 10

get(in) & get)out(

outils utilisés

WORKSHOP
PROJET UNIVERSITAIRE
Travail effectué: réalisation de vues 3D
get in get out

le projet

Comment sensibiliser à un usage responsable du numérique ?

En prenant une cage et en inversant sa forme, on voit le monde qui nous entoure mis
en cage et nous, à l’extérieur. «L’enfer, c’est les autres», disait Sartre, dans HuisClos. Si on résume et simplifie, l’enfer c’est les autres parce qu’ils sont des miroirs
déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre
nous.
Alors en voyant tous ces passants avec leur téléphone et nous sans, en dehors de la
cage, nous espérons créer un déclic, une prise de conscience.
Nous voulons donc, avec cette structure, instaurer une zone de déconnexion, à vocation de se défaire d’un usage intensif de ces appareils numériques, mais c’est
aussi une zone de reconnexion : on se reconnecte à la réalité, on revient à l’essentiel.

Par le biais d’une zone de déconnexion installée en plein coeur de la ville, nous apportons
aux passants une expérience : un laps de temps dans un îlot désencombré de toutes formes
d’ondes. En plus du bénéfice santé, cet espace privilégié vise à faire prendre conscience
aux passants de leur relation omniprésente au numérique. Un espace à visée pédagogique
qui replace le passant dans un rapport au temps plus réel, qui lui (re)montre le monde qui
l’entoure, qui le ramène à l’essentiel.
Un espace où l’on se retrouve alors seul face aux autres, qui eux sont en dehors de cette
prise de conscience.

get in get out 11 - 12

outils utilisés

flower table

PROJET UNIVERSITAIRE

flower table
Projet d’un design biomorphique, alliant le principe d’une éclosion florale retranscrit en fonctionnalité pour un mobilier.
Je me suis inspiré des fleurs à pétales pour cette table qui, suivant les besoins
de l’utilisateur, serait évolutive en reprenant le principe d’une éclosion florale.
Cette table comporte 5 plateaux, dont 4 dépliables.
Les plateaux sont en bois avec un revêtement en plastique brillant rouge et
blanc. Les pieds sont en acier inox courbé.

table biomorphique
Suivant le besoin de place de l’utilisateur la table peut être dépliée en éventail grâce à ses différents plateaux.
Par exemple: il reçoit un certain nombre de convives chez lui, il peut agrandir la table selon ses besoins.
Cette table apporte une touche de poésie dans une pièce, car elle représente la grâce et l’élégance d’une fleur, par sa couleur et sa forme esthétique.

flower table 13 - 14

outils utilisés

chaise sharp

PROJET PERSONNEL

chaise sharp
Née d’une inspiration de forme et ligne épurées, la chaise «Sharp», partage la philosophie d’un design esthétique tout en limitant son impact sur
l’éco-système.
Sharp est conçue d’un mariage entre l’acier et le bois donnant naissance à
une structure élégante.
Matériaux :
– Structure de la chaise est en acier.
– L’assise et le dossier en bois cintrés.

chaise sharp 15 - 16

outils utilisés

luminaire origami
PROJET PERSONNEL

luminaire origami

Ces luminaires reprennent la pratique de l’origami ayant l’apparence de
divers animaux (oiseaux, éléphant) et d’un bâteau. La représentation a été
réalisé en modélisation 3D.

luminaire orgami 17 - 18

outils utilisés

lampe louma

PROJET PERSONNEL

lampe louma
Cette réalisation est issue d’une réflexion se basant sur une approche minimaliste et fonctionnelle.
Si la fonction première de cette lampe est l’éclairage, elle offre par ailleurs un
autre scénario d’usage grâce à la disposition de ses éléments : une fonction
secondaire est possible, celle de ranger quelques livres que l’utilisateur est
en train de lire et qui ont l’avantage d’être ainsi à sa portée.
La forme de la lampe dont la silhouette rappelle étrangement celle d’une
girafe ou d’une grue m’a amené à baptiser cette lampe «Louma» (nom synonyme du mot girafe, qui fut donné à la première grue de prise de vue) et qui
par sa phonétique évoque le mot « lumière ».
La structure lampe est réalisée à partir de trois tasseaux en bois assemblées
avec deux points de colle.
La difficulté de cette réalisation a été de donner à la fois un équilibre esthétique et mécanique à l’ensemble.
Structure: Matériaux : Bois épicéa sapin vernis.
Dimensions : 28x7x37cm
Source lumineuse :
Watt : 40W
Culot : E27

lampe louma 19 - 20

outils utilisés

narcisse

WORKSHOP - CIAV MEISENTHAL: PARUTION INTRAMUROS
PROJET UNIVERSITAIRE
narcisse
L’objet Narcisse est réalisé en verre soufflé au CIAV de Meisenthal. Il reprend
la gestuelle induite par la pratique du selfie, et d’autre part, il renvoie à la
symbolique de l’eau, ce miroir dans lequel se contempla Narcisse. L’objet nous
interroge et nous entraîne ainsi dans un imaginaire particulier.

narcisse 21 - 22

rope-up

outils utilisés

WORKSHOP - DESIGN POVERA
PROJET UNIVERSITAIRE
rop-up
L’idée du « design povera » serait de questionner l’infra-ordinaire pour reprendre le
terme de George Perec, à savoir porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, sur les matériaux que nous avons à notre disposition, pour les revaloriser. Nous
pourrions dire que la principale valeur de l’arte povera est d’éduquer l’usager, lui faire
comprendre que des alternatives à notre mode de consommation existent, et qu’il ne faut
pas rester figé dans des préjugés acquis.
Dans cette logique du questionnement de l’infra-ordinaire, nous avons voulu interroger
le matériau corde. Il s’agit en effet d’un objet très répandu dans le monde qui est en
général associé à l’univers marin. C’est une matière qui a des propriétés mécaniques et
esthétiques intéressantes. Notre objectif est donc de tester la corde sous tous ces angles
afin d’en tester les usages possibles pour ensuite l’appliquer à un objet. Nous sommes
donc dans une logique de revalorisation de cette matière qui est sous-exploitée et se
cantonne souvent à l’univers maritime. Nous aimerions pouvoir la faire entrer dans notre
quotidien sous d’autres formes.

rope-up 23 - 24

outils utilisés

equipement 2.0

CONCOURS - ALUMINIUM 2016: LAUREAT PRIX SOLIDWORKS
PROJET UNIVERSITAIRE
equipement 2.0

nomenclature

La structure que je propose a comme ossature un assemblage de tubes d’aluminium qui
rend l’ensemble minimaliste, léger, convenant même à un espace restreint (studio). Les
diverses fonctionnalités d’un mobilier habituel que l’on peut trouver dans une pièce, ou
une chambre sont réduites à leur strict minimum dans la structure. Les éléments chaise,
table, lampe, porte-manteau, se retrouvent dans une seule et même combinaison.
Dans un esprit «do it yourself» l’utilisateur peut personnaliser la structure suivant ses
goûts, âge et son imaginaire, il peut donc se réapproprier son espace. L’équipement
combinant des plateaux en bois et des plateaux en aluminium, propose différentes combinaisons mêlant bois et aluminium dans la même structure, offrant ainsi une diversité
et un rythme supplémentaire.

équipement 2.0 25 - 26

bel air pantone

outils utilisés

PROJET: EXPERIMENTAL

bel air pantone

Le célèbre fauteuil de l’époque postmoderne du mouvement Memphis réalisé par le
designer Peter Shire est revisité dans un matériau contemporain de notre époque, le
polyéthylène. L’enjeu de cette expérimentation est de réhabiliter un modèle des années
1980 (postmodernisme) dans nos intérieurs ou extérieurs.
Avec l’apport de ce matériau, je re-questionne deux valeurs: la valeur marchande et
la valeur contextuelle de l’objet. En effet, l’objet n’est plus enfermé dans un musée, il
s’offre à nous.

bel air pantone 27 - 28

signalétique gamingroom

outils utilisés

COMMANDE POUR UN PARTICULIER

signalétique
Réalisation d’une signalétique (mario – Nintendo) pour une GamingRoom chez un particulier. En effet, celui-ci a réalisé dans un local, une retrospective du jeu vidéo, exposant
toute une série de consoles nintendo, de la plus ancienne à la plus récente. Mon but a
été de réaliser une signalétique qui renvoie aux codes communs des jeux nintendo et à
son héros, super mario.

gamingroom 29 - 30

une lettre, une culture

outils utilisés

WORKSHOP - IDENTITÉ COMPLEXE - dir. Ruedi BAUR
PROJET DE RECHERCHE-ACTION UNIVERSITAIRE
démarche
La Faculté des langues et des cultures étrangères de Strasbourg présente et
donne à étudier plus de 20 langues et cultures différentes. Les sonorités se
mêlent et se font écho, elles cohabitent et se complètent. Par l’apprentissage
de la langue on y apprend l’art, l’histoire, la politique, les traditions, la philosophie, la religion, ou encore les problématiques relatives à un pays.
Les différentes traductions et la mise en avant des lettres, créent une relation
entre le signe (le geste) et l’image ou la citation (la culture), qui vient faire
ressortir un savoir précis enseigné ou étudié dans la faculté. Les choix des
signes se font en fonction de la structure qui impulse la création graphique.
Le système est réfléchi pour être réalisable sur des logiciels comme Word ou
Publisher.
C’est donc à partir de l’identité visuelle réalisée par le groupe de recherche
identité complexe que l’on déclina le procédé dans la faculté des langues.
En effet, ce langage visuel repose sur l’articulation de deux polices de caractères : l’Unistra et la Brill rythmés dans des cadres modulables.

une lettre, une culture 31 - 32

outils utilisés

livret taps

THÉÂTRE ACTUEL ET PUBLIC DE STRASBOURG
PROJET UNIVERSITAIRE
livret: théâtre actuel et public de strasbourg
Ce livret présente des spectacles de 2015 qui ont lieu en Alsace dans la
ville de Strasbourg. Ces spectacles auront lieu dans deux salles emblématiques du théâtre alsacien: La Laiterie et Scala.

livret taps 33 - 34

catalogue d’exposition

outils utilisés

ANISH KAPOOR, «OEUVRE EN LIEU ET EN PLACE».
PROJET UNIVERSITAIRE
catalogue d’exposition

Anish Kapoor, «Oeuvre en lieu et en place».
Travail d’expérimentation sur une analyse in-situ du travail de l’artiste. Ce catalogue regroupe des photos
d’oeuvres en confrontation avec l’espace temps. Les thèmes soulevés dans ce catalogue d’exposition sont: l’interaction avec le spectateur, son impact dans l’urbanisation et son contexte.

catalogue d’exposition 35 - 36

MERCI POUR

VOTRE ATTENTION
Tél : 07 86 84 62 12

amaurypointbarre@gmail.com


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