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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
BTS COMMUNICATION 2017/2018,
Atelier Relation Commercial.

Lycée polyvalent « CURIE-COROT »
377, rue de l’Exode – BP 290
500010 SAINT-LÔ cedex

Dossier sponsoring
Association « SABA »
BTS Communication 2017/2018

Date : Lundi 12 février 2018

Professeurs responsables :
M. Gardin, professeur d’Atelier Relation Commercial, Lycée Curie-Corot.
M. Péridon, professeur d’Atelier Relation Commercial, Lycée Curie-Corot.

Table des matières
I- Étude documentaire...............................................................3
A) Fiche annonceur « SABA »................................................................3
B) Fiche synthétique « partenariat, sponsoring, mécénat ».................5

II- Le système d’information.......................................................6
A) Comment avez-vous organisé la collecte, le stockage, le partage
d’informations ?....................................................................................6
B) Votre système d’information est il efficace et sécurisé ?.................8

III- La mise en place du projet....................................................9
Cahier des charges.................................................................................9
1- Présentation de l’association.....................................................................9
2- Définition du contexte du projet.............................................................10
3- Définition du problème de sponsoring...................................................10
4- Objectifs de la campagne........................................................................11
5- Les solutions de sponsoring....................................................................11
6- Calendrier du projet................................................................................11

IV- Les outils de prospection....................................................12
A) Base de données prospects............................................................12
B) Plan de prospection avec justification............................................13
1- Détermination de la base de données prospects...................................13
2- Stratégie de sponsoring...........................................................................14
3-Méthode de prospection.........................................................................17
4- Intégration des contraintes financières et objectifs de la campagne.....18

V- Les outils d’aide à la vente...................................................21
A- Dossier de sponsoring.....................................................................21
B- CAP SONCAS....................................................................................21

Annexes...................................................................................25

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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I- Étude documentaire
A) Fiche annonceur « SABA »

La SABA, Section Agnelaise de Badminton, est une association loi 1901 créée en 1996
et qui a pour mission de favoriser la pratique et la promotion du Badminton.
Affilié à la FFBA (Fédération Française de Badminton), le club dispose d’une école de
badminton et de nombreuses structures misent en place par la fédération
(compétitions, formation, championnat), proposant ainsi une pratique jeunes et
adulte, loisirs et compétition. L’ensemble de ces structures sont localisées à agneaux.

Ne comptant aucun salarié, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles dynamique et
motivé pour mener de nombreuses actions (Tournoi sabbatique, Loto...), lui permettant de
proposer une multitude de structures et activités au sein du club.
Étant affilié à la FFBA, les joueurs licencié peuvent s’inscrire à des compétitions officielles
encadrées par la fédération (Trophées départementaux, championnat de la Manche…) ou à
des tournois privés organisés par les clubs. Ainsi, la SABA propose chaque année une
équipe en interclubs régional 1.

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Dossier sponsoring, association « SABA »
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L’association en quelques chiffres
Nombre d’adhérents

80

Frais d’inscription

70 Euros

Budget annuel

5 000 Euros

Age d’admission

À partir de 10 ans

Les principaux revenus de l’association

COTISATIONS

ACTIONS
MENÉES

SUBVENTIONS

(Frais d’inscription...)

(Mairie d’agneaux,
DCNS)

(Tournois, Loto...)

Les principales dépenses de l’association

ACHAT DE MATÉRIEL

FRAIS DIVERS

Une part importante des dépenses va à l’achat
des volants en plume, indispensables à la
pratique du badminton en compétition.

Achat de maillots pour l’équipe-compétition,
paiement des inscription en compétition pour les
jeunes.

Les représentants de l’association :
Président

Vincent Gardin
Trésorière

Mathilde Lengronne
Secrétaire

Franck Jarrossay

Secrétaire

Bruno Chanut

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B) Fiche synthétique « partenariat, sponsoring, mécénat »
Le partenariat, le sponsoring et le mécénat constituent trois soutiens matérielles ou
financiers apportés de la part d’une entité (entreprise, personnalité...) à des œuvres
ou des organismes d’intérêt général ayant un caractère éducatif, scientifique, social,
humanitaire, sportif, familial ou culturel. Cependant, bien que ces trois principes
servent une même finalité, il est nécessaire de les distinguer d’un point de vu fiscal.
Considérons dans un premier temps le sponsoring. Sponsoriser un tiers constitue la
manière dont tout annonceur associe sa marque et son image à celle d’un partenaire
(club sportif, association, individu…) et ce dans un but marketing. En effet, dans le
cadre d’un sponsoring, le soutient apporté à une manifestation, à un produit ou à
une organisation est réalisé en vu d’en retirer un bénéfice économique direct. C’est à
dire que celui-ci a pour principal objectif la promotion de l’image de l’annonceur,
notamment en établissant son nom, sa marque ou encore son logo en « bonne
place » lors des événements organisés par l’association. Ainsi, nous pouvons définir
que le sponsoring, de par l’existence d’une contrepartie, est assimilable à de la vente
d’espace publicitaire. Cette opération commerciale doit donc reposer sur un échange
de bons procédés moyennant un support financier en contrepartie d’une opération
de communication, définissant donc celle-ci comme une prestation de service de la
part d’une association qui doit apporter une prestation, une contribution
professionnelle, des promesses tenues à l’entreprise marraine. Enfin, du point de vu
fiscal, une campagne de sponsoring est soumise aux impôts commerciaux,
notamment à la TVA, même si elle peut bénéficier d’exonérations dans certains cas
de figure. Dans un deuxième temps, examinons le principe du partenariat. Celui-ci
s’inscrit dans la continuité de sponsoring. En effet, le partenariat est une association
entre deux ou plusieurs entités (entreprises, associations, fondations…) qui décident
de coopérer en vue de réaliser un objectif commun de nature économique,
financière, scientifique, culturelle ou encore sportive. Tout en laissant une
autonomie à chacun des partenaires, il permet de créer une association de différents
intervenants qui acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un
objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans
lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une
motivation. Dans le cadre du projet « SABA », le partenariat entre l’association et
une entreprise peut se réaliser dans l’intérêt d’un financement pour l’association et
d’une campagne de communication pour l’entreprise. Enfin, d’un point de vu
juridique, il faut noter que la relation entre les prestataires doit être formalisée par

Object 1

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un contrat ou un protocole de collaboration dans lequel les responsabilités, les rôles
et les contributions financières de chacune des parties sont clairement définis. Dans
un dernier temps, analysons le principe du mécénat. A contrario du sponsoring et du
partenariat, le mécénat se distingue par l’absence d’une contrepartie directe du
bénéficiaire. En effet, ce principe se caractérise par un soutien financier ou matériel
apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt
général tel que la culture, l’humanitaire ou la recherche et ceux sans contrepartie
contractuelle publicitaire au soutien du mécène. Celui-ci apparaît donc de manière
relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut
par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication. Le
mécénat peut s’effectuer sous quatre formes principales : financier (versement d’un
don), nature (don de produits ou de prestation de services), matériel (véhicule,
mobilier, informatique) ou compétence (implication des salariés durant leur temps
de travail) et correspond généralement à des objectifs d’image et de communication
pour les entreprises. Enfin, d’un point de vu fiscal, il faut noter que le mécénat,
contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement
publicitaire, permet des déductions fiscales.

II- Le système d’information
A) Comment avez-vous organisé la collecte, le stockage, le partage d’informations ?
Afin d’organiser la collecte, le stockage et le partage des informations liées au projet
« SABA ». Nous avons identifié et formalisé l’ensemble des procédures et des
moyens techniques nécessaires pour garantir une information sécurisée, fiable et
consultable par l’ensemble des membres du groupe. Du point de vu de la collecte de
données, nous avons tout d’abord procédé à une identification des axes de
recherche. En effet, cette étape préliminaire permet de définir nos « besoins »
d’information sous la forme de questions claires et précises, permettant ainsi
d’identifier formellement l’ensemble des informations à collecter. Dans un deuxième
temps, nous avons procédé à la collecte de l’ensemble des informations
indispensables à notre projet. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur deux
sources principales. Tout d’abord, nous avons utilisé une source « interne » : le
document « sponsoring SABA » fourni par monsieur Gardin. En effet, dans le cadre
de la rédaction de la fiche annonceur et de la compréhension des enjeux du projet,
celui-ci permet la collecte d’informations non seulement pertinentes avec nos
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« besoins » mais également fiables, actualisés et objectives. Ainsi, ce dossier apporte
une mine d’informations essentielles à la constitution de notre dossier, fiables et de
source « sûre » mais également une compréhension globale des enjeux du projet de
sponsoring. De plus, en complément de cette source, nous avons également exploité
une source « externe » : Internet. En effet, celui-ci offre une multitude
d’informations tant sur les notions « sponsoring, partenariat, mécénat » que sur
l’association SABA et la conduite d’une campagne de sponsoring. Cependant, afin de
garantir une collecte d’informations fiable et sécurisée, nous avons mis en place une
matrice multicritère permettant d’évaluer la fiabilité, l’objectivité, l’actualité et la
pertinence de l’information et ainsi de collecter seulement des informations de
qualité.

Matrice multicritère : Fiche synthétique « Partenariat, sponsoring, mécénat »

Dans un deuxième temps, du point de vu du stockage, nous avons organisé notre
système d’information sur la base de trois supports de stockage de l’information. En
effet, dans une logique de sécurisation de nos données, nous avons multiplié nos
points de stockage minimisant ainsi les risques de perte ou de divulgation
d’informations. En effet, le document original est stocké sur le logiciel « Google
Drive ». Celui-ci, protégé par un mots de passe et consultable par les membres du
groupe seuls, présente une certaine sécurité et fiabilité, limitant ainsi les risques liés
à la perte d’information. Cependant, afin d’optimiser le stockage d’informations,
nous avons également établi des sauvegardes régulières (à chaque modification du
dossier) du documents à la fois sur l’ordinateur personnel de Teddy Lefranc mais
également sur un clef USB, permettant ainsi de conserver des copies utilisables en
cas de défaillance d’un des supports de stockage. Cette manipulation, bien que
paraissant complexe, ce système est en réalité assez simple à mettre en place. En
effet, de par sa nomination claire et précise et ses sauvegardes régulières, ce
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système de stockage présente non seulement une sécurité et une fiabilité optimales
mais également une efficacité et une rapidité permettant une conduite optimale du
projet.
Dans un dernier temps, le partage de l’information au sein du groupe s’est
principalement réalisé grâce au logiciel « Google Drive ». En effet, celui-ci permet
non seulement de stocker l’ensemble de nos informations mais également de la
partager à l’ensemble des membres du groupe. Ainsi, de par ce logiciel gratuit, nous
avons organiser notre travail autour d’un même « socle » où chaque membre du
groupe peut modifier, améliorer, continuer le document qui sera synchronisé à
distance avec les terminaux des autres membres. Ce système, peu coûteux et
relativement simple d’utilisation, permet donc à notre groupe de gagner en efficacité
et de travailler à distance sur un projet commun, augmentant ainsi encore
d’avantage la productivité de chaque membre du groupe.
B) Votre système d’information est il efficace et sécurisé ?
En analysant l’ensemble des procédures et des moyens techniques misent en œuvre,
nous pouvons affirmer que notre système d’information est à la fois efficace et
sécurisé. Tout d’abord d’un point de vu de la sécurité, notre système d’information
prévoit une multitude de points de contrôle sur la fiabilité et la qualité des
informations collectées. En effet, l’évaluation des informations et la mise en place
d’une matrice multicritère permet à notre système d’information d’acquérir un
« socle » d’information fiable, sécurisant la base de notre système d’information. De
plus, l’ensemble des procédures de stockage de l’information misent en place pour
ce projet respectent une multitude de mesures de sécurité : multiplication des
supports de stockage, protection des données par un code, unique consultation des
informations par les membres du groupe, permettant à la fois d’éliminer les risques
de perte d’information mais également de minimiser les risques de vols ou de
divulgations de nos informations. Ainsi, nous pouvons dans un premier temps
conclure que notre système d’information offre une sécurité optimale tant dans les
procédures de stockage misent en place que dans la collecte des informations. Dans
un deuxième temps, du point de vu de l’efficacité, notre système d’information
présente une productivité remarquable. En effet, tout d’abord, celui-ci est organisé
autour du logiciel « Google Drive ». Ce programme gratuit offre un service simplifié
nous permettant de travailler à distance sur le même document qui sera
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automatiquement synchronisé avec les terminaux des autres membres du groupe.
Ainsi, ce logiciel confère une efficacité optimale à notre système d’information qui,
en permettant à chaque membre du groupe de l’améliorer depuis chez soi, gagne en
productivité et en efficacité. Enfin, la formalisation des axes de recherche, de
l’ensemble des procédures de stockage et de fonctionnement du projet nous ont
permis de mettre en place un système d’information précis, claire, augmentant
encore d’avantage son efficacité tant du point de vu temporel que dans la
productivité des membres du groupe.

III- La mise en place du projet
Cahier des charges
1- Présentation de l’association
La « SABA », Section Agnelaise de Badminton, est une association loi 1901 créée en
1996 et qui a pour mission de favoriser la pratique et la promotion du Badminton.
Affiliée à la FFBA (Fédération Française de Badminton), l’association compte environ
80 adhérents (jeunes, seniors et mixes) qui bénéficient d’une école de badminton et
de nombreuses structures développées par la fédération (compétitions adultes et
jeunes, formation et participation aux Codeps départementaux ou à la ligues
régionales). De plus, la « SABA » organise chaque année de nombreux événements
(tournoi « Sabatique », loto…) ayant pour objectif de développer et de pérenniser
l’association mais également de promouvoir la pratique du sport et plus
particulièrement du badminton. L’association ne possède aucun salariés, l’ensemble
de ces actions sont menées grâce au bénévolat. La « SABA » possède un bureau
composé d’un président, Vincent Gardin, d’une trésorière, Mathilde Lengronne, et
de deux secrétaires, Franck Jarrossay et Brunot Chanut. D’un point de vu financier,
les principales recettes de l’association sont générées par les cotisations des
adhérents, les subventions allouées par la mairie d’Agneaux et la DCNS et les
diverses actions menées (tournoi, Lotos...). Celle-ci permettent de financier
principalement l’achat de matériel, notamment les volants plumes (26 euros la boite
de 12) ainsi que les frais divers de fonctionnement de l’association (achat de maillots
pour l’équipe compétition, paiement des inscription en compétition pour les
jeunes…). Cependant, bien que la « SABA » possède des finances stables, celles-ci
n’en demeurent pas moins fragiles.
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2- Définition du contexte du projet
Le projet de sponsoring porté par l’association « SABA » s’inscrit dans un contexte
particulier. En effet, l’association possède des revenus qui, bien que relativement
stables, ne constituent pas une rentrée financière suffisante pour réellement
permettre le fonctionnement et le développement de l’association. Les multiples
dépenses liées au fonctionnement d’une telle organisation allié à la multiplication du
nombre d’adhérents constituent pour l’association une réelle charge que les
revenues actuelles peinent à acquitter. De plus, il est nécessaire de préciser que
l’association « SABA » entretient une forme de partenariat avec l’entreprise « Plus de
Bad » qui lui accorde des réductions sur le matériel en contrepartie d’une exclusivité
et d’une présence promotionnelle de la société sur les événements et les supports
de l’association. Cependant, ce partenariat ne constituent une source d’économie
financière suffisamment importante pour réellement permettre le développement
et la pérennité de l’association. Le projet « Sponsoring » s’inscrit donc dans un
contexte économiquement fragile pour l’association « SABA » qui, pour offrir une
pratique optimale à ses adhérents, est contrainte de mettre en place un partenariat
durable, viable sur le long terme.

3- Définition du problème de sponsoring.
Le sponsoring, bien que constituant une source de revenu capitale pour les
associations, présente aujourd’hui de nombreux problèmes. Tout d’abord, la
multiplication des propositions de sponsoring dans le domaine sportif constitue un
des principaux enjeux du sponsoring. Cette « saturation » de la demande minimise
les opportunités pour l’association « SABA » de conclure des contrats de sponsoring
avec des entreprises qui, dans le contexte économique actuel, sont soit déjà
engagées soit incapables de répondre à la demande. Ainsi, les grandes entreprises et
commerces spécialisés dans le domaine sportif constituent des organisations
« saturées », inintéressantes dans le cadre de la campagne sponsoring « SABA ». De
plus, la taille réduite de l’association s’établit également comme un frein, une
entrave au succès de la compagne de communication « SABA ». En effet, les
entreprises et commerces locaux peuvent emmètres des réticences à sponsoriser
une organisation de petite taille qui, dans l’optique d’une promotion de l’entreprise
ou du commerce, peut paraître limitées du point du vu sa notoriété et de sa visibilité
auprès du grand public.
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4- Objectifs de la campagne
L’objectif du projet « Sponsoring SABA » est d’établir un partenariat durable et
pérenne avec des entreprises locales, permettant à l’association « SABA » de
bénéficier d’une rentrée financière conséquente. En effet, cette campagne de
sponsoring a pour aspiration d’assurer à l’association « SABA » une source de
revenue annuelle non négligeable lui permettant de développer et pérenniser ses
activité sur le long terme. D’un point de vu chiffré, le revenu annuel lié à cette
campagne de sponsoring devra se chiffrer entre 1000 Euros et 1500 Euros.
5- Les solutions de sponsoring
L’association « SABA » devra, pour garantir l’efficacité de sa campagne de
sponsoring, élaborer et mettre en place des offres de communication exhaustives et
proposant des forfaits précis qui apportent des solutions de communication
concrètes pour les entreprises et commerces locaux. En effet, il faudra légitimer
l’offre de sponsoring de l’association « SABA » en mettant en place des offres de
sponsoring solides qui garantissent une visibilité optimale pour les entreprises qui y
souscrivent. L’association « SABA » devra donc intégrer l’ensemble des besoins de
communication des entreprises et commerces locaux afin de proposer des solutions
de communication adaptées, connectées à la réalité du marché. De plus,
l’association devra mettre en place une campagne de prospection efficace, ciblant
des entreprises et commerces locaux en adéquation avec les activités et les valeurs
de l’association mais qui sont également libres de tout contrat de sponsoring. Afin de
garantir l’efficacité de cette campagne de prospection, l’association devra formaliser
et mettre en place l’ensemble des outils (dossier de sponsoring, CAP SONCAS) et des
méthodes à employer pour mener à bien cette campagne.
6- Calendrier du projet
Afin d’établir une « ligne conductrice » au projet « SABA », nous avons élaboré un
calendrier classant temporellement l’ensemble des étapes nécessaires pour mener à
bien un tel projet. Il est nécessaire de préciser qu’une saison sportive débute une
septembre. Nous avons donc organisé notre calendrier autour de cette échéance qui
constituera en quelque sorte l’ultime date de notre projet.

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Calendrier sponsoring « SABA »
Mois
Tâches

octobre novembre décembre janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

Elaboration et formalisation du dossier sponsoring.
Administration de la campagne de prospection.

Début de la saison

Phase de négociation, signature des contrats.
Elaboration des supports de communication

IV- Les outils de prospection
A) Base de données prospects
Base de données prospects
Nom de l’organisati Type d’organisation
Intersport
La Boutique Du Jeu
La Boutique Regeco
Intermarché Monchoix
Maxiviande
Boulangerie louise
V And B
Le Petit Gastronome
E.Leclerc Agneaux
Côté Marque
EUREKAKIDS JOUETS &
Daltoner
LA MIE CALINE
Biocoop Saint-Lô
Street Shop
Guil ard Running
TRANSPORT BARD
Fouchard Entreprise
Entreprise Gorréguès
Entreprise Padrini
Lecapitaine
B'Plast
Confort Habitat (SARL)
Mag Optique
S.i.t.p.o.
Allez et Cie
Lemasson SA
C.t.i.- Bat
Oya Fleurs
SN Bis Informatique
La Cabane à Pizza
Bistrot Lambs

Commerce
Commerce
Commerce
Commerce
Commerce
Artisan
Commerce
Commerce
Commerce
Commerce
commerce
Service
commerce
commerce
commerce
commerce
Commerce , service
entreprise privée
entreprise privée
entreprise privée
entreprise privée
entreprise privée
entreprise (SARL)
entreprise privée
entreprise privée
entreprise privée
entreprise privée
entreprise SA
commerce
commerce
Restaurant
Restaurant

secteur d’activité

Nom du contact

Magasin d'articles de sports
Fabrication, vente de jeux de société, de jeux de cartes
vente de matériel, de consommables d'informatique
supermarchés, hypermarchés
boucheries, boucheries-charcuteries
Boulangeries-pâtisseries
cavistes
traiteurs
supermarchés, hypermarchés
Magasin d'articles de sports
Fabrication, vente de jeux de société, de jeux de cartes
Services informatiques
Boulangeries-pâtisseries
Alimentation, Commerces & Services
vêtements
vêtements
Transport marchandises
vente, installation de climatisation
entreprises de couverture
entreprises de couverture
carrosserie industriel e
portes, portails
entreprises d'électricité générale
Opticien
Entreprise de construction
Entreprise de construction
Fournisseur de systèmes de climatisation à Agneaux, France
Entreprise de menuiseries métalliques
Fleuriste
Magasin d'informatique
Pizzas à emporter
Restaurant

Prénom du contact

Adresse

Code postal

Parc de la Tremblaye – Centre Commercial Ody
16 place Général de Gaulle
46 r Marne
chem Bois Jugan
32 r Baltimore
134 r Mar de Lattre de Tassigny
54 r Denis Papin
7 imp Palière, CCAL
Parc De L'Odyssee, Parc de la Tremblaye
13 r Neufbourg
19 rue Marchal LECLERC
915, rue Louise Michel - Zone Neptune
3-5 Place de l'Hotel de Vil e
253 Boulevard de Strasbourg
55 Rue Havin
4 rue des Maréchaux
Zi de L'Avenue
91 r frères Lumiére, ZAC de la Croix Carrée,
401 r Barthélemy Thimonnier,
313 rte de Litteau La Vallerie,
315 r Louise Michel
10 r des fréres Lumière
1837 rte Periers
2 Place Pierre de Gouvil e
5 Rue de la Vallée Cagnon
parc d'activités du flanquet
239 Rue Barthélémy Thimonier
Rue Denis Papin
: Centre Commercial Odyssée, Parc de la Tremb
2 Impasse de la Palière
92 Route de Coutances
1 Impasse de la Palière

50180
50000
50000
50000
50000
50000
50180
50180
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50000
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50000
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50180
50180
50180

Ville

Téléphone Site internet

E-mail

Type de forfait

Remarques

Agneaux
Saint-Lô
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
AGNEAUX
AGNEAUX
Agneaux
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
SAINT LÔ
Agneaux
Agneaux
Agneaux
SAINT LÔ
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux
Agneaux

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http://laboutiquedujeu.fr/contact.
contact@l
htmlaboutiquedujeu.fr
www.regeco.fr
laboutique@regeco.fr
www.intermarche.com pdv03594@mousquetaires.com
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https://magasin.vandb.fr/766485-v-and-b-st-lo
www.lepetitgastronome.fr
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fr/ al.bard@gmail.com
www.fouchard.fr
02 33 05 53 98 www.fouchard.fr
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mailto:andre.
fr padrini@orange.fr
06 30 81 34 38 http://www.padrini-couverture.
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02 33 05 21 21
02 33 77 70 00
02 33 57 77 11
02 33 77 88 00
07 82 42 39 25
02 33 57 69 93

https://www.sitpo.com contact@sitpo.com
http://www.al ez.fr/allez/ contact@allez.fr
http://pompes-a-chaleur-le lemasson@lemasson.fr
http://www.ctibat.fr d.dogon@ctigroupe.com
https://www.oya-fleurs.com/
https://www.bisinformatiqucontact@bis-informatique.fr

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Page 12

B) Plan de prospection avec justification
La SABA (Section Agnelaise de Badminton) est une association sportive positionnée
sur la ville d’Agenaux qui a pour mission de favoriser la pratique et la promotion du
badminton. Afin de faire face aux multiples dépenses liées au fonctionnement de
l’association, celle-ci souhaite développer un partenariat durable visant à établir une
rentrée financière conséquente et pérenne. Dans cette partie, nous déterminerons
dans un premier temps le plan de prospection a employer pour réaliser cette
démarche de sponsoring, puis dans une partie nous justifierons l’ensemble des outils
et démarches de prospection choisis pour mener ce projet.

1- Détermination de la base de données prospects
Dans un premier temps, avant de définir la stratégie de prospection mise en place
pour le projet « SABA », nous devons, afin d’optimiser notre plan de prospection,
établir la cible, c’est à dire les sponsors potentiels de l’association. En effet, de plus
en plus d’organisation sportives cherchent des fonds de sponsoring et les entreprises
se retrouvent sur-sollicitées. Il faut donc, pour optimiser notre plan de prospection,
inventorier toute les firmes-cibles potentielles avant de prospecter.
En analysant le secteur d’activité de l’association « SABA », nous pouvons d’emblée
établir que les entreprises spécialisées dans le domaine du sports pourraient
constituer des prospects potentiels. Seulement, au vu de la sur-sollicitation de ces
entreprises par les multiples associations sportives de la région, se limiter à cette
simple segmentation minimiserait les « chances » d’obtenir un contrat de
sponsoring. Ainsi, il convient d’examiner, d’une manière rationnelle, quelles firmes
pourraient être intéressées par le projet « SABA ». Tout d’abord, d’un point de vu
géographique, l’association « SABA » est une initiative, un club d’une portée
régionale (participation aux tournois départementaux, au championnat de la
Manche). De ce fait, nous pouvons dans un premier temps concentrer notre base de
données prospects sur la région Basse Normandie. Cependant, l’association étant
localisée sur la ville de Agneaux, nous ciblerons prioritairement le circuit local en
ajustant notre plan de prospection aux entreprises et commerces localisées à
Agneaux et Saint-Lô. De plus, du point de vu du secteur d’activité des entreprises
ciblées, bien que les organisations opérant dans le domaine du sport constitueront
un « pilier » de notre base de donnée, nous nous limiterons pas à ce simple secteur.
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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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En effet, nous ciblerons également des PME (Petites Moyennes Entreprises) et
commerces locaux (situés sur Agneaux et ses alentours) possédant des besoins de
communication en local et pour lesquelles les propositions de sponsoring de
l’association « SABA » constitueraient des solutions de communication. Ainsi, nous
pouvons conclure que notre offre, en proposant des solutions de communication
locales et peu dispendieuses (cf partie B), tend à établir une cible précises : les
petites surfaces, voir quelques G.M.S. (Grandes et Moyenne Surfaces) et les P.M.E.
opérant sur la ville de agneaux et à 25-30 kilomètres aux alentours. De plus, il sera
également important que le projet porté par l’association ait « du sens » pour les
organisations prospectées. C’est à dire que celle ci doivent, par leur portée locale et
leur implication dans les activités sociales de la région, trouver un intérêt financier
mais aussi solidaire au projet « SABA », afin de maximiser nos chances de conclure
un accort.

2- Stratégie de sponsoring
Les entreprises reçoivent aujourd’hui de multiples demandes de sponsoring. Afin de
garantir la crédibilité de notre dossier de sponsoring, celui-ci doit impérativement
être aussi concret que possible et intégrer un plan financier tangible. Ainsi, pour
prouver la faisabilité financière de notre projet et les avantages qu’il apporterait aux
futurs prospects, nous avons formalisé l’ensemble de notre stratégie de sponsoring.
Dans un premier temps, cette stratégie passe par la définition précise des solutions
de communication apportées par l’association aux entreprises sponsorisées mais
également la contrepartie financière qu’elles devront débourser pour ces solutions.
Nous avons reparti ces offres de sponsoring en plusieurs forfaits.
Tout d’abord, nous avons défini un forfait principal, tout inclus destiné aux
annonceurs désirant une communication totale sur les événements et les activités
de l’association SABA. Ce forfait s’adresse donc aux PME et commerces possédants
un budget communication assez conséquent et la volonté de promouvoir de manière
intensive leur activité sur tout les événements et supports de l’association. Celui-ci
inclut : Le flocage du logo de l’organisation sur le maillot ou short de l’équipe
régionale 1, le flocage sur les équipements des coaches (Sac, Gourdes, équipements
divers), la parution du logo de l’organisation sur le site internet et le Facebook de
l’association (en premier plan), une affiche éphémère du type pancarte publicitaire
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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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qui sera affichée lors des tournois et événements organisés par l’association, la
possibilité de faire paraître le logo de l’organisation sur le podium du tournoi
« Sabatique » organisé par l’association (offre pris en charge par le sponsors) ainsi
que la mise en place d’un stand à l’effigie de l’entreprise lors des événements
organisé par l’association. Ce forfait, de par son ampleur, ne pourra être conclu
qu’avec un seul voir deux prospects qui constitueront le ou les sponsors principaux
de l’association. Enfin, son prix sera fixé à 800 euros par saison hors déduction
d’impôts. Il est important de préciser cette déduction d’impôt pour les sociétés. En
effet, établi à 60 % du montant des dons, celui-ci constitue un argument de vente
non négligeable mais permet également de réduire de manière conséquente
l’impact financier de ces forfaits pour les entreprises sponsors.
Plafond des déductions fiscales accordées aux entreprises
Don à hauteur de
(En Euro)

Déduction fiscale
(En Euro)

Reste à la charge de
l’entreprise (En euro)

1000

600

400

500

300

200

250

150

100

Dans un deuxième temps, nous avons déterminé un forfait secondaire incluant un
éventail d’offres de communication au sein de l’association « SABA » mais à un prix
inférieur au forfait principal. Celui-ci s’adresse donc aux entreprises et commerces
désirant promouvoir leur structure par l’intermédiaire du sponsoring mais à un coût
réduit, inférieur aux forfais principal. Ainsi, le forfais secondaire, de par son prix
réduit, intégrera une offre de communication importante mais inférieur à celle du
forfait principal. Il inclura la citation de l’entreprise lors des présentations des
matchs disputés lors du tournoi « Sabatique », la parution du logo de l’organisation
sur le site internet et le Facebook de l’association (au deuxième plan) ainsi qu’une
affiche éphémère du type pancarte publicitaire qui sera affichée lors des tournois et
événements organisés par l’association. Ce forfait pourra être conclu avec 3 voir 4
organisations qui constitueront des sponsors importants de l’association et qui
permettrons une rentrée financière non négligeable puisque son prix sera fixé à 400
Euros hors déduction d’impôt par saison.
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Dossier sponsoring, association « SABA »
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Dans un troisième temps, nous avons établi un forfais à 200 Euros par saison hors
déduction d’impôt. Celui-ci s’adresse principalement aux petites structure
possédant un budget communication limité mais désirant s’investir dans un contrat
de sponsoring afin de promouvoir leur activité. Ce prix, nettement inférieur aux
forfaits principal et secondaire, inclus une offre de communication inintéressante
pour les entreprises mais évidement moins complète que ces deux forfaits. En effet,
il intègre seulement la mise en place d’une affiche éphémère du type pancarte
publicitaire lors des tournois et événements organisés par l’association ainsi qu’une
parution du logo de l’organisation sur le site internet de l’association (au troisième
plan). Cette offre, de par son ampleur limitée, pourra être conclu avec un nombre
indéfini d’entreprises et commerces qui deviendrons des sponsors de l’association
« SABA ».
Enfin, nous avons établi un forfait « entreprise ». Celui-ci s’adresse principalement
aux structures de taille importante et possédant une masse salariale assez
conséquente. Les entreprise qui souscriront à ce forfait à 150 Euros par saison (hors
déduction d’impôt) bénéficieront dans un premier temps d’une réduction de 15 %
pour leurs salariés sur la licence nécessaire pour adhérer aux club. De plus, en
supplément d’un forfait ou en simple adhésion (150€), l’association organisera pour
les sociétés adhérentes une manifestation (séance de découverte et pot d’échange)
qui sera pour chaque entreprise l’occasion d’échanger sur leur expérience de
sponsoring avec l’association « SABA ». Cependant, il est important de préciser que
cet événement, pour garantir une rentabilité financière, ne pourra être organisé que
si un nombre suffisant d’entreprises adhèrent à ce forfait.
Pour finir, l’association, bien que mettant en place des forfaits préétablis, doit
également être ouverte à d’autres idées et propositions qui pourraient être
apportées par les entreprises et les commerces.
De plus, afin de légitimer notre offre de sponsoring et maximiser nos « chances » de
conclure des contrats, nous devons dans un deuxième temps définir pourquoi les
entreprises ont intérêt à souscrire à nos offres de sponsoring. Pour cela, nous devons
clairement préciser ce que notre offre apporte aux organisations qui y souscrivent
mais également ce qu’elle apporte concrètement à l’association « SABA ». Tout
d’abord nos forfaits, en proposant une multitude de solutions de communication
(flocage sur les maillots et les shorts de l’équipe régionale 1, citation des entreprises
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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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et affiche publicitaire lors des tournois organisés par l’association, parution sur le
Facebook et le site internet de la SABA...) permettent réellement aux entreprises
d’augmenter ou de consolider leur visibilité auprès du grand public sur la région
Normandie. En effet, ils permettent aux entreprises de toucher un nouveau public,
des jeunes aux seniors, mixte, avec une communication locale simple et efficace au
cœur de l’action, mais également d’élargir leur carnet d’adresses en rencontrant
dans un cadre convivial d’autres entreprises et futurs clients. Prenons un exemple
simple illustrant parfaitement l’intérêt de nos offres de sponsoring : le Facebook de
l’association « SABA » regroupe pas moins de 183 personnes qui suivent
régulièrement le page de club. Ainsi, la parution d’une organisation sur cette
plateforme permet à celle-ci de développer sa visibilité auprès d’un large public mais
également d’associer son image de marque à un projet socio-éducatif et sportif. En
effet, il faut également préciser l’intérêt de cette campagne de sponsoring pour
l’association afin de la légitimer après des entreprises prospects. Pour cela, la
« SABA » devra adopter une stratégie de promotion de l’association en détaillant
précisément l’ensemble des action sociales et sportives qui seront réalisées avec
l’argent récolté par la campagne de sponsoring. L’ensemble de cet argumentaire
constituera donc l’argument de vente des forfaits de sponsoring après des
organisations prospectées qui sera cependant adapté au profil de chaque prospect à
l’aide d’un CAP SONCAS établi en partie deux. Ainsi, notre campagne propose à la
fois un sponsoring de notoriété visant à faire connaître l’organisation auprès d’un
grand public mais également un sponsoring d’image promouvant l’image de marque
des entreprises sponsors de l’association.

3-Méthode de prospection
Notre campagne de sponsoring étant ciblée en locale, la méthode de prospection la
plus efficace pour maximiser nos chances de conclure un contrat est d’aller à la
rencontre physiquement, en « face to face » des entreprises et commerces
prospects. En effet, bien que cette méthode occasionne des contraintes temporelles
et financières (mobilisation de bénévoles pour mener la campagne, essence pour les
véhicules, mobilisation de temps pour mener la campagne…), elle reste néanmoins
la méthode la plus efficace pour mener une campagne de prospection ciblée en
locale. La campagne de prospection se déroulera donc en plusieurs étapes. Tout
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Dossier sponsoring, association « SABA »
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d’abord, des représentants de l’association se présentent dans les commerces et
entreprises répertoriés dans la base de donnée prospect afin de présenter
rapidement l’association, la campagne de sponsoring (ses objectifs et les forfaits
qu’elle propose) et remettre le dossier de sponsoring. Ainsi, cette première
approche, même si elle ne débouche pas par un contrat, permet de créer un lien
social et convivial entre les représentants de l’association et les prospects,
d’expliciter au mieux les objectifs et le caractère local du projet mais également
d’adapter leur arguments de vente au profil du prospect rencontré (utilisation du
CAP SONCAS). Rencontrer en « face to face » le prospect permet réellement
d’intégrer le caractère social du projet et de créer un lien physique entre
l’association et l’organisation, bien plus qu’un simple E mailing. Dans un deuxième
temps, si cette première rencontre ne débouche pas sur un contrat, l’association
devra procédé à une relance auprès des organisations qu’elle a préalablement
rencontré et qui ont été positivement réceptives à la campagne de prospection
(filtrage et élimination des entreprises ayant déjà des contrats de sponsoring). Cette
relance se réalisera par une campagne de E Mailing permettant le contact rapide et
peu coûteux des prospect dors et déjà repérer et filtrer lors de la première
rencontre. Ce mail permettra non seulement de rappeler aux entreprises la
campagne de sponsoring mais également de les encourager à conclure un contrat
avec l’association en leur réaffirmant les avantages qu’il procure en utilisant la
méthode CAP SONCAS.

4- Intégration des contraintes financières et objectifs de la campagne
Dans un premier temps, il est important de formaliser l’ensemble des contraintes
techniques et financières occasionnées par la campagne de prospection. En effet,
tout d’abord, les forfaits proposés offrent des solutions de communication intégrant
des contraintes techniques et financières. Il faudra donc, pour optimiser la
rentabilité de la campagne de sponsoring, intégrer forfait par forfait l’ensemble des
dépenses occasionnées par la campagne de sponsoring. Nous avons donc formalisé
l’ensemble de ces dépenses dans un tableaux récapitulatif.
Forfait principal : 800 Euros (320 Euros après déduction impôts pour les sociétés)
Offres de communication

Dépenses*

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- Flocage du logo de l’organisation sur le maillot ou short de Dépense estimée à
l’équipe régionale 1.
150 Euros
- Flocage sur les équipements des coaches.

Dépense estimée à
50 Euros

- Parution du logo de l’organisation sur le site internet et le Dépense estimée à
Facebook de l’association (En premier plan).
0 Euros
- Affiche éphémère du type pancarte publicitaire (2m/2m).

Dépense estimée à
32 Euros

- Parution du logo de l’organisation sur le podium du tournoi Dépense estimée à
« Sabatique » (Prise en charge par le sponsor).
0 Euros
- Stand à l’effigie de l’entreprise lors des événements organisé Dépense estimée à
par l’association.
0 Euros
Total : 232 Euros
Total restant après déduction des dépenses : 538 Euros
*Ces chiffres constituent des estimations effectuées sur les prix moyens du marché, ils pourraient donc fluctuer selon
les prestataires.

Forfait secondaire : 400 Euros (160 Euros après déduction impôts pour les sociétés)
Offres de communication

Dépenses*

- Citation de l’entreprise lors des présentations des matchs Dépense estimée à
disputés lors du tournoi « Sabatique ».
0 Euros
- Parution du logo de l’organisation sur le site internet et le Dépense estimée à
Facebook de l’association (En deuxième plan)
0 Euros
- Affiche éphémère du type pancarte publicitaire (2m/2m).

Dépense estimée à
32 Euros
Total : 32 Euros

Total restant après déduction des dépenses : 368 Euros
*Ces chiffres constituent des estimations effectuées sur les prix moyens du marché, ils pourraient donc fluctuer selon
les prestataires.

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Dossier sponsoring, association « SABA »
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Forfait tertiaire : 200 Euros (80 Euros après déduction impôts pour les sociétés)
Offres de communication

Dépenses*

- Parution du logo de l’organisation sur le site internet et le Dépense estimée à
Facebook de l’association (En troisième plan).
0 Euros
- Affiche éphémère du type pancarte publicitaire (2m/2m).

Dépense estimée à
32 Euros
Total : 32 Euros

Total restant après déduction des dépenses : 168 Euros
*Ces chiffres constituent des estimations effectuées sur les prix moyens du marché, ils pourraient donc fluctuer selon
les prestataires.

Forfait entreprise: 150 Euros (60 Euros après déduction impôts pour les sociétés)
Offres de communication
- Réduction de 15 % sur la licence annuelle.
- Organisation d’une manifestation pour les sociétés
adhérentes.

Dépenses
Dépense*
10,5 E/inscriptions
Dépense
inestimable
Total : ? Euros

Ce forfait « entreprise » possède des dépenses inestimables. En
effet, la plu-valu réalisée dépend de multiples facteurs : Le
nombre de souscription, le nombre de salariés dans l’entreprise
et le nombre de ces salariés souscrivant à la licence du club. Ainsi,
pour être rentable, l’association devra corréler l’ensemble de ces
facteurs, notamment le nombre d’adhérents qui ne devra pas
dépasser les 14 par entreprises (en cas de dépassement, non
rentabilité du forfait) ainsi que le coût d’organisation de
l’événement. Cependant, les salariés qui souscrivent à
l’association augmentant le nombre d’adhérents et donc le
nombre de cotisations annelles, la perte, en cas de dépassement
de cette limite reste limitée.
*Dépense calculé par la soustraction de 15 % aux 70 euros de la licence annuelle.

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
Page 20

Ainsi, nous pouvons définir clairement les objectifs financiers de cette campagne
de prospection. Dans l’objectif de conclure un contrat de sponsoring pour les
forfait un, deux et trois et deux pour le forfait « entreprise », nous pouvons
estimer une rentrée financière de 1374 Euros pour la première année de contrat
puis 1700 Euros pour les années suivantes. Cet objectif est concret et réalisable. En
effet, il intègre non seulement un plan financier tangible mais également des offres
de communication et une méthode de prospection efficaces, adaptées aux besoins
de communication des entreprises et des commerces locaux.

V- Les outils d’aide à la vente
A- Dossier de sponsoring
Le dossier sponsoring est situé dans la partie « Annexe ». En effet, vous pouvez
consulter ce document à l’annexe numéro 1.

B- CAP SONCAS
Afin de garantir l’efficacité de la campagne de prospection, l’association « SABA »
doit mettre en place une stratégie commerciale performante et intégrant l’ensemble
des caractéristiques des prospects. Pour cela, dans cette partie, nous formaliserons
l’ensemble de nos arguments de vente en utilisant la méthode « CAP SONCAS »
permettant d’adapter nos arguments de vente aux attributs de chaque prospect et
donc de maximiser l’efficacité de notre campagne de sponsoring.

SONCAS
1- Sympathique :

Caractéristiques

Avantages

Preuves

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé
comme
sympathique est :

L’association
« SABA »
est
encrée dans la vie associative
locale. En effet, en favorisant la
pratique du badminton, celle-ci,
en plus d’encourager à la
pratique du sport, constitue une
animation locale et contribue
au développement de la vie
associative à Agneau. Forte de
ses 80 adhérents, la « SABA »
est
devenue
un
acteur
incontournable de la vie
associative locale, s’efforçant
chaque année d’encourager les
jeunes à pratiquer une activité

La « SABA » constitue un réel
pillé de la vie associative à
Agneaux. En effet, forte de 80
adhérents, celui-ci contribue
fortement à l’animation sportive
et sociale de la région en
organisant une
multitude
événements chaque année. Le
tournoi « SABAtique » et les
nombreuses animations (Loto)
de l’association sont en effet
devenu
des
événements
incontournables de la vie locale à
Agneau et Saint-Lô. De plus,
l’association possède une école

Le projet sociaux-sportif
porté par l’association
« SABA » constitue une
animation locale favorisant
la pratique du sport pour
tous
(jeunes,
seniors,
mixte) et le développement
de la vie associative locale.

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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2- Orgueilleux :

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé
comme
orgueilleux est :
Votre
entreprise,
en
adhérent à cette campagne
de sponsoring, deviendra
un réel un réel pillé pour
notre notre association et
pour la vie associative de
notre région.

sportive. Ainsi, en adhérant à
cette campagne de sponsoring,
vous réalisez non seulement un
geste de soutien à la vie
associative
locale
mais
également au développement
du sport dans notre région.

de badminton. Celui-ci constitue
aujourd’hui le moyen pour de
nombreux
normands
de
pratiquer et d’apprendre ce
sport.
Ainsi,
l’association
« SABA » contribue fortement au
développement du sport et de la
vie associative locale.

Votre entreprise, de par son
image de marque et son
importance dans l’économie
locale, constituait pour notre
association un réel soutien. En
effet, en association votre image
de marque à notre association,
vous (chef d’entreprise/ gérant
du commerce) établirez votre
entreprise au cœur d’un projet
sociaux-sportif et deviendrez un
acteur des plus important pour
la survie de notre organisation.

L’association « SABA » est au
cœur de la vie associative locale.
En effet, en outre sa volonté de
favoriser la pratique du sport en
créant une école de badminton,
celle-ci est devenu un acteur
incontournable
de
la vie
associative locale en organisant
chaque année de nombreux
événements à caractères social
et local. Cependant, l’association
ne peut subvenir seule au coût
que représente une telle
organisation. Ainsi, votre soutien
est d’une importance capitale
pour la pérennité et la survie de
l’association. De plus, en
adhérant à nos offres de
sponsoring, votre entreprise se
positionnera au centre de la
communication de l’association.
En effet, votre entreprise sera
non seulement à l’effigie sur
l’ensemble des supports et des
éventements de l’association
(Adapter l’argumentaire aux
différents forfaits)
mais elle
s’établira surtout comme un
acteur de premier plan de la vie
associative locale.

De plus, en outre l’importance
de
votre
soutien
au
développement
de
notre
association, cette campagne de
sponsoring permettra à votre
entreprise de se positionner au
cœur de notre communication.
En effet, adhérer à nos offres de
sponsoring
placera
votre
entreprise au centre de notre
communication sur tout les
événements et supports de
notre association.

3- Nouveauté :

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé
comme
nouveauté est :
En adhérent à nos offres de
sponsoring, votre société
pourra expérimenter de
nouvelles méthodes de
communication.

Les forfaits de sponsoring
proposés par notre association
constituent un moyen pour
votre organisation de mettre en
place une nouvelle forme de
communication. En effet, en
adhérent à notre campagne de
sponsoring, votre entreprise (ou
commerce) se détache d’une
communication
« classique »
pour une nouvelle manière de
promouvoir votre activité : le
sponsoring. Celui-ci permet de
promouvoir votre entreprise
sous un nouvelle angle : la
communication
par
l’intermédiaire
d’un
projet
sociaux-sportif. Ainsi, votre
entreprise,
non
seulement
diversifia sa communication

La campagne de sponsoring de
l’association « SABA » est une
campagne nouvelle qui vient tout
juste d’être lancée. Ainsi, votre
entreprise reçoit en exclusivité
ces
nouvelles
offres
de
sponsoring.
Celle-ci,
en
proposant des forfaits novateurs,
tous inclus et dotés d’une
multitude de solutions de
communication (dans le cadre de
l’argumentaire,
présenter
l’ensemble des forfaits et les
solution de communication qu’ils
proposent), constituent des
offres exclusives permettant à
votre
entreprise/commerce
d’orienter sa communication vers
de nouvelles méthodes efficaces
et novatrices.

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
Page 22

mais également expérimentera
une nouvelle manière du
communiquer : le sponsoring.

4- Confort :

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé comme confort
est :

Notre campagne de sponsoring
est organisée sous le forme de
forfaits. En souscrivant à un des
forfaits proposés par notre
association, votre entreprise
Notre
campagne
de profite d’une formule tout
sponsoring est organisée inclus, où notre association
par des forfaits « clef en s’occupe de mettre en place
l’ensemble
des
actions
main ».
proposées . Ainsi, en adhérant à
notre campagne de sponsoring,
votre
entreprise/commerce
souscrit à une communication
« clef en main », efficace et
gérée entièrement par notre
association. En effet, que ce soit
dans le cadre du flocage maillot,
de l’impression des affiches ou
de
l’organisation
des
événements, l’association prend
en charge l’ensemble de ces
actions. Votre entreprise n’aura
seulement qu’a profiter des
résultats de cette campagne de
communication !

(Afin de prouver le confort de
nos offres de communication, il
faudra tout d’abord présenter et
expliquer l’ensemble des actions
comprises dans chacun des
forfaits). L’ensemble des forfaits
proposés dans la campagne de
prospection de notre association
présentent une caractéristique
commune : établir des solutions
de communication complètes,
tout inclus et gérée entièrement
par l’association « SABA » . En
effet, prenons en exemple le
flocage des maillots. Celui-ci est
financer, gérer et mener par
l’association
« SABA »
qui
s’engage
à
fournir
une
impression de qualité de votre
logo sur les maillots des équipes
régionales 1. Ainsi, à travers cet
exemple, vous pouvez noter que
l’ensemble des offres proposées
par notre association répondent
à un seul objectif : vous fournir
« clef en main » des solutions de
communication complètes et
efficaces.

5- Argent :

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé comme argent
est :

(Afin de prouver la rentabilité de
nos offres de communication, il
faudra tout d’abord présenter et
expliquer l’ensemble des actions
comprises dans chacun des
forfaits).
L’ensemble
des
solutions de communications
proposées dans les forfaits
(principal, secondaire et tertiaire)
constituent des moyens efficaces
pour maximiser la visibilité de
votre entreprise auprès du
grand public. En effet, prenons
un exemple simple : le Facebook
de l’association regroupe pas
moins de 138 membres. La
parution de votre entreprise sur
cette plateforme vous permettra
donc de toucher ces 138
personnes
mais
également
probablement les amis de ces
même personnes. Ainsi, les
perspectives de visibilité et
communication
par
cette
méthode est importes et
s’applique
également
à
l’ensemble des autres solutions

Notre
offre
de
communication va vous
permettre d’augmenter la
visibilité
de
votre
entreprise et offre à votre
société
la
possibilité
d’augmenter son chiffre
d’affaire.

Notre campagne de sponsoring
permet à votre entreprise non
seulement de diversifier ses
méthodes de communication
mais également de maximiser
sa visibilité auprès d’un large
public (mixe, jeune et senior).
Ainsi,
de
par
cette
communication
simple
et
efficiente, votre entreprise à la
possibilité d’augmenter son
portefeuille client et par
conséquent son chiffre d’affaire.
De plus, en adhérent au
sponsoring, votre société à la
possibilité de recevoir des
déductions d’impôts de 60 % du
montant des donts. Ainsi, votre
investissement
sur
cette
campagne de prospection est
minimiser (expliquer et montrer
le barème des déductions
d’impôts sur les forfaits) pour
des résultats qui eux vous
ouvrent
la
possibilité
d’augmenter le nombre de vos
client et par conséquent votre

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
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6- Sécurité :

La principale caractéristique
à mettre en avant dans le
cas
d’un
prospect
caractérisé comme argent
est :
Le
sponsoring
est
aujourd’hui une méthode
sure et efficace pour
augmenter la visibilité de
votre entreprise.

chiffre d’affaire.

de communication proposé (le
flocage des maillots qui offre une
grande
visibilité
lors
des
tournois,
la
citation
de
l’entreprise lors du tournois SABA
qui touchera un minimum de 160
personnes…). (Pour conclure, il
faudra, dans le cas d’une
personnes identifiée « argent »,
prouver l’efficience de ces offres
en montrant comme ci dessus les
possibilité de visibilité de
chacune des actions proposées).

Afin de rassurer le prospect sur
l’engagement sponsoring, il faut
tout d’abord, à l’instar du
prospect « argent » lui expliquer
et lui promouvoir la rentabilité
et l’efficience de nos offres de
sponsoring. De plus, il es
également
important
de
rassurer le prospect sur son
investissement. Pour cela, en
plus de lui expliquer et de lui
venter l’ensemble des actions
publicitaires et sociales mener, il
faut également lui apporter une
totale informe information sur
les objectif et les retombés
possible d’une telle campagne :

Tout d’abord, Afin de prouver la
rentabilité de nos offres de
communication, il faudra tout
d’abord présenter et expliquer
l’ensemble des actions comprises
dans chacun des forfaits. De plus,
l’ensemble des moyens financiers
que vous apportez à notre
association seront utilisés « à
bon escient » afin de développer
la pratique du sport et la vie
associative locale. En effet, notre
association organise chaque
année de nombreux événements
(les rappeler et les expliquer) afin
de pouvoir la pratique du sport
mais également l’importante
d’une animation associative
locale. Ainsi, de par cet
investissement, vous réaliser non
seulement un investissement
fiable mais vous apportez
également un soutien important
à la vie associative locale .

Nos offre de sponsoring
constituent à la fois un moyen
sur pour votre entreprise de
maximiser sa visibilité auprès du
grand public (rappeler les
possibilité de visibilité chiffrées)
mais également de participer à
un projet sociaux-sportif qui
anime et développe la vie
associative locale.

Une association dénuée de tout contrat

________________________________________________________________________________
Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
Page 24

Annexes
Sommaire des annexes
Annexe

Titre

Page

Annexe 1

Dossier sponsoring
association « SABA ».

Pages 26-35

Annexe 2

Contrat de sponsoring
association « SABA »

Pages 36-38

________________________________________________________________________________
Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
Page 25

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Teddy Lefranc, Siane Dadala,
Dossier sponsoring, association « SABA »
Page 26


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