Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



EXPLICATIONS PROJET .pdf



Nom original: EXPLICATIONS PROJET.pdf






Aperçu du document


REALISATEUR : CORSINI CALVIN
ASSISTANTE : PAULIEN ZOE

WAR ON SCREEN
SYNOPSIS
Des personnages sont présentés un par un avant, pendant, et après leur
mobilisation au front : certains reviennent de la guerre, souvent abimés, toujours
marqués ; d’autres ne sont pas revenus.

NOTE D’INTENTION
Les images d’archive, filmées en prise de vue réelle (et faisant office de
propagande à l’époque) dévoilent ici un aperçu touchant des soldats. Ils apparaissent de
manière simple, face caméra, leur regard nous accroche et nous transmet une tendresse,
une humanité, qu’on ne retrouve que très peu dans des images de guerre.
Ces séquences sont mises en opposition avec des images d’animation, montrant
simplement dans un premier temps le quotidien de ces hommes, avant qu’ils ne
deviennent des soldats. Puis dans un second temps, ces images deviennent plus «rudes»
car elles montrent explicitement les conséquences de la guerre sur ces personnes,
marquées à jamais par l’horreur des tranchées.

LIEN AVEC LE SUJET
Je souhaite resserrer la caméra : la centrer sur ces soldats qui sont avant tout des
citoyens, avant tout des humains, de façon à ce qu’on puisse - l’espace de quelques
secondes - tenter de se mettre à leur place.

IMAGE FINIE - SCENE 1 - PLAN 2 (après l’image d’archive)

APERCU GLOBAL DE L’AMBIANCE DU FILM
(couleurs des scènes 2 et 3 non définitives)

NOTE EXPLICATIVE SUR LE RENDU CHOISI

Le choix du noir et blanc (niveaux de gris) pour le premier plan de chaque scène a
été fait de manière à « coller » avec l’image d’archive qui suit : Ça s’est passé avant, ça
n’est plus d’actualité, cela sert à introduire les personnages. Ensuite vient l’image
d’archive, et enfin le plan final qui appui le propos du film : mettre l’accent sur les
conséquences de la guerre sur le quotidien des hommes partis au front.

La couleur exprime une rupture franche avec les scènes passées, elle permet aussi
de mettre l’accent sur le plus important. Le film ne comportera que très peu d’éléments de
décor pour mettre en avant le personnage, le décor ne sert qu’à situer le personnage dans
un espace, mais il n’est pas toujours nécessaire (et donc pas toujours présent). Le choix
de la couleur rouge/orangé permet d’instaurer une ambiance particulièrement
oppressante, mettant l’accent sur un mal-être ou déséquilibre du personnage. Cette
couleur va s’assombrir et aller de plus en plus vers un rouge fort au fil des scènes, car les
situations présentées se veulent de plus en plus dramatiques : 1 - soldat blessé/
traumatisé, 2 - gueule cassée, 3 - décès.

Enfin, le traité (au niveau du dessin) n’est pas très « propre », le trait n’est pas
clean, reste relativement rough, pour ne pas rendre le tout trop lisse et pour garder un
propos « brut ». Le rendu se voudra vibrant, impactant pour le spectateur : l’accent doit
absolument être mis sur les personnages, leur regard, leur ressenti.

PLANNING

La réalisation se ferait du lundi 23 avril au jeudi 31 mai (jour du rendu). L’école
sera à priori fermée du 07 mai au 11 mai. Deux jours fériés sont présents pendant la
période de production : Mar 01 mai et Lun 21 mai. Il reste donc 22 jours de présence à
l’Atelier répartis sur 5 semaines (semaine du 07 mai exclue).

Objectifs pour la rentrée (lun 23 avril) : l’unique layout du projet sera finalisé,
animatique complètement finalisée, dessins clés de l’animatique cleanés de manière à
pouvoir attaquer l’animation rough sans encombre lundi 23.

- 23 AVRIL AU 04 MAI : animation rough + tie down (14 secondes d’anim au total
à réaliser sur 9 jours et à répartir pour deux personnes) L’animation pourra être réalisée
directement sur Harmony ou en tradi en fonction des préférences de chacun.
- 14 MAI AU 25 MAI : Clean de l’anim (numérique) + mise en couleur (numérique)
- 28 MAI AU 31 MAI : Montage & Compositing

Les Week-end, les jours fériés et la semaine banalisée n’ont pas été intégré au planning
mais serviront à avancer la production.

MAILS DE CONTACT

calvin.corsini@free.fr

& zoe.paulien@hotmail.fr


EXPLICATIONS PROJET.pdf - page 1/4
EXPLICATIONS PROJET.pdf - page 2/4
EXPLICATIONS PROJET.pdf - page 3/4
EXPLICATIONS PROJET.pdf - page 4/4

Documents similaires


Fichier PDF explications projet
Fichier PDF cloarec anaelle hnd1a dossier photo
Fichier PDF dossier cahors lisa lrs
Fichier PDF analyse narration mgs v tpp finall
Fichier PDF cv infographiste
Fichier PDF creation du personnage


Sur le même sujet..