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Nom original: Projet passerelle île Lacroix_17-04-18.pdf
Titre: Projet passerelle île Lacroix
Auteur: Guillaume Charoulet

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Projet passerelles
piétonnes sur Seine

Mars 2018
Propriété de l’association “Rouen - Demain la Métropole”

1

SOMMAIRE
L’association
Présentation de l’étude « passerelles sur Seine »
Enjeux
Objectifs
Contraintes
Projet gare Saint-Sever
Projet passerelles île Lacroix – les options
Bilan des options
Bilan des parkings relais
Coût passerelles île Lacroix
Option passerelle panorama XXL
Bilan passerelles île Lacroix VS panorama XXL
Conclusion
Propriété de l’association “Rouen - Demain la Métropole”

4
5

6
7
8
10
12
23
26
27
29
31

35
2

INTRODUCTION

Propriété de l’association “Rouen - Demain la Métropole”

3

L’ASSOCIATION
C’est en partant du constat que la démocratie participative est un échec que
l’association « Rouen Demain La Métropole » s’est constituée.
Cette association est apolitique et a pour principaux objectifs :
• Réunir au sein de ses membres une « expertise du quotidien » complémentaire
et indépendante des analyses développées par les assistants à maîtrise
d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les bureaux d’études techniques.
• Etre force de proposition pour l’élaboration et l’évaluation des politiques
publiques de la métropole Rouen Normandie.
• Fédérer les habitants autour d’elle pour une réelle concertation, de l’étude
d’avant-projet à la réalisation desdits grands projets de la métropole.
Ceci afin de pallier l’absence de toute forme de représentation démocratique de la
population dans les instances décisionnaires de la métropole Rouen Normandie.
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PRESENTATION DE L’ETUDE
L’idée du projet de passerelles sur Seine que nous développons dans les pages
suivantes est partie de plusieurs constats :
• Les habitants du plateau Est descendent de moins en moins dans la ville de
Rouen.
• L’accessibilité de Rouen en venant des plateaux peut et doit être améliorée
pour donner la possibilité aux habitants de laisser leurs voitures en centre
périphérique plutôt que dans l’hyper centre.
• La zone de promenade du pré aux Loups mérite d’être développée.
• La future gare rive gauche nécessitera un franchissement piéton de la Seine.
• L’accessibilité à l’île Lacroix est difficile au quotidien et extrêmement difficile
les soirs de match de Hockey.
• La projet de passerelle proposé au niveau du panorama XXL nous a semblé
répondre à beaucoup moins de besoins que d’autres localisations possibles
d’une passerelle piétonne permettant le franchissement piéton de la Seine.

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ENJEUX
Faciliter le développement de l’aire urbaine « nouvelle gare Saint-Sever ».
Faciliter le déplacement urbain piéton entre les rives.
Redynamiser les échanges entre les plateaux Nord et Est et la ville de Rouen.
Préserver le sentiment de haut niveau de sécurité de l’île Lacroix.
Améliorer le sentiment d’investissement utile de l’argent public.

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OBJECTIFS
Développer les quais du pré aux Loups.
Désengorger l’île Lacroix.
Proposer un parking relais pour le plateau Est de la métropole de Rouen.
Proposer une solution de remplacement au projet de passerelle entre le
panorama XXL et la rive gauche :
• Une 1ère passerelle piétonne entre le nouveau quartier de la future gare SaintSever et l’île Lacroix
• Une 2de passerelle piétonne entre l’île Lacroix et le quai du pré aux Loups

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CONTRAINTES
Espace limité sur l’île Lacroix.
L’incertitude du planning du projet de nouvelle gare rive gauche.
Sécurisation nécessaire des passerelles (franchissement nocturne, zones potentielles de
trafics illicites, etc.)

Passerelles devant pouvoir subir toutes les intempéries en restant praticables.
Accueil par les habitants de l’île Lacroix.
Coût du projet devant rester acceptable et être significativement inférieur au coût
d’autres projets de franchissement piéton de la Seine sur le lot « passerelles ».

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PROJET DE GARE
SAINT SEVER

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NOUVELLE GARE SAINT-SEVER (NGSS)

Données tirées des dossiers de la métropole Rouen Normandie

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NOUVELLE GARE SAINT-SEVER (NGSS)

Données tirées des dossiers de la métropole Rouen Normandie

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PASSERELLES LACROIX – les options
Propositions de Rouen Demain La Métropole
Option 1  passerelles reliant rive droite/rive gauche au niveau de la zone commerciale de l’île Lacroix
Option 2  passerelles reliant rive droite/rive gauche au niveau de la patinoire

Option 1

Option 2

Schéma d’implantation de la gare tiré des dossiers de la métropole Rouen Normandie
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PASSERELLES LACROIX – visuels

Option 2

Option 1

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PROPOSITION ASSOCIATION RDLM
« PASSERELLES SUR SEINE »
Option 1

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PASSERELLES LACROIX – OPTION 1
Passerelles n°1a et n°2a vers nouvelle gare Saint Sever

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PASSERELLES LACROIX – OPTION 1
Passerelles n°2a et n°1a : vers parking sous terrain Saint Marc (1 000 places)

Parking
Saint Marc

Ligne bus n°8
vers gare rive droite

P1a
Réaménagement de
l’accessibilité

Nouvelle gare
Saint Sever

P2a

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BILAN CENTRES D’INTERETS DESSERVIS
8. Focus centres d’intérêt passerelles Lacroix

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PROPOSITION ASSOCIATION RDLM
« PASSERELLES SUR SEINE »
Option 2

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PASSERELLES LACROIX – OPTION 2
Passerelle n°1b : parking relais pré aux Loups / patinoire

Parking
relais

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PASSERELLES LACROIX – OPTION 2
Passerelle n°2b : île Lacroix / nouvelle gare Saint Sever

Nouvelle gare
Saint Sever

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BILAN CENTRES D’INTERETS DESSERVIS
8. Focus centres d’intérêt passerelles Lacroix

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BILAN DES OPTIONS

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PASSERELLES LACROIX – bilan des options

pondération

Desserte de centres d'intérêts
Accessibilité **
Sécurité côté entrée(s)
Sécurité côté île Lacroix
Difficulté technique/coût

Longueur
Largeur
5
4
3
3
2
Score individuel
Score total

Option 1
P1a
P2a
130
130
4
4
4
5
3
5
3
5
4
5
4
3
81
61
142

Option 2
P1b*
P2b
140
160
4
4
5
4
5
3
4
5
4
5
5
3
79
68
147

* si combiné à un parking relais

Note de 1 à 5 (5 étant le meilleur)
Pondération de 1 à 5 (5 étant le meilleur)

** VS les axes majeurs et la distance à parcourir

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PASSERELLES LACROIX – bilan des options
Option 1
Score indiv.
Score total

+

-

P1a
61

Option 2
P2a
81

P1b*
79

142

P2b
68
147

- Permet d'aménager l'accessibilité à la zone
Saint Marc
- Permet de rapprocher l'île Lacroix du
parking Saint MArc
- Permet de développer la zone verte Pré au
Loup en améliorant l'accessibilté de l'île
Lacroix
- Peut être utile dès maintenant sans attendre
la réalisation des la nouvelle gare Saint Sever

- Dessert la patinoire
- Peut créer un réservoir de parking pour les
jours d'évènements sportifs
- Améliore l'accessibilité de la patinoire aux
étrangers de l'île lacroix
- Permet de créer un lien piéton direct entre
- Permet des parcours de promenade sur l'île
île et gare saint-sever
lacroix et de développer la zone verte "pré au
- Permet de créer un lien piéton quasi direct
loup"
entre rive droite quartier Saint Marc et gare
- Permet de focaliser le passage piéton sur le
saint sever
complexe sportif donc dans une zone moins
- Permet un haut niveau de sécurité
habitée
(intégration aux infrastructures sécurisées de
- Peut être utile dès maintenant sans attendre
la gare + équipes de surveillance de la gare)
la réalisation des la nouvelle gare Saint Sever
- Permet un accès direct à la ligne n°8
Si liée à un parking relais
- Permet de desservir la zone commerciale
- Améliore l'accessibilité aux riverains de l'île
de l'île Lacroix
lacroix
- Permet de repenser la zone tranversante
- Permet d'envisager des extensions
jusqu'à Saint Marc pour apaiser la circulation
/aménagements de la patinoire et piscine
et favoriser le déplacement piéton
- Permet un haut niveau de sécurité
"naturelle" (proximité directe avec les
infrastructures et équipes de surveillance du
parking)

- Implique un réaménagement du club
nautique
- Implique un réaménagement des accès
jusqu'à Saint Marc

- S'éloigne de la passerelle P2 dans la
- Nécessite le réaménagement de la partie île
définition actuelle de la gare saint sever
Lacroix
- Nécessite l'aménagement d'un parking
- Est assez proche du pont
relais pour révéler son plein potentiel

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- Permet de créer un lien piéton direct entre
île et gare saint-sever
- Permet de créer un lien piéton quasi direct
entre rive droite et gare saint sever
- Permet un haut niveau de sécurité
(intégration aux infrastructures sécurisées de
la gare + équipes de surveillance de la gare)
- Permet un accès direct à la ligne n°8
- Permet de desservir la patinoire

- Accessibilité de la passerelle à aménager
- Nécessité de déplacer le bâtiment rive
gauche actuellement utilisé pour le stockage
de rames de train

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PASSERELLES LACROIX – bilan des options

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BILAN PARKINGS RELAIS ROUEN
Ville
Mont-Saint-Aignan
Rouen
Rouen
Rouen
Rouen
Rouen
Darnétal
Le Petit Quevilly
Bonsecour

Lieu
Type
# places
Place Colbert Parking relais
30
Fond du val
Parking relais
40
Mont Riboudet Parking privé
881
Boulingrin
Parking libre
400
Boulingrin
Parking relais
35
Eauplet
Parking relais
34
Ancienne gare Parking relais
40
Joseph Lebas Parking relais
100
Basilique
Parking relais
100
Total relais "rive nord" 279
0.21%
Total parkings "périphériques rive nord" 1560
1.18%

Soit de quoi desservir 0.21% (considérant 1.2
habitant par voiture) de la population de la
métropole sur la base de 158 411 habitants
pour la partie nord des villes incluses dans
la métropole (Rouen exclu).
Hypothèse basse :
Parking relais « pré aux Loups » = 300
places
 +108% VS les parkings relais actuel sur
la rive nord
 +19% VS les parkings périphériques
actuels
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PASSERELLES LACROIX – Coûts

Option n°1
Coût total moyen / m2

Option n°2
8400 €/m2

projet passerelles gare et pré aux loups
longueur P1b (pré aux loups/patinoire)
130 m
longueur P2b (gare Saint Sever)
130 m
largeur
4m
surface 1
520 m2
coût passerelle 1
4 368 000 €
surface 2
520 m2
coût passerelle 2
4 586 400 €
Coût total

8 954 400.00 €

Coût total moyen / m2

8400 €/m2

projet passerelles gare et pré aux loups
longueur P1a (pré aux loups/Saint Marc)
130 m
longueur P2a (gare Saint Sever)
160 m
largeur
4m
surface 1
520 m2
coût passerelle 1
4 368 000 €
surface 2
640 m2
coût passerelle 2
5 644 800 €
Coût total

10 012 800.00 €

Détails calcul : basé sur un coût actualisé moyen surfacique de différentes passerelles du même type. Equivaut à environ
30% de moins que le coût surfacique actualisé de la passerelle London millenium bridge ce qui est cohérent par rapport à
la complexité technique inférieure.
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BILAN COMPARATIF PASSERELLES
LACROIX VS PASSERELLE XXL

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OPTION PASSERELLE PANORAMA XXL
Potentiel emplacement annoncé dans les média pour la passerelle panorama XXL

Largeur 8m
Longueur = 190/200m

3km

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ACCESSIBILITE ECOQUARTIER FLAUBERT
Distance entre le cœur du quartier Flaubert et les docks 76 = 3km à pieds aller/retour

3km

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Bilan comparatif passerelles NGSS VS XXL
Comparatif des centres d’intérêts desservir – en rouge projet XXL en jaune projet MGSS

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Bilan comparatif passerelles NGSS VS XXL

Score indiv.
Score total

+

-

Passerelle
Panorama XXL
44
88
- Permet de faciliter le franchissement piéton de la Seine et le développement des
quais rive gauche
- Permet de faciliter l'accès piéton au siège de la métropole
- Permet de donner un accès piéton à la rive droite à l'éco-quartier Flaubert
- Les distances pour accéder de l'éco quartier flaubert aux centres d'intérêts rive
droite sont très importantes et risquent ne de pas être réellement utilisées par ce
quartier
- La position de la passerelle repousse vers l'ouest la possibilité d'amarrer pour les
grands navires alors que le pont Flaubert a été spécialement conçu levant pour
permettre l'accès de ces mêmes navires
- Les contraintes techniques liées au passage du trafic fluvial, à la distance entre les
rives et à l'accessibilité piétonne impliquant une hauteur et un coût très important qui
risquent de nuire à l'utilisation de la passerelle
- La longueur de la passerelle et le manque d'infrastructures sécurisées nuira au
sentiment de sécurité de la passerelle pour une utilisation en soirée/nocturne

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Bilan comparatif passerelles NGSS VS XXL

Option 1

pondération

Accessibilité **
Sécurité côté entrée(s)
Sécurité côté île Lacroix
Difficulté technique/coût

Passerelle

P1a

P2a

P1b*

P2b

Panorama XXL

130

130

140

160

200

Largeur

4

4

4

4

5

5

4

5

5

4

3

4

3

5

5

3

3

3

3

5

4

5

2

3

4

5

4

5

NA

2

4

3

5

3

1

61

81

79

68

44

Longueur
Desserte de centres d'intérêts

Option 2

Score individuel
Score total

142

147

88
* si combiné à un parking relais

** VS les axes majeurs et la distance à parcourir

Note de 1 à 5 (5 étant le meilleur)
Pondération de 1 à 5 (5 étant le meilleur)

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Bilan comparatif passerelles NGSS VS XXL

• Coût et enjeux du projet passerelle XXL
L’intérêt du projet est centré sur le développement des quais via un accès au siège de
la métropole, au 106 / 107 et à l’éco quartier Flaubert mais est affaibli par un coût et
une complexité importants et une faible sécurité d’un tel ouvrage le soir et surtout par
les distances piétonnes à parcourir très importantes.
• Coût et enjeux du projet double passerelles Saint-Sever
L’intérêt du projet est centré sur le développement de la zone verte « pré aux
Loups », l’accessibilité de la patinoire, le lien piéton pour le projet de future gare rive
gauche ainsi que le désenclavement de l’île Lacroix lorsque couplé avec l’ajout d’un
potentiel parking relais ou l’aménagement de l’accessibilité piétonne vers Saint Marc.
Ces passerelles couplées aux infrastructures périphériques permet de maintenir le
sentiment de sécurité de l’île Lacroix.

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CONCLUSION
Conclusion technique de notre étude :
Compte tenu de l’incertitude du planning d’implantation de la nouvelle gare Saint
Sever, notre association propose à la Métropole Rouen Normandie d’étudier
l’implantation de notre projet dans un premier temps pour la partie rive droite/ île
Lacroix qui présente déjà de nombreux intérêts pour l’accessibilité de l’île Lacroix, le
développement de la voie verte, l’accessibilité du centre ville combiné à un projet de
parking relais ou via le développement de l’accessibilité ou l’apaisement de la zone
Saint Marc – île Lacroix.
Ceci permettra de créer le lien piéton entre la « nouvelle gare Saint Sever » et la rive
droite en procédant à la phase de construction de la deuxième passerelle dans un
second temps lorsque le planning du projet « nouvelle gare Saint Sever » sera figé.
Conclusion comparative au projet « XXL » :
Notre étude permet de mettre en évidence que d’autres projets de franchissement
piéton de la Seine présentent un bilan d’avantages supérieurs au projet de passerelle
XXL, ce qui permettrait de renforcer le sentiment d’investissement utile de l’argent
public à travers un projet plus efficace aux coûts mieux maîtrisables et à l’intérêt dors
et déjà démontrable.
Par ailleurs, d’autres options de franchissement piéton peuvent être étudiées pour la
partie Ouest de Rouen.
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