Chargé(e) de communication et médiation Bagneux .pdf


Nom original: Chargé(e) de communication et médiation - Bagneux.pdfAuteur: Marie PIQUET

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Chargé(e) de communication et de médiation
Dans le cadre du développement de son action culturelle, la ville de Bagneux (92), cherche un
chargé(e) de communication et de médiation qui, sous l’autorité du responsable du développement
culturel, aura les missions suivantes :

Communication
Dans le cadre de son action au sein de la Direction des actions culturelles, le chargé de
communication et de médiation aura pour mission de développer la visibilité et les publics à travers
des actions de communication print et numériques. En lien avec la responsable du développement
culturel et l’équipe de communication, il aura notamment les missions suivantes :







Gérer l’agenda culturel :
o Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l’agenda
culturel
o Relation avec le graphiste et suivi de l’impression
o Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (gazette de la
ville, etc).
Définir une stratégie numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias
partenaires :
o Définition d’actions de communication pour le site et les réseaux sociaux
o Rédaction d’articles pour le site internet de la ville et suivi de la mise en ligne
o Gestion de la page Facebook de l’action culturelle de la ville et administration d’un
groupe Facebook dédié aux acteurs culturels de la ville
o Mise en place de partenariats de diffusion avec des partenaires institutionnels et
influenceurs.
Gérer et optimiser la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville et les lieux
partenaires.
Organiser des conférences de presse.

Médiation et développement culturel




Définir des projets de médiation culturelle et d’animation des publics :
o Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics
o A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les
conditions de la rencontre des habitants et des projets
o Aller au devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l’offre culturelle et
faire remonter les attentes et propositions des habitants
o Concevoir des actions et supports d’information innovants permettant de toucher
des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques
culturelles.
Animation d’activités culturelles et pédagogiques
o Imaginer des parcours pédagogiques hors les murs et dans les murs favorisant la
fréquentation des équipements et événements culturels favorisant la mixité sociale
o Mettre en œuvre les actions déclinant le projet « Art dans la ville » permettant
d’accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de
productions artistiques éphémères
o Assurer la coordination de l’ensemble des actions dans une logique de cohérence.

Missions de polyvalence




Participer à l’organisation des événements
Rédiger des comptes-rendus de réunion et bilans d’action
Accompagner à la mise en œuvre de la fête des vendanges.

Profil recherché











Expérience de pratiques et principes de la médiation culturelle
Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et d’un site
internet
Maîtrise des principes d’organisation événementielle, techniques de communication
Maîtrise des méthodes et outils de planification
Connaissance des outils de communication et des outils de bureautiques
Aisance relationnelle et sens de l’écoute
Autonomie et flexibilité
Goût du travail en équipe
Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse
Optionnel mais apprécié
o Expériences rédactionnelles d’une webletter ou magazine
o Prise et édition de photos et vidéos

Les candidatures sont à adresser à Marie Piquet, responsable du développement culturel,
marie.piquet@mairie-bagneux.fr.


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