Présentation BOUCHEZ Stéphane International Growth FInal (2) .pdf



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1

INTERNATIONAL #GROWTH
Comment générer plus de prospects et de clients à l’international et
doper vos exportations.

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S T R AT E N E T

2

Nous aidons les entreprises à générer plus de Leads et
à conclure plus de Ventes via une approche Full Funnel.

STEPHANE BOUCHEZ
CEO STRATENET
https://be.linkedin.com/in/stephanebouchez

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Je travaille avec …
CEO

Dir. Sales

Dir. Marketing

Sur leurs challenges de croissance.
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Cependant …ils ont toujours les mêmes
problèmes.

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Xavier, Dir. Sales

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On a pas assez de
leads… et ceux que nous
recevons du marketing ne
sont même pas bons!

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Ivan, Dir. Marketing.

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On envoie aux commerciaux
beaucoup de leads, mais ils
ne font pas assez d’efforts
pour les transformer en
clients.
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Pourquoi suis-je ici ?
Je veux vous voir :

1. Générer des tonnes de Leads sur vos
marchés internationaux,
2. Exploser le nombre de clients,
3. Augmenter le chiffre d’affaire de votre
entreprise.

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Agenda
1. Les opportunités du Digital,
2. Pourquoi l’Inbound Marketing ?
3. Quick Wins pour générer des Leads, transformer en
clients, augmenter le CA de votre entreprise.

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Opportunités
Digital & International

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Le Digital contribue
grandement au succès des
entreprises exportatrices:
Avant, Pendant, Après les
phases d’exportation.

Le Digital permet :
• De se développer sur de nouveaux marchés + rapidement,
• De cibler et de toucher des prospects intéressés (en 5 minutes),
• De convaincre les bons distributeurs de travailler avec vous,
• D’accroître la notoriété d’un produit / service / d’une entreprise,
• D’obtenir des leads qualifiés (peu importe le pays ciblé),
• De tester & de valider un marché à l’export,
• D’augmenter le nombre de clients et de ventes à l’international,
• Etc
•…

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Mais cela nécessite 4 choses pour fonctionner
4. Formation & Coaching
pour faire grimper le
personnel en compétence

1. Une Stratégie Business
centrée sur vos personas

Education

Stratégie

Technologie

Implémentation

2. Des actions Marketing +
Vente (SEO, SEA, Social
media, contenu)

3. Des outils : CRM,
Marketing automation, Sales
automation …

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Inbound Marketing

Une méthodologie qui rassemble ces 4 éléments : Stratégie, Implémentation, Outils & Education
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Qui utilise Internet pour doper ses exportations ?
1. Savez-vous combien de Visiteurs sont venus sur votre
site le mois dernier ?
2. Combien de Leads votre site a-t-il généré le mois
dernier ?
3. Combien de leads ce sont transformés en Clients le
mois dernier ?

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Visiteurs

Si vous pouvez
maîtriser ces KPI’s
RIEN ne peut vous
empêcher d’atteindre
vos objectifs !

Leads
Clients
Chiffre d’affaire

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Ces données sont essentielles si vous désirez
développer votre Business de manière ciblée.

Approche
Intelligente

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17

Pourquoi l’Inbound
#DigitalRevolution
Marketing ?

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18

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2018 :

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Vos prospects … sont en ligne

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Mais vos clients n’achètent plus de la même
manière

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Source : Marketo

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L’ancien modèle ne fonctionne plus

83%

91%

20%

48%

24%

Zappent
Les pubs

Se désinscrivent
Des newsletters

Des emails ne sont
jamais ouvert

Sont sur liste
rouge

Utilisent un
Adblocker

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Le comportement des acheteurs a changé

• 97% des acheteurs font des recherches afin de trouver une entreprise,
un produit, un service sur leur marché local.

• 93% de tous les achats commencent par une recherche sur Internet.
• 84% des acheteurs consomment de l’information éducative sur un
produit / service avant de l’acheter afin de faire le meilleur choix possible.

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Et avec lui … la manière de vendre des entreprises.
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• 59% des acheteurs B2B ne veulent aucune interaction avec un
vendeur sans avoir effectués leurs recherches au préalable, ce nombre
grimpe à 73% en B2C.

• 74% des ventes vont à la 1ère entreprise qui a été utile dans le
process d’achat.

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Et avec lui … la manière de vendre des entreprises.
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Et avec lui … la manière de vendre des entreprises.
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ACQUISITION
ACQUISITION

SEO / SEA / SOCIAL MEDIA /
CONTENT MARKETING …

SEO / SEA / SOCIAL MEDIA /
BROCHURES / NEWSLETTERS
SUPPORT COM OFFLINE

CONVERSION
LANDING PAGES / CTA /
FORMULAIRES / CUSTOM CONTENT /
CONTENT OFFERS
CRM / LEAD NURTURING / WORKFLOWS

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70% du processus

d'achat moyen en B2B
est achevé par l'acheteur
lui-même avant de parler
à un vendeur !

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Il est temps d’arrêter les anciennes
techniques de Marketing et de Vente.
Mass Mailing
Prospection à froid
Publicité commerciale
Etc …
Elles ne fonctionnent pas !

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L’ancien
modèle
ne
fonctionne
plus
L’ancien modèle ne fonctionne plus

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Software Engineering
??

Le Mass-Mailing …
commercial ne
fonctionne plus.

Rabi Who ??

IT Audit ???

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L’ancien
modèle
ne
fonctionne
plus
L’ancien modèle ne fonctionne plus

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Didier Who ??

PERSONNE N’AIME
recevoir des messages
indifférenciés, nonpersonnalisés, ou
encore sans rapport
avec ses besoins.

Nederlands ?

Travaux ??? Injection
dans les murs ???

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Quand un prospect est interrompu par ce type de
message non sollicité, dans 99% des cas …
Voici sa
réaction

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Mais alors ? On fait Quoi ?

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ATTIRER L’ATTENTION DU CLIENT
Nécessite de lui fournir quelque chose qu’il adore.

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Vos Clients adorent le Contenu !

Blogs

Photos &
Infographies

Videos &
Podcasts

|

Presentations
& eBooks

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Software /
Outils

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Votre succès reside dans votre
capacité à
délivrer le bon contenu / Message,

Content

à la bonne personne, au bon endroit,
et au bon moment.

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Place

Time

Le Contenu est présent à toutes les phases.

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Le Contenu … Générateur de Trafic et de Leads pour les
L’importance du Contenu dans une stratégie de Lead
entreprises.
Generation

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Le Contenu … Générateur de Trafic et de Leads pour les
L’importance du Contenu dans une stratégie de Lead
entreprises.
Generation

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Le Contenu … Générateur de Trafic et de Leads pour les
L’importance du Contenu dans une stratégie de Lead
entreprises.
Generation

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Quick Wins

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1. CONNAÎTRE VOS KPI’S.
Vous devez connaître votre situation pour savoir où vous voulez aller.
Et pour cela, vous avez besoin de chiffres.

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VISITEURS


Quels pays amènent des
visiteurs sur votre site ?



Quelles sources de trafic /
pays contribuent le plus au
Trafic ?



Quels contenus vous
amènent le + de visiteurs
ciblés / pays ?

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LEADS


Combien de leads générezvous actuellement par pays
ciblé ?



Quels sujets et types de
contenu génèrent des
Leads ?

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CLIENTS


Quel est votre taux de
transformation Leads >
Clients par pays / region?



Quel part de visiteurs et
sources de Leads génèrent les
meilleurs (et pires) clients /
région / trafic?

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2. CONNAÎTRE VOS PERSONAS
Votre Marketing ne peut pas être pour tout le monde.
Vous devez comprendre qui sont réellement les personnes
que vous ciblez.

IDENTIFIEZ LES
ELEMENTS
CLES.


Que recherchent-ils sur Internet ?



Que lisent-ils ? Blogs ? Forums ?



Que partagent-ils sur Linkedin ?



Parlez aux clients existants



Participez aux salons sectoriels



Faites du networking avec les
sociétés locales.

COMMENT
S’INFORMENTILS ?


Où est-ce qu’ils
trouvent leur contenu ?



Quels sont les formats
les plus populaires ?

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COMMENT
COMMUNIQUENTILS?


Par email ? Messenger ?
Whatsapp ?



Sur quelle plateforme Social
Media sont-ils?

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COMMENT ILS
ACHETENT ?


Combien de recherches font-ils
avant l’achat et sur quoi ?



Est-ce dans leur culture d’avoir
un meeting en face-to-face avant
achat ?



Quel est leur mode de paiement ?
+ conditions ?

3. ATTIRER
Vous pouvez supporter plusieurs pays / langues sur
votre site ? Que devez-vous créer / développer ?


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