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RGPD Guide BONUS .pdf



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Titre: RGPD-Guide-BONUS

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LE GUIDE
RGPD
Étape par Étape

Créé par E c o m E x p e r t

Contact.ecom-expert@gmail.com

PREAMBULE
« Pas de Blabla que du concret »
Comme tu le sais sûrement la RGPD est un changement majeur dans le monde du eCommerce et plus particulièrement dans le traitement des données clients.
Avec la Team eCom Expert composée de professionnels du Dropshipping (comme toi), on a
décidé de te faire un récapitulatif des actions à entreprendre pour être à 99% aux normes
du RGPD. Et oui, malheureusement être conforme à 100% est presque impossible au vu de
la complexité de la loi.
Sache que nous ne nous plaçons pas en tant que professionnels juridiques, la consultation
d’un professionnel du droit du numérique est fortement conseillée. Néanmoins, si comme
la majorité des personnes tu n’as pas les moyens de t’offrir cela, nous allons ici exposer les
quelques points que nous mettons nous-mêmes en place sur nos sites et qui te
permettront de débuter dans le e-Commerce en toute tranquillité.
La team eCom Expert

A qui s’applique la RGPD ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données s’applique à toutes entreprises ou
tout autoentrepreneurs commercialisant des produits physiques ou matériels au sein de
l’union européenne.
Vous exercez votre activité depuis le Canada et vendez des produits en France, vous êtes
tout de même soumis à la RGPD.
Pour en savoir plus : http://www.lrqa.fr/RGPD-Reglement-General-sur-la-Protection-desDonnees-Personnelles/

Copyright EcomExpert – Tous droits réservés – contact.ecomexpert@gmail.com

SO M M AIRE
1. Le Responsable des données (DPO)
2. Le Stockage des données
3. Le Site-Action pour être aux normes
4. L’Email Marketing
5. Droit de modification et Mentions
6. Les Sanctions
7. BONUS : À Savoir

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1

Responsable

« Il faut nommer un DPO (data protection officer) ou pilote et c’est
obligatoire ! »
Alors non, ce n’est pas obligatoire. Pour y voir de plus clair, voyons ce que nous dit la
CNIL.
« La désignation d’un délégué à la protection des données est obligatoire en 2018 si :
-Vous êtes un organisme public
-Vous êtes une entreprise dont l’activité de base vous amène à réaliser un suivi régulier et
systématique des personnes à grande échelle ou à traiter à grande échelle des données
dites « sensibles » ou relatives à des condamnations pénales et à des infractions. »
Si vous débutez dans le l’e-Commerce vous ne gérez, aucunement, des données à grande
échelle ou des données dites sensibles. C’est-à-dire des données à caractère très
personnelle, groupe sanguin, taille de poitrine (pourquoi pas hein?).
Vous pouvez donc tout gérer vous-même sans dépenser votre argent durement gagné
inutilement. Néanmoins, après un certain stade, nous vous conseillons de prendre contact
avec des professionnels du droit pour pallier à toutes déconvenues.

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2

Stockage

« Ce ne sont pas vos données, mais celles de vos clients! »
Vous avez comme responsabilité de protéger les données de vos clients. Dans ce sens, ces
dernières doivent être stockées dans un endroit sécurisé. Que ce soit sur vos serveurs ou
les serveurs de vos prestataires.
Si un jour vos informations clients se font pirater, c’est vous qui en serez le premier
responsable. Néanmoins, ce risque est très largement minimisable.
Sécuriser sur vos serveurs (Déconseillé):
-Ajout d’un antivirus
-Mot de passe fichier
-Location d’un serveur Crypté
Sécuriser sur les serveurs de vos prestataires (Conseillé):
Pourquoi ne pas tout simplement laisser les informations de vos clients sur les serveurs de
Shopify ou des autres services que vous utilisez ?
Le seul point important est de s’assurer que ces prestataires se disent conformes aux
normes RGPD. Shopify, lui, l’est.
Pour les services mails du RGPD conforme, nous vous conseillons :
-GetResponse, 14 jours d’essai offerte en passant par ici
C’est les deux services que nous utilisons principalement.

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3

Le Site

« Des étapes simples pour, toi aussi, devenir conforme au RGPD à 99%
et vivre à fond l’aventure e-Commerce »
LA NEWSLETTER :
Voici le texte à faire apparaître sous votre capture de mail Newsletter.
« En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos
offres commerciales par courrier électronique et vous prenez connaissance de
notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en
nous contactant à l'adresse contact@nomdusite.com »

EU COOKIES BANDEAU :
Vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications pour afficher un bandeau
informant l’internaute de l’utilisation de cookies sur votre site.
« Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure
expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous supposerons que vous
acceptez. »

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3

Le Site

L E PA I E M E N T :
Le texte ci-dessous est à placer entre l’ajout au panier et l’initialisation du paiement.
L’internaute aura l’obligation de cocher cette case pour passer au paiement.
« J'accepte les conditions générales de vente et notre Politique de confidentialité. »

L A N D I N G PA G E & F O R M U L A I R E :
Imaginons que vous souhaitiez offrir un e-book à votre prospect, pour capturer son email
et l’utiliser par la suite pour la promotion de vos produits. Voici ce qui devra apparaître sur
votre page de capture en dessous du bouton de validation, sous forme de case à cocher.
1. Pour autoriser l’envoi du e-book :
«En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données
personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée
dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations. »
2. Pour autoriser l’envoi d’offres commerciales :
« En cochant cette case, j’autorise l’envoi d’offres commerciales»

Un thème 100% RGPD ca existe ?
Et oui, il s’appelle SPEEDFLY. Thème français et parfaitement aux normes, c’est-à-dire que
toutes les mentions que vous devez faire apparaitre sur votre site SpeedFly les a déjà; vous
n’avez à vous soucier de rien. Pour le découvrir c’est par ici
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En plus, c’est un des thèmes affichant les meilleurs taux de conversion.
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CLICKFU NNEL – Le n u m éro 1 :
Clickfunnel est un logiciel de création de tunnel de vente. Imaginé un site web avec une
seule page, l’internaute à donc 2 choix : acheter ou quitter le site web.
Avec Clickfunnel vous allez pouvoir personnaliser vos pages très facilement, pas besoin de
savoir coder ou d’être compétent en design. Son utilisation est remarquablement simple.
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Mais pourquoi Clickfunnel ?
Facile d’utilisation, vous pourrez configurer toutes les normes RGPD en 1 Clic. Pas besoin
de faire appel à un développeur pour implémenter cela.
Dans notre équipe ClickFunnel est le logiciel que nous utilisons principalement pour tester
et valider un produit. Nous obtenons des taux de conversion qui sont 3 à 4 fois supérieurs
à ceux de nos boutiques, c’est vraiment un super logiciel qui mérite d’être testé.
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Bien que le logiciel coûte 100$/mois, pensez à tout l’argent que vous investissez dans vos
boutiques Shopify par mois, entre le forfait et les apps. Clickfunnel regroupe tout cela, pus
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4

L’Email

« Des procédures d’inscriptions à vos listes d’email Marketing plus
corsées »
LA NEWSLETTER :
Nous venons de voir le texte à mettre sur votre site. Ce texte prévient explicitement
l’internaute qu’il recevra des offres commerciales. Il n’y a donc rien de plus à ajouter.

E M A I L M A R K E T I N G P O S T A C H AT:
Précédemment, dés qu’un de vos client achetait sur votre site, il était automatiquement
ajouté à votre liste d’email marketing. Nos conseils :
-

Vous souhaitez envoyer des mails à votre client en rapport avec sa commande : Allez-y,
mais ne bombardez pas ce-dernier, restez dans le cadre strict de sa commande.
Exemple : Facture, Suivie de commande, Demande d’avis …

-

Vous souhaitez envoyer de nouvelles offres commerciales à ce client : Vous devrez
alors ajouter une case à cocher au moment du paiement pour que ce client autorise
l’envoi d’offres commerciales …
Exemple : « En cochant cette case, j’autorise l’envoi d’offres commerciales»

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4

L’Email

ANCIENNE BASE MAIL:
Le RGPD oblige chaque entreprise possédant une base d’email de redemander
l’autorisation à sa base pour leur envoyer des offres commerciales.
Concrètement, vous devez envoyer un email à votre base en leur demandant si
elle accepte de continuer à recevoir des offres commerciales de votre part.
Si, ils ne répondent pas vous ne pourrez plus, à partir du 25 mai, leur envoyer
d’offres
commerciales via mail, et ils devront obligatoirement être supprimés de votre
base.
UNSUBSCRIBE:
Très basique, mais malheureusement certaines entreprises ne le proposent pas. Vous
devez donner la possibilité à la personne de se désinscrire de votre base email en 1 clic.
Cette fonctionnalité est présente sur la majeure partie des plateformes de gestion d’email.
Le bouton « Unsubscribe » doit-être présent sur l’ensemble des mails envoyés à votre liste.

IMPORTANT
En cas de contrôle vous devez être en mesure de justifier que l’internaute à bien consenti
à l’envoi d’offres commerciales.

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5

Modification

« Un client à le droit de modifier ou supprimer chacunes des
informations laissées sur votre site »
E S PA C E C L I E N T:
Avoir un espace client ou le client peut retrouver ces informations les modifier et les
supprimer est la plus simple des manières de ne pas déroger à la règle. Malheureusement
la création de ce dernier n’est pas toujours obligatoire.

M O D I F I C AT I O N , C O N S U LTAT I O N , S U P P R E S I O N PA R
EMAIL:
Vous devez faire apparaître explicitement sur votre POLTIQUE DE CONFIDENTIALITÉ un
texte de ce type :
« Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données vous pouvez à tout
moment demander consultation, modification ou suppression de vos données clients.
Envoyez simplement votre requête à cette adresse contact@monsite.fr »

M E N T I O N S O B L I G AT O I R E S :
Voici les plus importantes mentions à retrouver sur son site. Au début, même si cela n’est
pas parfait, nous vous conseillons d’utiliser un générateur et de bien relire et modifier ce
qui ne correspond pas.
- Conditions Générales de Vente (CGV)
- Politique de Confidentialité
- Mentions Légales

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Sanctions

« Respectez et protégez les données de vos clients, gardez cela en tête
et tout ira bien »
Tout site doit être exploité dans le respect du droit, dans le cas contraire des sanctions plus
ou moins importantes peuvent s’appliquer. Concrètement, si vous ne souhaitez pas vous
mettre aux normes du RGPD, vous risquez une amende de :
- 2 à 4 % du CA
- 20 000 000 EUR
Cela est énorme, mais ne vous inquiétez pas, en tant qu’autoentrepreneur on ne vous
demandera pas de payer une amende de plusieurs millions d’euros. Néanmoins ce sera
une somme conséquente par rapport à l’argent dont vous avez besoin pour développer
votre affaire.

CONSEIL
Nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous mettre aux normes RGPD. Cela vous
évitera une perte de temps futur, ainsi que des problèmes juridiques.
Une fois votre activité bien lancé, il est grandement conseillé d’aller consulter un
professionnel du droit du numérique.

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BONUS

« Au passage d’une nouvelle réglementation, il y a toujours des
avantages et inconvénients. Concentrez vous sur les opportunités. »
Voici 3 points à savoir, pour toujours rester au top en terme de conformité.

AV I S C L I E N T:
Un avis client doit être véritable, traçable et identifiable. Dans ce sens, si vous écrivez
vous-même vos avis clients ou les transposez d’un autre site, vous êtes « hors la loi ».
Disons plutôt que ce n’est pas bien. Nous vous conseillons donc au maximum de mettre en
avant les vrais avis clients.
Conseil :
Pour avoir davantage d’avis, créez une séquence mail dont l’objectif est spécialement de
récolter des avis.

CONCURRENCE VS NORMES:
Dans le cadre du RGPD, un internaute peut signaler aux autorités compétentes un site
pour non respect des règles du RGPD et par conséquent des ses droits. Bien que peu
d’internautes risquent de vous dénoncer pour non-respect des règles, c’est, pour vos
concurrents, une parfaite opportunité.
Etre en conformité permet aussi de rester compétitif.

INSCRPTION LISTE EMAIL:
Vous l’aurez compris, remplir sa liste email est devenu plus complexe. L’internaute devant
explicitement consentir à l’envoi d’offres promotionnelles. Les avantages :
- Ceci permet de filtrer davantage vos prospects pour ne garder que les clients les plus
intéressés et qualifiés.
- Vous devez vous démarquer lorsque vous proposez à l’internaute de rejoindre votre
base email :
§ AVANT : « Cochez cette case pour recevoir nos offres
promotionnelles »
§ MAINTENANT : « Cochez cette case pour recevoir nos conseils
de chef ainsi que nos meilleurs bons plans chaque semaine »

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7

BONUS

Enfin, l’internaute doit savoir en acceptant vos offres promotionnelles, combien il
en recevra chaque semaine ou mois. Par exemple, si vous dites : « En cochant cette
case vous vous engagez à recevoir 2 bon plans par semaines » et que vous en
envoyez 3, vous n’êtes plus dans les normes du RGPD. N’hésitez pas donc à être
précis.
LA DOCUMENTATION
Ou, Comment justifier que vous avez tout mis en place?
Pour cela vous devez créer une documentation propre à votre site. Documenter sa mise
aux normes est une mission importante. Néanmoins, en tant que petit organisme vos
moyens sont limités et on ne va pas vous demander autant de travail que les GAFA.
Gardez en tête que vos documents doivent répondre à ces questions :
-> Comment l’information est recueillie ?
-> Comment l’internaute est informé sur l’utilisation de ses informations ?
-> Comment peut-il faire valoir ces droits de modification, consultation ou suppression ?
-> Comment sont protégées les données clients ?
-> Comment l’entreprise sait à qui elle a l’autorisation d’envoyer des emails ?
-> Qu’elle est la procédure en cas de vol des données ?
Un conseil, concentrez-vous davantage sur la mise en place des normes plutôt que ca
documentation. Il sera plus facile de développer la documentation si l’on vient vous
trouver plutôt que de mettre aux normes votre système dans la foulé.

Copyright EcomExpert – Tous droits réservés – contact.ecomexpert@gmail.com

CONCLUSION
Ce Guide RGPD à pour seul vocation de vous aider dans la mise en place concrète
de cette nouvelle norme. Il ne peut en aucun cas remplacer le travail d’un
professionnel du droit du numériques.
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Pour toute demande veuillez nous contacter à l’adresse
contact.ecomexpert@gmail.com

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