depannagepcleguidecomplet-.pdf


Aperçu du fichier PDF depannagepcleguidecomplet-.pdf - Page 1/385
Copyright

© 2009 Micro Application
20-22, rue des Petits-Hôtels
75010 Paris
1ère Édition - Mai 2009

Auteurs

Xavier CREUSET, Laurent TIXIER et Eric VIEGNES
Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le
consentement de MICRO APPLICATION est illicite (article L122-4 du code
de la propriété intellectuelle).
Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce
soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et
suivants du code de la propriété intellectuelle.
Le code de la propriété intellectuelle n’autorise aux termes de l’article L122-5
que les reproductions strictement destinées à l’usage privé et non destinées
à l’utilisation collective d’une part, et d’autre part, que les analyses et courtes
citations dans un but d’exemple et d’illustration.

Avertissement
aux utilisateurs

Les informations contenues dans cet ouvrage sont données à titre indicatif
et n’ont aucun caractère exhaustif voire certain. A titre d’exemple non
limitatif, cet ouvrage peut vous proposer une ou plusieurs adresses de sites
Web qui ne seront plus d’actualité ou dont le contenu aura changé au
moment où vous en prendrez connaissance.
Aussi, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de l’Editeur.
La société MICRO APPLICATION ne pourra être tenue responsable de toute
omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans ce produit ainsi que
des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient des informations et indications fournies ainsi que de leur utilisation.
Tous les produits cités dans cet ouvrage sont protégés, et les marques
déposées par leurs titulaires de droits respectifs. Cet ouvrage n’est ni édité,
ni produit par le(s) propriétaire(s) de(s) programme(s) sur le(s)quel(s) il porte et
les marques ne sont utilisées qu’à seule fin de désignation des produits en
tant que noms de ces derniers.

ISBN : 978-2-300-022067

MICRO APPLICATION
20-22, rue des Petits-Hôtels
75010 PARIS
Tél. : 01 53 34 20 20
Fax : 01 53 34 20 00
http://www.microapp.com

Support technique :
Également disponible sur
www.microapp.com

Retrouvez des informations sur cet ouvrage !
Rendez-vous sur le site Internet de Micro Application
www.microapp.com. Dans le module de recherche,
sur la page d’accueil du site, entrez la référence
à 4 chiffres indiquée sur le présent livre.
Vous accédez directement à sa fiche produit.

2206

Avant-propos
Destinée aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs initiés, la
collection Guide Complet repose sur une méthode essentiellement
pratique. Les explications, données dans un langage clair et précis,
s’appuient sur de courts exemples. En fin de chaque chapitre, découvrez,
en fonction du sujet, des exercices, une check-list ou une série de FAQ
pour répondre à vos questions.
Vous trouverez dans cette collection les principaux thèmes de l’univers
informatique : matériel, bureautique, programmation, nouvelles
technologies...

Conventions typographiques
Afin de faciliter la compréhension des techniques décrites, nous avons
adopté les conventions typographiques suivantes :
j gras

: menu, commande, boîte de dialogue, bouton, onglet.

j italique

: zone de texte, liste déroulante, case à cocher, bouton

radio.
j

Police bâton : Instruction, listing, adresse internet, texte à

saisir.
j

✂ : indique un retour à la ligne volontaire dû aux contraintes de
la mise en page.
Il s’agit d’informations supplémentaires relatives au sujet traité.

Met l’accent sur un point important, souvent d’ordre technique qu’il
ne faut négliger à aucun prix.

Propose conseils et trucs pratiques.

Donne en quelques lignes la définition d’un terme technique ou d’une
abréviation.

Chapitre 1
1.1.

1.2.

1.3.

1.4.

1.5.

1.6.

1.7.
1.8.

Chapitre 2
2.1.

2.2.

Le matériel (ou hardware)

9

Détail des composants et pilotes ............................... 10
Détecter un périphérique mal installé ou rencontrant
des problèmes de pilote ........................................... 13
Mettre à jour un pilote de périphérique .......................... 15
Identifier les différentes pannes liées au matériel
(lors du démarrage de Vista) ..................................... 17
Déterminer l’origine de la panne lors du démarrage de
l’ordinateur ........................................................... 17
Permettre à l’ordinateur de démarrer (booter) depuis le DVD
d’installation de Windows Vista .................................. 21
Problème de disque dur invisible sous Windows Vista ....... 23
Régler les problèmes de la carte vidéo ........................ 27
La carte vidéo ne produit aucun affichage ...................... 27
L’affichage est limité sous Windows Vista ...................... 28
Corriger et prévenir les problèmes liés aux disques durs .. 33
Résoudre un problème lié à un fichier manquant
au démarrage de Vista ............................................. 33
Résoudre un problème causé par une défaillance
de disque dur ........................................................ 37
Prévenir les pannes dues à la fragmentation ................... 42
Diagnostiquer et corriger un problème de mémoire ......... 44
Problèmes de mémoire physique ................................ 44
Utiliser la fonction ReadyBoost ................................... 47
Résoudre les problèmes des périphériques USB ............ 50
Cas d’un périphérique qui refuse d’être reconnu,
même avec le bon pilote ........................................... 50
Éviter la perte de données lors de la déconnexion d’un
périphérique de stockage ......................................... 52
Résoudre les problèmes d’impression ......................... 54
Réinitialiser le spooler d’impression ............................. 55
Check-list ............................................................ 56

L’identification de problèmes système
sur Windows Vista

57

Résoudre les problèmes liés au démarrage du système ... 58
Les options de démarrage avancé ............................... 58
Configurer le démarrage de Vista avec Msconfig .............. 65
Les outils de diagnostic de Windows Vista ................... 69
Utiliser l’Observateur d’événements ............................. 69
Utiliser la résolution des problèmes de Microsoft ............. 75

2.3.

2.4.

2.5.

Chapitre 3
3.1.

3.2.

3.3.
3.4.

3.5.

3.6.

3.7.

Chapitre 4
4.1.

Le moniteur de fiabilité et analyseur de performances ........ 81
Identifier un processus posant problème ....................... 92
Résolution des problèmes liés aux comptes d’utilisateurs . 94
Description du Contrôle de compte d’utilisateur .............. 95
Travailler avec un compte utilisateur standard ................. 97
Travailler avec un compte administrateur mais limiter les
interventions de l’UAC ............................................. 98
Supprimer le Contrôle de compte d’utilisateur ............... 101
Résolution des problèmes de fichiers ........................ 103
Déplacer les données personnelles d’un utilisateur
vers un autre disque dur ou une autre partition ............... 103
Régler les problèmes d’association de fichiers ............... 106
Check-list .......................................................... 108

Le réseau

109

Le réseau Internet ................................................ 110
Partager sa connexion Internet avec d’autres machines ... 110
Les routeurs et autres box Internet ............................. 115
Le réseau local .................................................... 116
Les composants d’un réseau local ............................. 116
Les différents états d’une carte réseau ........................ 117
Dépannage d’un réseau filaire ................................... 118
Réseau Wi-Fi ....................................................... 120
Le Centre de réseaux et de partages ......................... 122
Les emplacements réseau ...................................... 122
La découverte de réseaux ....................................... 124
Le partage de fichiers et d’imprimantes ....................... 126
Le pare-feu ou firewall ........................................... 141
Le pare-feu simplifié de Windows .............................. 141
Le pare-feu avancé de Windows ................................ 146
Prise de contrôle à distance .................................... 152
Le Bureau à distance ............................................. 152
L’assistance à distance ........................................... 158
Demander de l’assistance par email ........................... 159
Check-list .......................................................... 160

La sécurité

163

Récupérer et installer les Services Pack
de Windows Vista ................................................. 164

4.2.

4.3.

4.4.

4.5.

4.6.

4.7.

Chapitre 5
5.1.
5.2.
5.3.

6

Empêcher la perte des mots de passe ....................... 167
Créer une sauvegarde du mot de passe d’un compte
administrateur ..................................................... 167
Utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe
pour se connecter après avoir perdu le mot de passe
de son compte administrateur .................................. 169
Éviter les intrusions sur sa machine .......................... 172
Le Centre de sécurité de Windows Vista ...................... 173
Bloquer les intrusions à l’aide du pare-feu Windows ........ 174
Protéger sa machine des virus et logiciels espions ........ 177
Windows Defender (protection contre les logiciels
espions) ............................................................. 178
Analyser et rechercher des logiciels espions sur son PC ... 182
Configurer le logiciel antivirus avec le Centre de sécurité
Windows ............................................................ 185
Réagir en cas d’attaque virale ................................... 187
Supprimer les notifications du Centre de sécurité
Windows ............................................................ 188
Problème suite à une mise à jour automatique de
Windows Vista ..................................................... 189
Sauvegarder et restaurer sa machine ........................ 191
Sauvegarder et restaurer la Base de registre ................. 192
Sauvegarder et restaurer ses données ........................ 195
Sauvegarde et restauration complète de l’ordinateur ....... 201
Optimisation du système ........................................ 208
Optimisation du disque dur ...................................... 208
Optimisation du chargement de Windows Vista ............. 211
Optimisation de Windows Vista pour la marche courante .. 218
Check-list .......................................................... 223

Les pannes logicielles

225

Mon programme ne démarre plus ............................. 226
Mon programme ne démarre pas .............................. 227
Installer ou désinstaller correctement un logiciel .......... 227
Rapports et solutions aux problèmes .......................... 228
Consulter le journal des événements .......................... 230
Auto diagnostic ou auto réparation ............................. 231
Utiliser un point de restauration ................................. 232
Interagir sur les propriétés de compatibilité ................... 233
Créer un point de restauration ................................... 240
Désinstaller un logiciel ............................................ 242
Installer un logiciel ................................................. 245

5.4.

5.5.

5.6.

5.7.

Paramétrer un programme pour corriger des erreurs ..... 247
Émuler un autre système d’exploitation
avec Virtual PC 2007 .............................................. 248
Diagnostiquer et réparer Microsoft Office 2007 .............. 258
Problème de cohabitation avec les versions précédentes
d’Office .............................................................. 262
Problèmes d’échanges de mes fichiers créés
avec Office 2007 ................................................... 263
Appliquer des correctifs en masse pour Office 2007
grâce au Service Pack 1 .......................................... 264
Traitement de texte (Microsoft Office Word 2007) .......... 265
Mes correspondants ne peuvent pas lire mes documents . 265
Réparer un fichier Word .......................................... 267
Activer la récupération automatique de document .......... 270
Document Word illisible à son ouverture via l’Explorateur .. 271
Les images ne s’affichent pas dans un document ........... 273
Des symboles apparaissent dans mon document ........... 274
Supprimer les interlignes par défaut ........................... 276
Je ne trouve pas l’insertion de formules de politesse ....... 278
Lorsque je saisis un mot dans mon document,
un autre mot s’affiche ............................................. 280
À la saisie d’un caractère, j’efface le caractère présent ..... 281
Le Ruban des commandes a disparu .......................... 282
Utiliser la base de connaissances de l’éditeur du produit
Word 2007 .......................................................... 283
Tableur (Microsoft Office Excel 2007) ......................... 284
Je n’arrive pas à figer plusieurs lignes
ou plusieurs colonnes ............................................ 285
Je ne visualise pas l’ensemble de mes données
dans une colonne ................................................. 286
Colonne ou lignes masquées .................................... 287
Je ne vois pas les résultats de mes calculs
mais mes formules ................................................ 288
Impossible de modifier la mise en forme d’une cellule ...... 289
Utiliser la base de connaissances de l’éditeur du produit
Excel 2007 .......................................................... 290
Check-list .......................................................... 291
Installer ou désinstaller correctement un logiciel ............. 291
Traitement de texte (Microsoft Office Word 2007) ............ 292
Tableur (Microsoft Office Excel 2007) .......................... 292

Chapitre 6
6.1.

6.2.

6.3.

Chapitre 7
7.1.

7.2.

Chapitre 8

Les applications Internet

293

Internet Explorer .................................................. 294
La page web ne peut pas être affichée ......................... 294
Effacer l’historique des pages consultées avec Internet
Explorer ............................................................. 302
Réinitialiser les paramètres d’Internet Explorer .............. 304
Désactiver Internet Explorer 7 ................................... 306
Changer le statut Travailler hors connexion
d’Internet Explorer ................................................ 308
Les problèmes d’affichage d’une page web liés
à la sécurité ......................................................... 309
Affichage partiel d’une page web ............................... 323
Modules complémentaires manquants ........................ 330
Problème d’affichage des pages sécurisées ................. 336
Problèmes divers avec Internet Explorer ...................... 342
Désactiver et/ou désinstaller les barres d’outils ajoutées
a Internet Explorer ................................................. 346
Windows Mail ..................................................... 348
Problème de synchronisation de la boîte aux lettres ........ 348
Autoriser un expéditeur ........................................... 353
Protéger sa messagerie des messages indésirables ........ 354
Définir ses options avec Windows Mail ........................ 356
Sauvegarder/récupérer sa messagerie ........................ 357
Check-list .......................................................... 363

Annexes

365

Récupérer le système suite à une panne matérielle ou
logicielle ............................................................ 366
L’outil de redémarrage système ................................. 366
Restauration de l’image Windows .............................. 371
Outil de diagnostic de la mémoire Windows .................. 372
Invite de commandes ............................................. 372
Le fonctionnement du système est toujours anormal ....... 373
Check-list ........................................................... 373
Glossaire ........................................................... 374

Index

389

Le matériel
(ou hardware)
Détail des composants et pilotes ..................................................................................... 10
Identifier les différentes pannes liées au matériel (lors du démarrage de Vista) .. 17
Régler les problèmes de la carte vidéo .......................................................................... 27
Corriger et prévenir les problèmes liés aux disques durs .......................................... 33
Diagnostiquer et corriger un problème de mémoire .................................................... 44
Résoudre les problèmes des périphériques USB ........................................................ 50
Résoudre les problèmes d’impression ........................................................................... 54
Check-list ............................................................................................................................... 56

Télécharger le fichier



Métadonnées


  • Format du fichier: PDF 1.7
  • 5 Mo, 385 pages
  • Envoyé le 13/06/2018 à 17:24
  • Confidentialité: fichier public
  • Page de téléchargement vue 127 fois
  • Résolution: 538 x 651 pts