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Visual Basic.NET
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2/285

Sommaire
Sommaire ........................................................................................................................................... 2
Partager .............................................................................................................................................. 3
Visual Basic.NET ............................................................................................................................... 5
Partie 1 : La théorie et les bases ......................................................................................................... 6
Historique et Visual Basic Express 2010 .......................................................................................................................... 7
Historique, naissance de Visual Basic ........................................................................................................................................................................ 7
D'où vient le Visual Basic ? ......................................................................................................................................................................................... 7
Notre outil : Visual Basic 2010 Express ...................................................................................................................................................................... 8
L'environnement de développement ........................................................................................................................................................................... 8
Installation de Visual Basic 2010 Express .................................................................................................................................................................. 9
Étape par étape ........................................................................................................................................................................................................... 9
Découverte de l'interface ........................................................................................................................................................................................... 13
L'interface de VB 2010 Express ................................................................................................................................................................................ 13

Premiers pas ................................................................................................................................................................... 18
Hello World ! ..............................................................................................................................................................................................................
Notre premier programme ! .......................................................................................................................................................................................
Objets, fonctions ... ...................................................................................................................................................................................................
Fonctions, arguments ................................................................................................................................................................................................

19
19
22
23

Les variables ................................................................................................................................................................... 25
Qu'est-ce qu'une variable ..........................................................................................................................................................................................
Les types ...................................................................................................................................................................................................................
Les utiliser - la théorie ...............................................................................................................................................................................................
Les utiliser - la pratique .............................................................................................................................................................................................

25
25
26
28

Modifications et opérations sur les variables .................................................................................................................. 30
Opérations sur une variable ......................................................................................................................................................................................
Plus en profondeur... .................................................................................................................................................................................................
Différentes syntaxes ..................................................................................................................................................................................................
Les commentaires .....................................................................................................................................................................................................
Lire une valeur en console ........................................................................................................................................................................................

31
32
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Conditions et boucles conditionnelles ............................................................................................................................. 37
Une quoi ? .................................................................................................................................................................................................................
Les boucles conditionnelles ......................................................................................................................................................................................
Aperçu des différentes boucles .................................................................................................................................................................................
Select ........................................................................................................................................................................................................................
While .........................................................................................................................................................................................................................
Do While ....................................................................................................................................................................................................................
For .............................................................................................................................................................................................................................
Mieux comprendre et utiliser les boucles ..................................................................................................................................................................
Opérateurs ................................................................................................................................................................................................................
Explication des boucles .............................................................................................................................................................................................
And, or, not ................................................................................................................................................................................................................

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38
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2 TPs d'apprentissage ..................................................................................................................................................... 49
Addition ..................................................................................................................................................................................................................... 50
Minicalculatrice .......................................................................................................................................................................................................... 52

Jouer avec les mots, les dates ........................................................................................................................................ 54
Les chaînes de caractères ........................................................................................................................................................................................
Les dates, le temps ...................................................................................................................................................................................................
TP sur les heures ......................................................................................................................................................................................................
L'horloge ....................................................................................................................................................................................................................

55
55
58
58

Les Tableaux ................................................................................................................................................................... 60
Qu'est-ce qu'un tableau ? .......................................................................................................................................................................................... 61
Les dimensions ......................................................................................................................................................................................................... 61
Autres manipulations avec les tableaux .................................................................................................................................................................... 64
Mini-TP : comptage dans un tableau. ........................................................................................................................................................................ 65
Exercice : tri ............................................................................................................................................................................................................... 67
Les énumérations ...................................................................................................................................................................................................... 68

Les fonctions ................................................................................................................................................................... 69
Ça se mange ? ..........................................................................................................................................................................................................
Créons notre première fonction ! ...............................................................................................................................................................................
Ajout d'arguments et de valeur de retour ..................................................................................................................................................................
Petits plus sur les fonctions .......................................................................................................................................................................................
Petit exercice .............................................................................................................................................................................................................

70
70
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76

Les inclassables .............................................................................................................................................................. 78
Les constantes ..........................................................................................................................................................................................................
Les structures ............................................................................................................................................................................................................
Boucles supplementaires ..........................................................................................................................................................................................
Les Cast ....................................................................................................................................................................................................................
Le type Object ...........................................................................................................................................................................................................
Les MsgBox et InputBox ...........................................................................................................................................................................................
La MsgBox ................................................................................................................................................................................................................
InputBox ....................................................................................................................................................................................................................

78
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Partie 2 : Le côté visuel de VB .......................................................................................................... 86
Découverte de l'interface graphique ............................................................................................................................... 87
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Sommaire

3/285

Les nouveautés ......................................................................................................................................................................................................... 87
Avantages par rapport à la console ........................................................................................................................................................................... 87
Manipulation des premiers objets ............................................................................................................................................................................. 88
Les paramètres de notre projet ................................................................................................................................................................................. 88

Les propriétés .................................................................................................................................................................. 89
A quoi ça sert ? .......................................................................................................................................................................................................... 90
Les utiliser ................................................................................................................................................................................................................. 90
Les assigner et les récupérer côté VB ...................................................................................................................................................................... 92
With ........................................................................................................................................................................................................................... 94

Les évènements .............................................................................................................................................................. 95
Pourquoi ça encore ! .................................................................................................................................................................................................
Créer nos évènements ..............................................................................................................................................................................................
Les mains dans le cambouis ! ...................................................................................................................................................................................
Mini-TP : calcul voyage .............................................................................................................................................................................................

96
96
97
97

Les contrôles spécifiques .............................................................................................................................................. 102
CheckBox, BoutonRadio .........................................................................................................................................................................................
La pratique ..............................................................................................................................................................................................................
Les ComboBox ........................................................................................................................................................................................................
MicroTP ...................................................................................................................................................................................................................

102
103
106
107

Les timers ...................................................................................................................................................................... 109
A quoi ca va nous servir ? ....................................................................................................................................................................................... 109
Créer son premier timer .......................................................................................................................................................................................... 109
TP : la banderole lumineuse .................................................................................................................................................................................... 110

Les menus ..................................................................................................................................................................... 113
Présentation des menus .......................................................................................................................................................................................... 113
La barre de menus .................................................................................................................................................................................................. 113
Les différents contrôles des menus ......................................................................................................................................................................... 117
La barre de statut .................................................................................................................................................................................................... 119
Le menu contextuel ................................................................................................................................................................................................. 121

TP : Navigateur WEB .................................................................................................................................................... 124
Le cahier des charges .............................................................................................................................................................................................
Les ébauches ..........................................................................................................................................................................................................
Attention, la suite dévoile l'intrigue du film ..............................................................................................................................................................
Bien exploiter les évènements ................................................................................................................................................................................
Le design .................................................................................................................................................................................................................

124
124
124
127
129

Fenêtres supplémentaires ............................................................................................................................................. 131
Ajouter des fenêtres ................................................................................................................................................................................................
Ouverture / Fermeture .............................................................................................................................................................................................
Notions de parent/enfant .........................................................................................................................................................................................
Communication entre fenêtres ................................................................................................................................................................................

132
133
135
138

Les fichiers - Partie 1/2 ................................................................................................................................................. 140
Introduction sur les fichiers .....................................................................................................................................................................................
Le namespace IO ....................................................................................................................................................................................................
Notre premier fichier ................................................................................................................................................................................................
Nos premières manipulations ..................................................................................................................................................................................
Programme de base ................................................................................................................................................................................................
Explications .............................................................................................................................................................................................................

141
143
143
145
145
147

Les fichiers - Partie 2/2 ................................................................................................................................................. 153
Plus loin avec nos fichiers .......................................................................................................................................................................................
La classe File ..........................................................................................................................................................................................................
Les répertoires ........................................................................................................................................................................................................
Fonctions de modification .......................................................................................................................................................................................
Fonctions d'exploration ...........................................................................................................................................................................................
Mini-TP : Lister notre arborescence ........................................................................................................................................................................
Un fichier bien formaté ............................................................................................................................................................................................

153
153
155
155
156
157
160

TP : ZBackup ................................................................................................................................................................. 162
Le cahier des charges .............................................................................................................................................................................................
Correction ................................................................................................................................................................................................................
L'interface ................................................................................................................................................................................................................
Sauvegarde en fichier .ini ........................................................................................................................................................................................
Sauvegarde .............................................................................................................................................................................................................
Récapitulatif fichier ini .............................................................................................................................................................................................
Pour aller plus loin ...................................................................................................................................................................................................

162
162
168
169
171
171
173

Partie 3 : La programmation orientée objet ..................................................................................... 175
Les concepts de la POO ............................................................................................................................................... 175
Pourquoi changer ? .................................................................................................................................................................................................
Mesdames, Messieurs, Sa Majesté POO. ..............................................................................................................................................................
Les accessibilités ....................................................................................................................................................................................................
Les fichiers de classe ..............................................................................................................................................................................................

175
175
177
178

Notre première classe ................................................................................................................................................... 180
Notre première classe ............................................................................................................................................................................................. 180
Des méthodes et des attributs ................................................................................................................................................................................ 182
Les propriétés .......................................................................................................................................................................................................... 183
Notre petit Mario ...................................................................................................................................................................................................... 185

Concepts avancés ......................................................................................................................................................... 188
L'héritage .................................................................................................................................................................................................................
Les classes abstraites .............................................................................................................................................................................................
Les évènements ......................................................................................................................................................................................................
La surcharge ...........................................................................................................................................................................................................
La surcharge d'opérateurs et les propriétés par défaut ...........................................................................................................................................
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Partager

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Les collections ......................................................................................................................................................................................................... 199
Les bibliothèques de classes .................................................................................................................................................................................. 202

La sauvegarde d'objets ................................................................................................................................................. 206
La sérialisation, c'est quoi ? ....................................................................................................................................................................................
La sérialisation binaire. ...........................................................................................................................................................................................
La sérialisation XML ................................................................................................................................................................................................
La sérialisation multiple ...........................................................................................................................................................................................

206
207
209
211

TP : ZBiblio, la bibliothèque de films ............................................................................................................................. 215
Le cahier des charges ............................................................................................................................................................................................. 215
La correction. ........................................................................................................................................................................................................... 215
Améliorations possibles .......................................................................................................................................................................................... 224

Partie 4 : Les bases de données ..................................................................................................... 225
Introduction sur les bases de données ......................................................................................................................... 226
Qu'est-ce qu'une base de données ? ......................................................................................................................................................................
Les bases de données ............................................................................................................................................................................................
Les SGBD ...............................................................................................................................................................................................................
SGBD et SQL ..........................................................................................................................................................................................................
VB.NET et SGBD ....................................................................................................................................................................................................
Lexique ....................................................................................................................................................................................................................
SQL Server 2008 R2 ...............................................................................................................................................................................................
Notre SGBD ............................................................................................................................................................................................................
Installation de SQL Server 2008 R2 ........................................................................................................................................................................
Étape par étape .......................................................................................................................................................................................................
Découverte de l'interface .........................................................................................................................................................................................
L'interface de SQL Server 2008 R2 .........................................................................................................................................................................

226
227
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227
228
228
229
229
230
230
236
236

Introduction au langage SQL ......................................................................................................................................... 241
Rechercher des informations ..................................................................................................................................................................................
La clause WHERE ..................................................................................................................................................................................................
La clause WHERE ... IN ..........................................................................................................................................................................................
Clause WHERE ... BETWEEN ................................................................................................................................................................................
La clause WHERE ... LIKE ......................................................................................................................................................................................
La clause ORDER BY .............................................................................................................................................................................................
Ajouter des informations .........................................................................................................................................................................................
La mise à jour d'informations ..................................................................................................................................................................................
Supprimer des informations ....................................................................................................................................................................................

241
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242
242
243
243
244
244

Création et remplissage de la BDD ............................................................................................................................... 245
Création de notre Base de données (BDD) ............................................................................................................................................................. 245
La création de la table ............................................................................................................................................................................................. 246
L'analyse ................................................................................................................................................................................................................. 246
La création ............................................................................................................................................................................................................... 247
Le remplissage de données .................................................................................................................................................................................... 248

La communication VB.NET / BDD ................................................................................................................................ 250
ADO.NET ................................................................................................................................................................................................................ 251
Le fonctionnement d'ADO.NET ............................................................................................................................................................................... 251
Connexion à la BDD ................................................................................................................................................................................................ 252
Insertion ou modification ......................................................................................................................................................................................... 253
Lecture de données ................................................................................................................................................................................................. 255

Le DataSet à la loupe .................................................................................................................................................... 257
Qu'est ce ? ..............................................................................................................................................................................................................
La lecture de données .............................................................................................................................................................................................
Lecture plus poussée ..............................................................................................................................................................................................
L'ajout de données ..................................................................................................................................................................................................

258
258
260
261

L'utilisation graphique : le DataGrid .............................................................................................................................. 263
La découverte du DataGrid ..................................................................................................................................................................................... 263
Liaison avec le code VB.NET .................................................................................................................................................................................. 264
Liaison via l'assistant ............................................................................................................................................................................................... 264

Partie 5 : Annexes ........................................................................................................................... 270
Gérer les erreurs ........................................................................................................................................................... 270
Pourquoi ? ...............................................................................................................................................................................................................
Découvrons le Try ...................................................................................................................................................................................................
Finally ......................................................................................................................................................................................................................
Catch, throw ............................................................................................................................................................................................................

270
270
271
271

Les ressources .............................................................................................................................................................. 274
Qu'est-ce qu'une ressource ..................................................................................................................................................................................... 274
Ajoutons nos ressources ......................................................................................................................................................................................... 275
Récupérons les maintenant .................................................................................................................................................................................... 276
Le registre ............................................................................................................................................................................................................... 277
1 - Les fonctions internes de VB ............................................................................................................................................................................. 278
2 - En utilisant les API ............................................................................................................................................................................................. 279
Récapitulatif ............................................................................................................................................................................................................ 280

Le framework .NET ....................................................................................................................................................... 281
Un framework .......................................................................................................................................................................................................... 282
Le Common Language Runtime ............................................................................................................................................................................. 282
La Base Class Library ............................................................................................................................................................................................. 283

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Visual Basic.NET

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Mise à jour : 29/09/2012
Difficulté : Facile
Durée d'étude : 1 mois
13 909 visites depuis 7 jours, classé 21/801
Vous trouvez le C et le C++ trop compliqués mais aimeriez concevoir des programmes fonctionnels, ergonomiques et facilement
accessibles ?

Vous avez trouvé le langage qu'il vous faut : Visual Basic.
Il s'agit d'un langage excessivement simple permettant de :
créer des programmes très simplement ;
élaborer des interfaces graphiques sous Windows ;
concevoir des formulaires ;
gérer le temps ;
écrire dans les fichiers ;
accéder à une base de données ;
et, par la suite, construire des sites web (oui, vous avez bien entendu !

).

Ce tutoriel va vous initier aux bases du Visual Basic, ce qui est tout de même normal pour des Zéros.
Aucun prérequis n'est demandé : il n'est pas nécessaire de connaître un seul langage ; tout vous sera expliqué.
Voici quelques exemples de programmes réalisables en VB .NET et qui seront abordés dans le tutoriel.

Exemple de logiciel utilisant VB .NET

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TP de calcul

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Visual Basic.NET

de voyage sous VB .NET

6/285

TP Zbackup sous VB .NET

Tout en essayant de rester le plus clair et concis possible, je vais vous expliquer, dans les grandes lignes, les principales
fonctionnalités de base du langage, ainsi que la façon dont vous servir des outils que vous utiliserez par la suite pour réaliser
des programmes. Ensuite, ce sera à vous de voler de vos propres ailes.

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Partie 1 : La théorie et les bases

7/285

Partie 1 : La théorie et les bases
Partie consacrée à l'apprentissage rapide et précis des concepts de base qui vont nous apprendre à programmer en BASIC.
Le basic n'est en fait pas réellement un langage, mais plutôt un style de programmation très simple et assez clair, sur lequel sont
basés certains langages.
Nous allons ici parler de la partie "script" du langage créé par Microsoft. C'est la base de ce qu'il y a à connaître pour la suite

Historique et Visual Basic Express 2010
Pour commencer, je vais vous présenter l'historique du Visual Basic. Ensuite, nous verrons ensemble comment télécharger et
installer les outils nécessaires afin de poursuivre la lecture de ce tutoriel sans embûches.

Historique, naissance de Visual Basic
D'où vient le Visual Basic ?
Nous allons donc débuter par un petit morceau d'histoire, car il est toujours intéressant de connaître le pourquoi de l'invention
d'un langage (il doit bien y avoir une raison ; sinon, nous serions encore tous à l'assembleur
).
J'ai récupéré l'essentiel de Wikipédia et vous le résume brièvement.

Le BASIC
BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Le BASIC a été conçu à la base en 1963 par
John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz au « Dartmouth College » pour permettre aux étudiants qui ne travaillaient pas
dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs. En effet, à l'époque, l'utilisation des ordinateurs nécessitait l'emploi d'un
langage de programmation assembleur dédié, ce dont seuls les spécialistes étaient capables.
Les huit principes de conception du BASIC étaient :
être facile d'utilisation pour les débutants (Beginner) ;
être un langage généraliste (All-purpose) ;
autoriser l'ajout de fonctionnalités pour les experts (tout en gardant le langage simple pour les
débutants) ;
être interactif ;
fournir des messages d'erreur clairs et conviviaux ;
avoir un délai de réaction faible pour les petits programmes ;
ne pas nécessiter la compréhension du matériel de l'ordinateur ;
isoler l'utilisateur du système d'exploitation.
Tout ce qu'il nous faut, donc.

Le Visual Basic
De ce langage — le BASIC — est né le Visual Basic. Le VB est directement dérivé du BASIC et permet le développement rapide
d'applications, la création d'interfaces utilisateur graphiques, l'accès aux bases de données, ainsi que la création de contrôles ou
d'objets ActiveX.
Je pense qu'avec ces possibilités, on va déjà pouvoir créer de petites choses.
Le traditionnel « hello world » en Visual Basic :
Code : Autre
Sub Main()
MsgBox("Hello World !")
End Sub

Ce code ouvre une MsgBox (comme un message d'erreur Windows) dans laquelle est contenu le message « Hello World ! ».
Nous allons rapidement résumer tout ce que Wikipédia nous a appris.
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Partie 1 : La théorie et les bases

8/285

Il faut savoir que le BASIC, ancêtre du Visual Basic, est un langage de haut niveau. En programmation, les langages peuvent se
trier par niveau : plus le niveau du langage est bas, plus celui-ci est proche du matériel informatique (le C est considéré comme un
langage de bas niveau). Un développeur utilisant un langage de bas niveau devra, entre autres, gérer la mémoire qu'il utilise. Il
peut même aller jusqu'à spécifier les registres matériels dans lesquels écrire pour faire fonctionner son programme.
Un langage de haut niveau fait abstraction de tout cela ; il le fait en interne, c'est-à-dire que le développeur ne voit pas toutes ces
opérations. Après, tout dépend de votre envie et de votre cahier des charges : si vous devez développer une application
interagissant directement avec les composants, un langage de bas niveau est requis. En revanche, si vous ne souhaitez faire que
du graphisme, des calculs, du fonctionnel, etc., un langage de haut niveau va vous permettre de vous soustraire à beaucoup de
manipulations fastidieuses.
Le Visual Basic est donc un langage de haut niveau. Il a d'emblée intégré les concepts graphique et visuel pour les programmes
que l'on concevait avec. Il faut savoir que les premières versions de VB, sorties au début des années 1990, tournaient sous DOS
et utilisaient des caractères semblables à des lettres pour simuler une fenêtre.
Code : Console
|---------------------------|
|
Ma fenêtre en VB 1.0
|
|---------------------------|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|---------------------------|

Ce n'était pas la joie, certes, mais déjà une révolution !
Aujourd'hui, le VB a laissé place au VB .NET. Le suffixe .NET spécifie en fait qu'il nécessite le framework .NET de Microsoft afin
de pouvoir être exécuté. À savoir qu'il y a également moyen d'exécuter un programme créé en VB sous d'autres plates-formes que
Windows grâce à Mono.
M'sieur... qu'est-ce qu'un framework ?

Très bonne question. Un framework (dans notre cas, le framework .NET de Microsoft) est une sorte d'immense bibliothèque
informatique contenant des outils qui vont faciliter la vie du développeur. Le framework .NET est compatible avec le Visual Basic
et d'autres langages tels que le C#, le F#, le J# etc.
Le framework .NET évolue : la version 2.0 en 2005, suivie de la 3.0 puis de la 3.5 en 2007, pour arriver aujourd'hui, en 2010, à la
4.0. Chaque version a apporté son lot de « livres » supplémentaires dans la bibliothèque. Au fil de ce tutoriel, j'évoquerai
régulièrement ce framework qui va nous mâcher le travail dans bien des cas.
Après cette ignoble partie d'histoire, passons aux outils !
Sources :
Visual Basic sur Wikipédia ;
BASIC sur Wikipédia.

Notre outil : Visual Basic 2010 Express
L'environnement de développement
Eh oui, pour coder en Visual Basic, il nous faut des outils adaptés !
Comme je l'ai expliqué précédemment, nous allons utiliser du Visual Basic et non pas du BASIC. Cela signifie que nous créerons
des interfaces graphiques et ergonomiques pour nos logiciels, et tout cela facilement.
Comment va-t-on procéder : utiliser un éditeur comme Paint et dessiner ce que l'on veut ?

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Partie 1 : La théorie et les bases

9/285

Non, on ne va pas procéder de la sorte. Ce serait bien trop compliqué !
Sachez que des outils spécifiques existent, utilisons-les ! Bien, allons-y...

Visual Studio Express
Microsoft a créé une suite logicielle nommée « Visual Studio », qui rassemble Visual Basic, Visual C++, Visual C#, et j'en passe.
La suite provenant de Microsoft, on peut facilement deviner qu'elle coûte une certaine somme !
Heureusement, l'éditeur nous propose généreusement une version « express » gratuite de chaque logiciel de cette suite.
Nous allons donc utiliser Visual Basic 2010 Express (les étudiants peuvent toujours récupérer une version de Visual Studio
2010 sur la MSDN pour étudiants).
J'ai déjà installé une version de Visual Basic Express, mais celle de 2005 ou antérieure. Cela pose-t-il problème ?

Si vous êtes assez débrouillards, vous pouvez toujours conserver votre version. Je m'explique : Microsoft a sorti des versions
différentes du framework (comme des librairies) pour chaque version de Visual Studio : VS 2003 (Framework 1.1), VS 2005
(Framework 2.0), VS 2008 (Framework 3.5) et VS 2010 (Framework 4.0).
Vous l'avez donc certainement compris : si vous utilisez une autre version, vous aurez un ancien framework. De ce fait, certains
objets ou propriétés évoqués ou utilisés dans le tutoriel sont peut-être différents voire inexistants dans les versions
précédentes. Je vous conseille donc tout de même d'installer cette version express qui est relativement légère et vous permettra
de suivre le tutoriel dans les meilleures conditions.

Cliquez sur l'image pour télécharger Visual Basic 2010 Express en français.

Installation de Visual Basic 2010 Express
Étape par étape
Passons immédiatement au téléchargement du petit logiciel intermédiaire, qui ne pèse que quelques Mo et qui va télécharger
Visual Basic 2010 Express.
Sachez que je travaillerai avec la version française du logiciel tout au long du tutoriel. Cela dit, rien ne vous empêche d'opter pour
la version anglaise.

Accueil de l'installation
Vous lancez donc le programme, le laissez se préparer et arrivez à la première page.

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