Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Programme UEBK2018 VF .pdf



Nom original: Programme UEBK2018_VF.pdf
Titre: Programme UEBK2018_VF
Auteur: gherghem

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.7.3 / GPL Ghostscript 9.10, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 15/06/2018 à 16:50, depuis l'adresse IP 129.102.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 386 fois.
Taille du document: 240 Ko (6 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018

et la participation de

Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky
« Les sources au travail. Publications d’artistes: de l’atelier à la
bibliothèque (et vice-versa) »
Du 2 au 13 juillet 2018
L’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un
programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace
public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne
et
contemporain
:
archives,
documentation
écrite,
photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres
formes d’appropriation artistique de la production documentaire.
Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque
Kandinsky réunit de jeunes chercheur.e.s : historiens et
historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes,
critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail
collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la
table-vitrine de l’Université d'été sert à la fois comme table de
montage et d’exposition des éléments documentaires.
Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques
et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.
Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’Université
d’été. Des visites dans des lieux dépositaires de sources
primaires émailleront les journées de travail. Le numéro cinq du
"Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky" sera
tout à la fois un recueil de sources et une création collective qui
reflétera les débats poursuivis pendant les séances de travail.

Avec le soutien du Labex CAP – Création, Arts, Patrimoine

1

-

Kanal – Centre Pompidou

-

Centre national des arts plastiques

-

Institut national d’histoire de l’art

-

Bibliothèque nationale de France

-

Centre national édition art image

-

Forum Culturel autrichien de Paris

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018
Mercredi 04/07/2018

Programme

9.30-12.30 Panel 2 « Carrières d’artistes et biographies d’objets »
animé par Didier Schulmann
Présentation de projets de recherche de Deianira Amico, Alice Cazzola,
Kristina Hinrichsen, Rachel Perry et Magda Predescu (Salle 7)

Lundi 02/07/2018
9.00 Accueil participants, remise des badges et petit déjeuner
d'ouverture (Salon du Musée national d’art moderne)

12.30-14.00 Déjeuner libre

10.00 Ouverture de l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
(Salle 7 du Musée)

14.30-17.30 Visite du Centre national des arts plastiques avec Juliette
Pollet et Philippe Battistini

10.30 Introduction par le comité scientifique de l'Université d’été 2018:
Didier Schulmann, Mica Gherghescu, Stéphanie Rivoire, Aurélien
Bernard et Benjamin Thorel

Jeudi 05/07/2018

12.30-14.00 Déjeuner libre

9.30–12.30 Panel 3 « Quelles activités, quelle agentivité pour
l'artiste/éditeur ? » animé par Dora Garcia
Présentation de projets de recherche de Daisy Nam, collectif
ExposerPublier et Katia Porro (Salle 7)

14.30 Présentation du Journal de l'UEBK n°5 (Salle 7)

12.30-14.00 Déjeuner libre

18.30 Conférence Cornelia Lauf (Bibliothèque Kandinsky) en attente
titre

Après-midi pour recherches individuelles

11.00-12.30 Tour de table des participants et courtes présentations des
projets de recherche

18.30 Conférence "Blank & Illegible books", Moritz Küng (Bibliothèque
Kandinsky)

Mardi 03/07/2018

Vendredi 06/07/2018

9.30-12.30 Panel 1 « Réseaux & networks en théorie & en pratique »
animé par Antony Hudek
Présentation de projets de recherche de Corinn Gerber, Maria Elena
Minuto et Signe Frederiksen (Salle 7)

9.30-12.30 Panel 4 « Questions d'écriture: fictions, performance et
expérience » animé par Mica Gherghescu en présence de Jacques
Donguy
Présentation de projets de recherche d’Alessandra Acocella, Alice
Dusapin, Pauline Goutain, Luzie Meyer, Andrea di Serego Alighieri &
Robert Milne (Salle 7)

12.30-14.00 Déjeuner libre
14.30-20.00 Atelier d'écriture (Bibliothèque Kandinsky)

12.30-14.00 Déjeuner libre

2

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018
14.30-17.00 Visite à l'Institut national d'histoire de l'art et
présentation du collectif "Global Art Prospective" avec Zahia Rahmani,
Morad Montazami, Devikha Singh et Annabela Tournon.

12.30-14.00 Déjeuner libre

Samedi 07/07/2018

Mercredi 11/07/2018

14.30-20.00 Atelier d'écriture (Bibliothèque Kandinsky)

9.30-12.30 Panel 7 « Historiographies. Faire collection, classification,
méthodes et perspectives » animé par Aurélien Bernard en présence
du collectif Hyperfiction et de Brigitte Vincens
Présentation de projets de recherche de Jean-Marie Carey, Tony
White, Marsha Taichman et Antoine Lefevre (Salle 7)

Visite de la Fondation Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
10.00 Rencontre avec Saskia Gevaert et visite de son atelier
12.00-13.30 Arrivée Site Kanal Centre Pompidou. Déjeuner sur place et
après-midi de rencontres (programme en cours)

12.30-14.00 Déjeuner libre

Lundi 09/07/2018

14.30 Visite de la Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres
rares avec Marie Minssieux-Chamonard

9.30-12.30 Panel 5 « Cultures alternatives du livre et de l'imprimé »
animé par Didier Mathieu et Benjamin Thorel
Présentation de projets de recherche de Chris Lee, Steven Chodoriwsky
& Julie Niemi, Loraine Furter, Rachel Valinsky et Aliya Zolotova
(Salle 7)

Jeudi 12/07/2018
9.30-12.30 Panel 8 "Documenter l'art au présent" en présence
d’Aurélie Pétrel et Stéphanie Rivoire (sous réserve)
Présentation de projets de recherche de Sophie Dars (Accattone),
Cristina Imizcoz, Andrée Ospina et Susana Lourenço Marques (Salle 7)

12.30-14.00 Déjeuner libre
14.30-17.00 Atelier de travail et présentation de Banu Cennetoglu
animé par Yekhan Pinarligil (Salle 7)

12.30-14.00 Déjeuner libre
14.30-20.00 Atelier d'écriture, bouclage édition numérique (Salle 7)

18.30 Visite du Centre national édition art image (CNEAI=) avec Sylvie
Boulanger

Vendredi 13/07/2018

Mardi 10/07/2018

9.30-12.00 Table ronde et activation du Journal de l'Université d'été
n°5

9.30-12.30 Panel 6 « Politique de la circulation et poétique de la
publication. Le livre d’artiste exposé » animé par Alice Motard
Présentation de projets de recherche de Daniela Hermosilla Zuniga,
Verina Gfader, Adam Cruickshank, Leandro Depietri Martinez (Salle 7)

12.30 Cocktail de clôture UEBK2018 (Salon du Musée)
3

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018
Speaking Volumes - art, activisme et éditions féministes.

Chercheurs de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky
1.

12. Corinn Gerber (Université de Toronto)

Alessandra Acocella (Fellow at the Archivio Luciano Caruso)

Connecting Directions: Personhood, Citizenship and transnational
Editorial practices.

Pages of sound poetry: from an exhibition catalogue to traces of a
“small aesthetic community”.
2.

13. Verina Gfader (artist, researcher)

Deianira Amico (Université de Florence)

Mis/print in geographies of drift

Campo Grafico.
3.

14. Pauline Goutain (chargée de cours, Carleton University)

Jean-Marie Carey (LACMA Research Fellow; St. Cate Fine Arts,
Florida)

L’Optique moderne (1963/1972) : une publication kaléidoscopique.

Trigger for a Train of Thought: der Blaue Reiter Almanach.
4.

15. Daniela Hermosilla Zuniga (doctorante à l’Université de Barcelone)

OVUM 10 or the urgency of artists' publications in Latin America,
1969-1974

Alice Cazzola (Ecole du Louvre; Université de Heidelberg)

Le Poème de l’angle droit de Le Corbusier : un livre d’artiste
« archi-littéraire ».
5.

16. Kristina Hinrichsen (Ph.D histoire de l’art Giessen-ETH Zurich ;
assistante éditoriale, Hauser & Wirth)

Adam Cruickshank (artiste et enseignant, MADA Monash University,
Melbourne; doctorant RMIT University, Melbourne)

Publishing as a practice between art, design and commercial success:
Paul Maenz as graphic designer turned gallerist, 1965-1973.

Livre d'artiste "In One Hundred Thousand Years"// artist monograph.
6.

17. Catalina Imizcoz (editorial assistant, Phaidon)

Sophie Dars (architecte; Bartlett UCL Londres)

La revue radicale argentine « ramona ».

Accattone. Critical Editorial Devices in Little Architects’ Magazines
7.

18. Antoine Lefebvre (chercheur indépendant)

Leandro Depietri Martinez (School of the Art Institute of Chicago)

Artzines 1977-2017.

Fabio Kacero, Osvaldo Lamborghini, Literal Magazine et Grupo de
Activismo Gay, Buenos Aires.
8.

19. Chris Lee (designer graphique), Steven Chodoriwsky (architecte) &
Julie Niemi (conservatrice)

Alice Dusapin (éditrice et chercheuse indépendante)

Syllabus as utopia xerographic excavations of Tolstoy college.

Bern Porter, pionnier du développement de l’édition indépendante
américaine et européenne.
9.

20. Susana Lourenço Marques (designer, photography teacher I2ADS,
Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto)

ExposerPublier (collectif d’artistes et de designers graphiques)

Publishing/Exhibiting — fascicles of photography and a portable
gallery (The editorial activity of the independent publishing house
Pierrot le Fou)

Pratiques documentées, exposées et publiées : relecture et analyse
collective des productions éditoriales du collectif ExposerPublier.
10. Signe Frederiksen (ENSBA Lyon)

Objects with Pages. Robert Walser / Laurence Rassel

21. Luzie Meyer, (artiste)

Pure Fiction collective, DIY practices

11. Loraine Furter (designer graphique, chercheuse, Hybrid Publishing
Consortium Centre for Digital Cultures Leuphana)

4

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018
22. Maria Elena Minuto (chercheure associée, KU Leuven)

Intervenants

Material and Visual Poetics, The Neo-Vanguard Art of Publishing

Marie-Laure Allain Bonilla, collectif Globalisation, Art et Prospective,
docteure en histoire de l’art contemporain, Institut national d’histoire
de l’art, Paris
Philippe Battistini, conservateur, Centre national des arts plastiques,
Paris
Sylvie Boulanger, directrice, Centre national édition art image, Paris
Banu Cennetoglu, artiste, Istanbul
Jacques Donguy, poète, Paris
Florence Duchemin-Pelletier, collectif Globalisation, Art et
Prospective, docteure en histoire de l’art, pensionnaire Institut
national d’histoire de l’art, Paris
Dora Garcia, artiste, Barcelone
Saskia Gevaert, artiste, éditrice, Bruxelles
Lucile Haute, collectif Hyperfiction, artiste et chercheuse associée
EnsADLab, Paris
Antony Hudek, coéditeur Occasional Papers, Londres
Tomek Jarolim, collectif Hyperfiction, designer d’interaction, Paris
Moritz Küng, curateur, critique et éditeur, Barcelone
Cornelia Lauf, historienne de l’art, curatrice
Didier Mathieu, éditeur, critique d’art, Paris
Marie Minssieux-Chamonard, conservateur en chef chargé des
collections contemporaines, Réserve des livres rares, Bibliothèque
nationale de France, Paris
Morad Montazami, collectif Globalisation, Art et Prospective, Institut
national d’histoire de l’art, Paris ; commissaire-chercheur pour les
collections Moyen-Orient/Maghreb, Tate Modern, Londres
Alice Motard, commissaire d’exposition, Musée d’art contemporain de
Bordeaux
Aurélie Pétrel, artiste, Genève
Yekhan Pinarligil, archiviste collections contemporaines, Bibliothèque
Kandinsky, Mnam/CCI, Paris
Juliette Pollet, conservatrice, responsable du fonds design et arts décoratif,
Centre national des arts plastiques, Paris
Zahia Rahmani, collectif Globalisation, Art et Prospective, responsable
du domaine de recherche Arts et architecture dans la mondialisation/
Histoire de l’art mondialisée, Institut national d’histoire de l’art, Paris
Devika Singh, collectif Globalisation, Art et Prospective, docteure en
histoire de l’art, Institut national d’histoire de l’art, Paris
Annabela Tournon, collectif Globalisation, Art et Prospective,
historienne de l'art et traductrice, Institut national d’histoire de l’art,
Paris

23. Daisy Nam (assistant director, Carpenter Center for the Visual Arts
Harvard University)

Artist-as-publishers with fellow curators, writers, and peers: Matt
Keegan (North Drive Press and = =), Martine Syms (Dominca
Publishing) and Paul Chan (Badlands Unlimited).
24. Andrée Ospina (éditrice indépendante)

Les publications d’artistes à l’ère du numérique. Objets et enjeux
d’une nouvelle pratique artistique : mettre en livre le web
25. Rachel Perry (enseignante à l’Université de Tel Aviv)

Les livres d’artiste de Jean Dubuffet et Jean Fautrier.
26. Katia Porro (Parsons Paris, the New School)

Aging Radicalism: observing a discursive shift in the publications of
Ettore Sottsass.
27. Magda Predescu (Musée national d’Art contemporain Bucarest)

Les cahiers-journal et les livres d’artiste d’Octav Grigorescu.
28. Andrea di Serego Alighieri (écrivain, éditeur et designer) & Robert
Milne (publieur, éditeur et designer)

Tactics of publishing from the margin to the outskirts – Stuart
Sherman
29. Marsha Taichman (Visual Resources Librarian, Cornell University)

The case of Fine Arts Library; Cornell University; Ithaca
30. Rachel Noémie Valinsky (Ph.D City University New York; adjunct
lecturer, Hunter College NY)

Publishing Systems: Jorge Glusberg and the CayC Exhibition Catalog
31. Tony White (associate chief librarian, J. Watson Library, The
Metropolitan Museum of Art)

Dealer inventories and exhibition checklists (1974-1994)
32. Aliya Zolotova (Master Recherche Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La revue A-Ya, une institution circonstancielle

5

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY. MUSEE NATIONAL D’ART MODERNE/ CENTRE POMPIDOU – Préprogramme Université d’été : 2-13 juillet 2018
Brigitte Vincens, responsable de projets de numérisation, Bibliothèque
Kandinsky, Mnam/CCI, Paris

Comité de pilotage
Didier Schulmann, conservateur, Bibliothèque Kandinsky, Musée
National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
Mica Gherghescu, responsable de l’accueil scientifique et de la
programmation,
Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art
Moderne, Centre Pompidou, Paris
Assistée par Stanislas Renaud, stagiaire
Aurélien Bernard, bibliothécaire en charge
contemporains, Bibliothèque Kandinsky, Musée
Moderne, Centre Pompidou, Paris

des imprimés
National d’Art

Stéphanie Rivoire, conservatrice des fonds et collections, Bibliothèque
Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
Benjamin Thorel, historien de l’art, Ecole supérieure des Beaux-Arts
de Bordeaux, fondateur de Section 7 Books / After 8 Books

www.centrepompidou.fr
http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr
https://carnetbk.hypotheses.org/

6


Documents similaires


Fichier PDF programme uebk2018vf
Fichier PDF cv ycjan15
Fichier PDF plaquette symposium web
Fichier PDF dossier presse phares
Fichier PDF dossier presse formes simples
Fichier PDF exposes expositions


Sur le même sujet..