Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



dossier INSTITUTIONS juin 2018 .pdf



Nom original: dossier INSTITUTIONS - juin 2018.pdf
Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 17/06/2018 à 16:10, depuis l'adresse IP 81.246.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 179 fois.
Taille du document: 1.7 Mo (32 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


L'Imaginarium A.S.B.L. - Centre pluridisciplinaire
Ateliers en Institutions

« L'Imaginarium » ASBL
Rue Joseph Durieux 33,
5001 Belgrade
BE0688.945.468
Informations
0497 18 74 66
infos@imaginarium-asbl.be
http://www.imaginarium-asbl.be
Responsable
Mme Anaïs Bontemps
coordination@imaginarium-asbl.be

Présentation
« L'Imaginarium » est une ASBL qui propose des ateliers créatifs et éducatifs sur
différentes thématiques pour les personnes présentant un ou des troubles, handicaps
ou déficiences.
Notre équipe est non seulement composée de professeurs et d'animateurs dans le
domaine artistique, mais également d'éducateurs spécialisés afin de proposer un
encadrement le plus adapté possible aux difficultés rencontrées par les participants.
Nos ateliers ont pour but de développer et de valoriser le potentiel de chacun via des
activités collectives ou individuelles. Nous proposons à ce jour quatre ateliers
artistiques (musique, dessin, arts de la parole et cuisine) ainsi qu'un atelier
d'informatique. Si nos activités artistiques sont idéales pour développer la créativité,
stimuler l'imagination et faire travailler les sens, notre atelier d'informatique permet
d'une part de responsabiliser les participants quant à l'utilisation des nouveaux
médias et d'autre part de sensibiliser aux différentes problématiques qui y sont liées.
Apprendre à se respecter, à respecter l'autre et son environnement sont des valeurs
essentielles de notre ASBL. C'est pourquoi nos ateliers apprennent également aux
participants à respecter un cadre où les règles, l'organisation, la planification des
tâches et la gestion du temps sont primordiaux.
Nous espérons offrir au travers de ces ateliers des moments de plaisir et de bien-être
propices à la découverte de soi, invitant tout un chacun à interagir et à s'ouvrir au
monde qui l'entoure.

« L'Imaginarium » ASBL
Équipe créative et éducative

Musique
- Émotions et créativité -

La musique est un langage universel, et par conséquent constitue un formidable
moyen d'expression non-verbal. Elle peut susciter des interactions, là où la parole est
parfois limitée ou limitante. Nos ateliers musicaux permettent de renforcer l'estime
de soi, de développer la créativité, et aident à communiquer les émotions. Ils se
déroulent de façon collective ou individuelle.
Depuis la préhistoire, la musique fait partie intégrante de la civilisation : On lui
attribuait le pouvoir de guérir les hommes, au sens médical mais également affectif,
allant parfois même jusqu'à lui attribuer des « pouvoirs magiques ».
Aujourd'hui, la musique est considérée comme un moyen d'expression privilégié car
elle touche et mobilise les fonctions motrices, sensorielles, émotionnelles, sociales et
intellectuelles. Dans nos ateliers, les participants sont invités à s'investir et à se
dépasser. Ils apprennent à oser, à créer dans un espace qui laisse libre court à
l'imagination.
Au-delà de développer la créativité, la musique permet de faciliter la construction de
relations, d'apprendre la tolérance, l'entraide, la confiance et le partage via les
ateliers de groupe. En individuel, elle permet d'apprendre à persévérer et de
développer la psychomotricité avec la pratique d'un instrument.
Nos ateliers proposent un moment d'échange, d'évasion, de partage, de confiance et
de respect. Ils permettent de mettre en valeur le potentiel de chaque participant, de
dévoiler ses richesses et de dépasser ses inhibitions.
Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés
des participants. Nos ateliers musicaux peuvent aller de l'éveil (découverte de
petits instruments, rythmes, sons,...) à un apprentissage traditionnel plus complet
et technique .

Objectifs de l'atelier
– Développer l'imagination et la créativité
– Renforcer la confiance et l'estime de soi
– Apprendre à s'intégrer dans un groupe
– Libérer et exprimer ses émotions
– Développer sa sensibilité
– Travailler la mémoire
– Apprendre la persévérance
– Apprendre à s'investir et à se dépasser
– Développer la concentration, canaliser son énergie
– Prendre conscience de son corps
– Apprendre à se détendre et à gérer le stress
– Travailler son sens de l'écoute

Informations pratiques
Nombre de participants : Entre 1 et 8 personnes (à adapter en fonction des troubles
et/ou pathologies)
Durée : Entre 15min/semaine et 1h/semaine en fonction du module (à définir en
début d'année avec le responsable), sur base annuelle
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement (voir fin du dossier)
Matériel à mettre à disposition : Un local assez spacieux

Nos modules de musique
Éveil musical enfants et adultes
À partir de 3 ans

– Apprentissage de petites comptines ou chansons
– Découverte des sons et des rythmes grâce aux petites percussions
(tambourins, grelots, xylophones, triangles, maracas,...)
– Apprentissage du rythme via des jeux qui mobilisent le corps
– Travail de la voix : apprendre à reproduire des sons
– Invention de petites chansons
– Découverte des premières notes de musique via des dessins et des jeux
– Découverte des instruments de musique (jeux de cartes et jeux d'écoute)

Chant d'ensemble
À partir de 6 ans

– Découverte de la respiration par le ventre via des exercices de relaxation
– Apprentissage de chansons simples choisies par les participants
– Apprentissage de chansons en canon pour favoriser l'écoute mutuelle
– Mise en place d'un accord de 2 ou 3 notes pour travailler l'écoute et la maîtrise
de la voix
– Exercices variés pour renforcer la cohésion du groupe
– Analyse des paroles de la chanson pour en dégager le sens
– Travail des émotions -> Apprendre à les reconnaître et à les transmettre
– Travail créatif autour de la composition d'une chanson
– Apprentissage de la polyrythmie
– Découverte et création de rythmes en 2, 3 et 4 temps avec les petites
percussions

Piano
Individuel – à partir de 3 ans

– Éveil pianistique (optionnel) : Découverte de l'instrument au travers d'une
histoire puis apprentissage des premières chansons via une méthode en
couleurs (chaque note correspond à une couleur. Les couleurs sont placées sur
l'instrument, sur les mains et sur les partitions)
– Apprentissage de chansons connues en 4 mains pour découvrir les notes et les
rythmes tout en développant la psychomotricité
– Découverte des grandes œuvres et compositeurs
– Apprentissage de l'instrument grâce à la méthode du Simultaneous
Learning (adaptable pour tous niveaux):
– Jeux de question-réponse au piano pour découvrir une nouvelle pièce ->
travail d'écoute et de mémorisation
– Découverte des ingrédients du morceau (rythmes, notes, techniques,...)
– Travail des rythmes via des exercices mobilisant le corps
– Travail des notes sur l'instrument et au chant
– Travail de l'expression et de la technique au-travers d'exercices simples
de visualisation
– Création de sa propre pièce intégrant les ingrédients du morceau
– Travail autour des 4 P : Posture, Pulsation, Phonologie et Personnalité
– Apprentissage de l'improvisation
– Apprentissage de la lecture à vue

Violon
Individuel – à partir de 7 ans

– Apprentissage des bases de l'instrument via une méthode simple (et
éventuellement en couleurs)
– Travail de la psychomotricité fine et apprentissage d'un bon maintien du corps
– Travail du son : Apprendre à maîtriser son énergie et à rester calme pour
produire un son beau et propre

– Apprentissage de l'instrument grâce à la méthode du Simultaneous
Learning (adaptable pour tous niveaux):
– Jeux de question-réponse au violon pour découvrir une nouvelle pièce
-> travail d'écoute et de mémorisation
– Découverte des ingrédients du morceau (rythmes, notes, techniques,...)
– Travail des rythmes via des exercices mobilisant le corps
– Travail des notes sur l'instrument et au chant
– Travail de l'expression et de la technique au-travers d'exercices simples
de visualisation
– Création de sa propre pièce intégrant les ingrédients du morceau
– Travail autour des 4 P : Posture, Pulsation, Phonologie et Personnalité
– Apprentissage de l'improvisation
– Apprentissage de la lecture à vue

Cuisine
- Autonomie et sensitivité -

Au-delà de procurer un véritable plaisir gustatif, la cuisine a de nombreux bienfaits sur
le plan relationnel, mental et sensoriel. Nos ateliers culinaires stimulent les sens,
accroissent l'autonomie, développent le travail d'équipe et l'altruisme, tout en
apportant des notions d'hygiène et de précision.
En plus de subvenir à nos besoins physiologiques immédiats, l’alimentation est
essentielle dans notre vie relationnelle, sociale, culturelle et économique. L’acte
alimentaire est donc un acte vital, un acte de plaisir, tout en ayant une incidence sur
les liens sociaux et l’intégration de la personne dans une société.
En institution ou dans un cadre plus structuré d’autonomie, ce n’est pas toujours
facile de proposer des activités qui permettent aux personnes « différentes » de se
responsabiliser et de s’alimenter correctement, d’autant plus que parfois les
comportements alimentaires sont perturbés.
Les troubles ou déficiences sont des problèmes de santé qui affectent l’image de soi,
ainsi que la façon d’avoir des rapports avec autrui et d’interagir avec le monde qui
nous entoure. Quand on sait que l’aliment est un stimulus visuel, gustatif,
kinesthésique et auditif, la place de celui-ci est donc essentielle dans la vie
quotidienne des personnes en difficulté.
Nos ateliers proposent une découverte des sens et des émotions via la cuisine, ainsi
qu'un réel apprentissage du partage et du vivre ensemble. Les règles de vie et de
travail de groupe sont donc préalablement établies avec les responsables et
expliquées aux participants.
Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés
des participants. Le matériel est simplifié au besoin, la lecture et/ou les
pictogrammes peuvent être le support de la recette, les outils (couteaux, casseroles,
…) adaptés aux mains moins habiles. Une attention toute particulière est
également portée aux problèmes de santé, allergies et intolérances de chacun.

Objectifs de l'atelier
– Développer le travail d'équipe et le respect des règles
– Développer l'autonomie
– Développer la confiance en soi
– Stimuler tous les sens (visuels, gustatifs, kinesthésiques et auditifs)
– Sensibiliser à l'hygiène
– Découvrir le plaisir de cuisiner pour quelqu'un
– Apprendre à composer des repas sains
– Développer la créativité

Informations pratiques
Nombre de participants : Maximum 6 personnes (à adapter en fonction des troubles
et/ou pathologies)
Durée : Environ 2h/semaine par module (à définir en début d'année avec le
responsable), sur base annuelle
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement (voir fin du dossier)
Matériel à mettre à disposition : Une cuisine ou un local propre et ordre avec lavabo
(à définir en fonction des modules sélectionnés)

Nos modules de cuisine
Bases de la cuisine
(adaptées en fonction de l’âge et du niveau)

– Hygiène et tenue adéquate
– Apprendre à connaître la cuisine dans laquelle on évolue : vocabulaire du
matériel de base
– Vocabulaire et reconnaissance visuelle et gustative des aliments : légumes et
fruits de saison, féculents, viande, poisson….
– Lavage des légumes si nécessaire
– Apprentissage des découpes des aliments
– Apprentissage des cuissons et utilisation des appareils
– Réalisation d'une recette simple : lecture de la recette, compréhension des
consignes et planification puis réalisation de la recette proprement dite
– Vaisselle et rangement du matériel
– Débriefing de l’atelier : verbalisation de l’atelier entre participants,
propositions d’amélioration
Cet atelier prépare les suivants, et est très certainement utile dans l’objectif
d’autonomie et de respect mais n’est nullement obligatoire.

Créer son « en-cas »

– Découverte des ingrédients du « placard »
– Choix des ingrédients nécessaires à la réalisation d’une collation
– Vocabulaire et reconnaissance visuelle et gustative des ingrédients
– Choix du contenant
– Présentation, lecture d’une recette et préparation de collations saines à partir
de fruits de saison, de fromages ou de biscuits
– Préparation de boissons goûteuses sans sucre ajouté
– Dégustation de son « en-cas »

Composer des repas équilibrés

– Apprendre à planifier des repas
– Apprendre à faire des choix judicieux à l’épicerie (garde-manger de l’institution
ou autre)
– Comprendre les consignes sur la salubrité des aliments
– Composition personnelle de repas simples ou plus complexes en fonction de
l’âge et du niveau des participants
– Travail individuel ou en binôme => respect de l’autre, autonomie
– Proposition et lecture d’une recette salée ou sucrée, compréhension et mise
en place des adaptations nécessaires : préparation d’un petit déjeuner, d’un
dîner ou d’un souper équilibré

Menu complet
Adolescents et adultes - minimum 4h

– En fonction de l’âge et des capacités des participants, réalisation d’un menu
complet composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert
– Responsabiliser à l’usage des instruments tels que couteaux, four et
cuisinière => initiation aux maniements des couteaux et à la manipulation de
l’électroménager
– Mise en place d’un menu simple et/ou lecture des recettes
– Préparation des ingrédients, vérification de la salubrité des aliments
– Cuisiner pour une tierce personne => respect du matériel, des aliments et des
personnes

Arts plastiques
- Imagination et sensibilité -

Les arts plastiques ont le pouvoir de révéler la richesse intérieure, la créativité, et
parfois l'étonnante sensibilité d'une personne. Une œuvre reflète toujours un moment
précis de la vie de son créateur. C'est pourquoi nos ateliers d'arts plastiques
permettent d'aborder différentes techniques créatives, tout en développant la
psychomotricité fine, la représentation mentale et les sens.
Depuis des milliers d’années, l’Homme utilise l’art de l’illustration pour s’exprimer,
raconter son histoire et laisser une trace qui persiste dans le temps.
Les arts pastiques stimulent la créativité et sont un support à la communication.
C'est une fenêtre ouverte sur notre imaginaire et notre monde intérieur : ils
permettent de lâcher prise grâce à leur action libératrice.
La pratique du dessin permet de développer la psychomotricité fine et les sens,
notamment la vue, le touché et la proprioception, c'est-à-dire la visualisation de son
corps dans l'espace. Le dessin prépare ainsi à l'apprentissage de l'écriture.
Si nos ateliers d’art graphique sont l’occasion de se familiariser avec une multitude
d’outils (pinceaux, plumes, acrylique, gouache, crayons, pastel, stylo, fusain,
aquarelles…), ils permettent également de découvrir le corps en travaillant la peinture
avec les mains ou les pieds. Chaque participant peut ainsi découvrir le moyen
d'expression qui lui correspond le mieux.
A la fin de chaque module, une exposition de tous les dessins peut être organisée.
Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés
des participants. Les outils (pinceaux, crayons, supports, etc...) peuvent être
détournés et/ou adaptés, et les pictogrammes peuvent servir de base aux
différentes consignes.

Objectifs de l'atelier
– Enrichir ses capacités d'expression
– Travailler la psychomotricité des mains et des doigts, et apprendre un bon
maintien du corps
– Développer l'imagination et la sensibilité artistique
– Développer la prise d'initiative, l'autonomie et l'estime de soi
– Travailler les sens et la proprioception
– Développer le sens de l'observation et la représentation mentale
– Développer son propre style et découvrir son identité graphique
– Découvrir les couleurs et les formes
– Réaliser une production en fonction d'un désir ou d'une consigne précise

Informations pratiques
Nombre de participants : 8 personnes maximum (à adapter en fonction des troubles
et/ou pathologies)
Durée : Entre 1h/semaine et 3h/semaine en fonction du module (à définir en début
d'année avec le responsable), sur base annuelle
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement (voir fin du dossier)
Matériel à mettre à disposition : Un local propre et en ordre avec tables et chaises,
suffisamment spacieux

Nos modules d'arts plastiques
Éveil enfants et adultes

– Peinture avec les doigts, les mains et les pieds
– Découverte des lignes et ondulations
– Découverte des formes et réalisation d’une petite créature par collage
(Ex: formes prédécoupées à assembler ou à créer soi-même)
– Picotage/poinçonnage
– Travail sur les textures à l’aide d’une paille, de sel, de riz et masking fluid
– Travail du plan horizontal et vertical par reproduction d’une image
– Découverte des couleurs de la nature par la fabrication de peintures végétales
– Changement de support/matière (ex : peinture de cailloux, feuilles d’arbre,
coquillages)
– Mandalas et coloriages
– Réalisation d'une œuvre collective
– Dessin libre et créatif sur un thème donné

Développement créatif

– Le « Scraboutcha » : imaginer un personnage dans un gribouillis de lignes
– Imagine la suite d’une image
– Jardin coloré collés (collages réalisés à partir de vieux magazines)
– Illustrer 3 mots choisi au hasard
– Travail des contrastes
– Travail des motifs par la réalisation d’une mosaïque
– Apprentissage des couleurs via des mélanges d’encres
– Mandalas, création et coloriage
– Réalisation d’une œuvre collective
– Dessin libre et créatif sur un thème donné

Techniques approfondies

– Découverte d’un artiste et peindre comme lui (Ex : coton tige -> pointillisme)
– Dessin d’observation (paysages, personnes et objets)
– Peinture naturelles (choux rouge, …)
– Travail sur les contrastes
– Travail sur les perspectives
– Les effets de structure, d’ombre et de lumière…
– Le dessin en valeurs (ou en masses)
– Réalisation d’une œuvre collective
– Dessin libre et créatif sur un thème donné

Informatique
- Communication et prévention -

Si internet et les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités aux
utilisateurs de notre génération, ces outils peuvent aussi laisser place à diverses
problématiques. Pour un public trop jeune ou peu informé des risques, cela peut avoir
un impact dangereux. Il est donc important d’accompagner ces personnes afin de les
mener à une utilisation responsable des outils numériques.
Étant donné la réalité institutionnelle, il peut être difficile de prendre le temps
d’accompagner les usagers sur les écrans afin de les aider à appréhender ces outils de
manière utile et responsable.
Nos ateliers proposent de travailler sur trois axes différents :
– Le premier axe concerne l’utilisation d’un ordinateur au quotidien : Quel est
l’intérêt de travailler sur cet outil de manière sécurisante et pertinente ?
– Le deuxième axe a pour but d’apprendre à utiliser correctement les médias
d’informations : Faire des recherches, les varier, les analyser et les utiliser de
manière légale.
– Le troisième axe propose de travailler sur les nouveaux médias en tant
qu'outils de communication. Vu l’importance des réseaux sociaux dans notre
société, il est nécessaire de bien comprendre l’impact de nos publications en
tant qu'utilisateurs. Ce dernier axe permet également d’aborder diverses
problématiques liées aux outils numériques, telles que le harcèlement ou la
radicalisation.
Nos ateliers d'informatique proposent notamment la réalisation de projets individuels
ou collectifs, et permettent aux usagers d’adopter une posture plus responsable face
aux outils numériques.
Tous nos ateliers peuvent être adaptés en fonctions des capacités des participants
et des problèmes qu'ils rencontrent.

Objectifs de l'atelier
– Développer ses connaissances liées aux outils numérique
– Développer son esprit critique
– Apprendre à gérer et à sécuriser ses outils de communication
– Comprendre et faire face à ses responsabilités sur la toile
– S’informer sur les situations problématiques que peuvent amener l’utilisation
des nouveaux médias
– Développer son estime de soi face à l’image qu’on donne de nous sur les
réseaux sociaux
– Comprendre l'impact de nos publications sur les réseaux sociaux

Informations pratiques
Nombre de participants : 8 personnes maximum (à adapter en fonction des troubles
et/ou pathologies)
Durée : Environ 1h30 par séance en fonction du module (à définir en début d'année
avec le responsable).
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement (voir fin du dossier)
Matériel à mettre à disposition : PC et/ou tablettes et/ou téléphones des usagers

Nos modules d'informatique
L’outil informatique au quotidien

– Découverte des outils numériques à l’aide de jeux de société
– Débats et discussions autour des outils existants
– Séances d'information et de questions encadrées
– Accompagnement sur ordinateur/tablette/smartphone

Utilisation d’internet comme média d’information

– Apprendre à faire des recherches pertinentes
– Vérifier ses sources
– Varier ses recherches
– Analyser ses sources
– Faire preuve d'esprit critique
– Comprendre les notions légales liées à l'utilisation d'informations

Utilisation et gestion des outils numériques comme média de
communication

– Gérer les paramètres de sécurité liés aux comptes sur les réseaux sociaux
– Protéger ses informations personnelles
– Gérer les traces et l’impact de ses publications
– Apprendre à faire preuve d’esprit critique
– Prévention quant aux problématiques liées aux outils numériques, telles que le
harcèlement, la radicalisation, le racisme,…

L'équipe
Anaïs

Musique - Coordinatrice de l'ASBL
Anaïs est passionnée par la musique depuis son plus jeune
âge. Elle étudie assidûment le violon et le piano, ce qui lui
permet d’en faire son métier à l’âge de 21 ans. Après 6
ans passés à travailler comme professeur indépendante,
et après avoir travaillé deux ans auprès des enfants et
adolescents du Collège Marc-Aurèle, elle lance
aujourd’hui son nouveau projet, « L’Imaginarium ».

Véronique
Cuisine
Véronique est logopède indépendante depuis 30 ans, et a
obtenu il y a quelques années son diplôme de chef. Ayant
travaillé avec tout type de public dans sa première
vocation, elle combinera ses talents culinaires et sa
formation de base en nutrithérapie avec une approche
pédagogique
adaptée
à
chaque
participant.
Actuellement, elle est également chef de la table d'hôte
« Comme Chez Moi » à Floreffe.

Louise

Arts plastiques
Passionnée par la nature, les animaux et le dessin, Louise
entreprend dans un premier temps des études
d'illustratrice et animation 2D qu'elle termine avec
succès. Aujourd'hui, terminant ses études d'assistant
vétérinaire, Louise revient à son premier amour au travers
des ateliers qu'elle anime : Le dessin.

Disponibilité des ateliers
Été 2018

Septembre 2018

Janvier 2019

Éveil







Chant d'ensemble







Piano







Violon







Bases

x





En-cas

x





Menu équilibré

x





Menu complet

x





Musique
Anaïs
Anaïs
Anaïs
Anaïs

Cuisine
Véronique
Véronique
Véronique
Véronique

Été 2018

Septembre 2018

Janvier 2019



















Au quotidien

x





Internet

x





x





Arts plastiques
Éveil
Louise

Développement créatif
Louise

Techniques approfondies
Louise

Informatique
Eline
Eline

Réseaux sociaux

Eline

Informations
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement
Tous les paiements se font avant le début des ateliers par virement bancaire.
Une facture est envoyée par mail à l'établissement.

< 10km

5€

Entre 10 et 30km

10€

Entre 30 et 50km

17,50€

Horaires : Tous nos animateurs sont disponible en journée, entre 9h et 17h30. Il est
éventuellement possible d'organiser des ateliers en soirée, sous réserve de
disponibilité des animateurs.

Inscription
A retourner signé par mail à infos@imaginarium-asbl.be en indiquant la date
de début souhaitée.
Je soussigné..............................................agissant en qualité de.................................
....................................... de l'établissement.................................................................
m'engage à collaborer avec « L'Imaginarium » ASBL pour mettre en place au sein de
mon établissement les ateliers suivants :
Musique
○ Éveil musical
○ Piano

○ Chant d'ensemble
○ Violon

Cuisine
○ Bases de la cuisine
○ Créer son « en-cas »
○ Composer un repas équilibré ○ Menu complet
Arts plastiques
○ Éveil enfants et adultes
○ Techniques approfondies

○ Développement créatif

Informatique
○ L'informatique au quotidien ○ Internet comme média d'information
○ Utilisation et gestion des outils numériques comme moyen de communication
Les ateliers sélectionnés pourront être mis en place sous réserve de disponibilité
des animateurs.
La disponibilité des ateliers et animateurs sera confirmée à l'établissement
demandeur au moins un mois avant la date de début souhaitée.
Date et signature :

« L'Imaginarium » ASBL
Rue Joseph Durieux 33,
5001 Belgrade
BE0688.945.468
Informations
0497 18 74 66
infos@imaginarium-asbl.be
http://www.imaginarium-asbl.be
Responsable
Mme Anaïs Bontemps
coordination@imaginarium-asbl.be


Documents similaires


Fichier PDF dossier institutions   juin 2018
Fichier PDF de pliant ateliers
Fichier PDF estime de soi 1 2 3 4 5 6 7 le pouvoir interieur cours methode developpement personnel psy
Fichier PDF cj semaine du 24 au 28 septembre
Fichier PDF atelier rentree collegiens
Fichier PDF programme interactif


Sur le même sujet..