Rapport de stage .pdf



Nom original: Rapport de stage.pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par / Mac OS X 10.13.5 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 17/06/2018 à 19:53, depuis l'adresse IP 86.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 13553 fois.
Taille du document: 28 Mo (19 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document




Bac pro accompagnement, soins et services a la personne

Lisandra Santelli
PFMP2 :28/05/2018-15/06/2018









Crèche privée la boîte a mômes





1

Sommaire



Page 3-Remerciments

Page 4- Introduction

Page 5-Historique

Page 6 à 8- Présentation de la structure

Page 9 à 10 – Conditions d’admission et personnel

Page 11 - Journée type

Page 12 - Objectifs de l’établissement

Page 13 à 18 - Mon activité

Page 19 - Vécu de la PFMP
















2





Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu la directrice de m’avoir accepté
dans leur établissement et le personnel de la crèche qui m’a permis
d’effectuer mon stage au sein de leur établissement.
L’accueil chaleureux de l’équipe ma permis de m’intégrer
correctement et facilement.

Je les remercie également pour le savoir faire et le professionnalisme
que le personnel a su me partager pendant ce stage, ca m’a permis
d’approfondir mes connaissances.






3

Introduction

Je m’appel Lisandra Santelli, j’ai 16ans et je suis en seconde
professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Service a la Personne)

Le contact et l’engagement auprès d’enfants ont toujours fait parti
de mes souhaits pour ma vie professionnelle. J’ai donc décider de
m’orienter vers cette voie et pour cela j’ai choisis d’aller en bac
professionnel.

J’ai effectué mon premier stage a la crèche municipale de la citadelle,
et le second a la crèche privée la boite a mômes.





4

Historique

La crèche « La boite à mômes » est une structure privée créée en
avril 2013 et est située 8 rue Gabriel Péri, à Bastia.
La gestion budgétaire, financière et comptable de l’établissement est
assurée par la SARL « l’Archange Gabriel »















5

Présentation : Crèche la boîte a mômes




L’établissement se situe au centre ville, près de la gare de Bastia, a
proximité de la clinique Maymard 8 rue Gabriel Péri.
Proche d’une pharmacie















6




Contact de la crèche :
Téléphone : 04 95 30 87 96
Fax : 07 81 28 82 81
E-Mail : contact@laboiteamomes.fr

Superficie de la crèche : 600m2

La crèche possède deux services d’accueil, service d’accueil a temps
plein* et en micro-temps*

*temps plein : aux horaires de la crèche
*micro-temps : sur quelques heures

La boîte a mômes ouvre et fonctionne avec l’autorisation du
Président du conseil général de la Haute-Corse (service de protection
maternelle infantile).

La structure est ouverte de 7h30 à 18h30 et accueille 40 enfants de
3mois à 6ans



7

L’établissement dispose d’une salle de motricité, une salle de lecture,
une salle de musique, une salle de jeux et de trois dortoirs.
Il y à également une cuisine, une salle à manger.



















8

Conditions d’admission des usagers


1-Photocopie du livret de famille
2- Photocopie des vaccinations
3-Attestation et fiches de renseignements remplies
4- Attestation d’assurance responsabilité civile des parents,
mentionnant l’enfant
5-Attestation d’acceptation du règlement de fonctionnement
6- Autorisation des parents de droit à l’image signée
7- Photocopie du jugement de divorce
8- Numéro de sécurité social
9- Numéro d’allocataire pour utilisation de CAFPRO : permet la
consultation des dossiers des allocataires par les partenaires. Grâce à
des écrans clairs et des libellés non codés, CAFPRO offre
immédiatement les informations indispensables sur les dossiers des
allocataires de la CAF, avec une mise a jour en temps réel afin de
calculer leur tarif horaire
10- Une copie de l’avis d’imposition ou de non imposition
11- Fournir une ordonnance en cas de traitement en cours et une
autorisation écrite des parents afin que nous puissions lui administrer
12- Fournir également en cas de régime alimentaire une prescription
médicale renouvelable





Personnel

Tout au long de mon stage j’ai été suivi et guidé par Mme Clément,
qui est une auxiliaire de puériculture.



9



Pour obtenir le CAP petite enfance il y a plusieurs façons :
1- Candidat libre
2- Scolarité
3- En aillant de l’expérience dans le domaine

Pour obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture :
1- Formation
2- Concours






10

Journée type

7h30-9h00

Réception des enfants et sa famille Jeux libres

9h00-9h30

Activités manuelles (développer la préhension et là
motricité fine, découvertes de nouvelles textures, matières,
techniques…)
Goûter (respecter des besoins nutritionnels et initiation,
éducation aux gouts)

9h30-9h45
9h45-10h

Changes (respecter les règles d’hygiène afin d’assurer les
soins et le confort de l’enfant)

10h-11h

Activités psychomotrices (stimulation, développement du
schéma corporel de l’enfant, coordination des membres
développement des repères spatiotemporel…)

11h-12h30

Temps calme les faces à faces sont à privilégier durant ce
moment, préparation des repas et distribution des repas.
(Initiation à l’éducation alimentaire et à la propreté)

12h-12h30

Changes (respecter les règles d’hygiène afin d’assurer le
soins et le confort de l’enfant), initiation à la propreté
(lavage des mains

12h30-15h

Réveil échelonné et activité semi dirigés au réveil

15h-15h30

Activités manuelles (développer la préhension et la motricité
fine, découverte de nouvelles textures, matières,
techniques…)

15h30-15h45 Gouters (respecter des besoins nutritionnels et initiation,
éducation aux gouts)
15h45-16h

Changes, acquisition de la propreté, lavage des mains

16h-17h
17h-18h30

Activités psychomotrices
Départ échelonné et activités semi-dirigées





11

Objectifs de l’entreprises
-Accueillir l’enfant de manière personnalisée, veiller à ses besoins, sa
sécurité, son bien-être, tout en étant à l’écoute de la famille.

-Mettre en place diverses activités d’éveil qui permettent à l’enfant
de développer son imagination, sa psychomotricité, ses sens et son
activité intellectuelle.

-La structure est un lieu où l’enfant peut jouer librement sous
surveillance et où il lui est possible de participer à différentes
activités : atelier peinture, pâte à modeler, collage, dessins, chants et
comptines.

-Le jeu, individuel ou collectif, favorisant le vivre-ensemble et
l’acquisition de l’autonomie.







12

Mon activité

Pour cette activité j’ai choisis de faire un parcours de motricité avec
des enfants de 2 ans et demi a 3 ans. Tout sa l’aide de cerceaux, de
plots de couleur, d’un tunnel en tissus et d’un pont. J’ai réaliser cette
activité dans une salle de motricité
Cette activité a pour but d’apprendre les couleurs, l’apprentissage de
la motricité globale, et leur donner la capacité de comprendre les
consignes


Je prépare le parcours, et je leur demande de se mettre en place
pour l’activité.
Je leur montre le parcours tout en leur donnant les consignes. Je
choisis 1 par 1 les enfants pour réaliser le parcours en réexpliquant
les consignes si besoin.
Pendant l’activité je leur demande les couleurs, de sauter, de ramper
dans le tunnel en tissus, de faire un slalom et de passer sous un
obstacle.
Une fois le parcours terminé, je les félicite de leur travail.
Je leur demande de participer au rangement du matériel pour
développer l’autonomie (devenir de plus en plus indépendant).





13

Etape 1- Monter sur les plots et reconnaître les couleurs.

Objectif : Apprentissage des couleurs et acquisition du langage.







14

Etape 2- Passer sous un obstacle.

Objectif : Trouver de nouveaux équilibres, développer sa
coordination motrice.







15

Etape 3- Faire un slalom

Objectif : Se repérer dans l’espace







16

Etape 4- Passer dans le tunnel en tissus, en rampant

Objectif : Favoriser l’autonomie tout seul. Permettre d’explorer et
d’expérimenter









17

Etape 5- Prendre le ballon a la sortie du tunnel, pour effectuer un tir
sur les quilles et les faire tombées.

Objectif : Développer la perception de son corps et de l’espace,
savoir s’il s’approche tout seul ou pas. Force musculaire, coordination
et équilibre.







18

Vécu de la PFMP

Au cours de cette PFMP j’ai pu découvrir de nouvelles choses à
plusieurs niveaux. Ça me permet de voir comment se déroule le
monde du travail et commencer à m’y intégrer.
Ça m’éclaircis dans mes choix futurs et je m’engage a continuer dans
cette voie qui me plaît de plus en plus.
Cela me permet également de m’initier à plusieurs choses, comme
m’occupé des enfants, les nourrir, faire leurs toilettes etc…
J’ai pour but d’obtenir mon CAP et par la suite mon BAC pour avoir
un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’infirmière.




19


Aperçu du document Rapport de stage.pdf - page 1/19

 
Rapport de stage.pdf - page 3/19
Rapport de stage.pdf - page 4/19
Rapport de stage.pdf - page 5/19
Rapport de stage.pdf - page 6/19
 




Télécharger le fichier (PDF)


Rapport de stage.pdf (PDF, 28 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


portfolio 2017 paul guilbaud tr
lettre info 3
informations entreprise juillet septembre 2016
informations entreprise juillet septembre 2016 1
programme pedagogique
diaporama new

Sur le même sujet..



🚀  Page générée en 0.014s