2018 05 Note sur l'ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire.pdf


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Ce phénomène pernicieux est aggravé par le fait que le groupe SNCF a organisé sa propre concurrence
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à la fois par le rail en créant sa filiale VFLI
o qui s’est développée en utilisant le savoir-faire de la SNCF pour venir la concurrencer de plus en
plus frontalement.
et en intermodal avec sa filiale routière Geodis.

Ainsi les difficultés de Fret SNCF, loin de s’améliorer, se sont aggravées avec une dette qui dépasserait 4,6 Mds€
à fin 2017. De même le principal opérateur concurrent, Euro Cargo Rail, a réalisé une perte de 25 M€ en 2016, a
été recapitalisée de 150 M€ en 2017 par la Deutsche Bahn et a même envisagé de se retirer totalement du marché
français.
Pour équilibrer les comptes des opérateurs, plusieurs pistes : améliorer la qualité des sillons, limiter la concurrence
du transport routier par des mesures incitatives (et non supprimer l’éco-taxe…) et limiter la hausse des péages.

Les notes flash de 3E Consultants – Ouverture à la concurrence du Fret

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