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Titre: Microsoft Word - JONAS ANGE OMBOLO
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Le Prophète Jonas ou La Prophétie
de la Double Résurrection du Christ
le Troisième Jour
Par Ange OMBOLO
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« La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots:
Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est
montée jusqu'à moi. Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de
l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il
paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis,
loin de la face de l'Éternel. Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent
impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de
faire naufrage. Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et
ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus
léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit
profondément. Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi,
invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
Et ils se dirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire
ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Alors ils lui dirent:
Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu?
Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu? Il leur répondit: Je suis Hébreu, et
je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. Ces hommes
eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces
hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur
avait déclaré. Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers
nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. Il leur répondit: Prenez-moi, et
jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est
moi qui attire sur vous cette grande tempête. Ces hommes ramaient pour gagner
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la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre
eux. Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à
cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi,
Éternel, tu fais ce que tu veux. Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer.
Et la fureur de la mer s'apaisa. Ces hommes furent saisis d'une grande crainte
de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux. L'Éternel
fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du
poisson trois jours et trois nuits. Jonas, dans le ventre du poisson, pria
l'Éternel, son Dieu. Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a
exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. Tu
m'as jeté dans l'abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d'eau m'ont
environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. Je disais: Je
suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple. Les
eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux
ont entouré ma tête. Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les
barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter
vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu! Quand mon âme était abattue au
dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue
jusqu'à toi, Dans ton saint temple. Ceux qui s'attachent à de vaines idoles
Éloignent d'eux la miséricorde. Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un
cri d'actions de grâces, J'accomplirai les vœux que j'ai faits: Le salut vient de
l'Éternel. L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. La
parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: Lève-toi,
va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne! Et
Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel » (Jonas 1 :1-3 :3).
Le livre du Prophète Jonas fut écrit au VIII ème siècle avant J.-C. C’est une
perle prophétique de grand prix, un diamant étincelant aux mille et un facettes
typologiques, un bijou artistique d’une rare perfection, et un chef-d’œuvre
littéraire bref, concis et précis, qui révèle la miséricorde et les voies insondables
de l’Eternel, de même que la grande méchanceté du cœur humain vaniteux qui
voit d’un mauvais œil que Dieu soit bon. Il raconte et célèbre la grandeur sans
borne ni limite de l’Eternel dans Son monde qu’Il a créé pour Sa gloire, lui qui
commande à toute Sa création qui lui obéit, même aux montres marins, aux
vents impétueux, aux grandes tempêtes, aux ricins, aux vers, aux vents chauds,
aux prophètes rebelles et nous introduit au cœur de l’herméneutique sous la
conduite magistrale du Maître, le Seigneur de gloire Jésus-Christ qui, à travers
la lumière des Évangiles, nous initie lui-même à la lecture allégorique et
prophétique de la Parole de Dieu, "ce diamant étincelant aux mille et une
facettes". C’est un livre que tout chrétien affermi devrait profondément méditer
à la lumière des Évangiles afin de faire le bond décisif de la foi à la suite
d’Abraham. Ce livre reçu le témoignage suprême du Seigneur de gloire JésusChrist. C’est dire que la question de son authenticité ou de son historicité ne fait
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aucun doute. C’est un livre prophétique de l’ancien Testament qui présente un
très grand intérêt, non en raison de la prophétie portée par le prophète, qui du
reste ne trouva pas d’accomplissement du fait de la repentance des gens de
Ninive à la proclamation par Jonas de la publication de l’Éternel, mais en raison
de l’expérience personnelle vécue par le prophète Jonas, qui fut dans le ventre
d’un monstre marin, le Léviathan, trois jours et trois nuits, et vomit ensuite sur
la terre. Cette même expérience sera vécue, une première fois, en l’an 33 de
notre ère, par le Seigneur de gloire Jésus-Christ dont il est le type. Elle sera
également vécue par Israël dont il est également le type. Enfin, elle sera, une
seconde fois, à nouveau vécue par le même Seigneur de gloire Jésus-Christ, dont
il est le type, à l’occasion de la parousie, de Son retour ultime en gloire, de Sa
seconde résurrection le troisième JOUR millénaire pour venir précisément
[détruire et anéantir l’impie, l’Antéchrist,] rétablir le royaume d’Israël, instaurer
le millénium sabbatique, la phase temporelle de mille ans du royaume
messianique, après avoir été revêtu de l’autorité royale par le Père céleste, après
avoir été oint roi des Juifs par le Père céleste.
C’est dire que l’expérience du prophète Jonas sera doublement vécue par
le Seigneur de gloire Jésus-Christ à l’occasion de Sa double résurrection le
troisième Jour. Ainsi, le Seigneur de gloire Jésus-Christ lui-même, en son temps,
appliqua le chapitre second de ce livre à Sa mort suivie de Sa résurrection le
troisième jour en l’an 33 de notre ère. En effet, à la sollicitation des scribes et
des pharisiens qui lui manifestaient leur désir brûlant de le voir faire un miracle,
il répondit : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne
lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que
Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même
le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre »
(Matthieu 12 :39-40 ; 16 :4 ; Luc 11 :29). Le prophète Jonas constitue ainsi un
type du Christ, qui fut trois jours et trois nuits dans le sein de la terre et qui
ressuscita le troisième jour en l’an 33 de notre ère.
Le texte biblique étant un diamant étincelant aux mille et une facettes, une
autre lecture prophétique, parallèle et complémentaire, veut également que le
Prophète Jonas symbolise Israël, le peuple terrestre élu de Dieu appelé à
manifester la gloire de l’Éternel Dieu parmi les nations, - dans sa désobéissance
et sa prostitution, son châtiment par l’Éternel Dieu en l’an 33 de notre ère le
privant de son divin Roi et Messie, le Christ Jésus, le souffle de ses narines,
celui qui les faisaient respirer, celui qui était leur vie, en le clouant à la croix de
Golgotha, - sa repentance et sa résurrection nationale le troisième JOUR
millénaire [en l’an 2033]. Le prophète Jonas constitue ainsi également un type
d’Israël, qui sera trois JOURS et trois NUITS dans la dispersion au sein des
nations, dans la mer des nations, et qui ressuscitera et sera vomi sur sa terre le
troisième JOUR millénaire à l’occasion de la Parousie, du retour ultime en
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gloire du Seigneur Jésus-Christ, qui est « une sorte de résurrection » (Hébreux
11 :19), et donc de la seconde résurrection du Christ le troisième JOUR.
En effet, une nouvelle et seconde fois, le Seigneur de gloire Jésus-Christ,
dont Jonas, qui fut vomi sur la terre par le monstre marin le troisième jour, est le
type, sera vomi sur la terre le troisième JOUR millénaire, en l’occurrence, sur la
montagne des oliviers (Zacharie 14 :4 ; Actes 1 :11-12), en provenance de la
droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts (Hébreux 1 :3), par le Père
céleste, après l’avoir revêtu de l’autorité royale, c’est-à-dire oint Roi des Juifs
(Psaume 2 :6-7), pour venir précisément détruire et anéantir l’impie,
l’Antéchrist, rétablir le royaume d’Israël, instaurer le Royaume messianique, du
moins dans sa phase temporelle de mille ans et qu’on appelle le millénium
sabbatique : d’où "la prophétie de la double résurrection du Christ le troisième
Jour". En effet, la résurrection nationale d’Israël le troisième JOUR millénaire
est inhérente à la Parousie, au retour ultime en gloire du Seigneur Jésus-Christ, à
la seconde résurrection du Seigneur Jésus-Christ qui en constitue le préalable.
Le Seigneur de gloire Jésus-Christ ayant appliqué l’expérience
personnelle de Jonas qui fut dans le ventre d’un grand poisson, le Léviathan,
trois jours et trois nuits, et vomit ensuite sur la terre à Sa propre mort suivie de
Sa résurrection le troisième jour en l’an 33 de notre ère (Matthieu 12 :3940 ; 16 :4 ; Luc 11 :29), et la résurrection nationale d’Israël le troisième JOUR
millénaire étant inhérente au retour ultime en gloire du Seigneur Jésus-Christ
(Colossiens 3 :3-4 ; Romains 6 :8 ; 2 Timothée 2 :11 ; Luc 21 :20-33 ; Matthieu
24 : 15-35 ; Marc 13 :14-31 ; Sophonie 3 ; Zacharie 12 ; 14 ; Michée 5 ; Amos
9 :8-15 ; Joël 3 ; Osée 6 :1-3 ; Apocalypse 16 :12-16 ; Zacharie 9 :9-17) qui,
comme nous l’avons vu, précédemment, constitue bel et bien une résurrection
dans un sens allégorique, « une sorte de résurrection » (Hébreux 11 :17-19 ;
Luc 15 :11-32), la seconde résurrection du Christ le troisième JOUR
millénaire, - aussi, "le livre du prophète Jonas" constitue le fondement
scripturaire de "la prophétie de la double résurrection du Christ le
Troisième Jour", de même qu’il témoigne et confirme l’inspiration et l’autorité
du "Principe de la Double Résurrection du Christ le Troisième Jour".
De même que le prophète Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre
d’un grand poisson et ressuscita le troisième jour, de même que le Seigneur de
gloire Jésus-Christ, dont Jonas est un type, fut trois jours et trois nuits dans le
sein de la terre et ressuscita le troisième jour, de même aussi Israël, dont Jonas
est un type, sera trois JOURS et trois NUITS dans la dispersion au sein des
nations, dans la mer des nations, et ressuscitera et sera vomi sur sa terre le
Troisième JOUR millénaire, de même encore, une nouvelle et seconde fois, le
Seigneur de gloire Jésus-Christ, dont Jonas est un type, sera vomi sur la terre le
troisième JOUR millénaire, en l’occurrence, sur la montagne des oliviers
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(Zacharie 14 :4 ; Actes 1 :11-12), en provenance de la droite du trône de la
Majesté divine dans les cieux, par le Père céleste, après l’avoir revêtu de
l’autorité royale, pour venir précisément détruire et anéantir l’impie,
l’Antéchrist, rétablir le royaume d’Israël, instaurer le Royaume messianique, du
moins dans sa phase temporelle de mille ans et qu’on appelle le millénium
sabbatique.
La résurrection nationale d’Israël surviendra ainsi le troisième JOUR
millénaire à l’occasion de la parousie, du retour ultime en gloire du Seigneur
Jésus-Christ, qui est une sorte de résurrection, la seconde résurrection du Christ
le troisième JOUR. Ainsi, le royaume d’Israël sera rétabli le troisième JOUR
millénaire, à l’occasion de la parousie, du retour ultime en gloire du Seigneur
Jésus-Christ, de la seconde résurrection du Christ le troisième JOUR, en l’an
2033 : d’où "la prophétie de la double résurrection du Christ le troisième Jour".
Ainsi, l’expérience du prophète Jonas, type à la fois du Christ et d’Israël,
constitue le fondement scripturaire de "la prophétie de la double résurrection
du Christ le Troisième Jour".
Nous pouvons utilement illustrer "le principe de la double résurrection du
Christ le troisième Jour" à l’aide du schéma ci-dessous.

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Figure 1 : Illustration du "Principe de la double résurrection du Christ le troisième Jour".

Croix
An 33



1ère
Résurrection
du Christ Jésus
An 33

Echelle de temps humaine
(Jours longs de 24 heures)
1er jour de 24 H

2nd jour de 24 H

3ème jour de 24 H

(Origine/Point
de départ/Jour
de la Croix)

2nde Résurrection du Christ Jésus
Parousie/Révélation
Résurrection Nationale d’Israël
An 2033

1er JOUR

2nd JOUR

3ème JOUR

Dernier jour de 24 heures du 1er JOUR millénaire

Echelle de temps divine
(JOURS millénaires)

Dernier jour de 24 heures du 3ème JOUR millénaire

2000 ans (2 JOURS millénaires)

Ainsi, le Seigneur de gloire Jésus-Christ, à travers le livre très inspiré du
prophète Jonas, notamment "la prophétie de la double résurrection du Christ le
troisième Jour", nous indique magnifiquement la date de Son retour ultime en
gloire, - la parousie, - la révélation, qui donnera lieu, instantanément, au
rétablissement du royaume d’Israël, le millénium sabbatique. Puisse le peuple de
Dieu sortir de l’incrédulité légendaire dans laquelle le diable les a enfermés et
du sommeil, pour applaudir, en battant des mains, le retour imminent du Roi des
rois, du Seigneur des seigneurs, du Saint des saints, du Roi des Juifs, du lion de
la tribu de Judas, de l’époux, du Juste juge, du Fidèle et Véritable.
« Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise :
Viens […]. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens,
Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse
22 :17-21).

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Israël constitue ainsi "le signe de Jonas pour notre temps", nous indiquant
que le Fils de l’homme est proche, à la porte, pour rétablir le Royaume d’Israël.
En effet, il ne sera donné, à cette génération, d’autre signe que celui de Jonas à
travers la résurrection nationale d’Israël. « Car, de même que Jonas [type du
Christ et d’Israël] fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson,
de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la
terre » (Matthieu 12 :40), et de même aussi, Israël sera trois JOURS et trois
NUITS dans la dispersion au sein des nations et vomis sur sa terre le
troisième JOUR, à l’occasion de la parousie, du retour ultime en gloire du
Seigneur Jésus-Christ. En effet, « les pharisiens et les sadducéens abordèrent
Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du
ciel. Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge;
et le matin: Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre.
Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes
des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui
sera donné d'autre miracle que celui de Jonas » (Matthieu 16 :1-4). « Quand
vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et
il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera
chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et
du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? » (Luc 12 :54-56).
Puisse le peuple de Dieu discerner, dans la création de l’Etat Juif en mai 1948, le
recouvrement de sa souveraineté sur la ville sainte de Jérusalem en juin 1967 et
le retour des Juifs dans leur patrie, "le bras de l’Eternel" et "l’accomplissement
prophétique". En effet, l’Eternel a annoncé, dès le commencement, qu’il
ramènera Israël sur "la terre promise". « C’est moi qui ai annoncé, sauvé,
prédit, ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; vous êtes mes témoins, dit
l’Éternel […]; j’agirai : Qui s’y opposera ? » (Ésaïe 43 :8-13). Hypocrites !
Discernez les signes des temps ! Discernez le signe d’Israël ! Discernez le
signe de Jonas ! « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend
dise : Viens […]. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen !
Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! »
(Apocalypse 22 :17-21).

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