norman g finkelstein l industrie de l holoc.pdf


Aperçu du fichier PDF norman-g-finkelstein-l-industrie-de-l-holoc.pdf - page 87/87

Page 1...85 86 87


Aperçu texte


9. Cf. par exemple, Leon F. Litwack, Trouble in Mind, New York, 1998, surtout
chapitres 5 et 6. La tradition occidentale si vantée est également profondément
impliquée dans le nazisme. Pour justifier l'extermination des infirmes, les médecins
précurseurs de la solution finale nazie ont utilisé le concept de "vie indigne de la vie"
(lebensunwertes Leben). Dans Gorgias, Planton écrivait: "Je ne pense pas que la vie
vaille la peine d'être vécue si le corps est dans un état terrible." Dans la République,
il justifie le meurtre d'enfants infirmes. Sur une question voisine, l'opposition de Hitler,
exposée dans Mein Kampf, au contrôle des naissances qui bouleverse la sélection
naturelle n'est pas éloigné de la position de Rousseau dans son Discours sur les
origines de l'inégalité. Peu après la seconde guerre mondiale, Hannah Arendt
pensait que "le courant souterrain de l'histoire occidentale est finalement monté à la
surface pour usurper la dignité de notre tradition. (Origins of Totalitarianism, IX).
10. Cf., par exemple, Edward Herman et Noam Chomsky, The Political Economy of
Human Rights, vol. I: The Washington Connection and Third World Fascism, Boston,
1979, pp. 129-204.
11. Response, mars 1983 et janvier 1986.
12. Noam Chomsky, Turning the Tide, Boston, 1985, 36 (citation de Wiesel tirée d'un
entretien dans la presse israélienne.). Berenbaum, World Must Know, p. 3.
13. Financial Times (8 September 1999).
14. Novick, The Holocaust, 255.
15. Cf., par exemple, Geoff Simons, The Scourging of Iraq, New York, 1998.
16. Novick, The Holocaust, pp. 244 et 14.
17. Sur ce point, cf surtout Chaumont, La concurrence, pp. 316-318.
18. Cf., par exemple, Carl N. Degler, In Search of Human Nature, Oxford, 1991, p.
202 et suivantes.
19. John Stuart Mill, On the Subjection of Women, Cambridge, 1991, p. 148.
20. Il est tout aussi répugnant de comparer l'holocauste nazi à seule fin de "prouver
l'affirmation de singularité", comme le propose Michaël Berenbaum proposes (After
Tragedy, p. 29).
21. Zuckerman, A Surplus of Memory, p. 210.
22. Je pense ici à la fois à Historikerstreit et à la correspondance, publiée, entre Saül
Friedlander et Martin Broszat. Dans les deux cas, il s'agissait essentiellement de savoir si les
crimes nazis étaient absolus ou relatifs; par exemple, la légitimité des comparaisons avec le
Goulag. Cf. Peter Baldwin, éd., Reworking the Past, Richard J. Evans, In Hitler's Shadow,
New York, 1989, James Knowlton et Truett Cates, Forever in the Shadow of Hitler?, Atlantic
Highlands, New Jersey, 1993 et Aharon Weiss, éd., Yad Vashem Studies, XIX, Jérusalem,
1988.