Structure de dossiers pour les projets Unity .pdf


Nom original: Structure de dossiers pour les projets Unity.pdfTitre: Structure de dossiers pour les projets Unity.docAuteur: MAURICE

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Structure de dossiers pour les projets Unity 

Les dossiers particuliers 

http://vertic.al/blog/structure‐de‐dossiers‐pour‐les‐projets‐unity/  

Le dossier Plugins est très important car il permet de placer des scripts qui sont « précompilés ». Ils 
peuvent  alors  être  utilisés  dans  l’éditeur  directement.  C’est  pour  celà  qu’on  place  toujours  les 
librairies extérieures dans ce dossier. 

By  Mathieu, le 13 juillet, 2012 
Après avoir travaillé quelques jours/semaines/mois sur un projet Unity on se retrouve souvent avec 
des fichiers rangés un peu n’importe comment dans la fenêtre projet. Avec ça arrivent les doublons, 
les  fichiers  en  plusieurs  versions,  les  soucis  pour  trouver  le  bon  fichier…  Pour  éviter  tous  ces 
problèmes il est important de s’imposer dès le début du projet une rigueur dans le rangement des 
fichiers. Il y a évidemment plusieurs façons de s’y prendre. 
2 écoles : Il existe deux grands systèmes de hiérarchisation de fichiers pour les projets Unity  (voire 
même les autres).  
La hiérarchie par fonction et la hiérarchie par type. 
HIÉRARCHIE PAR FONCTION 
Dans  cette  hiérarchie  les  fichiers  sont  rangés  par  grandes  fonctionnalités  du  jeu.  On  retrouve  par 
exemple tout ce qui touche au multi joueur dans un dossier, et tout ce qui touche à tel ou tel mode 
de  jeu dans  un  autre. On se retrouve  alors avec  des dossiers identiques pour  chaque fonction. Par 
exemple : scripts, graphismes, textures… sont présents pour le mode histoire ou le mode survie… 

Le  dossier  Editor  contient  tous  les  scripts  qui  complètent  les  fonctionnalités  de  l’éditor  (ajout  de 
menu, ajout de fenêtres…). C’est utile pour customiser Unity pour une utilisation spécifique. Cela fera 
surement l’objet d’un article à venir ! 
Le dossier Resources est très particulier car tout ce qu’il contient sera intégré dans le build, utile ou 
non. Il existe une fonctionnalité dans Unity qui permet de charger au runtime des ressources. Celles‐
ci doivent être placées dans le dossier Resources, du coup Unity ne peut pas savoir « à l’avance » ce 
qui va être utile ou pas dans ce dossier. Faites attention à ne pas placer de fichiers lourds inutiles lors 
de  l’exécution  dans  ce  dossier  !  C’est  pour  celà  que  notre  dossier  de  ressources  s’appelle  
«ProjectResources ». 
Au final l’important est de trouver une structure qui corresponde à la fois au projet et aux personnes 
qui travaillent dessus. Mais au plus elle sera « fixe » moins le risque de perte ou de doublons sera 
présent. 

Cette façon de faire n’a d’intérêt que dans un projet que l’on peut facilement découper en grande 
sections  distinctes.  Ce  qui  est  finalement  assez  rare  car  les  différentes  parties  du  jeu  sont  souvent 
très entrelacées. 
HIÉRARCHIE PAR TYPE 
C’est le système le plus utilisé. Il regroupe les fichiers par type, tous les scripts dans un dossier script, 
toutes les polices dans un dossier Font… C’est ce qu’on retrouve dans le projet de démo de Unity. 
C’est  également  la  hiérarchie  que  nous  utilisons  sur  nos  projets  car  elle  permet  de  retrouver 
facilement  ses  fichiers.  Nous  séparons  tous  nos  fichiers  en  fonction  de  leur  provenance  et  de  leur 
type.  Tous  les  prefabs  créés  dans  Unity  sont  regroupés  dans  un  dossier  prefab.  Tous  les  assets 
graphiques du projet sont regroupés dans ProjectResources (textures, polices, models 3D, …). Tous 
les scripts sont regroupés et triés au sein du dossier Script. 
Ceci  est  un  exemple  mais  chaque  projet  peut  bien  sûr  présenter  des  variations  en  fonction  de  ses 
besoins. Nous essayons cependant au maximum de conserver la même structure de projet en projet 
pour que chacun puisse facilement retrouver ses dossiers et fichiers. 
 
 
 
 

 


 


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