Structure de dossiers pour les projets Unity .pdf
Nom original: Structure de dossiers pour les projets Unity.pdfTitre: Structure de dossiers pour les projets Unity.docAuteur: MAURICE
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Structure de dossiers pour les projets Unity
Les dossiers particuliers
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Le dossier Plugins est très important car il permet de placer des scripts qui sont « précompilés ». Ils
peuvent alors être utilisés dans l’éditeur directement. C’est pour celà qu’on place toujours les
librairies extérieures dans ce dossier.
By Mathieu, le 13 juillet, 2012
Après avoir travaillé quelques jours/semaines/mois sur un projet Unity on se retrouve souvent avec
des fichiers rangés un peu n’importe comment dans la fenêtre projet. Avec ça arrivent les doublons,
les fichiers en plusieurs versions, les soucis pour trouver le bon fichier… Pour éviter tous ces
problèmes il est important de s’imposer dès le début du projet une rigueur dans le rangement des
fichiers. Il y a évidemment plusieurs façons de s’y prendre.
2 écoles : Il existe deux grands systèmes de hiérarchisation de fichiers pour les projets Unity (voire
même les autres).
La hiérarchie par fonction et la hiérarchie par type.
HIÉRARCHIE PAR FONCTION
Dans cette hiérarchie les fichiers sont rangés par grandes fonctionnalités du jeu. On retrouve par
exemple tout ce qui touche au multi joueur dans un dossier, et tout ce qui touche à tel ou tel mode
de jeu dans un autre. On se retrouve alors avec des dossiers identiques pour chaque fonction. Par
exemple : scripts, graphismes, textures… sont présents pour le mode histoire ou le mode survie…
Le dossier Editor contient tous les scripts qui complètent les fonctionnalités de l’éditor (ajout de
menu, ajout de fenêtres…). C’est utile pour customiser Unity pour une utilisation spécifique. Cela fera
surement l’objet d’un article à venir !
Le dossier Resources est très particulier car tout ce qu’il contient sera intégré dans le build, utile ou
non. Il existe une fonctionnalité dans Unity qui permet de charger au runtime des ressources. Celles‐
ci doivent être placées dans le dossier Resources, du coup Unity ne peut pas savoir « à l’avance » ce
qui va être utile ou pas dans ce dossier. Faites attention à ne pas placer de fichiers lourds inutiles lors
de l’exécution dans ce dossier ! C’est pour celà que notre dossier de ressources s’appelle
«ProjectResources ».
Au final l’important est de trouver une structure qui corresponde à la fois au projet et aux personnes
qui travaillent dessus. Mais au plus elle sera « fixe » moins le risque de perte ou de doublons sera
présent.
Cette façon de faire n’a d’intérêt que dans un projet que l’on peut facilement découper en grande
sections distinctes. Ce qui est finalement assez rare car les différentes parties du jeu sont souvent
très entrelacées.
HIÉRARCHIE PAR TYPE
C’est le système le plus utilisé. Il regroupe les fichiers par type, tous les scripts dans un dossier script,
toutes les polices dans un dossier Font… C’est ce qu’on retrouve dans le projet de démo de Unity.
C’est également la hiérarchie que nous utilisons sur nos projets car elle permet de retrouver
facilement ses fichiers. Nous séparons tous nos fichiers en fonction de leur provenance et de leur
type. Tous les prefabs créés dans Unity sont regroupés dans un dossier prefab. Tous les assets
graphiques du projet sont regroupés dans ProjectResources (textures, polices, models 3D, …). Tous
les scripts sont regroupés et triés au sein du dossier Script.
Ceci est un exemple mais chaque projet peut bien sûr présenter des variations en fonction de ses
besoins. Nous essayons cependant au maximum de conserver la même structure de projet en projet
pour que chacun puisse facilement retrouver ses dossiers et fichiers.
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