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Autopsie d'un batiment incendié .pdf



Nom original: Autopsie d'un batiment incendié.pdf
Titre: Copie de MEDOU INFOS 19
Auteur: EBANGA zibi William

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MEDOU
INFOS
N ° 00020

CAMEROUN - CAN 2019:
 Le Premier Ministre
Philémon Yang visite les
chantiers de Douala le
mardi 13 Mars 2018
Janvier- Fev - Mars  2018

Bulletin d'information trimestrielle du Cabinet MEDOU, Bureau d'études techniques

INCENDIES DANS LES BÂTIMENTS :   
 AUTOPSIE D'UN BÂTIMENT INCENDIÉ 

INFRASTRUCTURES TRANSPORT

CAMEROUN ENTRETIEN ROUTIER:

Le réseau routier bitumé
du Cameroun est passé de
5240 km à 6760 km, entre
2010 et 2016

Le ministre des Travaux
publics, fait recours aux
entreprises forestières pour
réhabiliter les routes dans la
région de l’Est

EDITORIAL
La recrudescence des incendies
au Cameroun, nous interpelle.
Comment rester silencieux face à
un tel fléau? 
Au delà de notre rôle
d'accompagnateur et
d'encadreur, le rôle de
l'ingénieur de génie civil consiste
également en la prévention dans
le domaine du Bâtiment et des
Travaux Publics.
Ainsi, compte tenu des derniers
événements, notamment
l'incendie survenu à l'Assemblée
Nationale, et les restaurants et
snack qui ont connu un sort
identique, nous avons pensé
centré la rubrique technique de
cette nouvelle édition sur le
phénomène des incendies dans le
bâtiment. Quelles en sont les
principales causes? Quelle
attitude adopter face à un
incendie? Ce sont là quelques
questions auxquelles MEDOU
INFOS édition 20 s'attellera à
répondre dans la rubrique
spécialisée.

qui sont également de la partie,
c'est le cas de la Merveille
d'architecture du trimestre, qui
pour cette édition présente le
temple du lotus situé à Bahapur,
en Inde. Nous vous invitons (pour
les professionnels) à vous
imprégner de l'essence de ce
bâtiment qui allie audace et
ingéniosité architecturale.
C'est toujours un immense plaisir
et une joie renouvelée d'honorer
à ce numéro trimestriel qu'est
MEDOU INFOS, à travers lequel
nous sommes en communion avec
vous, notre lectorat, nos
partenaires nos clients.
Nous vous souhaitons très bonne
lecture et n'oubliez pas, Nous
sommes tous sans exception à
votre disposition, et restons
ouverts à vos critiques et
suggestions.

Toutefois, comme il est de
coutume, quelques rubriques  

M. MEDOU
Directeur du Cabinet MEDOU

ACTUALITÉS
Cameroun - Entretien routier: Le ministre des
Travaux publics, fait recours aux entreprises
forestières pour réhabiliter les routes dans la région
de l’Est
Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, il est question de
bénéficier des capacités logistiques et techniques de ces
entreprises qui disposent du matériel adapté à
l’entretien routier.

Cameroun - CAN 2019: Le
Premier Ministre Philémon Yang
visite les chantiers de Douala le
mardi 13 Mars 2018
Philemon Yang Premier Ministre du Cameroun,
s’est rendu à Douala la capitale économique au
cours de la semaine du 13 Mars 2018, pour
visiter les chantiers de construction et de
réhabilitation des infrastructures sportives et
hôtelières de la CAN 2019.
Le chef du Gouvernement s’était déjà prêté à
cet exercice un peu plus tôt à Garoua. Là-bas,
une dizaine d’étapes ont constitué cette visite
du Premier ministre, afin de balayer les quatre
principaux volets liés à l’organisation de la CAN
à Garoua: les infrastructures sportives (stade
principal de Roumde Adjia et annexe, quatre
stades d’entraînements), les établissements
hôteliers, le volet sanitaire et la logistique de
transport (routes, aéroport de Garoua). Le
sentiment général qui se dégage est que les
travaux vont bon train.
A Douala, près de 5000 tonnes de matériel
préfabriqué destiné à la construction du stade
omnisports de Japoma, dans la banlieue de
Douala, ont été récemment réceptionnées. Il
s’agit là du premier contingent de matériel
préfabriqué pour cette infrastructure sportive
construite par la société turque Yenigun
Construction dans le cadre de la 32è édition de
la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’abrite
le Cameroun en 2019.
C’est donc une course contre la montre pour le
Cameroun d’autant que le président de la CAF
Ahmad Ahmad a indiqué mi-février, lors d’une
réunion du Comité exécutif de la CAF la
semaine dernière au Maroc qu’«entre le rapport
d’inspection et le cahier de charges, il y a un
déficit énorme qu’on demande au Cameroun de
rattraper dans la mesure du possible»
Source: Investir Au Cameroun

MEDOU INFOS 20 | PAGE 03

Le ministre des Travaux public (Mintp) a signé Jeudi
dernier avec Pallisco Sarl et la Société d’exploitation
forestière et agricole du Cameroun (Sefac), deux
entreprises forestières, des conventions de partenariat
pour l’entretien de certains axes routiers dans la région
de l’Est.
Il s’agit précisément des axes: Abong-Mbang-Ampel
(68km), Inter Lobongo-Mboy (151km), LiboongoKoumela (95km). L’axe Batouri-NgouraII-KentzouFrontière Rca (115km) suivra dans les prochains mois,
rapporte Cameroon Tribune en kiosque le mardi 20 Mars
2018.

Emmanuel Nganou Djoumessi, entend ainsi bénéficier des
capacités logistiques et techniques de ces entreprises qui
disposent du matériel adapté à l’entretien routier. «Il ne s’agit
pas pour nous de transformer des entreprises forestières en
entreprises de génie civil. Mais d’exploiter le matériel et le
personnel de ces entreprises», a indiqué le ministre.
Pour Paul Lagoute, directeur de Pallisco Sarl, l’entreprise
chargée de réhabiliter l’axe Abong-Mbang-Ampel (68km), il
s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Elle en est à sa
deuxième expérience dans ce type de partenariat et espère
engranger les mêmes résultats que lors de la précédente.
«La convention consiste à l’entretien et la réhabilitation d’une
route départementale de 68km. C’est un partenariat gagnantgagnant entre le ministère des Travaux publics et les
entreprises forestières parce que tout le monde y trouve son
compte. Nous disposons de matériel nous permettant de 

réhabiliter et d‘entretenir ces routes de
manière permanente, puisque nos produits
s’écoulent par ces axes et le Mintp nous
appuie de manière technique et
administrative», explique Paul Lagoute.
Concrètement, indique Cameroon Tribune,
les travaux pour cette entreprise vont
consister au changement des passages de
buses lorsqu’ils sont abimés, à l’entretien des
routes selon le profil établit, au nivèlement
des routes de manière à les rendre praticable
en toute saison.
 Source: Cameroon Tribune

Le réseau routier bitumé du
Cameroun est passé de 5240 km
à 6760 km, entre 2010 et 2016
Au cours du Conseil de cabinet tenu à
Yaoundé, le 29 mars, le ministre des
Travaux publics (Mintp), Emmanuel
Nganou Djoumessi, a indiqué que la
densité linéaire du réseau bitumé au
Cameroun évolue à un rythme
appréciable. Elle est passée de 5240
km à 6760 km linéaires bitumés entre
2010 et 2016, pour une cible de 9558
km, à l’horizon 2020.
Le Mintp a fait savoir que les axes
structurants, actuellement en
travaux, couvrent un linéaire total de
2883 km de routes nationales et
communales, pour un coût global
estimé à 1650 milliards FCFA. « Ce
linéaire connaîtra une augmentation
substantielle à la faveur de la
construction des axes routiers
inscrits dans le Plan d’urgence
triennal pour la croissance
économique dont les sept premiers
tronçons d’une longueur de 356 Km
sont déjà en travaux », a affirmé
Emmanuel Nganou Djoumessi.
Avant d’ajouter que les principales
difficultés liées à la mise en œuvre
des travaux routiers se rapportent 
MEDOU INFOS 20 | PAGE 04

notamment à la libération tardive des emprises des
travaux, les contre performances des entreprises
sélectionnées, les retards dans le paiement des décomptes
des travaux.
Relativement à l’exécution du programme des travaux
autoroutiers, le gouvernement a engagé la construction,
sous l’égide du Ministère des travaux publics, des
autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Edea. Pour YaoundéDouala, les travaux s'exécutent en deux phases. La
première déjà réalisée à hauteur de 60%, couvre
l’itinéraire Yaoundé-Bibodi, sur une longueur de 60 km,
avec des voies de raccordements. La deuxième phase, dont
les études techniques sont en cours, porte sur la section
Bibodi-Douala, longue de 140 km.
Concernant l'autoroute Kribi-Edea, réalisée à 79%, le
Mintp a rassuré qu'elle sera provisoirement réceptionnée
en juin 2018.

Source: Investir au Cameroun

INCENDIES DANS
LES BÂTIMENTS :         
AUTOPSIE D'UN
BÂTIMENT
INCENDIÉ
La sécurité incendie d’un bâtiment est une
combinaison de responsabilités publiques et
individuelles.  Chacun  a   un  rôle  à   jouer
pour minimiser les risques d’incendie et
maximiser la sécurité : responsables de la
réglementation, inspecteurs, fabricants
d’éléments de construction, concepteurs,
constructeurs et, surtout, occupants. Les
statistiques sur les pertes causées par le feu
indiquent que la construction à ossature en
bois assure le même degré de sécurité que
tout autre système.
Vos habitudes de vie déterminent votre
sécurité
Les incendies sont généralement accidentels,
mais ils n’éclatent pas tout seuls. Il faut
qu’une étincelle, une flamme ou une source de
chaleur entre en contact avec l’un des
nombreux matériaux combustibles présents :
papier, boîte de carton, meuble rembourré,
matelas et literie, rideau, tapis ou autre tissu
d’ameublement. Trop souvent, c’est une
erreur humaine qui provoque l’accident; on a
surchargé un circuit électrique, mal utilisé un
appareil ou négligé les précautions
élémentaires concernant les allumettes.
Dans le cas présenté dans cette rubrique, il
était question pour le Cabinet MEDOU de
faire l'autopsie d'un bâtiment incendié, ceci
revenant à: l'établissement des constatations
physiques, la réalisation des investigations
techniques, le diagnostic et l'analyse  des
pathologies et  indications sur la fiabilité de
l’ouvrage afin de faire des travaux en sous
œuvre. 
Nous partagerons avec vous les diverses
recommandations, et les consignes liées à la
sécurité incendie.

TECHNIQUE
AUTOPSIE D'UN BÂTIMENT
INCENDIE: Usage du  bâtiment :
Établissement de loisirs et
d’hébergement  
Les constats
AUX ABORDS DU BÂTIMENT
• Construction d’une clôture de chantier
sans panneau de chantier
• Entreposage des agrégats en camions
déversés(sable 0/5, gravier 5/15, gravier
15/25)
• Constat extérieur de la densité de
l’incendie (destruction des matériaux et
traces de fumée
REZ-DE -CHAUSSEE :
• Résidus des matériaux calcinés
• Ecaillement des enduits superficiels
• Ecaillement des poutres et poteaux
• Destruction partielle des hourdis pour
corps creux des dalles
• Etayage des poutres avec étais
métalliques (mesures de renforcement)
• Calcification des revêtements de sols
(carreaux entièrement décollés et
fragmentés)
• Garde-corps de l’escalier métallique
déformé
• Quelques débris de meubles brulés et
non encore évacués
RESULTATS DES CONSTATS VISUELS
SUR L’INTENSITE DU FEU : en se
référant aux éléments en bois incendiés
Le bois est une énergie, qui ne brûle pas,
mais qui rentre en combustion. La
combustion du bois se déroule en 3
phases :
- phase de séchage (jusqu’à 250 °C) : c’est
l’évaporation de l’eau contenue dans le
bois (réaction endothermique =
absorption de chaleur
- La phase de pyrolyse (entre 250 et 800
°C) : c’est une réaction chimique qui
transforme le bois en « produit gazeux ».
- La phase d’oxydation (entre 800 et
1100 °C) : Le bois devenu « produit
gazeux » lors de la phase de pyrolyse, 
MEDOU INFOS 20 | PAGE 06

entre en incandescence et produit
des braises.

SUR LES REVETEMENTS SOL ET
MURS

Les constats faits peuvent présumer
d’un feu de plus de 400°, pouvant
 être porté à 800 ° par endroit
compte tenu des éléments et
matériaux calcinés (bois des portes
réduits en charbons))

D’ après les déclamations du
propriétaire de l’immeuble, les
murs du rez-de-chaussée et de
l’étage 1 ont sur une isolation
phonique constituée de plaques de
polystyrènes, matériaux très
inflammables et qui a entretenu le
feu en intensité et en durée.
Tous les revêtements muraux sont
calcinés et calcifiés, avec
possibilité de propagation des
dégâts en profondeurs

SUR LES BETONS
Dégradation importante des bétons
Il a été observé sur l’ensemble des
ouvrages en bêton armé du rez-dechaussée et de l’étage 1 des
désordres liés à un écaillement
superficiel des enrobages sur
poutres et poteaux et à un
décollement et dégradation des
enduits superficiels et des
revêtements
Ce qui présume d’une chute des
caractéristiques mécaniques des
matériaux des armatures de surface,
leur délation avec pour
conséquences ; perte d’adhérence et
éclatement des enrobages.
Cette dé-cohésion généralisée du
béton commence à partir d’une
température de 300° C et
s’accentue avec la durée du feu. Elle
peut provoquer la ruine de la
structure porteuse

CLASSIFICATION DES
DESORDRES
Il est constaté :
• disparition du béton d’enrobage
des nervures et poutres
• armatures visibles
• écaillement superficiel des
enduits
• fissures nettes et orientées au
droit de la portée des poutres
• béton des nervures feuilleté et
détruit
• forte épaisseur de béton disparu
sur le poteau rond central du rez
de chaussée
• fléchissement des étais
métalliques posés par 

propriétaire et les riverains concernés.
feu s’effondre, car l’incendie est
généralement maîtrisé avant qu’il ne
se communique du contenu à la
charpente. Les décès dus à
l’effondrement d’un mur ou d’un
plancher dans un bâtiment en feu ne
feu ne représentent que 0,25 p.100 du
total.
LES CODES DE SÉCURITÉ INCENDIE

l’entrepreneur
ANALYSE DOCUMENTAIRE SUR
OUVRAGE EXISTANT
En vue d’établir l’historique de la
construction de l’immeuble, nous avons
interrogés le propriétaire sur l’existence
d’une documentation administrative et
technique sur l’ouvrage,
Dans ce même but, les documents ciaprès, avaient été demandés au
Requérant (dans la mesure de leur
disponibilité):
- Les Plans de construction
- Le cahier des charges des travaux ;
- La maîtrise d’œuvre (même partielle) ;
- Le bureau de contrôle ;
- Les rapports techniques ;
- Les réceptions des travaux ;
- Les garanties ;
- Les assurances ;
- Etude de sécurité pour un bâtiment
recevant du public
- Le Titre de propriété ;
- Le permis de bâtir ;
- Le certificat de conformité.
La mise à disposition des éléments
techniques va permettre de poursuivre
les investigations sur la solidité et la
stabilité de l’immeuble :
• Vérification de la structure existence
à la lecture des notes de calcul
• Vérification du dimensionnement
• Visualisation des contraintes
MEDOU INFOS 20 | PAGE 07

• Dimensionnement comparatif
• Essais au scléromètre sur les parties
d’ouvrage présentant une fragilité
Toutes fois certaines mesures
conservatoires s’imposent
RECOMMANDATIONS ET
CONCLUSIONS PROVISOIRES DE
L'EXPERT
Au terme de la visite de l’immeuble
incendié et des constats et constations
faites par les experts, en présence du
propriétaire de l’immeuble,
En cette phase de l’expertise et sous
toutes réserves, l’expert recommande :
• L’arrêt de tous travaux d’une
quelconque nature visant à un
renforcement éventuel de bâtiment en
l’état
• L’ajout de plusieurs étais
supplémentaires au rez-de-chaussée et à
l’étage 1
• Les étais devront être placés sous
toutes les poutres, les densifier pour
limiter les dégâts.  
D’autre part, l’expert :
• Déclare le bâtiment en état de danger
pour les riverains et pour toute personne
pouvant y accéder
• Recommande fortement au
propriétaire de commander des mesures
urgentes de sécurisation
complémentaires du site
• Exige une descente de terrain pour
observer les concessions mitoyennes et
d’évaluer l’impact, en accord avec le 

La sécurité incendie dépend beaucoup
plus de la performance de l’ensemble
du système de construction en matière
de résistance au feu, que des
propriétés spécifiques des matériaux.
Les codes comportent de nombreuses
exigences, notamment sur les
dimensions et la disposition des issues
de secours, qui permettent aux
occupants d’évacuer le bâtiment
rapidement et sans danger en cas
d’urgence, et notamment lors d’un
incendie. Les codes visent également à
assurer l’intégrité structurale du
bâtiment et à limiter la propagation du
feu et de la fumée assez longtemps
pour protéger les voies d’évacuation.
Il n’existe pas de bâtiment à l’épreuve
du feu. En fait, la résistance au feu
n’est qu’une question de degré. Selon
la fonction de l’édifice, les codes fixent
le minimum de temps pendant lequel
les murs, les planchers et les plafonds
devront résister au feu lors d’un essai
normalisé. Les techniques de
construction telles que la division du
bâtiment en sections plus petites ont
pour but de le compartimenter afin
d’isoler le feu et la fumée.
Les voies d’évacuation doivent être
protégées en priorité du feu et de la
fumée. Voilà pourquoi elles sont
soumises aux règles les plus strictes,
de manière à ce que les occupants
puissent gagner les sorties de secours
en toute sécurité et le plus vite
possible.

Temple du
Lotus à Delhi
Le Temple du Lotus, situé à Bahapur, un faubourg
sud de Delhi, en Inde, est une des 8 principales
maisons d’adoration bahá’ies. Il est considéré
comme le 'Temple-mère' d’Asie du Sud.
C’est un monument qui se veut ouvert à toutes
les croyances. Indépendamment de son caractère
religieux, cette remarquable oeuvre
architecturale a reçu de nombreux prix.
Présentation
Culte : Bahaïsme
Type :Temple
Début de la
construction : 1980
Fin des
travaux :1986
Architecte : Fariborz Sahba
Site web : www.bahai.in/index.php?
option=com_content&task=section&id=7&Itemi
d=51
Géographie
Pays Inde
Ville New Delhi
Coordonnées 28° 33′ 11″ nord, 77° 15′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Delhi
Construction
Sur un terrain acquis en 1953, l’architecte
iranien Fariborz Sahba, construit pour
l’Association bahá’ie indienne un temple en
forme de fleur de lotus, un symbole de pureté
indissociablement liée à l’esprit religieux en Inde.
Le chantier est ouvert en 1980 et, le 24 décembre
1986, l’édifice est officiellement consacré au
Dieu Un, à l’Unité de la Religion et de l’Humanité.

MEDOU INFOS 19 | PAGE 12

MERVEILLE
D'ARCHITECTURE
Description
Conçue comme une fleur de lotus à peine
entrouverte, l’oeuvre comprend 27 pétales
sur 9 côtés (chiffre symbolique important
pour la foi bahá’ie), recouverts de marbre.
L’intérieur est principalement un vaste
auditoire permettant des assemblées de plus
de 1 300 personnes. Seules les saintes
écritures de la foi bahá’ie et des autres
Révélations divines antérieures peuvent
être publiquement lues ou récitées dans
cette grande salle de prière. Aucun rituel
religieux ne peut y être accompli. Tout y
porte à la méditation silencieuse
personnelle. Comme se dessinent certaines
obédiences qui peuplent l’Inde telles
Auroville, le temple se veut ouvert à toutes
les religions.
Sous les pétales extérieurs se trouvent les
pièces annexes : réception, bibliothèque,
salles d’expositions ou de conférences.
Autour du bâtiment, neuf pièces d’eau
recréent le cadre habituel du lotus, une fleur
d’étang. Des jardins à la Le Nôtre conduisent
au Temple légèrement surélevé, donnant au
bâtiment une perspective fort dégagée.
Visiteurs
Depuis son ouverture en décembre 1986 le
Temple du Lotus reçoit de très nombreux
visiteurs, indiens et étrangers, touristes
comme pèlerins, hommes et femmes de
croyances et religions différentes. Il reçoit
en moyenne quatre millions de visiteurs par
an, surtout durant la saison des festivals
hindous

MEDOU INFOS 20 | PAGE 09

Rappel des numéros déjà parus
MEDOU INFOS N°1 : L'Humidité dans le Bâtiment
MEDOU INFOS N°2 : Ossatures l'importance des études géotechniques
MEDOU INFOS N°3 : Comment trouver le terrain idéal?
MEDOU INFOS N°4 : Pourquoi un propriétaire doit-il faire expertiser son habitation?
MEDOU INFOS N°5 : L'eau de pluie dans les ménages;
MEDOU INFOS N°6 : Citoyen et Urbanisme;
MEDOU INFOS N°7 : L'insécurité routière : approche de solution des ingénieurs face
au danger permanent;
MEDOU INFOS N° 8 : Métiers de la construction : quelle formation pour quel avenir?
MEDOU INFOS N° 9 : Prévenir les désordres dans le Bâtiment;
MEDOU INFOS N°10 : Revêtements de façades: Comment choisir?
MEDOU INFOS N° 11 : Osons!
MEDOU INFOS N° 12 : Le suivi préventif des structures;
MEDOU INFOS N° 13 : Le ravalement des façades qu'est ce que c'est?
MEDOU INFOS N° 14 : L'Application des solutions géosynthetique au Cameroun: cas
de l'aéroport international de Douala.
MEDOU INFOS N° 15: L'arbitrage des litiges dans les projets de construction.
MEDOU INFOS N° 16: Responsabilité et assurance
MEDOU INFOS N° 17: Les murs de soutènement un atout dans les constructions
MEDOU INFOS N° 18: Construire sa maison
MEDOU INFOS N° 19 : Les Pavés, Définition et application


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