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Prospective mode masculine

QUE VA T-IL
ADVENIR DE LA
VIRILITE?
Les différents scénarios possibles
à l’ère du men’s bashing.

Une étude proposée par Céline Gendry-Morawski,
consultante marque & style.
Sources:Untitled by Jennifer Keats, http://ellliot.tumblr.com/

Que va t-il advenir de la virilité?

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SourcesNew Masculinity is an exhibition by Berlin-based art collective Curated By Girls

Contextualisation.
La place de l’homme dans nos sociétés occidentales est chahutée jusqu’à
en faire les gros titres de nos journaux nationaux, et ce, depuis l’apparition
de mouvements mondiaux que sont #metoo, #balancetonporc ou encore la
dénonciation du Manspreading.
Mais ce n’est pas tant le masculin en tant que genre qui est remis en question
que sa traduction normative: la virilité.

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Que va t-il advenir de la virilité?

Qu’est-ce que la virilité?
La virilité est un idéal de perfection, de performance et de courage imposée à
l’homme qui doit démontrer de son autorité et de son pouvoir dans une société considérée comme patriarcale. Cet idéal viriliste s’inscrit dans l’injonction à
la puissance, et par conséquent, dans l’interdiction de l’impuissance.
Ce modèle normatif, au-delà de soumettre la femme, est également toxique
pour l’homme qui ne peut être que partiellement lui-même, privé d’une palette
d’émotions et de postures pourtant humaines qui le rendraient trop “fragile”.
Pourtant, ces codes virilistes du “vrai mec” sont aujourd’hui remis en question...

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Que va t-il advenir de la virilité?

La construction sociale et culturelle
de la masculinité.
La représentation culturelle inscrit le masculin dans une traduction excessive,
celle de la virilité. Cette représentation est un poids tant pour les femmes que
pour les hommes eux-mêmes, enfermés dans un dogme au sein duquel ils
sont jugés par leurs pairs, contraints à adopter des codes sans quoi c’est leur
masculinité même qui est remise en question.
Derrière ce dogme viriliste se construit une hiérarchisation des genres. Aux
hommes virils la supériorité suprême, tandis que le bisexuel, l’homosexuel et
le transexuel sont considérés au même niveau que la femme: inférieur.
Alors que nos sociétés occidentales revêtent enfin une forme d’égalité à l’égard
des différentes communautés, ou du moins en prennent le chemin, c’est tout
le système normatif qui s’effondre. Le “vrai mec” tombe de son piédestal et
doit désormais conjuguer avec une société multiple et égalitaire.
Sources:https://martin-argyroglo.com/manifestations-mariage-pour-tous-2013-paris

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Que va t-il advenir de la virilité?

Les acteurs de la mode masculine
sont invités à avoir un point de vue.
La mode est plus qu’un simple produit de consommation. Elle est un vecteur
de représentation de soi.
Elle a donc toujours accompagné les changements sociétaux, que ce soit en
termes de parures qu’elle offrait aux monarques, que d’uniformes imposés
aux ouvrier. La mode a notamment accompagné l’émancipation des femmes
depuis l’autorisation du port du pantalon pour pratiquer le vélo en 1909 jusqu’à
l’avènement des working womans d’aujourd’hui.
Elle a de fait le devoir de s’interroger sur la vision qu’elle souhaite porter quant
au futur de la virilité.

SourcesUne manif du MLF, en novembre 1972 à Paris. Photo AFP

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Que va t-il advenir de la virilité?

La féminisation du masculin dans la
mode.

Sources:Numéro défilé Prada SS19

Sources Oliver Sonne pour Loewe automne-hiver 2017-2018 SourcesJ.W. Anderson AW13

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Les créateurs de mode interrogent depuis longtemps le masculin. Cependant,
ce questionnement est devenu, ces dernières saisons, un élément significatif des défilés homme, avec des propositions de plus en plus féminisées du
vestiaire masculin.
Louis Vuitton, Balenciaga ou encore Prada proposent des interprétations qui
flirtent avec les archétypes féminins.
Les mannequins eux-mêmes sont castés avec pour critères d’être longilignes,
éphèbes, voir androgynes.
Enfin, les créateurs eux-mêmes s’autorisent désormais à exprimer des émotions considérées dogmatiquement comme féminine, à l’instar de Virgil Abloh
en larmes lors du défilé Louis Vuitton pour lequel il officiait pour la première
fois.
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Sources:: Palomo Spain été 2019

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Sources: Louis Vuitton / Bruce Weber

Sources: https://www.instagram.com/p/BLb4xYUAUT-/?utm_source=ig_embed

Sources: Sur la pochette de l’album No My Name Is Jeffery, le rappeur
Young Thug porte une robe Alessandro Trincone.

Que va t-il advenir de la virilité?

La virilisation de la société.
A l’opposé, l’endurcissement viriliste des femmes fait son apparition.
La vague streetwear et le retour de la subculture Gabber, portés par des
marques undergrounds telles que Off-white, Vetements, Supreme ou encore
Pigalle a apporté une traduction “badass” de la mode, que les jeunes s’empressent d’adopter.
Cette tendance viriliste s’est frayée un chemin jusqu’au sein des communautés LGBT, avec notamment l’archétype “caillera gay” que l’on trouve retranscrit dans les défilés du collectif Vetements.
La virilisation de la société s’affranchit des genres.

Sources: Instagram Off White SS18

Sources: Instagram Vetements AW2019

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«Il n’y a pas d’unisexualisation dans
la mode. Il n’y a qu’une masculinisation globale.» observe Alice Pfeiffer, journaliste de

Sources: https://thump.vice.com/en_uk/article/8q3nm4/amsterdam-the-home-of-gabber

mode spécialiste du genre.

Sources: https://www.highsnobiety.com/2017/06/01/gabber-music-fashion-influence/

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Que va t-il advenir de la virilité?

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Sources: Neil Barrett, Skin on Skin, 2011

Sources: Marion Georgia 2017

L’apparition de l’agender.
Des défilés aux enseignes mainstream, chaque marque a pris ou prend parole
quant au vestiaire unisex. Mais il ne s’agit pas ici simplement de détourner les
vêtements masculins afin de les proposer à une clientèle féminine, dans un
style “boyfriend”. L’agender (ou genderfluide), est une philosophie qui prône
le lissage des genres, c’est-à-dire l’effacement pur des genres. Hommes et
femmes agenrés sont dès-lors considérés comme “non-binaires” et partagent
un vestiaire commun à 100%.
On pense ici à Rad Hourani, Marion Georgia, J.W. Anderson ou encore à la
capsule de 19 pièces de H&M, intitulée “Denim United”.
L’agender propose alors une vision d’effacement des signes manifestant l’appartenance individuelle à un genre.

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«Je cherchais l’entre-deux. Je voulais mixer les genres, ou les supprimer simplement. Que les gens ne se posent plus la question.»

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Sources: Affiche de concert Chris/ Chrsitine and the queens, Girlfriend, 2018

Sophie Moustafa

Sources: La collection N°1 de Maison Marchand Moustafa, où hommes et TooGood, la marque d’outerwear unisexe
femmes se confondent © Maison Marchand Moustafa

Que va t-il advenir de la virilité?

La masculinité alternative et l’ultraindividualisation.
L’hétérogénéisation des attentes des consommateurs provoque des segmentations de plus en plus difficiles à bâtir. C’est également le cas des enjeux de
masculinité. Les normes sociétales se fragmentent en autant de sub-cultures
qu’il y a de communautés d’intérêts, proposant chacune leur vision du masculin.
Ainsi différents visages de l’hommes s’invitent dans nos sociétés, jouant des
degrés féminin-masculin sans tomber pour autant dans un archétype viriliste
ou au contraire efféminé.
En associant les contraires, de nouvelles interprétations voient le jour.
C’est le cas de Flower Boys qui s’affranchit de l’interdiction à porter du rose
tout en optant pour une posture masculine aux codes “gangsta” viriles.
Ces nouvelles interprétations sont autant de signaux émergents d’un trouble
dans le genre que les acteurs de la mode doivent s’approprier.
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Sources: Joshua Tolbert pour Inu Inu

Sources: macklemore tour 2018

Sources: Ethus

Sources: Campagne photographique organisée par «Solidaires Crédit photo : Pierre Aé
Etudiant(e)s

Sources Pablo Thecuadro

SCENARIOS.

Scénarios.

4 interprétations possibles pour la
mode.
Quels scénarios possibles à l’ère du men’s bashing?
Comment réinventer la masculinité dans la mode?
Découvrez les 4 interprétations que nous avons élaborées:
• Signes extérieurs de féminité.
• Demain, tous viriles.
• Effacement des genres.
• Confrontation des codes.

Sources Boris Peianov

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Sources: James Charles

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Sources: http://www.thesartorialist.com/

Sources: http://www.thesartorialist.com/

Sources: http://www.thesartorialist.com/

Sources: http://www.thesartorialist.com/

Sources: http://www.thesartorialist.com/

SCENARIO 1.
La féminisation du masculin.

Scénario 1.

Signes extérieurs de féminité.
Le processus d’égalisation de l’expression de soi ouvre désormais aux hommes
la possibilités de s’attribuer des codes jusque-là réservés aux femmes: maquillage, attitudes & postures, vêtements et silhouettes. Le mimétisme est à
l’oeuvre dans cette traduction féminisée du masculin, dans laquelle les matières soyeuses, délicates et osentatoires s’associent à des coupes «oversized», afin d’offrir l’opportunité de jouer des codes de la séduction sans pour
autant se traverstir.
L’association de pièces traditionnelles du vestiaire masculin et d’un tombé
rond des lainages à motifs d’inspiration féminine permet l’expression maitrisée d’une élégance réinventée.
La touche de couleur est délicate afin d’appuyer le propos sans jamais tomber dans le ridicule.

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Sources: 2017 LASH inc

Sources: Erika Linder

Sources:collection été 2018 Tealer

Scénario 2.

Demain, tous viriles.

Sources: Niska

SCENARIO 2.
La virilisation de la société

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Les valeurs d’hyper-performance et l’injonction au contrôle de soi portées par
le 21ème siècle franchissent les frontières des classes sociales et de genre.
En phase avec cette mouvance, la femme, qui n’a cessé de s’approprier le
vestiaire masculin depuis une décennie, adopte désormais une posture virile
en phase avec la vague néo-féministe qui traverse le monde depuis 2015. De
victime d’un système patriarcale elle en devient l’actrice, transcendant ainsi
sa condition féminine.
En rejettant ce qui par la passé la distinguait de son omologue masculin, la
femme propage les codes d’une virilité exacerbée qui incite le masculin à renforcer sa posture.
Les codes sport et streestwear deviennent dès lors l’uniforme de la société
occidentale, l’appropriation culturelle banlieusarde s’impose comme l’expression d’une domination sociétale.

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Sources: https://www.instagram.com/cajsawessberg/

Sources: Erika Linder

Scénario 3.

Effacement des genres.

Sources: Thecorner

SCENARIO 3.
La gender-fluidification de la société

Sources: Agender by Selfridges

Sources: Daniel Jackson | i-D Magazine Summer 2016 Covers

Sources: Anderson 1ere collection homme, photographe Jamie Hawkesworth

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Sources: http://www.rodrigobraga.com/

La gender-fluidification comme moyen d’atteindre l’égalité au delà des genres
s’accompagne d’une expression de similitude d’essence des sexes. Ainsi, la
mode permet ici de gommer les différences morphologiques et culturelles,
en phase avec une identité qui se veut neutre ou non-binaire. Il convient désormais d’évincer tout signe d’appartenance à un genre et de faire place à
une expression de soi plus profonde, moins normative. Les silhouettes ne
se féminisent pas plus qu’elles ne se masculinisent, pour adopter un nouvel
uniforme urbain entre casual, homewear et workwear, autant d’expressions
stylistiques qui existent en dehors du territoire mondain.
Les codes chromatiques, les typologies de produits et de matières genrées,
et tout symbole en mesure de cristalliser un individu dans son genre sont évités au profit d’un vestiaire constitué de coloris neutres et de pièces unisexes.
Les marques et produits sont dès lors amenés à promouvoir une éthique et
des valeurs comme autant d’éléments permettant l’expression de soi. La distinction individuelle ne passe plus par le genre mais par le sens.
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Sources: VICTORIAN VILLASANA

Sources: https://www.instagram.com/wetheurban/
Sources: Pablo Thecuadro

Sources: https://www.instagram.com/gogolupin/

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Confrontation des codes.

Sources: http://www.gosocial.co/15-best-flowerbeards-instagram/

Sources: https://www.instagram.com/gogolupin/

Sources: https://www.instagram.com/rolandarnassalon/

SCENARIO 4.
La masculinité multiple.

Scénario 4.

Lorsque le mythe viriliste s’effrite, l’homme est invité à prendre en charge sa
construction identitaire en dehors des normes démissionnaires.
Il n’y a dès lors plus une seule façon d’être un homme mais une multiplicité
d’expressions individuelles. Ainsi, Gilles Lipovetsky indique, dans «L’empire
de l’éphémère» (1987), que «l’égalité nous voue non à la similitude, mais à
l’indétermination, à la juxtaposition intime des contraires, au questionnement
interminable de l’identité sexuelle.»
Le masculin, en s’affranchissant de la virilité, s’approprie et détourne des
modes d’expressions stylistiques auparavant réservés aux femmes, tout en
conservant ce qui le distingue en tant qu’homme. Barbe et fleurs, garçon et
larmes, gangsta et rose, homme-enfant, androgynie et cuir... sont autant de
contraires avec lesquels chaque homme compose son expression individuelle.
L’avènement de l’homme entier et hétérogène remplace l’ère de l’homme autrefois amputé d’une partie de sa liberté d’être.
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Que va t-il advenir de la virilité?

Le mythe viriliste s’effrite.
La mode, dont le rôle a toujours été d’accompagner les changements sociétaux doit prendre parole. Chaque marque est invitée à dessiner sa vision de
la virilité et de la masculinité, chacune doit émettre un point de vue afin d’être
un repère mental sur le marché.
Quel point de vue est le meilleur? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.
Il s’agit aujourd’hui de s’interroger sur le rôle que votre marque doit avoir dans
la société. Et cela ne peut se faire que si vous savez qui est votre marque,
ce qu’elle pense, et pourquoi elle existe.
L’élaboration de votre plateforme de marque est un premier pas, qu’il vous
faut ensuite activer au sein même du territoire produits et de votre prise de
parole éditoriale.
Vous voulez en parler ? En savoir plus ? Besoin d’accompagnement ?
Contactez moi.
Sources: rociomontoya.com

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Sources: Geometric Desert by Marcos Paulo Piccoli

Conclusion.

www.fancymakers.com
Céline Gendry-Morawski
Consultante mode
celine@fancymakers.com
0668151321

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FANCY MAKERS se décharge de toute responsabilité en cas d’utilisation de
ces visuels dans un cadre commercial.

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