Guy G. Stroumsa Judeo christianisme et l'Islam des origines.pdf


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COMMUNICATION
nJDEO-CHRISTIANISME ET ISLAM DES ORIGINES,
PARM. GUY S1ROUMSA

C'est au libre-penseur irlandais John Toland (1668-1722) que
nous devons le concept de judeo-christianisme 1 • En 1718, Toland
publie, a Landres, son Nazarenus, or Jewish, Gentile, and
Mahometan Christianity, un texte qui developpe des idees deja
presentes dans un manuscrit redige en fran�ais en 1710, Christia­
nisme judaique et mahometan, et dont le but etait d'offrir un
argument historique - la reconnaissance des racines juives du chris­
tianisme - afin de rnieux promouvoir la tolerance des juifs dans
les societes europeennes modernes2•
Toland fondait son argument sur l'Evangile de Barnabe, un texte
apocryphe dont nous ignorons la date, et dont nous ne possedons
le texte entier qu'en version italienne, qui annonce la venue de
Mahomet et fait reference a la shahiida, la profession de foi musul­
mane. Pour I'Evangile de Barnabe, Jesus est un prophete plutot que
le Fils de Dieu, et ne meurt pas sur la croix (c'est Judas Iscariote
qui est crucifie a sa place)3. Un Jesus humain, non divin, et une
conception docetiste de la Passion : ces traits sont typiques de la
figure de Jesus a la fois dans le judeo-christianisme et le Coran. Pour
Toland, « certaines des doctrines fondamentales du Mahometanisme
trouvent leur origine, non pas du moine nestorien Sergius, mais des
monuments !es plus anciens de la religion chretienne »4• C'est a sa
I. Cette communication a ete prononcee le 22 mars 2013. Je tiens a remercier M. Christian
Julien Robin, membre de l'Institut, qui a bien voulu patronner mon intervention. Une version
anglaise legerement remaniee sera publiee dans Islamic Cultures, Islamic Contexts: Essays in
Honor of Patricia Crone, B. Sadeghi, A. Q. Ahmed, R. Hoyland et A. Silverstein ed., Leiden.
2. Sur le judeo-christianisme chez Toland, voir G. Palmer, Ein Freispruch far Paulus:
John To/ands Theorie des Judenchristentums, mit einer Neuausgabe von To/ands. Nazarenus'
von Claus-Michael Palmer, Berlin, 1996. Je remercie chaleureusement Patricia Crone pour ses
remarques judicieuses sur le manuscrit de ces pages, et pour m 'avoir communique avant publication
le texte de son irnportante etude, « Jewish Christianity and the Qur'an » (a paraitre), dont !es
conclusions precisent et renforcent !es miennes.
3. Sur l'Evangile de Barnabe, voir L. Cirillo et M. Fremaux (texte, traduction), Evangile de
Barnabe : recherches sur la composition et I' origine, Paris, I 977.
4. J. Toland, Nazarenus ; voir The Rediscovery ofJewish Christianity: From Toland to Baur,
St. Jones ed., Atlanla, 2012, p. 139.