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Introduction
Les médias sociaux sont devenus indispensables…
mais à quoi servent-ils ?
La question est provocatrice, et cela est bien entendu voulu. Les médias sociaux ne
sont plus une option dans les entreprises et les décalages sidéraux relevés entre la
France et les USA notamment, mais aussi le Royaume Uni, se sont estompés jusqu’à
en devenir insignifiants.
Quoique… Le diable étant dans les détails, c’est dans les recoins de nos tables de
tris croisés, incroyablement riches cette année, que nous avons délogés les signaux
faibles qui montrent encore les détails qui fâchent. Plus que jamais, il nous semble
indispensable de prendre du recul par rapport à ces outils et d’en revenir aux
fondamentaux du bouche-à-oreille et de l’UGC et même du marketing.
Voyons cela un peu plus en détail dans cette introduction où je vais résumer les
principaux enseignements tirés de ce rapport, puis nous répondrons dans la conclusion
à une autre question fondamentale : l’avenir des médias sociaux est-il radieux ?

Un baromètre de tous les professionnels, au-delà du marketing
Nous voici à la troisième édition mondiale du baromètre Hootsuite sur l’utilisation
des médias sociaux en entreprise, qui est probablement le plus intéressant de tous
ces baromètres depuis sa toute première version il y a trois ans.
La grande nouveauté cette année est l’ouverture de notre baromètre des médias
sociaux à tous les professionnels du monde entier. Les précédents étaient ouverts
uniquement aux marketeurs, cette année ce sont tous les responsables, quel que soit
leur département de rattachement, qui ont pu répondre à ce questionnaire, lancé
entre mars et mai 2018. L’accueil réservé à ce questionnaire a été remarquable, car
dès son lancement, en à peine 2 jours, il attirait plus de 300 réponses.

RAPPORT / BAROMÈTRE HOOTSUITE : FRANCE 2018

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