Une jardiniere à l'écoquartier .pdf


Nom original: Une jardiniere à l'écoquartier.pdfAuteur: Anne Roy

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Une jardinière…
Mais pour quoi faire ? A quoi ça sert ?
Lors d’un évènement à la maison de l’écoquartier de Montévrain, les classes de
l’école Eugene Isabey ont pu découvrir certaines plantes à mettre en jardinière.

Pour réaliser les jardinières les enfants avaient le choix entre :





des pensées
des heuchères
du lierre
des cheveux d’ange

Ecrit par Anne, habitante de l’écoquartier de Montévrain, et Zoé, stagiaire à la Maison de l’écoquartier de Montévrain

Voici la réalisation d’une jardinière :
1. On met du terreau universel dans une jardinière
2. On choisit nos 4 plantes
3. On creuse des puits avec nos doigts
4. On y met les plantes
5. On recouvre de terre
6. On arrose !
Les jardinières réalisées à la maison de l’écoquartier demandent peu d’entretien : un peu
d’arrosage de temps en temps et c’est tout !

Pourquoi faire des jardinières ?
Parce que c’est joli sur un balcon ou à l’intérieur d’une maison et que cela peut sentir bon !
Parce que cela permet d’introduire la biodiversité en ville en offrant un espace de vie et/ou
de nourriture à pleins de petits êtres vivants (insectes pollinisateurs…) !
Parce que cela permet de purifier l’air qui nous entoure !

La journée, les plantes vertes absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent du
dioxygène (O2) principalement au niveau de leurs feuilles : c’est la photosynthèse. La nuit,
c’est l’inverse : la plante respire, comme nous êtres humains mais sans poumons.
Ecrit par Anne, habitante de l’écoquartier de Montévrain, et Zoé, stagiaire à la Maison de l’écoquartier de Montévrain

Mais à quoi sert la photosynthèse ? La plante absorbe l’eau et les sels minéraux contenus
dans le sol à l’aide de ses racines. Grâce à l’énergie du soleil, elle peut transformer cette eau
et le CO2 absorbé pour fabriquer sa propre nourriture qu’on appelle « matière organique »,
nécessaire à sa vie et à sa croissance.
Sans elles, nous ne pourrions respirer car le dioxygène qu’on absorbe pour vivre ne serait
jamais renouvelé !
En mettant une jardinière sur le balcon ou la terrasse, nous contribuons à un monde plus
vert, plus sain !

Un peu de vocabulaire appris aux enfants :
A propos du feuillage (feuilles) d’une plante :
 Persistant, persistante : Caractérise le feuillage d’une plante qui dure toute l’année.
Ex : le pin sylvestre
 Caduc : Caractérise les feuilles d’une plante qui tombent chaque année (en automne
chez nous) pour se renouveler. Ex : le bouleau
 Marcescent : Cas de feuilles d’une plante qui se fanent mais ne tombent pas toutes
avant le printemps. Ex : Le hêtre

A propos du port d’une plante :
Le port, en botanique, désigne l'aspect général et le mode de croissance d'une plante. Il en
existe plusieurs sortes dont les principaux sont :
 le port arborescent : caractéristique des arbres, ce port se reconnait par la présence
d’un ou plusieurs tronc distincts avec des branches qu’à partir d’une certaine
hauteur. Ex : le platane
 le port buissonnant : caractéristique de certains arbustes, ce port se reconnaît par la
présence de nombreuses ramifications, tiges, dès la base. Il n’y a pas de tige
principale nette. Ex : le troène
 le port rampant : caractérise une plante qui pousse horizontalement. Ex : la
pervenche

Ecrit par Anne, habitante de l’écoquartier de Montévrain, et Zoé, stagiaire à la Maison de l’écoquartier de Montévrain

Une idée :

Les pensées se
mangent en
salade ! Nettoyezles à l’eau, et
placez les en
décoration sur
votre salade ! Cela
amène une touche
de couleurs et ça
se mange !

Et voici les jardinières installées en terrasse !

Ecrit par Anne, habitante de l’écoquartier de Montévrain, et Zoé, stagiaire à la Maison de l’écoquartier de Montévrain


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