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2018 09 30 JDD Dans les coulisses de la plus belle usine de France .pdf


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27

le journal du dimanche

dimanche 30 septembre 2018

Actualité Économie & Business

Dans les coulisses de
la plus belle usine de France
Automobile Le site de
Maubeuge qui produit
la Kangoo est l’un
des plus compétitifs
de l’alliance RenaultNissan-Mitsubishi
AVENIR Déjà très
automatisé et en voie
de digitalisation,
il préfigure l’usine
de demain
Envoyée spécial
Maubeuge (Nord)

M

aubeuge, son
clair de lune, ses remparts et…
son usine automobile. Le site, qui
­emploie 1.590 salariés, est loin d’être
le plus gros de l’alliance Renault-­
Nissan-Mitsubishi, devenue cette
année premier producteur au
monde. Il ne fabrique pas le plus
glamour des modèles de la marque
au losange, mais la Kangoo. Il a
malgré tout fait mieux que résister
à la crise de 2008, qui a détruit des
milliers d’emplois dans le secteur.
Maubeuge est devenue la meilleure
des 12 usines françaises de Renault
au regard de sa productivité par employé. Elle rivalise avec les chaînes
d’Europe de l’Est, d’Espagne ou de
Turquie où le constructeur est allé
chercher des coûts salariaux plus
avantageux. Ses efforts vont lui
permettre d’être sélectionnée pour
produire la nouvelle génération de
Kangoo et sa version électrique,
qui monte en puissance. Les salariés Renault de Maubeuge seront
alors assurés d’avoir devant eux une
dizaine d’années de travail.
Pour les gens du coin, l’usine
a gardé le nom de la carrosserie où
tout a démarré en 1969, Chausson.
À l’époque, Maurice Schumann,
ministre et élu du Nord, veut des
usines dans la région. Le site va monter en régime, étendre ses activités
au montage, à la peinture, pour
atteindre 6.000 employés. Après
la Renault 12, la Fuego devient son
icône. Maubeuge ­accompagne aussi
le rêve américain en fabriquant
la Renault 21 Medallion, pour le
marché outre-­Atlantique. Le français, qui vient alors de racheter le
constructeur AMC, ambitionne
d’utiliser son réseau pour lancer sa
Renault 21 américaine. La production sera arrêtée au bout de deux ans,
et AMC revendu à Chrysler.
Avec la Kangoo, l’usine
tient un best-seller mondial
Trente ans plus tard, l’export est
finalement devenu le point fort de
Maubeuge. Avec la Kangoo, l’usine
tient un best-seller mondial. Sur la
chaîne de montage, les véhicules

Chaîne de montage d’une Kangoo à l’usine Renault de Maubeuge (Nord), le 19 septembre. Nicolas MARQUES POUR LE JDD

destinés notamment au Japon,
où la fourgonnette française rencontre un succès spectaculaire,
sont facilement repérables grâce
à leurs couleurs criardes, un vert
acidulé ou un jaune canari. « 66 % de
notre production part à l’export », se
satisfait Olivier Silva, directeur du
site. Embauché il y a trente ans, ce
Maubeugeois d’origine est passé par
Tanger, Sandouville, Batilly, avant de
rentrer au pays où il a retrouvé un
site en pleine mutation. Maubeuge
a commencé à intégrer une batterie
de technologies qui doivent en faire
une usine modèle. « Nous savions
qu’avec les accords de compétitivité
signés avec les partenaires sociaux
dès 2013 et renouvelés en 2017 nous
pouvions faire de la France un site
extrêmement compétitif, assure
Thierry Bolloré, directeur général
adjoint de Renault. Chaque année, de
nouvelles dynamiques sont lancées.
Un indicateur vient mesurer tout
cela à l’échelle mondiale : le nombre
de véhicules fabriqués par an et par
employé. Nous sommes déjà passés de

80

C’est la moyenne
du nombre de véhicules
fabriqués par an
et par employé
60 à 80… » Maubeuge est largement
au-dessus de cette moyenne. Il est
en passe d’atteindre l’objectif de 100.
Une première en France.
Au bruit des chaînes de convoyage
et au sifflement des perceuses s’est
ajouté, ces derniers mois, un nouveau ronronnement désormais
familier de tous les salariés. Des
dizaines de petits chariots autonomes sillonnent les ateliers. Guidés
par des bandes magnétiques noires
collées au sol, ils parcourent seuls
la centaine de mètres entre la zone
de déchargement des camions et

les postes de montage. Dans les
petits bacs qu’ils transportent, les
modules et kits nécessaires à l’installation du tableau de bord ou de
l’intérieur des portes, au nombre de
vis près. Le stockage, et surtout les
déplacements des opérateurs, sont
ainsi réduits au minimum.
Un drone commence à voleter
au-dessus des chaînes
Un bourdonnement plus inédit
encore se fait entendre depuis
peu. Un drone commence à voleter
au-dessus des chaînes. « C’est une
révolution en matière de logistique »,
s’enthousiasme Olivier Silva. Équipé
d’un lecteur de code- barres, le petit
engin volant pourra bientôt faire l’inventaire de pièces stockées sur des
rayonnages à plusieurs mètres du
sol et limiter le contraignant recours
au chariot élévateur. Il effectuera
aussi des missions de contrôle sur les
chaînes et transmettra en temps réel
les informations collectées. Déjà, les
chefs d’unité ne se promènent plus
sans leur tablette. Carolina, jeune

À ne pas manquer au Mondial de Paris
L’édition 2018 qui ouvre ses portes

aux professionnels dès mardi et
au grand public du jeudi 4 au
dimanche 14 octobre se présente
comme le grand rendez-vous mondial de l’automobile de cette fin
d’année. Si plusieurs constructeurs
comme Volkswagen, Ford, Opel,
Volvo et Mazda ont choisi de faire
l’impasse sur le salon parisien, plu-

sieurs premières mondiales garantissent l’intérêt de la manifestation.
Côté français, Peugeot présentera
la version break de sa nouvelle berline, la 508 SW, et DS lèvera le voile
sur la DS7 Crossback E-Tense 4×4
en version hybride rechargeable,
avec 50 kilomètres d’autonomie
en mode électrique. Mercedes a
réservé à Paris la révélation de son

gros SUV, le GLV, doté de nouvelles
aides à la conduite et avec un habitacle prêt à accueillir une troisieme
rangée de sièges. Enfin, Ferrari
fera le show avec la Monza, petit
monoplace de 810 chevaux. Produit à moins de 500 exemplaires,
il est réservé aux collectionneurs
de la marque. Son prix : 2 millions
d’euros. g S.A.

ingénieure colombienne diplômée
de l’Insa Lyon, chef d’unité tôlerie,
ne quitte plus la sienne. Ses indications remontent instantanément
une chaîne de commandement et
quasi militaire : du chef d’unité au
chef d’atelier, puis de département.
Elles peuvent être partagées entre
les différents services, les équipes du
matin ou du soir et même les autres
usines Renault. « Avant, pour régler
un problème sur la chaîne, on devait
quitter notre bureau, aller voir sur
place, revenir faire un compte rendu,
organiser une réunion. Aujourd’hui,
on peut passer un maximum de temps
au plus près de la production », explique Carolina. Ces efforts de digitalisation ne sont pas terminés.
Maubeuge va se mettre à l’intelligence artificielle, qui commencera
à être déployée notamment pour la
maintenance prédictive des installations. « Plus nous avançons, plus
nous trouvons des idées au service
de nos clients et de nos salariés, se
réjouit Thierry Bolloré, comme celle
qui consiste à géolocaliser les véhicules produits pour que le client suive
sa commande jusqu’à la livraison. »
En matière de véhicule électrique aussi, l’usine de Maubeuge
est prête à suivre la cadence. En juin,
­Carlos Ghosn a dévoilé son ambition de porter à 1 milliard d’euros
les investissements du groupe dans
l’électrique. L’usine fabrique déjà
75 Kangoo électriques par jour, soit
10 % de sa production totale. « Nous
pouvons aller beaucoup plus loin »,
promet Olivier Silva. g
Sylvie Andreau


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