Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Angouleme 11 09red .pdf



Nom original: Angouleme 11-09red.pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par PowerPoint / Mac OS X 10.10.5 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/10/2018 à 13:46, depuis l'adresse IP 81.250.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 734 fois.
Taille du document: 5.2 Mo (42 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


L’approche  des  fumées  par  la  
forma2on  

Angoulême,  11  septembre  2018  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Contexte  belge  
-­‐  2007:  réforme  de  la  sécurité  civile  ini2ée  par  la  
catastrophe  de  Ghislenghien  
-­‐  2014:  AR  rela2f  au  statut  administra2f  du  
personnel  opéra2onnel  des  zones  de  secours  
-­‐  2015:  AR  rela2f  à  la  forma2on  des  membres  des  
services  publics  de  secours  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

4  types  de  forma2on  
Forma&on  de  base:  liée  à  la  carrière  hiérarchique,  
soit  pour  commencer  la  carrière,  soit  pour  accéder  à  
un  grade  supérieur.  
 
Forma&on  spécialisée:  visant  à  acquérir  les  
connaissances  et  les  compétences  nécessaires  à  
l’exercice  d’une  fonc8on  spécialisée.  
 

©  Gaëtan  Plasman  2018  

4  types  de  forma2on  
Forma&on  con&nue:  visant  à  compléter,  maintenir  
ou  améliorer  des  compétences  déjà  acquises.  
!  FMA  
 
Forma&on  permanente:  organisée  par  la  zone,  
conformément  à  la  systéma2que  d’exercices.  
!  Manœuvres  de  la  garde  
 

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Volumes  horaires  
Forma&on  de  base  
Cadre  

Brevet  

Volume  total  

LCI  

%  LCI  

Base  

B01    
(Sapeur)  

264h  

91h  

34%  

Moyen  

M01  
(Sergent)  

334h  

112h  

34%  

Supérieur  

OFF2  
(Capitaine)  

1004h  

258h  

26%  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Volumes  horaires  
Forma&on  con&nue:  
-­‐  24h  annuelles  toutes  ma2ères  confondues  
-­‐  à  choisir  dans  un  catalogue  fédéral  (selon  offre  de  
l’école  et/ou  volonté  de  la  zone)  
Forma&on  permanente:  
-­‐  24h  annuelles  toutes  ma2ères  confondues  
-­‐  parfois  difficile  pour  les  SPV  (SPP  à  plus  de  120h)  
-­‐  déterminée  par  le  chef  de  garde  (selon  besoins  du  
service  ou  volonté  de  la  zone)  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Publics  
Forma&on  de  base:  
-­‐  rela2vement  homogène  
-­‐  récep2f  car  inscrit  sur  base  volontaire  
 
Forma&on  con&nue:  
-­‐  hétéroclite  
-­‐  contraint  mais  soumis  à  évalua2on  
Forma&on  permanente:  
-­‐  hétéroclite  
-­‐  contraint  
-­‐  fait  souvent  preuve  de  rancœur  vis  à  vis  de  l’autorité  zonale  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Subsides  
Théorie:  4€/heure/stagiaire  
 
Pra2que  froide:  21€/heure/stagiaire  
 
Pra2que  chaude:  43€/heure/stagiaire  
Pour  les  sessions  organisées  par  un  centre  de  
forma2on.  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Quelques  exemples  

Province  de  Liège:  forma2on  de  base  B01    
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Province  du  Hainaut:  forma2on  con2nue  BE-­‐FCTF  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Zone  de  Secours  Brabant  wallon:  forma2on  permanente  
sur  friche  bâ2mentaire  (peu  fréquent)  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Et  la  contamina2on???  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

-­‐  forma2ons  axées  sur  LCI  
-­‐  sensibilisa2on  mais  pas  théma2que  principale  
-­‐  filières  sale-­‐propre  dans  les  centres  de  forma2on  
-­‐  port  des  gants  nitrile,  masque  FFP3,...  
 

©  Gaëtan  Plasman  2018  

-­‐  forma2ons  de  base  et  con2nue  =  public  «  docile  »  
-­‐  évalua2on  des  acquis  possible  à  court  terme  
-­‐  sensibilisa2on  à  long  terme  non-­‐mesurable  
 

Importance  du  retour  
opéra2onnel  !!!  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Quelques  exemples...  

Waterloo,  10  mars  2018  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

-­‐  choix  du  véhicule  
-­‐  seconde  interven2on  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Braine  l’Alleud,  11  juin  2018  

«  Trop  de  moyens  engagés  »  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Rebecq,  22  juin  2018  

«  T’as  vu  l’heure?  »  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Ce  n’est  pas  efficace!!!  

VS  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Pourquoi?  

-­‐  culture  professionnelle  du  «  héro  »  
-­‐  poids  des  tradi2ons  
-­‐  méconnaissance  des  dangers    
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Pourquoi?  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Pourquoi?  

-­‐  mimé2sme  
-­‐  pression  des  anciens  
-­‐  «  exemplarité  »  des  formateurs  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Pourquoi?  

Pas  de  prise  de  conscience  des  dangers  dans  le  processus  
d’appren2ssage    
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Pourquoi?  

Pas  de  matérialisa2on  possible  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  chaudes  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  opaques  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  mobiles  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  inflammables  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  toxiques???  

???  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  toxiques???  

-­‐  inhala2on  «  massive  »  
-­‐  effets  à  court  terme  
!  protec2on  par  l’ARI    

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  fumées  sont  toxiques???  
Long  terme  

-­‐  totalement  abstrait  
-­‐  pas  d’effet  direct  percep2ble  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Absence  de  vision  à  long  terme  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Les  méthodes  pédagogiques  
classiques  ne  sont  pas  
adaptées  à  cete  
probléma2que!  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Principes  andragogiques:  
 
-­‐  «  Les  adultes  apprennent  s’ils  en  
ressentent  le  besoin.  »  
-­‐  «  Les  adultes  font  un  lien  entre  ce  
qu’ils  apprennent  et  leur  
expérience.  »    
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Yves  Demeur    
19/03/1955  –  10/03/2015    

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Il  faut  cibler  l’affect,  
l’émo2onnel,  l’empathie  
corpora2ste!  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

«  Expérience  »  du  28/08/2018  

 
Forma2on  permanente  
 
Public  cible:  équipe  de  garde  poste  SIBA  
 -­‐  1  sergent  
 -­‐  8  sapeurs  (+  de  5  ans  de  service)  
 -­‐  3  sapeurs  (-­‐  de  5  ans  de  service)  
 
Déroulé  (2h):  
 -­‐  remise  en  cause  des  cer2tudes  
 -­‐  présenta2on  de  la  procédure  zonale  
 -­‐  sensibilisa2on  par  l’émo2onnel  indirect  
 -­‐  sensibilisa2on  par  l’émo2onnel  direct  
 
Fin  de  journée:  débriefing  des  différents  ressen2s  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Remise  en  cause  des  cer2tudes  
-­‐  départ  volontaire  sur  une  
théma2que  LCI  pure  
(système  feu)  
-­‐  brainstorming  sur  les  
dangers  des  fumées  
-­‐  prise  de  conscience  d’une  
vision  à  très  court  terme  
-­‐  suscite  l’intérêt  
©  Gaëtan  Plasman  2018  

Présenta2on  de  la  procédure  opéra2onnelle  
zonale:  «  hygiène  en  interven2on  et  post-­‐
interven2on  incendie  »  (01/09/2018)  
Levée  immédiate  de  boucliers:  
 
-­‐  manque  de  personnel  
-­‐  manque  de  moyens  matériels  
-­‐  procédure  «  parapluie  »  
-­‐  perte  de  temps  
-­‐  ...  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Sensibilisa2on  par  l’émo2onnel  indirect  
Vidéo  «  Bunker  Gear  Transfer:  The  Invisible  Danger  »  
Sensibilisa2on  effec2ve  mais  modérée  car  
aténuée  par:  
 
-­‐  le  type  de  support  (vidéo)  
-­‐  la  passivité  de  l’apprenant  
-­‐  l’éloignement  géographique  (Floride)  
-­‐  l’idée  de  propagande  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Sensibilisa2on  par  l’émo2onnel  direct  
Par2cipa2on  de  Thierry  Strale  
-­‐  connu  de  tous:  très  forte  
empathie  et  projec2on  directe  
-­‐  interac2ons  immédiates  
-­‐  solu2ons  locales  
-­‐  responsabilisa2on  individuelle  par  
un  orateur  crédible  

©  Gaëtan  Plasman  2018  

Conséquences...  

A  suivre:  
 
-­‐  autre  public  
-­‐  évalua2on  à  moyen  terme  
(retour  opéra2onnel)  
©  Gaëtan  Plasman  2018  


Documents similaires


angouleme 11 09red
secours intox par lafumee
aleph experts   fiche 191 erp le desenfumage
resume traitement des fumees 1ere partie
sadfi0z
les arguments fallacieux


Sur le même sujet..