Expertise RBensimon sgn YOU PROD La couleur de ta peau 30062018 (1) .pdf



Nom original: Expertise RBensimon sgn YOU PROD La couleur de ta peau 30062018 (1).pdfTitre: Expertise YOU PROD La couleur de ta peau 30062018Auteur: Ruth BENSIMON

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Ruth BENSIMON

92, rue de Charenton - 75012 PARIS

compositeur
copiste
Expert près la Cour d’Appel de Paris
Spécialité B 04.03. Musique

tél. 01 43 42 93 45
06 63 41 26 26
bensimon.ruth@gmail.com

ANALYSE MUSICALE COMPARATIVE
AVIS TECHNIQUE D'EXPERT

Suite à la demande en date du 22 juin 2018 de Mr Xavier
GARNAULT de la société YOU PROD, je soussignée Ruth BENSIMON,
compositeur, copiste, expert près la Cour d'Appel de Paris, demeurant 92,
rue de Charenton 75012 PARIS, ai procédé à l'analyse musicale comparative
des deux œuvres suivantes:
ŒUVRE A:
POUR LA VIE (1999)
interprète:
Patrick BRUEL
auteur / compositeur:
Gérard PRESGURVIC
ŒUVRE B:

LA COULEUR DE TA PEAU (2015)
œuvre extraite du spectacle musical MADIBA
auteur / compositeur:
Jean-Pierre HADIDA
en vue de déterminer leurs similitudes et leurs différences sur les plans
mélodique, rythmique et harmonique.
Mon analyse s'est appuyée sur les éléments fournis par la société YOU
PROD, à savoir:
- l'enregistrement de l'ŒUVRE A au format mp3, nommé "Patrick Bruel Pour la vie.mp3";
- l'enregistrement de l'ŒUVRE B au format mp3, nommé "08 La couleur
de ta peau 1.mp3".
Ces enregistrements figurent respectivement en plages 1 et 2 du CD
audio joint en Annexe 1.
J'ai procédé par ailleurs à toutes les transformations (processing),
découpages et montages audio nécessaires à cette analyse.
J'ai utilisé pour cela:
- le logiciel MOTU Digital Performer DP 9.51 pour Mac, intégrant la
technologie ZTX (ZTX pitch-shifting et ZTX time-stretching);
Nº SIRET : 482 967 833 00013
Nº TVA intracommunautaire : FR58482967833

1

- Le logiciel Serato Pitch n'Time avec le logiciel ProTools HD 10;
- le système d'exploitation Mac OS 10.9.5.;
- une interface UNIVERSAL AUDIO Apollo Twin.
-------------------------PRÉSENTATION DES ŒUVRES
précision: les notations utilisées ici pour les chiffrages d'accords et les
tonalités sont indifféremment anglo-saxonnes ou européennes et la
correspondance est la suivante:
A
La

B
Si

C
Do

D


E
Mi

F
Fa

I. L'ŒUVRE A
Style:
durée:
mesure:
tonalité:
tempo:

chanson française
3mn 29s
4/4
Ré majeur (D maj)
98 à la noire (98 bpm)

Instrumentation:
principalement:
voix lead masculine
guitares
cordes
basse
batterie et percussions
Structure:
La structure de l'ŒUVRE A comporte quatre parties principales, le
Couplet, la Montée, le Refrain et la Conclusion du Refrain (en abrégé
Conclusion) complétées par une Intro instrumentale.
Ces parties s'enchaînent de la manière suivante:
partie
-

Intro
Couplet
Montée
Refrain
Conclusion
Couplet
Montée
Refrain

durée
19,5s
19,5s
14,5s
19,5s
10s
19,5s
14,5s
19,5s
Nº SIRET : 482 967 833 00013
Nº TVA intracommunautaire : FR58482967833

2

G
Sol

-

Conclusion
Refrain instrumental
Conclusion
Refrain instrumental
Conclusion

10s
19,5s
10s
19,5s
13,5s

(+1 ton)
(en diminuant)

Le Couplet, la Montée, le Refrain (1. et 2.) et la Conclusion sont des
parties chantées, l'Intro et les Refrains 3. et 4. des parties instrumentales.
Le relevé des parties principales de l'ŒUVRE A, mélodie chantée,
accords et basse, figure en Annexe 2.
L'harmonie est indiquée par les chiffrages d'accords sous la portée.
II. L'ŒUVRE B
Style:
durée:
mesure:
tonalité:
tempo:

chanson extraite d'un spectacle musical
4mn 19s
4/4
Si majeur (B maj)
82 à la noire (82 bpm)

Instrumentation:
principalement:
duo de voix lead féminine / masculine
piano
orchestre.
Structure:
La structure de l'ŒUVRE B comporte deux parties principales, le
Couplet et le Refrain, complétées par une Intro et une Respiration.
Ces parties s'enchaînent de la manière suivante:
partie
-

Intro
Couplet
Refrain
Respiration
Couplet
Refrain
Refrain
Fin

durée
13s
46s
33s
6s
46s
36s
44s
35s.

(+1 ton)

Le Couplet et le Refrain sont des parties chantées, l'Intro et la
Respiration des parties instrumentales.
Le relevé des parties principales de l'ŒUVRE B, mélodie chantée,
accords et basse, figure en Annexe 3.
L'harmonie est indiquée par les chiffrages d'accords sous la portée.
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3

COMPARAISON DES DEUX ŒUVRES A ET B
I. Généralités:
Les deux œuvres A et B appartiennent au répertoire large de la
chanson française.
Dès la première écoute, elles se distinguent l'une de l'autre par les éléments
suivants:
- A est interprétée par une voix lead masculine, alors que pour B, il
s'agit d'un duo de voix lead féminine / masculine;
- leurs instrumentations sont différentes, basée sur les guitares pour A,
sur le piano et l'orchestre pour B;
- leurs tonalités sont distinctes, respectivement Ré majeur et Si majeur;
- leurs vitesses d'exécution diffèrent: le tempo de A est plus rapide que
celui de B, respectivement 98 bpm et 82 bpm;
- leurs structures sont différentes: celle de A comporte quatre parties
principales et une Intro, celle de B deux parties principales et une Intro.
En revanche:
- on observe la même montée de 1 ton à l'entrée du troisième Refrain;
- les mélodies, les harmonies et le rythme semblent présenter des
ressemblances par endroits, notamment sur l'Intro et sur le Refrain de B.
Examinons ces impressions plus en détail et comparons les mélodies,
les harmonies et le rythme sur les différentes parties des deux œuvres.
Pour les besoins de cette comparaison, l'ŒUVRE B a été transposée
dans la tonalité de l'ŒUVRE A.
Le relevé de l'ŒUVRE B transposée en Ré majeur figure en Annexe 4.
II. Les harmonies:
1. Les suites d'accords de l'ŒUVRE A:
Comme l'indique le relevé en Annexe 2, les suites d'accords définissant
l'harmonie de A sont les suivantes:
- sur l'Intro, 2 fois:
D
Bmin7
GMaj7 GMaj6
Asus4
A7
Chaque accord ou groupe d'accords représente ici une durée de 1 mesure.
D

- sur le Couplet, 2 fois:
Bmin7

- sur la Montée de 6 mesures:
D/F#
Emin7
Gmaj7
AMaj6 A7
D

- sur le Refrain, 2 fois:
D/F#

GMaj7 GMaj6

Asus4

A7

A7/C#

Dsus4

D

Emin7

A7

G

D/F#

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4

- sur la Conclusion de 4 mesures:
Amin/C
Emin7
Gmin/Bb

Asus4

A7

2. Les suites d'accords de l'ŒUVRE B:
Comme l'indique le relevé de l'ŒUVRE B transposée en Annexe 4, les
suites d'accords définissant l'harmonie de B sont les suivantes:
- sur l'Intro de 4 mesures:
D
G/D
DMaj7 G/D
D
G/D
DMaj7
G/A
Chaque accord ou groupe d'accords représente ici une durée de 1 mesure.
- sur le Couplet de 16 mesures:
D
A/D
G/D
D A/C#
D
A/D
G/D
D A/C#
Bmin AMaj6
G
D2/F#
Bmin F#min/A
G
D2/F#
D
D
Bmin

Bmin
Bmin
Emin7
Emin7

AMaj6
AMaj6
D/F#
D/F#

- sur le Refrain de 11 mesures:
DMaj7/C# Bmin
D/A
G
D/F#
DMaj7/C# Bmin
D/A
G
D/F#
Em7 D/F# G G/A
F#min/A
E7/G# E7

G
A
G
A F#/A#
G E/G# A F#/A#
G
Asus4
Emin7
Emin7

A7
F#7

Asus4

A7

DMaj7

G/A

3. Comparaisons:
- Les Intros:
pour A:
D

Bmin7

pour B:
D
G/D

DMaj7

GMaj7
G/D

D

GMaj6
G/D

L'Intro de B est basée en totalité sur la répétition des deux accords (en
gras) Ré (D) et Sol (G), avec des variations d'enrichissements (Maj7) et de
basses.
Ces deux accords sont également présents dans l'Intro de A, mais avec
des enrichissements et des basses différents, et dans un ordre
chronologique différent.
Par ailleurs, ces deux accords ne constituent pas toute l'harmonie de
l'Intro de A, mais seulement la moitié.
- Les Couplets:
pour A:
D
D

Bmin7
Bmin7

pour B, sur les 8 premières mesures:
D
A/D
G/D
D A/C#
D
A/D
G/D
D A/C#

GMaj7 GMaj6
GMaj7 GMaj6

Asus4
Asus4

Bmin
Bmin

G
G

AMaj6
AMaj6

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5

A7
A7
A
A F#/A#

Si on fait abstraction des enrichissements et des basses, la suite
d'accords D
Bmin
G
A
du Couplet de A se retrouve dans le même ordre dans le Couplet de B, sur
les 8 premières mesures.
Cela représente 8 accords sur 19 en commun avec le Couplet de A, soit
42% des accords en commun, dans le même ordre.
- Les Refrains:
pour A:
D
D

D/F#
D/F#

pour B, sur les 8 premières mesures:
D
DMaj7/C# Bmin
D/A
D
DMaj7/C# Bmin
D/A

G
G
G
G

D/F#
D/F#
D/F#
D/F#

Emin7
Emin7

A7
A7

Emin7
Emin7

A7
F#7

Le Refrain de B, sur ses 8 premières mesures, présente 11 accords sur
16, dans le même ordre, en commun avec le Refrain de A, soit 69% d'accords
en commun, dans le même ordre.
Cette similitude des harmonies est particulièrement prononcée sur les
mesures 3-4 et 7-8 où l'on trouve, dans B comme dans A, la même ou
quasiment la même, suite de 4 accords G
D/F#
Emin7 A7
dans un ordre identique.
III. Les mélodies:
L'écoute des différentes parties des deux œuvres fait apparaître des
ressemblances mélodiques:
- entre l'Intro de A et l'Intro de B;
- entre les 8 premières mesures du Refrain de B et le Couplet de A;
- entre les 8 premières mesures du Refrain de B et le Refrain de A.
En revanche, aucune similitude mélodique n'est constatée entre les
3 dernières mesures du Refrain de B et une quelconque partie de A, ni entre
les Couplets de B et une quelconque partie de A.
De la même façon, aucune similitude mélodique n'est constatée entre
la Montée ou la Conclusion de A et une quelconque partie de B.
Examinons à présent les similitudes sur les parties évoquées plus haut
dans ce paragraphe.
1. L'Intro de A et l'Intro de B:
L'Intro de A et l'Intro de B consistent en un arpège joué par une guitare
dans A, et par un piano dans B. Dans la chronologie de l'ŒUVRE B, l'Intro est
reprise sous la forme d'une Respiration de 4 mesures après le premier
Refrain.
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6

La mise en regard figurant en Annexe 5 montre que sur l'Intro de B, la
mélodie de l'arpège possède 15 notes sur 36 en commun avec l'Intro de A,
soit 42% de notes en commun.
De surcroît, les deux mélodies utilisent de façon identique la figure
rythmique croche/2 doubles liées à double/croche pointée, répétée sur les
4 mesures de l'Intro. C'est ce que montre l'extrait reproduit ci-dessous sur
les 2 premières mesures:

Ces similitudes sont également illustrées par la mise en regard audio
figurant en plage 3 du CD Annexe 1. Pour les besoins de cette comparaison,
l'Intro de B a été transposée dans la tonalité de A (pitch shifting) et accélérée
au tempo de A (time stretching).
Il faut noter ici que le balancement rythmique conféré à l'Intro par cette
figure rythmique, perdure tout au long de l'ŒUVRE A et de l'ŒUVRE B.
Enfin, comme nous l'avons constaté plus haut (paragraphe II page 5),
l'Intro de B est basée harmoniquement sur les deux accords D et G présents
également dans l'Intro de A. Ce point commun sur le plan harmonique
appuie les similitudes déjà constatées entre l'Intro de A et l'Intro de B sur les
plans mélodique et rythmique.
Si on chiffre ces considérations en durée, l'Intro de B, à laquelle
s'additionne la Respiration, représentent une durée cumulée de 29s, soit 11%
de l'ŒUVRE B.
2. Le Refrain de B et les Couplet de A/Refrain de A:
Une écoute consécutive du Refrain de B et du Couplet de A met en
évidence une ressemblance entre les mesures 1.2. (et 5.6.) du Refrain de B et
les mesures 1.2. (et 5.6.) du Couplet de A.
C'est ce que montre la mise en regard audio située en plage 4 du CD
Annexe 1 sur laquelle on peut écouter successivement:
Couplet de A mesures 1.2. / Refrain de B mesures 1.2.
puis
Couplet de A mesures 5.6. / Refrain de B mesures 5.6.
Par ailleurs, une similitude très prononcée est observée entre les
mesures 3.4. (et 7.8.) du Refrain de B et les mesures 3.4. (et 7.8.) du
Refrain de A.
C'est ce que montre la mise en regard audio située en plage 5 du CD
Annexe 1 sur laquelle on peut écouter successivement:
Refrain de A mesures 3.4. / Refrain de B mesures 3.4.
puis
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Refrain de A mesures 7.8. / Refrain de B mesures 7.8.
Ces similitudes sont résumées par la mise en regard en Annexe 6 des
relevés du Refrain de B et d'un montage Couplet de A/Refrain de A.
- Sur les mesures 1.2. et 5.6.:
La mise en regard en Annexe 6 montre que sur les mesures 1.2. et
5.6., le Refrain de B présente 22 notes en commun sur 42 avec le Couplet
de A, soit 52% de notes en commun.
De surcroît, les figures rythmiques utilisées sont similaires, comme l'indique
l'extrait ci-dessous sur les mesures 1.2.:

Enfin, toujours sur ces mesures 1.2. et 5.6., on observe dans l'harmonie du
Refrain de B (voir plus haut paragraphe II page 6) la présence de 4 accords
sur 8 en commun avec le Couplet de A (accords de D et Bmin à 2 reprises),
soit 50% d'accords en communs.
Par conséquent la mélodie du Refrain de B, sur ses mesures 1.2. et
5.6., présente des similitudes significatives avec la mélodie du Couplet
de A sur ces mesures: elle possède 52% de notes en commun avec elle et
utilise des figures rythmiques similaires.
Cette similitude est renforcée par l'harmonie qui utilise sur ces mesures
50% d'accords en commun avec le Couplet de A sur les mêmes mesures.
Si on chiffre ces considérations en durée, les mesures 1.2. et 5.6. du
Refrain de B représentent une durée cumulée de 36s, soit 14% de
l'ŒUVRE B.
- Sur les mesures 3.4. et 7.8.:
La mise en regard en Annexe 6 montre que sur les mesures 3.4. et
7.8., le Refrain de B présente 31 notes en commun sur 45 avec le Refrain
de A, soit 69% de notes en commun.
De surcroît, les figures rythmiques utilisées sont très similaires ou
identiques, comme l'indique l'extrait ci-dessous sur les mesures 3.4.:

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Par ailleurs, nous constatons que les mouvements mélodiques (ascendant,
descendant, stationnaire) sont très similaires.
Enfin, sur les mesures 3.4., l'harmonie du Refrain de B (voir plus haut
paragraphe II page 6) est identique à celle du Refrain de A, constituée de la
même suite d'accords:
G
D/F#
Emin7
A7
Sur les mesures 7.8., la suite d'accords présente les 3 premiers accords en
commun:
G
D/F#
Emin7
soit en tout 7 accords sur 8 en commun, ou 88% d'accords en commun.
Par conséquent la mélodie du Refrain de B, sur les mesures 3.4.
et 7.8., présente des similitudes très significatives avec le Refrain de A:
elle possède 69% de notes en commun avec le Refrain de A sur ces
mêmes mesures et utilise des figures rythmiques quasiment identiques.
Cette similitude est renforcée par une harmonie identique ou très
proche, qui utilise sur ces mesures 88% d'accords en commun avec le
Refrain de A, et plus particulièrement une suite d'accords identique sur
les mesures 3.4..
Si on chiffre ces considérations en durée, les mesures 3.4. et 7.8. du
Refrain de B représentent une durée cumulée de 36s, soit 14% de
l'ŒUVRE B.
Remarque sur les paroles:
À ces observations s'ajoute une constatation au niveau des paroles.
Sur les deux premières mesures du Refrain de B, les deux rimes à la fin des
deux premières phrases "...envie..." et "...nos vies..." font écho aux paroles du
Refrain de A au même endroit:"...la vie..." et "...la vie..."
Par conséquent, sur les 8 premières mesures du Refrain de B, et
plus particulièrement sur les mesures 3.4. et 7.8. l'effet cumulé d'une
part du caractère très similaire, identique par endroits, de la mélodie,
d'autre part du caractère quasiment identique des harmonies, et enfin
des similitudes dans les premières rimes des paroles du Refrain, relie à
l'évidence le Refrain de B à l'ŒUVRE A.
IV. Le rythme:
Pour les deux œuvres A et B, la mesure est binaire à 4 temps.
Leurs tempi (vitesses d'exécution) sont sensiblement différents
(respectivement 98 bpm et 82 bpm).
Sur le plan du rythme, la similitude notable tient au balancement,
donné dès l'Intro par l'arpège, joué par la guitare dans A et par le piano
dans B, et qui se poursuit tout au long des deux œuvres.
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9

CONCLUSION
Les deux œuvres A et B appartiennent au répertoire de la chanson
française.
Elles diffèrent sur les points suivants:
- leurs orchestrations sont différentes, plutôt basée sur des
guitares dans A, sur un piano et orchestre dans B;
- A est interprétée par une voix lead masculine, B par un duo de
voix lead féminine / masculine;
- leurs tonalités sont distinctes, respectivement Ré majeur et Si
majeur;
- leurs vitesses d'exécution, respectivement 98 bpm et 82 bpm
diffèrent: A est plus rapide que B;
- leurs structures sont différentes: A comporte quatre parties
principales et une Intro, B deux parties principales et une Intro;
- sur le plan de l'harmonie, l'ŒUVRE A, sur les Montées et les
Conclusions, présente un nombre peu ou moyennement significatif
d'accords en commun avec les suites d'accords définissant l'ŒUVRE B;
- sur le plan mélodique, les mélodies chantées sur les Montées et
les Conclusions de A ne présentent aucune similitude avec les mélodies
chantées de B. Par ailleurs, aucune similitude mélodique n'est constatée
entre la fin du Refrain de B et une quelconque partie de A, ni entre les
Couplets de B et une quelconque partie de A.
En revanche:
- Sur l'Intro de B (reprise sous forme de Respiration après le
premier Refrain), les arpèges joués par la guitare dans A et par le piano
dans B présentent des similitudes prononcées:
• 42% de notes en commun;
• tous les accords de l'Intro de B se retrouvent dans l'Intro de A;
• les figures rythmiques utilisées, qui induisent le balancement de
l'Intro mais également de toute l'œuvre, sont identiques dans A et
dans B;
Mais surtout:
- Le Refrain de B, sur ses 8 premières mesures, présente des
similitudes prononcées avec le Couplet de A et des similitudes très
prononcées avec le Refrain de A.
Sur les mesures 1.2. et 5.6.:
• la mélodie du Refrain de B présente 52% de notes en commun avec
celle du Couplet de A;
• elle utilise des figures rythmiques et des mouvements mélodiques
similaires;
• les harmonies présentent 50% d'accords en commun;
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10

Sur les mesures 3.4. et 7.8.:
• la mélodie du Refrain de B présente 69% de notes en commun avec
celle du Refrain de A;
• elle utilise des figures rythmiques et des mouvements mélodiques
identiques;
• les harmonies présentent 88% d'accords en commun, et plus
particulièrement, la suite d'accords sur les mesures 3.4. est
identique;
À ces observations s'ajoutent deux constatations:
- Dans A comme dans B se produit dans l'harmonie une montée de
1 ton au moment du troisième Refrain;
- Enfin, sur le plan des paroles, les deux premières rimes du Refrain
de B "...envie..." et "...nos vies..." font écho aux paroles du Refrain de A
au même endroit:"...la vie..." et "...la vie..."
C'est sur les 8 premières mesures du Refrain de B, et plus
particulièrement sur les mesures 3.4. et 7.8., que se produit l'effet
cumulé d'une part du caractère très similaire, identique par endroits, des
mélodies, d'autre part du caractère quasiment identique des harmonies,
et enfin, sur les mesures 1.2., des similitudes dans les premières rimes
des paroles du Refrain.
Ainsi, par cet effet cumulé, le Refrain de B renvoie à l'évidence à
l'ŒUVRE A.
Si on chiffre en durées l'incidence de ces similitudes sur l'ensemble
de l'ŒUVRE B, les passages concernés, à savoir l'Intro de B et le Refrain
de B, représentent respectivement 11% et 28% de l'ŒUVRE B, soit en
durées cumulées 39% de l'ŒUVRE B.
En particulier, ces similitudes sont très prononcées sur les mesures
3.4. et 7.8. du Refrain de B, soit sur 14% de l'ŒUVRE B.
Ces constatations me conduisent à considérer que l'ŒUVRE B, sur
l'Intro, mais surtout sur le Refrain, fait inévitablement écho à l'ŒUVRE A.
--------------------------

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11

- Je suis informée que ce document pourra être produit en justice.
- Je suis informée des conséquences pénales d'une déclaration fausse.
- Ce rapport comporte 12 pages et 6 annexes numérotées de 1 à 6.
L'Annexe 1 se présente sous la forme d'un CD audio comportant 5 plages,
signé de ma main sur sa surface et délivré en 2 exemplaires.
- Je demande expressément que ce document, s'il est produit en justice, le
soit dans son intégralité.
Fait à Paris, le 30 juin 2018

BENSI
MON
Ruth

Signature
numérique de
BENSIMON Ruth
Date :
2018.06.30
09:16:40 +02'00'

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12

ANNEXES

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!
!!!!!!!!!CD!ANNEXE!1!
%
1.%ŒUVRE%A%POUR!LA!VIE%
2.%ŒUVRE%B%LA!COULEUR!DE!TA!PEAU%
3.%Intro%de%A%/%Intro%de%B%
4.%Couplet%de%A%/%Refrain%de%B%%
%%%%mesures%1.2.%puis%mesures%5.6.%
5.%Refrain%de%A%/%Refrain%de%B%
%%%%mesures%3.4.%puis%mesures%7.8.%
%

%

Annexe%1%

ŒUVRE A

POUR LA VIE

q»ª• Intro
#
& # c ..





1

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& # c .. œ

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? # # c .. ˙

D

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3

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Tous droits réservés pour tous pays

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ŒUVRE B

LA COULEUR DE TA PEAU

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Annexe%3

ŒUVRE B

LA COULEUR DE TA PEAU
transposée en Ré majeur

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Tous droits réservés pour tous pays

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Annexe%4

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Annexe%4

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COMPARAISON DES INTROS
ŒUVRE A: POUR LA VIE
ŒUVRE B: LA COULEUR DE TA PEAU

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G Maj 6

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Annexe%5

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Refrain mes. 3.4.

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Annexe%6

D Maj 7/C

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D

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Couplet mes. 5.6.



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Emin 7

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COMPARAISON
Refrain de B / Couplet de A et Refrain de A
ŒUVRE A: POUR LA VIE
ŒUVRE B: LA COULEUR DE TA PEAU

D

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Emin 7

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G

G

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Refrain mes. 7.8.

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D

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Couplet mes. 1.2.

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Refrain

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As us 4

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As u s 4

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