Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



Rapport questionnaire étude de marché .pdf



Nom original: Rapport questionnaire étude de marché.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: Lucie Figuières

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® PowerPoint® pour Office 365, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/11/2018 à 19:08, depuis l'adresse IP 86.193.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 411 fois.
Taille du document: 842 Ko (16 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


RAPPORT QUESTIONNAIRE ÉTUDE DE MARCHÉ
MARCHÉ DES CAMPANELLES
OCTOBRE 2018

HISTORIQUE DU QUESTIONNAIRE DE L’ETUDE DE MARCHE

Réalisation d’une étude de marché pendant 1
mois

7344 personnes touchées
sur le réseau social Facebook

226 réponses aux questionnaires

Résultat très positif

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

1/14

PROFIL DES CONSOMMATEURS
Je suis

J’ai

Mon foyer se compose

J’habite
Fabrègues
Autour de Fabrègues
Montpellier
Autres dans l’hérault
Autres hors hérault

Les personnes ayant répondu au questionnaire de l’étude de marché sont principalement
des femmes (69,6%) âgées de 26 à 60 ans (72,3%) dont le foyer se compose majoritairement
de plus deux personnes (44,6%) habitants à Fabrègues et aux alentours (67%). Nous avons donc
un panel assez large de futurs consommateurs.
Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

2/14

LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Aujourd’hui, je fais mes courses dans

Un magasin spécialisé (bio, producteurs,…)

Directement chez des producteurs
Boucherie+petit producteur de fruits/légume
Vente direct
Directement chez le producteur
Primeur, boucherie, boulangerie
Circuit-court de St Georges d’orques
Locavorium de St Jean de Védas

Ces personnes vont principalement faire leurs courses dans des supermarchés (84,4%)
mais s’approvisionnent également dans des magasins spécialisés (48%) et sur les marchés (48%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

3/14

LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Aujourd’hui, j’ai l’habitude d’acheter

Des produits issus de l’agriculture raisonnée
Tout cela mais pas uniquement
J’essaye d’acheter des produits français
Non bio
Quand pas d’autres choix, question financière
Des produits normaux

Rien de tout ça, Netto et Liddl

Ces personnes ont majoritairement déjà l’habitude d’acheter des produits locaux (82,2%), bios (65,8%)
ou issus de l’agriculture raisonnée (45,3%). Une minorité s’approvisionne en produits industriels (6%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

4/14

LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Aujourd’hui, je fais principalement mes courses le

Aujourd’hui, je fais plutôt mes courses

Les personnes ayant répondu au questionnaire d’étude de marché font leurs courses le mercredi
(16%), le samedi (32%) ou n’ont pas de préférence (52%). Elles y vont le matin (33,8%), le soir
(29,3%) ou peu importe (33,3%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

5/14

5/13

LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Je dépense pour les courses par semaine par foyer

Je fais les courses

Ces personnes dépensent en moyenne entre 30€ et plus de 100€ (73,3%) par semaine et par
foyer, et vont principalement faire leurs courses en voiture (88,9%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

6/14

6/13

LES HABITUDES DE CONSOMMATION
Mes critères d’achat sont
Il fallait classer de 1 à 6, 1 étant le critère le plus important

La labellisation des produits
(bio, éthique,…)

Les principaux critères d’achat des personnes ayant répondu au questionnaire d’étude de
marché sont:
1- Le prix
2- La qualité des produits
3- La provenance des produits
4- La fraîcheur des produits
5- La labellisation des produits (bio, éthique,…)
6- La marque des produits
Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

7/14

LE MARCHE DES CAMPANELLES : UN MARCHE DE PRODUITS LOCAUX
Venir faire mes courses à Fabrègues me semble être

Un marché de plein air représente pour moi

Rapport étude de marché – Marché des Campanelles

Il est fortement possible et envisageable pour eux, si les produits sont de qualité (88,9%), de venir
au Marché des Campanelles à Fabrègues. Ils considèrent que ce marché devrait être à la fois un lieu
de vie (47,6%) et un lieu d’échange (69,8%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

8/14

LE MARCHE DES CAMPANELLES : UN MARCHE DE PRODUITS LOCAUX
Je pense qu’acheter des produits 100% locaux est

Quelle importance accordez-vous au fait que les
produits soient locaux (rayon de 150km autour
de Montpellier) dans un marché ?

Ces personnes pensent qu’acheter des produits
100% locaux est possible sous certaines conditions
(prix, qualité, circuit-court,…) (60,9%).

Quelle importance accordez-vous au fait que les
produits soient bios ou issus d’une agriculture
raisonnée dans un marché ?

Elles apportent une très grande importance au fait
que dans un marché, les produits soient locaux
(55,1%), bios ou issus d’une agriculture raisonnée
(48%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

9/14

9/13

LE MARCHE DES CAMPANELLES : UN MARCHE DE PRODUITS LOCAUX
Par semaine, vous seriez prêt.e à dépenser
pour des produits bios ou raisonnés par foyer

Un marché de produits locaux accessible
prioritairement en voiture serait

Ces personnes seraient prêtes à dépenser en moyenne entre 20€ et plus de 50€ (84%) par
semaine et par foyer pour des produits bios ou raisonnés. Elles seraient prêtes à prendre leur voiture
si les produits sont de qualité (95,5%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

10/14

LE MARCHE DES CAMPANELLES : UN MARCHE DE PRODUITS LOCAUX
En intégrant le « Marché des Campanelles »
dans vos habitudes de consommation,
vous pensez venir

En intégrant le « Marché des Campanelles »
dans vos habitudes de consommation,
vous préféreriez venir le

Ces personnes pensent venir une ou plusieurs fois par semaine (50,7%), voire une fois tous les
15 jours (28,4%), le samedi (38,4%), le dimanche (23,2%) ou peu importe (42,7%).

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

11/14

REMARQUES PERTINENTES DES CONSOMMATEURS
« Si possible faire un marché aux prix raisonnables pas comme
« Je recherche des produits en vrac et la possibilité d'amener
dans les "épiceries bios" et qui ferme pas trop tôt »
mes contenants. »
« J'aime pouvoir acheter du bon pain bio. »
« Sur Fabrègues, il manque surtout une poissonnerie,
une boucherie charcuterie supplémentaire avec du choix
(l'existant est une petite structure), un fromager »

« Pour info, à Gigean le marché étant le mardi matin, je n'y vais
jamais et en plus, il n'y a pas grand choix. Je préférerai que le
marché soit le samedi ou dimanche matin. »

« Si cela est possible, pensez à faire un système de fidélité (bons
« Ce qui fait que je fini par abandonner les marchés c'est qu'il n'y d'achat ou autre) ça fonctionne bien, même si ce n'est pas des
grosses sommes ..... »
a pas suffisamment de choix et que ca ne me dispense pas du
supermarché. j'aimerais pouvoir aller une fois par mois en
supermarché et compléter à la semaine au marché par des
« Je suis prête à venir à une endroit où on peut tout trouver »
produits frais mais pas trop cher. Le circuit court devrait
permettre des prix corrects ... Ce n'est pas toujours le cas »
« Tickets restos et des produits de qualité pas cher. »

« Très bonne idée de faire un marché mais attention le bio est
trop cher pour le pouvoir d'achats de certain ménage. »
« Les prix des produits locaux direct producteur sont souvent
chers ! »

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

12/14

SYNTHESE DU QUESTIONNAIRE DE L’ETUDE DE MARCHE
Les personnes ayant répondu au questionnaire de l’étude de marché sont principalement des femmes âgées de 26 à 60 ans dont
leur foyer se compose majoritairement de plus deux personnes habitant à Fabrègues ou aux alentours. Nous avons donc un panel
assez large de futurs consommateurs.

Les principaux critères d’achat de ces personnes sont:
1- Le prix
2- La qualité des produits
3- La provenance des produits
Habituellement, ces personnes vont principalement faire leurs courses dans des supermarchés mais s’approvisionnent également
dans des magasins spécialisés et sur les marchés. Il est fortement possible et envisageable pour eux, si les produits sont de qualité,
de venir au Marché des Campanelles à Fabrègues. Ils considèrent que ce marché devrait être à la fois un lieu de vie et un lieu
d’échange.
Elles vont principalement faire leurs courses en voiture et seraient prêtes à prendre leur voiture pour venir au Marché des
Campanelles si les produits sont de qualité.
Ces futurs consommateurs ont déjà l’habitude d’acheter des produits locaux, bios ou issus de l’agriculture raisonnée. Une minorité
s’approvisionne en produits industriels. Ils accordent une très grande importance au fait que dans un marché, les produits soient
locaux, bios ou issus d’une agriculture raisonnée.
Ils font principalement leurs courses le mercredi ou le samedi. Elles y vont le matin, le soir ou peu importe. Ces personnes pensent
venir une ou plusieurs fois par semaine, voire une fois tous les 15 jour, le samedi ou le dimanche.
Ces personnes dépensent habituellement en moyenne entre 30€ et plus de 100€ par semaine et par foyer et seraient prêtes à
dépenser en moyenne entre 20€ et plus de 50€ par semaine et par foyer au Marché des Campanelles.

Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

13/14

13/13

CONCLUSION DU QUESTION DE L’ETUDE DE MARCHE
Nombre de réponse

Cible

Critères d’achat

Budget par foyer

Ouverture du
marché
Nombre
d’ouverture par
semaine
Moyen de
locomotion

226 personnes
Famille – Couple sans enfant
Prix – Qualité – Provenance des Produits
Entre 20€ et plus de 50€
Samedi ou dimanche matin

Une à deux fois par semaine
Voiture
Rapport questionnaire étude de marché – Marché des Campanelles

14/14

MARCHÉ DES CAMPANELLES
Espace commercial des campanelles
Avenue du Général de Gaulle 34690 Fabrègues
06 03 29 03 27 – 06 09 82 74 99 – 06 50 91 12 48
marche@espacedescampanelles.fr
https://www.espacedescampanelles.fr/
https://www.facebook.com/marchecampanelles/


Documents similaires


Fichier PDF rapport questionnaire etude de marche 1
Fichier PDF cv valerie fabregue coovia
Fichier PDF etude des produits capillaires
Fichier PDF etude de besoins mercerie 2
Fichier PDF cv valerie fabregue
Fichier PDF cv valerie fabregue


Sur le même sujet..