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Armée Minas Tirith corriger .pdf



Nom original: Armée_Minas_Tirith corriger.pdf

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~ MINAS TIRITH ~
Au sud de Fondcombe et du Rohan demeure l’ancien et
puissant royaume du Gondor, le premier et le plus avancé
des bastions contre les armées du Mordor. À la fin du
Troisième Âge, le Gondor n’est plus que l’ombre de luimême, pourtant, il est encore une des forces dominantes
de la Terre du Milieu. La lignée des Hauts Rois ne dirige
plus ce royaume depuis longtemps. Les rênes du Gondor
sont passés entre les mains des Intendants, jusqu’au
retour de l’héritier légitime du trône.
La guerre est quotidienne pour les soldats du Gondor
depuis que le pouvoir de Sauron s’élève à nouveau à l’Est,
et que ses légions attaquent sans relâche les frontières.
L’ancienne capitale du Gondor, Osgiliath la Grande, tombe
aujourd’hui en ruine. Le siège du pouvoir se trouve derrière
les hauts murs de la Cité Blanche, Minas Tirith.
Construite dans les os du Mont Mindolluin et conçue sur
sept niveaux, Minas Tirith est la plus grande forteresse des
Hommes. Chaque cercle de la cité est protégé par d’élégants
murs de pierres taillés, témoignage de la grandeur passée
du Gondor.
Si l’un des cercles de la cité devait tomber, les portes du
cercle supérieur pourraient être fermées et la défense de la
cité reprendre. Cependant, les murs du premier cercle sont
si solides qu’ils ne sont jamais tombés.

<<

Les armées de Minas Tirith sont les plus puissantes des
royaumes des Hommes au crépuscule du Troisième Âge.
Chaque guerrier est entrainé à combattre avec une grande
variété d’armes, de l’épée effilée qu’ils portent tous à leur
ceinture à la lance, en passant par l’usage de l’arc. Bien
sûr, ceux qui excellent dans le tir peuvent être choisis
pour rejoindre les rangs des Rangers du Gondor, sous le
commandement de Faramir.
D’autres encore sont entrainés à chevaucher de puissants
étalons triés sur le volet, pour devenir des Chevaliers de
Minas Tirith – mais les plus talentueux des gondoriens se
voient confier la tâche de garder la Cité Blanche et reçoivent
le titre de Gardes de la Citadelle, un grand honneur pour un
guerrier du Gondor.
Si Minas Tirith est réputée pour ses armées protégées
d’armures rutilantes, elle est également célèbre pour les
puissants héros qu’elle a vu naître, comme Boromir, qui
a reconquis la ville d’Osgilitah, ou son frère Faramir, qui
dirige les Rangers de l’Ithilien et patrouille sans faillir sur
les frontières du Gondor.
Cependant, le plus grand héros du Gondor au Troisième Âge
est sans aucun doute Aragorn, l’héritier d’Isildur, revenu à
Minas Tirith pour mener les armées du Gondor contre la
puissance de Sauron, au sommet de la Guerre de l’Anneau.

Composition d’armée :

Bonus d’armée :

Cette armée peut inclure : Aragorn, le Roi Elessar ; Gandalf
le Blanc ; Denethor, l’Intendant du Gondor ; Boromir,
Capitaine de la Tour Blanche ; Faramir, Capitaine du Gondor
; Peregrin Touque, Garde de la Citadelle ; Beregond, Garde
de la Citadelle ; Madril, Capitaine de l’Ithilien ; Damrod,
Ranger de l’Ithilien ; Cirion, Lieutenant d’Amon Barad ;
Chevaliers de la Tour Blanche ; Capitaines de Minas Tirith
; Guerriers de Minas Tirith ; Chevaliers de Minas Tirith ;
Rangers du Gondor ; Gardes de la Citadelle ; Gardes de la
Cour de la Fontaine ; Vétérans d’Osgiliath ; Trébuchets du
Gondor ; Balistes à répétition du Gondor.

‘’Vous êtes des hommes du Gondor. Peu importe
ce qui arrivera par cette porte, vous maintiendrez vos positions !’’



Toutes les figurines du Gondor augmentent leur
valeur de Bravoure de 1.

LES FORCES DE
MINAS TIRITH

Les Héros
Les
Guerriers
Les
Héros

225pts

Aragorn, le Roi Elessar

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros de Légende

Bien qu’il soit l’héritier d’Elendil, Aragorn s’est détourné de cette voie depuis
bien longtemps en choisissant la vie de Rodeur en exil ; malgré tout, il devint
l’un des principaux artisans de la grande victoire des Champs de Pelennor,
grâce à l’Armée des Morts qu’il avait rallié. C’est après cette bataille qu’il
obtint le trône, et, avec ses alliés, marcha sur la Porte Noire pour permettre
à Frodon et Sam de rejoindre la Montagne du Destin sans craindre l’Oeil.
La venue d’Aragorn n’est pas seulement une formidable protection contre le
Mordor, c’est avant tout la marque de l’avènement d’un Âge nouveau pour le
Gondor et les Peuples Libres de la Terre du Milieu.

M

C

F

6’’ 6/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

7

3

3

6

3*

3

3

Equipement : Armure lourde et Andùril, la Flamme de l’Ouest.
Andùril la Flamme de l’Ouest (ACTIF) : Reforgée par les Elfes à partir des fragments de Narsil, Andùril est

brandie par Aragorn avec la force et le zèle de ses ancêtres.
Andùril est une Lame elfique (épée bâtarde), elle peut être utilisé comme une épée simple ou comme une
épée à deux mains. De plus, quand il porte ses attaques, Aragorn blesse toujours son adversaire au pire sur
4+, quelque soit la valeur de Défense de celui-ci.
Si Aragorn utilise Anduril à deux mains, il blesse alors son adversaire sur 3+.

Options :
Cheval caparaçonné : ........................................ 15pts
Actions Héroïques


: Marche Héroïque, Résistance Héroïque, Frappe Héroïque, Force Héroïque,
Défi Héroïque, Défense Héroïque.

Règles Spéciales : Seigneur des Chevaux, Héros légendaire*.
Je vous ordonne de tenir, Hommes de l’Ouest (PASSIF) :

Aragorn peut insuffler au plus modeste des guer-

riers un grand courage.
Toutes les figurines amies à 6’’ d’Aragorn comptent comme étant à portée d’une bannière.

‘‘ Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur. Un jour peut venir, où le courage des
Hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis, et briserons tout lien. Mais ce jour n’est pas arrivé. Ce
sera l’heure des loups et des boucliers fracassés, lorsque l’Âge des Hommes s’effondrera. Mais ce jour n’est
pas arrivé ! Aujourd’hui nous combattrons ! Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne Terre.
Je vous ordonne de tenir, Hommes de l’Ouest ! ‘‘
- Aragorn, le Roi Elessar

<

1

220pts

Gandalf le Blanc
Magicien, Infanterie, Héros - Héros d’Envergure

Suite à sa victoire sur le Balrog de Morgoth, Gandalf fut renvoyé en Terre
du Milieu pour achever sa tâche. Après avoir destitué Saroumane de son titre
de chef des Istari, Gandalf est même devenu le plus puissant magicien de la
Terre du Milieu. Pendant la bataille de Minas Tirith, c’est lui qui rallia les
armées du Gondor derrière les murs de la Cité Blanche, inspirant les Hommes
et leur offrant assez de bravoure pour repousser les envahisseurs orques.

M

C

F

6’’ 5/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

2

3

7

3

6*

3

Equipement : *Bâton de pouvoir, Glamdring et Narya.
Connue sous le nom de Marteau à Ennemis, Glamdring est une épée de Gondolin incroyable, d’une facture exceptionnelle.
Glamdring (ACTIF) :

Glamdring est une Lame elfique (épée bâtarde), elle peut être utilisé comme une épée simple ou comme une
épée à deux mains. De plus, Glamdring augmente la Force de Gandalf de 1 quand il l’utilise.
Narya (PASSIF)

: L’Anneau de Feu est l’un des Trois anneaux Elfiques, donné par Cirdan à Gandalf.

Gandalf peut relancer ses jets de Destin raté.

Options :
Gripoil : .................................................... 20pts
Gripoil est une monture ayant le profil suivant :

M

C

F

D

A

PV

B

P V D

12’’

0

4

5

0

1

5

0

Actions Héroïques
Pouvoirs Magiques
Lumière Aveuglante
Immobilisation
Aura de Terreur
Commandement
Esprit Fortifié
Volonté Renforcée
Banissement
Impact Magique
Votre Bâton est Rompu !

<

2

1

: Frappe Héroïque, Résistance Héroïque, Canalisation Héroïque.

Portée
12’’
12’’
12’’
12’’
12’’
12’’
12’’

Score requis
2+
2+
2+
3+
3+
3+
4+
4+
4+

2

Denethor, Intendant
du Gondor

35pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros d’Envergure

Bien qu’il fût un grand homme et qu’il ait dirigé le Gondor pendant des années,
l’esprit de Denethor a été brisé par la perte de son fils favori Boromir. Face à
une guerre sans fin et avec la menace des terrifiantes légions de Sauron à sa
porte, Denethor a abandonné toute raison et a décidé de rejoindre le Mausolée
des Rois pour s’y faire brûler vif avec Faramir.

M

C

F

6’’ 5/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

5

2

2

5

0

3

0

Equipement : Armure et Épée.
Règles Spéciales :
Esprit brisé (PASSIF) : La

perte de Boromir a conduit Denethor à la folie.

Au début de chaque tour, avant de déterminer l’Initiative, le joueur contrôlant Denethor doit lui faire passer un test de Bravoure. S’il réussit, rien ne se passe. Sinon, Denethor passe pour la durée du tour sous le
contrôle du joueur adverse. Néanmoins, les figurines amies ne peuvent pas cibler Denethor avec des tirs ou
des pouvoirs magiques susceptibles de le blesser, ni lui porter de coups lorsqu’elles remportent un combat
contre lui.
Si Boromir fait partie de la même armée, Denethor réussit automatiquement tous ses tests de Bravoure tant
que Boromir est en vie. S’il meurt, Denethor rate automatiquement le test de Bravoure suivant la mort de
Boromir.

Rendu aigri par les manigances de
Sauron et les années passées à diriger le Gondor, Denethor est réticent à céder sa place, même au vrai Roi
du Gondor.
Les rênes du Gondor sont à moi, et à personne d’autre ! (PASSIF) :

Si votre armée comprend Denethor, il doit être votre général, à moins que votre armée n’inclue Aragorn, le
Roi Elessar.

Peregrin Touque,
Garde de la Citadelle

25pts

Hobbit, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Indépendant

Ayant prêté serment à Denethor pour réparer la dette faite envers Boromir,
Pippin a rejoint la prestigieuse Garde de la Citadelle.

M

C

F

4’’ 3/3+ 2

D

A

PV

B

P V D

4

1

1

4

1

1

2

Equipement : Armure et Dague.
Options :
Cape elfique : .......................................... 5pts
Actions Héroïques :
Règles Spéciales :
<

Défense Héroïque

Résistant à la Magie, Jet de Pierre (Portée 8’’, Force 1).

3

Boromir, Capitaine
de la Tour Blanche le Blanche

160pts

Homme Gondor, Infanterie, Héros - Héros d’Envergure

Le plus téméraire et le plus habile des commandants de Minas Tirith, Boromir
mena les armées de son pays à la victoire dans de nombreuses batailles. Partout
où il combat, ses troupes redoublent d’efforts et l’espoir ressurgit. Plusieurs
fois, il a inspiré ses frères d’armes pour arracher la victoire des griffes de
l’ennemi. Le destin de Minas Tirith est lié à celui de Boromir, est celle-ci
tomberait rapidement s’il devait être amené à disparaître… à moins qu’un
autre puissant héros ne reprenne en main la défense du Gondor.

M

C

F

6’’ 6/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

3

3

6

6

3

3

Equipement : Armure lourde, Épée et le Cor du Gondor.
Cor du Gondor (ACTIF) : Ce cor est un héritage des Intendants du Gondor. La tradition dit que, peu importe

quand et qui soufflera dedans au Gondor, son porteur recevra toujours soutien et assistance.
Boromir peut souffler dans son Cor au début d’un combat dès lors qu’il est en infériorité numérique. Le
combattant ennemi ayant la plus haute valeur de Bravoure doit alors passer un test de bravoure. S’il le réussit, le combat se déroule normalement. Sinon, Boromir gagne automatiquement le combat et peut porter
normalement ses attaques.

Actions Héroïques

: Frappe Héroïque, Force Héroïque, Défense Héroïque.

Options :
La Bannière de Minas Tirith : ............. 40pts
Cheval : .................................................... 10pts
Lance de cavalerie : .............................. 5pts
Bouclier : .................................................. 5pts
La Bannière de Minas Tirith (PASSIF) :

Ceux qui se battent sous la bannière de Minas Tirith donneraient

tout pour qu’elle flotte éternellement.
La Bannière de Minas Tirith compte comme une bannière avec une portée de 6’’.
De plus, Boromir et tous les Guerriers du Gondor alliés à 6’’ autour de lui reçoivent un bonus de +1 à leur
compétence de de Combat. Ce bonus est cumulatif avec d’autres.
Boromir ne souffre pas du malus de -1 aux jets pour déterminer le vainqueur d’un combat lorsqu’il porte la
Bannière de Minas Tirith. Il ne peut pas porter la Bannière s’il porte une lance de cavalerie.

<

4

Faramir,
Capitaine du Gondor

80pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros d’Envergure

Bien qu’il ait toujours vécu dans l’ombre de son frère ainé, Faramir est un
capitaine capable et indépendant. C’est lui qui pris en charge la défense
d’Osgiliath après le départ de son frère. A cette occasion, il démontra ses
qualités en refusant l’attrait de l’Anneau unique. Peu sont ceux parmi les
Hommes qui peuvent en dire autant, y compris son puissant frère ainé.

M

C

F

6’’ 5/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

5

2

2

6

3

3

2

Equipement : Armure et Épée.
Actions Héroïques

: Résistance Héroïque, Frappe Héroïque, Défense Héroïque, Précision Héroïque

Options :

Cheval caparaçonné : ........................................ 15pts
Cheval : ................................................................. 10pts
Arc : ....................................................................... 5pts

Armure lourde : ................................................... 5pts
Lance de cavalerie : ............................................ 5pts
Bouclier : ............................................................... 5pts

Règles Spéciales :

Créature des Bois.

Y a-t-il ici un capitaine assez courageux pour exécuter les volontés de son seigneur ? (PASSIF) : Faramir

fera n’importe quoi, jusqu’à mettre sa vie en jeu dans le but d’obtenir la considération de son père.
Si Denethor fait partie de la même armée que Faramir, alors Faramir réussira automatiquement tous ses
tests de Bravoure tant que Denethor sera en vie et sur le champ de bataille. Cependant, tant que Denethor
est sur le champ de bataille, Faramir doit toujours charger un ennemi s’il le peut.

Beregond, Garde de la Citadelle
Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Mineur

30pts

Membre de la Garde de la Citadelle, Beregond n’est pas seulement un puissant
épéiste mais aussi un archer agile. Beregond est loyal à la Cité blanche, et il
est très admiratif de Faramir.

M

C

F

6’’ 4/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

1

1

4

1

1

1

Equipement : Armure lourde, Épée et Arc long.
Actions Héroïques

: Précision Héroïque.

Options :
Cheval : ................................................................. 10pts

Règles Spéciales :
<

Garde du corps.

5

Madril,
Capitaine de l’Ithilien

55pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Commun

Madril est un éclaireur expérimenté et un vétéran de nombreuses batailles
contre les orques. Il combat en tant que bras droit de Faramir lorsque les
Orques envahissent à nouveau Osgiliath. C’est l’embuscade qu’il y organisa
qui permit de ralentir le débarquement Orque et la retraite de beaucoup
d’hommes du Gondor.

M

C

F

6’’ 4/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

5

2

2

4

3

1

1

Equipement : Armure, Épée et Arc.
Actions Héroïques
Règles Spéciales :

: Marche Héroïque, Précision Héroïque.

Créature des Bois.

Maître des embuscades (PASSIF) :

En éclaireur expérimenté, Madril sait comment piéger ses ennemis..

Dans les scénarios où vous devez jeter un dé pour déterminer l’arrivée de vos troupes, vous pouvez modifier le résultat du jet de Renfort de la troupe de Madril de +1 ou -1. Si Madril est déjà sur la table, toutes
les troupes de la liste d’armée peuvent bénéficier de ce bonus dans leur jet de Renfort.
Dans les scénarios où vous devez jeter un dé pour savoir sur quel bord de table votre troupe se déploie,
vous pouvez modifier le résultat du dé de +1 ou -1.

Damrod, Ranger de l’Ithilien
Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Mineur

25pts

Après avoir passé de nombreuses années à combattre les suppôts de Sauron
avec Faramir dans les contrées sauvages d’Ithilien, Damrod est aujourd’hui
un Ranger expérimenté.

M

C

F

6’’ 4/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

5

1

1

4

1

1

1

Equipement : Armure, Épée et Arc.
Actions Héroïques
Règles Spéciales :

<

: Précision Héroïque.

Créature des Bois.

6

Cirion,
Lieutenant d’Amon Barad

55pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Commun

Descendant d’une noble famille, Cirion est surtout le plus jeune capitaine du
Gondor. Bien qu’il manque d’expérience à la guerre, il compense sa jeunesse
par une grande confiance en lui. Pourtant, celle-ci pourrait un jour entrainer
sa chute.

M

C

F

6’’ 4/3+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

2

2

4

3

1

1

Equipement : Armure, Épée et Bouclier.
Actions Héroïques

: Résistance Héroïque, Frappe Héroïque.

Règles Spéciales :
Brave parmi les braves (ACTIF) : Cirion est très confiant en son habilité au combat et charge témérairement

dans la mêlée.
Quand il charge un ennemi qui cause la Terreur, Cirion reçoit un bonus de +2 à sa valeur de Bravoure. Il
reçoit le même Bonus lorsqu’une figurine tente de le frapper avec la règle spéciale l’Épée des Morts.

Chevalier de la Tour Blanche

55pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Commun

Les plus expérimentés des épéistes de Minas Tirith peuvent atteindre le
rang de Chevalier de la Tour Blanche. Ils sont les meilleurs maîtres d’armes
du Royaume du Gondor et ont la tâche d’entrainer les fils de la noblesse
gondorienne.

M

C

F

6’’ 5/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

2

2

4

2

1

1

Equipement : Armure lourde, Dague et une Épée Blanche du Gondor.
Epée Blanche du Gondor (ACTIF) : Une Épée Blanche du Gondor est une épée à deux mains. De plus, les
attaques faites avec cette arme suivent la règle spéciale Coup Puissant.

Actions Héroïques

: Frappe Héroïque.

Règles Spéciales :
Un Chevalier de la Tour Blanche est capable de manier sa
lourde épée aussi facilement qu’une rapière, comme si elle ne pesait qu’une fraction de son poids.
Habilité d’un Seigneur des Lames (ACTIF) :

Si un Chevalier de la Tour Blanche obtient un 6 naturel à un jet pour déterminer le vainqueur d’un combat,
la pénalité d’arme à deux mains ne s’applique pas.

<

7

60pts

Roi des Hommes

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Commun

Le Gondor a été dirigé par beaucoup de grands rois depuis sa fondation au
Deuxième Âge, bien qu’aujourd’hui les Intendants aient pris le relais. Ces
rois ont souvent mené des guerres contre les forces du Mal et beaucoup ont
rencontré une mort violente en se dressant contre les suppôts de Sauron.

M

C

F

6’’ 5/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

5

2

2

5

2

2

1

Equipement : Armure et Épée.
Actions Héroïques

: Marche Héroïque, Défense Héroïque.

Options :

Cheval caparaçonné : ........................................ 15pts
Cheval : ................................................................. 10pts

Armure lourde : ................................................... 5pts
Lance de cavalerie : ............................................ 5pts
Bouclier : ............................................................... 5pts
Note des concepteurs : Ces figurines sont idéales pour représenter les anciens Rois du Gondor mais ils
peuvent aussi servir à représenter les Intendants qui leur ont succédé.

Capitaine de Minas Tirith

50pts

Homme, Gondor, Infanterie, Héros - Héros Commun

Sur les champs de bataille, les hommes de Minas Tirith sont dirigés par
des hommes d’une compétence martiale exceptionnelle. Avec des années
d’expérience, les capitaines de Minas Tirith sont en première ligne pour
défendre la Cité Blanche.

M

C

F

6’’ 4/4+ 4

D

A

PV

B

P V D

6

2

2

4

2

1

1

Equipement : Armure lourde et Épée.
Actions Héroïques

: Marche Héroïque.

Options :
Cheval : ................................................................. 10pts
Arc : ....................................................................... 5pts
Lance de cavalerie : ............................................ 5pts
Bouclier : ............................................................... 5pts

Règles Spéciales :

<

Mur de Boucliers.

8

LES FORCES DE
MINAS TIRITH

Les Guerriers
Les
Guerriers
Les
Héros

Guerrier de Minas Tirith

7pts

Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier

Les Guerriers de Minas Tirith forment la colonne vertébrale des armées du
Gondor. Dans leurs armures épaisses et derrières leurs pavois, ils prennent
place sur le champ de bataille dans des formations disciplinées. Ces hommes
ont souvent combattu le Mordor et assurent la sécurité de toute la Terre du
Milieu.

M

C

F

6’’ 3/4+ 3

D

A

PV

B

5

1

1

3

Equipement : Armure lourde et Épée.
Options :
Cor de Guerre : .................................................... 30pts
Bannière : .............................................................. 25pts
Arc : ....................................................................... 1pt
Lance : ................................................................... 1pt
Bouclier : ............................................................... 1pt

Règles Spéciales :

Mur de Boucliers.

Chevalier de Minas Tirith

13pts

Homme, Gondor, Cavalerie, Guerrier

Les guerriers qui excellent en équitation rejoignent les Chevaliers de Minas
Tirith. Grands et puissants, ces chevaliers sont la fierté des armées du
Gondor. Ce sont les chevaliers de Minas Tirith qui brisent les formations
ennemies, ne laissant que les restes dispersés à l’infanterie.

M

C

F

6’’ 3/4+ 3

D

A

PV

B

5

1

1

3

Equipement : Armure lourde, Épée, Lance de cavalerie et Cheval.
Options :
Bouclier : ............................................................... 1pt
Bannière : .............................................................. 25pts

Règles Spéciales : Mur de Boucliers.

<

9

Garde de la Cour
de la Fontaine

10pts

Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier

Les plus disciplinés des guerriers de Minas Tirith sont sélectionnés pour
rejoindre la Garde de la Cour de la Fontaine, jurant de donner leur vie dans
la défense de la Cité Blanche. Silencieux et fiers, ces guerriers sont au pinacle
des armées du Gondor. Bien qu’ils soient trop peu nombreux pour former des
régiments, ces guerriers servent de garde du corps à la noblesse gondorienne.

M

C

F

6’’ 4/4+ 3

D

A

PV

B

6

1

1

3

Equipement : Armure lourde, Dague et Lance.
Options :
Remplacer la Lance par une Bannière : ......... 25pts
Bouclier : ............................................................... 1pt

Règles Spéciales :

Garde du corps.

Vétéran d’Osgiliath

8pts

Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier

La reconquête d’Osgiliath fut une tâche difficile, confiée à des guerriers
courageux et dirigée par les fils de l’Intendant. Ceux qui survécurent
devinrent des Vétérans d’Osgiliath, uniquement voués à la préservation de
la ville. Bien que leurs armures soient rayées et leurs chairs blessées, leur
loyauté à leurs capitaines est sans borne.

M

C

F

6’’ 3/4+ 3

D

A

PV

B

5

1

1

4

Equipement : Armure lourde et Épée.
Options :
Arc : ....................................................................... 1pt
Bouclier : ............................................................... 1pt
Lance : ................................................................... 1pt

Règles Spéciales :
Loyaux à leurs capitaines (PASSIF) : Les vétérans ont une loyauté sans faille

envers les fils de l’Intendant et le courage qu’ils inspirent.
Si un vétéran est à 6’’ de Boromir ou de Faramir, il reçoit un bonus de +1 à
sa valeur de Combat. Ce bonus est cumulatif avec d’autres

<

10

Ranger du Gondor

8pts

Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier

Les plus renommés de ceux qui protègent les frontières du Gondor sont les
Rangers de l’Ithilien. Ils doivent sécuriser les passages sur l’Anduin des
serviteurs du Seigneur Noir. Chasseurs, archers et traqueurs efficaces, ils
manœuvrent silencieusement jusqu’à ce que leurs flèches sifflantes donnent le
signal de l’attaque.

M

C

F

6’’ 4/3+ 3

D

A

PV

B

4

1

1

3

Equipement : Armure, Épée et Arc.
Options :
Lance : ................................................................... 1pt

Garde de la Citadelle

9pts

Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier

Les gardes de la Citadelle sont composés du meilleur de ce que le Gondor peut
offrir. Ayant juré d’obéir aux Rois du Gondor, les Gardes de la Citadelle
obéiront toujours jusqu’à ce qu’on les libère de leur serment ou que la mort
les prennent. En l’absence des Rois, ils prêtent serment aux Intendants.

M

C

F

6’’ 4/4+ 3

D

A

PV

B

5

1

1

3

Equipement : Armure lourde, Épée, et Lance.
Options :
Arc long : .............................................................. 1pt
Cheval : ................................................................. 7pts

Règles Spéciales : Garde du Corps.

<

11

Baliste à répétition du Gondor

50pts

Engin de Siège

La baliste à répétition est une chef d’œuvre d’ingénierie mécanique propre aux
armées du Gondor, pourtant certains disent qu’elle a été conçue par les nains.
Capable de se recharger seule et de tirer de multiples carreaux tandis qu’un
autre engin de siège aurait à peine le temps d’effectuer un seul tir, c’est l’une
des armes les plus mortelles à la disposition des forces du Gondor.

Machine de siège
Baliste à répétition

F
(7)

D
10

PV
3

Servants : Une Baliste à répétition est un petit engin de siège et son équipage est constitué de deux guerriers de Minas Tirith avec armure lourde et épée. L’un des servants est automatiquement un Vétéran.
Ils ont tous les mots-clefs suivants : Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier.

M

C

F

6’’ 3/4+ 4

D

A

PV

B

5

1

1

3

Options :
Promouvoir un Vétéran en Capitaine Ingénieur : .................... 50pts
Rechargement rapide : .................................................................. 20pts
Servant supplémentaire : .............................................................. 7pts chacun

Règles Spéciales :
Courte portée : Une Baliste à répétition tire jusqu’à 24’’ au lieu de 48’’.
Tir rapide : Une Baliste à répétition tire 1D6 fois chaque tour au lieu d’une seule fois.
Chaque tir est résolu de la même manière qu’un tir classique plutôt que d’un jet d’engin de siège. Il n’y a
donc pas de jets de déviation.
Résolvez chaque tir individuellement, jetez un dé pour toucher et un pour blesser, avant de passer au tir
suivant.
Les tirs de Baliste à répétition ne tuent pas les cibles sur le coup et ne les jettent pas à terre.

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12

Trébuchet du Gondor

80pts

Engin de Siège

Lorsque les forces du Mordor se pressèrent aux portes de Minas Tirith, ses
défenseurs relâchèrent la puissance de leurs trébuchets sur les rangs ennemis.
Ces chefs d’œuvres de charpenterie sont certes lents mais quand ils tirent, ils
jettent des énormes projectiles à travers le champ de bataille, détruisant tout
ce qui a l’infortune d’être sur leur passage.

Machine de siège
Trébuchet

F
(10)

D
10

PV
3

Servants : Un Trébuchet est un engin de siège et son équipage est constitué de trois guerriers de Minas
Tirith avec armure lourde et épée. L’un des servants est automatiquement un Vétéran.
Ils ont tous les mots-clefs suivants : Homme, Gondor, Infanterie, Guerrier.

M

C

F

6’’ 3/4+ 4

D

A

PV

B

5

1

1

3

Options :
Promouvoir un Vétéran en Capitaine Ingénieur : .................... 50pts
Munitions enflammées : ................................................................ 15pts
Servant supplémentaire : .............................................................. 7pts chacun

Règles Spéciales :
Tir indirect : Un Trébuchet tire toujours en utilisant la règle Tir de volée, avec une portée de 12’’à 96’’.
Air d’effet : Si un Trébuchet touche une cible sur un champ de bataille, toutes les figurines à 2’’ de la cible
subissent une touche de Force 5 et sont jetées à terre (ces touches additionnelles ne tuent pas sur le coup).
Briseur de mur : Lorsqu’un Trébuchet jette un dé pour Blesser contre une cible inanimée, le joueur peut
jeter deux dés et garder le résultat le plus haut.

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