dossier marque.pdf


Aperçu du fichier PDF dossier-marque.pdf

Page 1 2 34537




Aperçu texte


P r é fa c e

Le présent guide est le premier d’une série ayant pour thème
“La propriété intellectuelle au service des entreprises”. Il est consacré
aux marques, élément central de la stratégie commerciale et de l’image
de toute entreprise.
Ce guide vise à expliquer les marques du point de vue de l’entreprise.
Il est conçu dans une optique pragmatique et les explications qui y sont
données sont illustrées d’exemples et de photographies permettant au
lecteur de mieux comprendre le texte. Il est recommandé aux petites et
moyennes entreprises (PME) de s’y reporter pour intégrer leur stratégie de
marques dans leur stratégie commerciale globale. L’OMPI se tiendra à
l’écoute des réactions des intéressés pour perfectionner cette publication
afin qu’elle réponde en tous points aux besoins des PME du monde entier.
Des versions adaptées aux besoins des divers pays pourraient être mises
au point en collaboration avec les institutions nationales et les partenaires
locaux, qui sont invités à demander à l’OMPI une copie des directives à
suivre à cet égard.

Kamil Idris,
Directeur général de l’OMPI

1