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FICHE PRATIQUE par Marie Litra

CYCLE 1

TOUS DOMAINES D’ACTIVITÉS

TPS I PS I MS I GS I CP

Pas à pas # 1

L’awalé
Très pratiqué en Afrique, l’awalé est un jeu
de stratégie et de logique qui répond à des
règles variées. Voici, en texte et en photos,
comment fabriquer un awalé et exploiter
ce jeu.

MATÉRIEL
Photocopie sur feuille
blanche A3 du crocodile
(modèle p. 76)
Carton blanc à peindre
de 40 x 30 cm
Pâte à modeler :
8 boules de la grosseur
d’une noix
Pâte à modeler
autodurcissante : 100 g
Peinture verte et
pinceau plat
Matériel habituel
d’arts plastiques
Reproduction des
8 photos séquentielles
(p. 74 et 75)

> FABRICATION
DU JEU
Pour fabriquer un
awalé comme celui
présenté ici, il convient
de suivre ces 8 étapes,
à découvrir en photos
p. 74 et 75 :
> Peindre le carton
en vert.
> Découper le gabarit
du crocodile.
> Reporter la silhouette
sur le fond vert.
> La découper. Ajouter
les yeux en noir.
> Rouler 8 boudins
de pâte à modeler.
Relier leurs extrémités
de façon à former des
anneaux de même taille.
> Les coller, en
2 rangées, sur le dos du
crocodile.
> Modeler 36 billes
en pâte à modeler
autodurcissante.
> En répartir 20
dans les 8 cases, à
raison de 1 à 3 billes
par case. Distribuer
équitablement les
16 autres aux joueurs.

Photos : Marie Litra

OBJECTIFS
Participer à la
fabrication du matériel
de jeu
Restituer un séquentiel
Légender des photos
Comprendre et accepter
les règles d’un jeu
Verbaliser sa
participation
Établir un constat
(dénombrer)

EN RÉSUMÉ

> Fabrication d’un awalé.
> Application de différentes règles de jeu.
> Participation à divers jeux de langage,
mathématiques, d’attention visuelle… :
- Associer une légende à l’image correspondante.
- Ajouter ou retrancher des éléments pour obtenir
une collection donnée.
- Dénombrer des billes et mémoriser
l’emplacement des collections.
- Comparer des situations de jeu.
- Rétablir un séquentiel.

> Les photos prises à cette occasion serviront
à divers jeux proposés plus bas.

> RÈGLES DU JEU
Voici 3 règles, qui mettent en compétition 2 à
4 joueurs, avec ou sans dé. Dans tous les cas, il s’agit
de bien choisir sa case de départ pour obtenir la
meilleure prise possible à l’arrivée.
LA CLASSE MATERNELLE ©
• Fichespedagogiques.com
N°201 • 09/2011 • 73

74 • LA CLASSE MATERNELLE • N°201 • 09/2011

3

1

Je reporte la silhouette sur le fond vert.

Je peins le carton en vert.
4

2

Je découpe la silhouette et j’ajoute des yeux noirs.

Je relève et découpe le gabarit du crocodile.

L’awalé pas à pas

1

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7

5

Je prépare des petites billes de pâte à modeler.

Je façonne 8 anneaux en pâte à modeler.
8

Je répartis 20 billes dans les 8 cases (1 à 3 par case).

Je colle les anneaux, en 2 rangées, sur le dos du crocodile.

6

L’awalé pas à pas

2

LA CLASSE MATERNELLE ©
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N°201 • 09/2011 • 75

FICHE PRATIQUE L’awalé
Règle n° 1

Les billes
sont réparties
aléatoirement dans
les cases (1 à 3 par
case), comme sur cet
exemple.
Chacun des
4 joueurs dispose de
4 billes.
Une fois déterminé
l’ordre de passage
des joueurs, le
premier devra :
> Choisir une case.
> Y placer une bille.
> Poser une bille dans chacune des cases suivantes,
en respectant le sens des aiguilles d’une montre.
> Une fois la dernière déposée, récupérer le contenu
de la case moins une bille qu’il laissera en place.
À tour de rôle, les joueurs suivants procéderont de la
même manière.
Quand tous seront passés, on dénombrera les
billes récoltées par chacun et on comparera les
quantités. Qui en a le plus ? Qui en a le moins ?

Règle n° 2

Cette fois, 2 joueurs s’affrontent. Chacun reçoit
8 billes qu’il divise en 2 lots inégaux (par exemple,
3 et 5).
La partie se déroule comme précédemment,
mais en 2 tours :
- Premier tour : le joueur place un premier lot
de billes.
- Deuxième tour : il place le second lot.
À la fin, les billes des joueurs sont comptées
et leurs prises totales comparées.

Règle n° 3

Comme d’habitude,
les 8 cases sont garnies
avec les 20 billes.
Les 2 adversaires
disposent chacun de
6 billes. Un dé leur est
également fourni.
À tour de rôle,
ils lancent le dé,
déposent une bille
dans autant de cases
qu’indiqué par le
tirage, et récupèrent le
contenu de la dernière
(moins une bille).

La mise en place est identique à celle de la règle n° 1.

Gabarit du crocodile

Format réel : x 400 %

76 • LA CLASSE MATERNELLE • N°201 • 09/2011

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FICHE PRATIQUE
> JEU VERBAL
La maîtresse énonce une action associée à une
étape de la fabrication de l’awalé. L’élève interrogé
doit trouver la photo correspondante.
Exemples :
- Je prépare des petites billes de pâte à modeler.
- Je trace la silhouette du crocodile à l’aide du gabarit.
- Je dépose les billes dans les cases.
- Je roule des boudins.
- Je colle avec soin des ronds de pâte.
Ou encore :
- J’utilise le crayon.
- Je me sers de ciseaux.
- Je passe le pinceau.
> D’AUTRES JEUX
L’awalé peut servir de support à différents jeux
mathématiques, de manipulation notamment.

La collection (1)
Objectif
Compléter par ajout pour obtenir une quantité
donnée.
Matériel
1 plateau de jeu garni (10 billes par rangée).
Le reste des billes.
1 dé.
Déroulement
Deux joueurs s’opposent, chacun possédant
la rangée de 4 cases face à lui. On leur annonce
une quantité,
dont on affiche la
constellation et
l’écriture en chiffre.
Le joueur n° 1 doit
alors lancer le dé
puis, avec ses billes (autant qu’indiqué par le tirage),
compléter une des cases de sa rangée de manière à
obtenir la quantité demandée.
S’il lui est impossible de réaliser cette opération dans
l’une ou l’autre de ses cases, il laisse son adversaire
jouer à son tour.
Le premier qui a placé toutes ses billes ou rempli
toutes ses cases a gagné.

La collection (2)
Objectif
Retirer des billes pour obtenir une quantité donnée.
Matériel
Le même que pour La collection (1).

Déroulement
Le déroulement est semblable au jeu précédent
mais, cette fois, il faut retirer des billes des cases
pour obtenir la quantité annoncée au départ.
Par exemple, on ne veut plus que 1 bille par case.
Au dé, le joueur tire un 4. Il doit donc trouver une
case avec 5 billes (5 - 1 = 4). Le gagnant sera le
premier à obtenir 4 cases de 1 bille.

Jeu de mémoire
Objectif
Exercer sa mémoire visuelle.
Matériel
1 plateau de jeu et ses billes.
8 couvercles (type petits pots pour bébé) ou
disques en carton.
Déroulement
On garnit le plateau de jeu avec les billes déposées
en quantités irrégulières dans les cases. Quatre
enfants sont invités à :
> Dénombrer les billes dans chaque case.
> Trouver celle qui en a le plus et celle qui en a
le moins.
Après ce temps d’observation, on place les couvercles
sur les cases. À tour de rôle, les joueurs doivent :
> Annoncer un nombre.
> Soulever le couvercle de la case de leur choix.
> Récupérer les billes si la quantité correspond.
Dans le cas contraire, il faut passer son tour.
À la fin de la partie, celui qui possède le plus de billes
a gagné.

Les additions
Objectif
Additionner de petites quantités.
Matériel
1 plateau de jeu et ses billes.
2 dés.
Déroulement
Les cases du plateau sont vides. Les 2 adversaires
reçoivent la même quantité de billes. Le 1er joueur
est amené à :
> Lancer les 2 dés.
> Additionner les résultats.
> Prendre la quantité de billes équivalente.
> Les répartir dans les 4 cases de sa rangée comme
il le souhaite.
Puis c’est au tour du 2e joueur.
Quand l’un d’eux a placé toutes ses billes, il est
déclaré vainqueur. Les résultats sont affichés et
les billes restantes dénombrées.
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N°201 • 09/2011 • 77

FICHE PRATIQUE L’awalé
Les étiquettes
Objectif
Comparer des quantités.
Matériel
5 ou 6 étiquettes représentant les 8 cases d’un
awalé différemment garnies de billes, comme sur
cet exemple.

Plateau de jeu garni.
Déroulement
On distribue les étiquettes aux joueurs. Qui détient
celle conforme au jeu réel ? Qu’est-ce qui manque ou
est en trop sur les autres étiquettes par rapport au
plateau ?

Avec des photos
Objectifs
Jeu n° 1
Classer dans l’ordre chronologique.
Jeu n° 2
Lire des photos.
Jeu n° 3
Réaliser une installation d’après modèle.
Jeux nos 4 et 5
Apparier photos couleur et photos en noir et
blanc.
Matériel
Photos couleur prises pendant la fabrication de
l’awalé et les parties de jeu.
Leur duplication en noir et blanc.
Déroulement
Jeu n° 1
Des photos couleur des différentes étapes de la
fabrication d’un awalé sont posées dans l’ordre, sous
forme de frise (les 8 photos des planches p. 74 et
75). Un enfant en reçoit une nouvelle (comme celle
du tracé du gabarit du crocodile) qu’il doit insérer
correctement en justifiant son placement.
Jeu n° 2
L’activité consistera à légender oralement des
photos prises lors de différents jeux proposés
78 • LA CLASSE MATERNELLE • N°201 • 09/2011

précédemment. Qui joue ? À quoi ? Avec qui ? Qui a
gagné ? Etc.
Jeu n° 3
Il s’agit d’installer un jeu conforme à celui qui est
présenté en photo.
Jeu n° 4
Les photos couleur seront aussi imprimées ou photocopiées en noir et blanc. Le but sera de les apparier.
Jeu n° 5
Les 2 joueurs possèdent chacun un lot des
8 photos couleur retraçant la fabrication de l’awalé,
qu’ils étalent devant eux. Toutes les photos noir et
blanc correspondantes (en double exemplaire) sont
mélangées et regroupées sous forme de pioche.
À tour de rôle, les joueurs en tirent une, qu’ils
placent sur la photo d’origine. S’ils la possèdent
déjà, ils la remettent sous la pioche. Le premier qui a
recouvert toutes ses photos couleur a gagné.
Le mois prochain : La compote.

Ressources
Sites Internet
• Reportage en photos
sur la fabrication
artisanale d’un awalé :
www.african-concept.
com/awale.html
• Présentation des règles de jeu sur ce même site :
www.african-concept.com/awale-regle-du-jeu.html
• Vidéo en ligne expliquant une de ces règles :
http://yahndrev.over-blog.fr/article-30861207.html
Livres jeunesse
• 10 règles de jeux de
semailles, comme l’awalé,
dans Jeux d’Afrique : jeux
traditionnels à réaliser
et à partager de Valérie
Karpouchko et Marc
Torres, éd. Le sablier
(livre + CD).
• Une partie d’awalé
d’Alexandre et
Béatrice Gbado, éd.
Ruisseaux d’Afrique
(livre + CD).
• Le parc de mon village (mêmes auteurs et éditeur).
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