Allemagne Propagande .pdf


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k Document 2 :

Document 1 : Carte postale célébrant
l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne
(Anschluss)

« À qui la propagande doit-elle s’adresser ? À
l’intelligentsia scientifique ou masse la moins cultivée ?
Elle me doit s’adresser qu’à la masse ! […] Car toute la
propagande doit être populaire, elle doit ajuster son
niveau intellectuel en fonction de la capacité
d’absorption des plus bornés de ce qu’elle veut toucher.
Aussi, plus grande sera la masse des gens à atteindre,
plus bas devra être son niveau intellectuel.[…] Une fois
bien comprise la nécessité d’orienter vers les masses l’art
de la propagande, on arrive à la doctrine suivante : il est
erroné de vouloir donner à la propagande la portée d’un
enseignement scientifique par exemple. Les masses ont
une capacité d’absorption très limitée, elles
comprennent peu et oublient beaucoup. Il résulte de
tout cela que propagande efficace devra se limiter à un
très petit nombre de points et les exploiter sous forme
de slogan jusqu’à ce que tout le monde, jusqu’au dernier,
réussisse avoir derrière le mot ce que l’on veut lui faire
comprendre. Si l’on sacrifie ce principe et que l’on veut
couvrir un champ large, l’effet sera dispersé, car la masse
ne pourra ni digérer ni conserver la substance de ce qu’
on propose. »
Hitler, Mein Kampf, 1925.

« 13 mars 1938, un peuple, un empire, un
chef »
Document 3 : Affiche des Dieux du stade, Fête des peuples,
de la réalisatrice Leni Riefensthal, 1936
Hitler apprécie beaucoup le travail avant tout esthétique de
cette cinéaste et il lui demande de réaliser une œuvre sur
les Jeux olympiques se tenant quelques mois plus tard à
Berlin. Le budget du film est de 1,8 million de Reichsmarks,
entièrement couvert par le régime nazi. Riefenstahl met
particulièrement l'accent sur la musculature des corps.
Le film Les Dieux du stade marque une avancée
considérable dans l’histoire du cinéma. Leni Riefenstahl
innove dans les techniques de tournage. Elle invente les
caissons submersibles afin de pouvoir filmer hors de l’eau
et dans l’eau lors des épreuves aquatiques. Elle met
également au point la caméra catapulte pour filmer les
épreuves de saut à la perche ainsi que le système encore
utilisé aujourd’hui qui permet d’installer une caméra sur des
rails le long des pistes pour filmer latéralement les
sprinteurs (« travelling »).
Son film est le premier film documentaire, c’est aussi le
premier film qui intègre le son dans un film.


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