CR 1er conseil élémentaire .pdf



Nom original: CR 1er conseil élémentaire.pdfAuteur: marianne poujol

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Nom et
coordonnées de
PROCES-VERBAL
l’école :
CONSEIL D’ECOLE 1ere TRIMESTRE
Élémentaire
Claris de Florian Date : 06 Novembre 2018
1 rue des écoles
33450 IZON
Tel : 05 57 55 60
20
Commune : IZON

Circonscription Entre-deux-Mers
Présents :
Président - (directeur d’école) : PISTRE Michel
Equipe enseignante :

Le maire ou son représentant :
Parents élus

Enseignants : CHELLE Lucie, DARRICARRERE-CANDAU Sylvie, DAVID Fabienne,
HULLIN Anne Pascale, LANNEGRAND Corinne, SERVE Morgane, LEDAC Bénédicte,
LEDAC Jean-Yves, LETARD Carole, MOREAU Nicolas, DORET Magali, PATEYRON
Adeline, SAGUER Élise, DELVALLEZ Bénédicte, MACE Pascale, GUIBERT Sandra,
RADIGOIS François, GARRUCHET Marjorie,MATHIEU Xavier (Psychologue scolaire)
Adjoint au Maire : MALVILLE Frédéric.
Parents élus « Cartables Izonnais » : BAUGUIL Florence, MAROTEL Christine,
HASSEN Melody, DUVERNEUIL Julie, TOKODI Aurélie, RODRIGUES Stéphanie,
HELM Sandrine, LE JUGE Sophie, BOISDEVESYS Sandrine,
Parents élus « Les enfants d’Abord » : WATTIAU Émeline, FIOLET Aurélie,
STOHELLOU Hélène, MAZOUE Carina, MASSY Laurence, MOUNET Karine,,
GOUFFRAND Florence, GANNE Astrid,

Invités (personnel municipal,…) :
Questions diverses.
Cartables Izonnais :
1) problème parking des écoles
Quelles solutions peut proposer la mairie ?
2) APC et TAP : est-il possible que les enfants qui sont en APC n'aient pas TAP le même jour ?
3) garderie le matin : les enfants du centre sont dans la cour à 8h30. Le portail est fermé.
Ne serait-il pas possible de laisser ouvert le portail pour les enfants déposes le matin à l'école dans le laps de temps de 5
minutes avant l'ouverture du portail par les enseignants.
4) vêtements perdus : Il est difficile pour les parents de rentrer dans la cour pour aller chercher des vêtements oubliés par
leurs enfants. Ne serait-il pas possible de trouver une solution ?
Idée: ramassage des vêtements dans la cour par des élèves et mis dans un bac sorti à côté du portail le soir....
5) réflexion à avoir sur une nouvelle formule pour la kermesse de l'école
Car moins de monde et les enfants moins intéressés
Les enfants d’abord :
a) Le marché le jeudi matin, qui prend de plus en plus de place, pose un réel problème et donc un souci de retard pour des
enfants. Cet emplacement devait être provisoire le temps des travaux de la place de la mairie. Pourquoi avoir conservé ce
fonctionnement ?
b) La réfection de la cour de récréation du pôle 1 sera faite quand ?
c) Combien de temps les travaux du centre de loisirs vont-ils durer ? A quelle date la livraison est-elle prévue ?
d) Pourquoi les classes ont des difficultés à avoir des créneaux de sport ? Pourquoi les services techniques n'informent pas
l'école de leurs interventions de tonte de la pelouse du terrain de rugby ?
e) Le portail bleu pour aller à la garderie est très souvent ouvert et des voitures y circulent. Cela pose un réel problème de
sécurité le soir. Nous avons signalé ce problème plusieurs fois sans changement à ce jour. Que comptez-vous faire ?
d2) Le goûter des enfants se fait-il toujours dehors ? Une solution est-elle envisageable lorsqu'il fera très froid ou qu'il
pleuvra ? Nous vous interpellons depuis plusieurs années et jamais de solution n'a été trouvée !
e2) Les TAP ne vont commencer encore cette année qu'après les vacances de la Toussaint. Pourquoi ? Quelles seront les
activités proposées ? A ce jour, nous n'avons pas la qualité dont parlait Mme le maire dans son mot sur les rythmes scolaires.
f) Y a-t-il un adulte qui surveille le couloir de la cantine car apparemment il y aurait du chahutage?
g) L'école va-t-elle mettre à disposition des enfants une solution nettoyante antiseptique pour les mains lors de la période de
grippe ? Si oui, pouvons-nous avoir la composition du produit proposé ?
h) Les devoirs : De grandes disparités de devoirs à la maison dans un même niveau. Pourquoi ? Ce sujet revient
malheureusement tous les ans et encore à ce jour des parents se trouvent confrontés le soir (parfois tard) à devoir faire faire
des devoirs et pas qu'un peu. Le week-end et les vacances devraient être un moment de repos et de partage en famille, mais
les devoirs pour certaines classes gâchent ces moments-là. Cela n'est plus concevable.
i) Pouvons-nous avoir les coordonnées du psychologue scolaire ?

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Début du conseil d’école : 18h
M.PISTRE rappelle le règlement du conseil d'école et fonctionnement, et en particulier souhaitable que les questions
diverses restent en liaison directe avec le fonctionnement de l’école.
Présentation des membres du Conseil d’école et demande de secrétaires de séance (parents/enseignants)
Secrétaires de séance : Mme GANNE Astrid (Les enfants d’abord), Mme BAUGUI, Mme LETARD Carole
(Enseignante)
Mr Pistre commence par rappeler les résultats des élections de parents d él ves du 12 octobre 2018. Avec une participation en
hausse ( 43,24%) « les enfants d'abord » ont ac uis si ges et les cartables i onnais
si ges. Il y a eu 16 votes blancs ou
nuls.
M MATHIEU (Nouveau Psychologue Scolaire) se présente et précise son rôle et fonctionnement.
Il y aura un budget de 1 00€ (matériel actualisé nécessaire au passage de tests pour des orientations) qui sera mis au vote en
mars 2019 au budget Mairie Izon.
Il est en c arge des écoles d’I on et de t Loub s. Il rappelle le r le d un RA ED ui est normalement constitué de
enseignants spécialisés (E pour difficultés apprentissage, et G ce ui est comportement, devenir él ve) , d un psyc ologue de
l éducation nationale . Lui est donc seul. Il intervient pour accompagner l é uipe enseignante, pour accompagner les familles.
Il participe l'analyse de la situation particuli re des él ves, la prévention des difficultés d apprentissages et des ris ues de
désinvestissement ou de rupture scolaire. Il faudra tou ours l accord parental pour un suivi aupr s de l'enfant.
Coordo ée : 06 04 63 07 56 (Question i)
I) Fonctionnement de l'école
a) Règlement intérieur et charte de la laïcité
r stre re rend e r e ent nt r e r e - a t o
t a e ne nterd t on de to t ob et onne t
montre etc...) et les horaires de classe ont t
s o r e r e ent est ado t
nan t
sera d str b
familles pour lecture et signature.

t
one,
dans es

b) Sécurité à l'école
Les portails sont donc fermés pendant les eures de classe et lors de la pause méridienne. Pendant les heures scolaires, il faut
aller au portail rouge et sonner.
Des barri res de sécurité sont mises lors de la sortie du p le 1 (portail rouge) et elles ont été également nécessaires pour le
p le 2 ( portail gris) car attroupement important devant le portail ui emp c ait les enfants de sortir.
Il y a un syst me de surveillance vidéo de l’environnement de l école, et des alarmes intrusion ont été installées par la Mairie.
L e ercice incendie a été effectué en commun avec la maternelle ,le 28 septembre. 2018 .
Un e ercice intrusion va tre fait avant le 1 novembre 01 . Au cours du me trimestre, un e ercice évacuation sera
réalisé. Pour information, si alerte, ne pas appeler l’école (encombrement de la ligne si urgence) , ce sont les services de
secours ou sécurité qui prennent en charge les élèves.
c) Hygiène à l'école
na e est fa t a e o r dans es asses.
sa on
oa er
e est s d s os t on dans to tes es to ettes.
A
r se e ors d d
e n e
droa oo
e est d s os t on
composition peut être demandée à la Mairie.
e

a ant ne de d e bre

d) Budgets municipaux
e b d et de fon t onne ent de ’ o e
enta re a t a
ent de 500€ ette ann e s o a re
on erne to t e
est n essa re a tra a des
es a er an e s …) o r e r asse
Précisions de Mr Malville:
e b d et de fon t onne ent
e b d et n est sse ent des
r e b d et de 2018 ont t

enta re) reste en ore
attente d ne r onse son a
a r fe t on des o rs de r r
s r e ro et en e ar
e
2019 (question c).

n ra

aterne e TA et Garder e Resta rat on

o es est de 720000€ o r ’ann e 2018

ob er et a

ars) et

e b d et fonctionnement

enta re) est de 1 537 040€
na e ent des o a x de ’ o e)

refa tes ne f 2 asses ont t ont s 4 modulaires neufs (2 pour la maternelle, 2 pour
e r a r a ser o r e
e 2 one erte) r a
e ex
e
est en ore dans
e d'offre ( 45000 euros).
at on sera se
t de o r ann e ro a ne a e a r at on d ne o
ss on de r f ex on
arr re o e (question b). Pour le centre de loisirs, on espère une livraison pour le 1er juillet

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Commentaire [16]: <!-StartFragment-->

Question 1: Début 1er tr
ark n de ’ o e

estre

ot de ’a s

no s r a sons n ark n de 54

a es

t no s so a tons r ab ter e

Question a : Se pose là un vrai dilemme, en effet depuis que le marché est à cette endroit les commerçants ont vu leur
clientèle renouvelée et e r ffre d’affa res a b en a
ent se on es reto rs ’ a e
o r ’ nstant on ne an e r en
e) Fonctionnement et état financier de l'année n-1 de la coopérative
e a d et
e arr arr re andata res de a oo rat e s o a re aff e ’
33 font e o te rend d b an
f nan er de a oo rat e s o a re. Pour commencer, un grand er o r es dons des asso at ons de arents d’
es a
oo rat e de ’ o e
A art r des art
at ons fa tat es des fa
es es b n f es de a f te d’ o e ker esse) ar
de o … ette
ann e
a n b d et de 54 euros par enfant d enses ar exe
e o r sort es s tes trans orts … a s as de an e s
d end d fon t onne ent a r e) ’a e rs o r a f te de ’ o e d 21 n 2018 no e es d es de e x ro oser
a 2 e onse d’ o e s rto t o r es
1 et CM2 . (Question 5)
n
s de a
’ oe

r f at on de arents d’

es ’

33 d arte enta e

f) Demande d'utilisation des locaux scolaires
on ernant es o a x de
o e a e ’a ord de ada e e a re
nfor at e o r es s n ors et t se es o a x de a sa e nfor at

r f e a ss es o

tes de a oo rat e de

II) Communication
a) Parents/Enseignants
r stre r se e to s es ense nants sont
o te des arents et e ent se rendre d s on b es o r n rende -vous sur
demande via le carnet de liaison.
n A enda de texte en ne o r es de o rs est en o rs d nsta at on a s e es rob
es de onnex on ers stent.
r stre r ond en
e te s a est on des de o rs (Question h):
Comme déjà dit les années précédentes, les devoirs écrits sont interdits, seulement des leçons à apprendre, lecture ou
exercices oraux. La méthodologie (comment apprendre à apprendre) est abord e ’ o e a e ’ob e t f e ’
e se on ses
a a t s a ne en a tono e e as d asser 20 30 minutes par soir.
sa e

otre enfant s r es de o rs

ne fa t s rto t as

s ter

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e Ro x ne asso at on or an se n ate er
e e sa ed at n et e er red a r s d .

Le fonctionnement est satisfaisant car prend en compte les nécessités de respect du matériel, prêt à être utilisé par les
enseignants et les élèves pour la classe. Un compte sénior différent de celui des classes a été créé.

o s ren ontre des so
’ nst t te r tr e)

Commentaire [17]: <!--[if gte mso
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rendre rende -vous avec

Pour les vêtements perdus (question 4) o b s ’ o e ’ o e a ettre en a e n ann n de ra assa e des te ents
ar asse d rant es r r at ons a e ’ob e t f e es
es de ennent
s res onsab es de eurs vêtements et passent un
moment à les rechercher. Pour les aider, il faudrait que les parents marquent le nom de leur(s) enfant(s) sur leurs vêtements.

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Commentaire [21]: <!-StartFragment-->
Commentaire [22]: <!--[if gte mso
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...

b) Parents/Direction
Mr Pistre explique qu'un site (ENT) est en cours de construction po r ne o
n at on des nfor at ons de
oe
otre enfant est absent fa t a e er
o e et a sser n essa e
r stre r se
fa t dans to s es as a orter
a ss n st f at f r t a e a er de a son
e o r ne absen e d’ ne de e-journée par exemple.
c) Parents /Mairie.
a
e ex
e e es n tat ons a x r n ons sont en o s ar a a x fa
es.
a n so a e n
e en art
er endant es e res r s o a res, la fami e est a e e o r r er a
so
e a e t a er s a onse d s
na re o r
e 'exclusion de l'enfant.
o r es nfor at ons n ra es
a e s te de a a r e
e att a de ande don
e
so t s o r.
Con ernant es te s r s o a res des r n ons d nfor at ons seront ro os es a e nd a ant es onse s d
r

) ro et et

s

te e

o e.

e de ’ o e

a) Axes généraux
a r or t est fa te a x an a e r t et ora , et sur la to ennet axes r or ta res d
projet réseau du collège Max Linder et académique.

ro et d’ o e

e en en a e e

a a son G
et
2 e sera a
e e es a tres ann es a e des ren ontres to t a on de e e-ci. ( cross,
olympiades, visites dans les classes (GS/CP et cycle 2 en maternelle, etc...)
e ross sera ette ann e non o ert a x arents s e tate rs e s es arents
seront
o r a der en adrer o rront
art er e dans e b t de e x s r ser et
nement scolaire. Il est aussi rappelé que les élèves sont sous la
res onsab t de ’ o e et es otos sans a tor sat on ne sont as ad ses endant e te s s o a re

Commentaire [23]: <!--[if gte mso
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...
Commentaire [25]: <!--[if gte mso
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...
Commentaire [26]: <!-StartFragment-->
Commentaire [27]: <!-EndFragment-->

A ro os de ’ t sat on d terra n de r b e ser e d at on a r e a o
n uer avec le service technique sur cette
t sat on des terra ns o r e es
es
ssent rat er ’
endant e te s s o a re a e es r a t ons et
moments adéquats pour chaque partie, climat pour tonte et matchs prévus le week-end pour traçage). r a
e onf r e
e
o e a b en e dro t d t ser e terra n et ro et d en ar er a e e res onsab e o r a
orer es re at ons.
Liaison CM2/6ème et cycle 3 (CM1-CM2-6ème) : - es ren ontres ro ets sont to o rs en o rs o
(Défi-maths, visite collège, découverte classes à projet sportif , ...).

e ’année passée

b) Présentation des manuels en lien avec le projet d'école.
Cette année le thème est « Le vivre ailleurs » Les classes travaillent sur des projets, albums sur ce thème.
c) Projets de classe en lien avec le projet d'école.
es sort es et ro ets de asse sont en en a ss a e e ro et d’ o e
sur le « vivre ailleurs » sans être obligé de sortir.

r

s on : Certaines activités en classe peuvent porter

d) Accueil périscolaire
r a
e r se ’
ae d
ne r n on d’ nfor at on a e es arents s r e
se fera a ant a e onse d’ o e e nd 18 30

r s o a re e 5 no e bre 2018

Commentaire [28]: <!--[if gte mso
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...
Commentaire [29]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [30]: <!--[if gte mso ...

Réponses apportées : Question 2 : Les APC sont prioritaires. Impossible de modifier les inscriptions en revanche on essaie
d’adapter au mieux avec les enseignants (vu hier en réunion avec les parents et également ce midi avec le corps enseignant
pendant un conseil des maîtres).

Commentaire [31]: <!--[if gte mso ...

Question 3: le portail est ouvert à 8h30 par les enseignants pas avant pour raison d’assurance et de sécurité.

Commentaire [33]: <!--

Question e : Pour le portail bleu, consigne donnée de fermer systématiquement le portail, en tant que parents vous pouvez
aussi fermer le portail quand vous passez à coté et qu’il est ouvert.

Commentaire [34]: <!--[if gte mso ...

Commentaire [32]: <!--[if gte mso ...
...

Question d2 : Pour le goûter, pas d’autre solution au vu de l'effectif.

Commentaire [35]: <!--[if gte mso ...

Question f: les TAP ont démarré le 01 Octobre en élémentaire avec un grand jeu proposé pour les CE2/CM (pokemon GO)
les activités comme énoncées hier soir sont variées (9 activités pour les CP/CE1 et 10 pour les CE2/CM)

Commentaire [37]: <!--[if gte mso ...

Commentaire [36]: <!--[if gte mso ...

Question g: Nathalie est en charge de l’appel cantine et 3 animateurs se trouvent dans la cour pole 2.

Commentaire [38]: <!--

IV) Parcours de l'élève

Commentaire [39]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [40]: <!--[if gte mso ...

a) Dispositifs d'aide (Pôle ressources , RASED...)
Le RASED a déjà été abordé en début de conseil par le psychologue scolaire.

Commentaire [41]: <!--[if gte mso ...

o r ra e e redo b e ent reste ex e t onne en
enta re se e ent dans e as ent e d’ n
d
MDPH) ou de mise en oeuvre de plusieurs aides (PPRE, ...), aménagements dans les classes sans résultat.

s on de a

Les APC sont mis en place dans les classes pour des difficultés ponctuelles des élèves, en petits groupes.(soit pendant
’ nter asse o a r s a asse)
Le P.P.R.E. est un Projet Pédagogique sur une courte période, ciblé sur des ob e t fs s
progresser. (comportement ou apprentissage)

f

es s r es e s ’

e do t

Le P.A.P. validé par le médecin scolaire pour prendre en compte des difficultés liées à des troubles genre dyslexie, dyspraxie,
dysorthographie, ou autres...
b) Structures spécialisées (ULIS,UPE2A...)
n sa es dans e adre de doss ers or entat on r s ar ne ense nante s

...

Commentaire [42]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [43]: <!--

...

Commentaire [44]: <!--

...

Commentaire [45]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [46]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [47]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [48]: <!--

a s e r r rente de ’ d at on n at ona e

...

Commentaire [49]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [50]: <!--[if gte mso ...

c) Objectifs et actions cycle 3
Déjà abordé en partie dans les axes n ra x et ro et d’ o e
A
orer a a son
2
e et ass rer a ont n t des a rent ssa es ar exe
e a se en œ re des
Passerelles entre enseignants de CM2 et 6ème pour des élèves ayant des compétences fragiles.

R -

Commentaire [51]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [52]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [53]: <!--

...

Commentaire [54]: <!--[if gte mso ...

Fin du conseil d’école : 20h30

Prochain conseil d’école mardi 26 mars 2018 à 18h à la MACC.

Fait …….……………………….. le …………………………….

Commentaire [55]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [56]: <!--[if gte mso ...
Commentaire [57]: <!--[if gte mso ...

Le Directeur,
Président du Conseil d’Ecole

Les Secrétaires de sé ance :

Commentaire [58]: <!--

...

Commentaire [59]: <!--

...


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