Italie Idéologie .pdf


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Vocabulaire
Fascisme : de « Faisceaux de combat », le
mouvement politique créé en 1919 par
Mussolini (dans la Rome antique, le faisceau
symbolise l’autorité et l’unité). Il désigne
ensuite le régime politique de Mussolini fondé
sur le culte du chef et le rejet de la démocratie.
Licteur : dans l’antiquité romaine, officier
chargé de précéder le magistrat dans ses
sorties et d’exécuter ses sentences. Il est armé
d’un faisceau de verges.
Document 2
« Le fascisme exige un homme actif étonnant à
l’action toutes ces énergies ; il le veut,
vivement conscient des difficultés et prêt à les
affronter. […] le libéralisme mais l’État au
service de l’individu ; le fascisme réaffirme
l’État comme la véritable réalité de
l’individu.[…] Et cela parce que pour le fasciste,
tout est dans l’État et que rien d’humain ou de
spirituel […] n’existe en dehors de l’État. Dans
ce sens, le fascisme est totalitaire[…]
interprète, développe et donne puissance la
vie tout entière du peuple. 1000 groupements
(partis politiques, associations, syndicats,
classe) ni individus en dehors de l’État. […] Le
fascisme […] n’est pas seulement le créateur
des lois et le fondateur des institutions, il est
aussi et surtout l’éducateur et le promoteur de
la vie intellectuelle. Il veut renouveler […]
loana, le caractère, la foi. Et dans ce but il exige
une discipline, une autorité dominant les
esprits pour y régner sans conteste. […]
Mais l’État fasciste […] n’est pas réactionnaire,
il est révolutionnaire puisqu’il avance la
solution de certains problèmes universels
posés ailleurs dans le domaine politique par
l’émiettement des partis, […] dans le domaine
économique par les organisations syndicales
toujours plus nombreuses et plus puissantes.
Giovanni Bellini, Benito Mussolini, article «
Fascisme » de l’Enciclopedia italiana, 1932.

Document 1
« Avant tout, le fascisme ne croit ni à. La possibilité ni
à l’utilité de la paix perpétuelle […] dans l’avenir et le
développement de l’humanité. Il repousse le
pacifisme, qui est une fuite devant la lutte et une
lâcheté devant le sacrifice. Seule la guerre porte au
maximum de tension toutes les énergies humaines et
imprimer une marque de noblesse aux peuples qui ont
le courage de l’affronter. […] Par conséquent, une
doctrine qui se fonde sur la paix […] est étrangère au
fascisme. […]
L’État fasciste est une volonté de puissance et de
domination. La tradition romaine1 est ici une idée de
force. Dans la doctrine du fascisme, l’empire n’est pas
seulement une expression territoriale, militaire ou
marchande, mais spirituelle et morale. […] Pour le
fascisme, l’aspiration à l’empire, c’est-à-dire à
l’expansion de la nation, est une manifestation de
vitalité ; son contraire, l’esprit casanier2, est un signe
de décadence. »
Benito Mussolini, La doctrine du fascisme, 1932.
1.Allusion à l’Empire romain, né à la fin du Ier siècle av.
J.-C.
2.Celui qui préfère ne pas sortir de chez lui.

Document 3 : couverture de cahier d’écolier 1941
« Le peuple italien veut avancer sous le signe du
Licteur, ce qui signifie unité, volonté, discipline »


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