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Faculté de l’ingénieur - 1ère année ST – Informatique 1 - série d’exercices – 2018/2019

(1): Ecrire un programme qui saisit deux entiers et affiche leur produit. Modifier le
programme afin de saisir deux réels.
(2). Ecrire un programme qui échange deux entiers saisis. Afficher les entiers avant et après
l'échange.
(3). Ecrire un programme qui affiche le plus grand et le plus petit de trois entiers saisis.
(4). Ecrire un programme qui détermine si un entier est pair ou impair.
Exemple: 13%2 =1, 4 % 2 =0. Utiliser l'operateur (%) en langage C pour exprimer le
modulo.
(5)Ecrire un programme qui saisit deux réels et propose a l'utilisateur le choix de l'opération
arithmétique : L'addition (+), la soustraction (-), la multiplication (*) et la division (/). Chaque
opération arithmétique correspond a un chiffre saisit à partir du clavier:
L'addition (+) : 1.
La soustraction (-) : 2.
La multiplication (*): 3.
La division (/): 4.
(6) Ecrire un programme qui étant donnée une valeur réelle xcalcule la valeur de Y définie
par :

 x3

 x  5
x6

Y=

2
2
 ( x  4)  ( x  4)


six<-5
si -5≤ x <0
si x≥0

(7) Remplir le tableau suivant en tenant compte de la priorité des opérateurs
A←1;
B←2;
C←3;
D← A+B*C ;
D← (A+B)*C ;
D← A+B/C ;
D← A+(B/C) ;
D← (A+B)/C ;
D←D+A*B/C-5 ;
D← 5*B*A+15/3;
D← 0 ;
D← D*5-B/A ;

A

B

C

D

(8) Ecrire un programme C qui calcule la distance entre deux points d'un plan :
 Lit les coordonnées de deux points : X1 (x1, y1) et X2 (x2,
 Affiche les données lues
 Calcule la distance d entre les deux points X1 et X2, avec la formule :


Affiche le résultat à l'écran.

(9)Soit le programme suivant :
#include<stdio.h>
voidmain(){
float x, y, z, t, M;
printf("Entrez quatre valeurs :\n ");
scanf("%f%f%f%f",&x,&y,&z,&t);
M=(x+y+z+t)/4;
printf("la valeur de M est %f\n",M);
if((x < y)&&(x < z)&&(x < t))printf("%f\n", x);
elseif((y < x)&&(y < z)&&(y < t))printf("%f\n", y);
elseif((z < x)&&(z < y)&&(z < t))printf("%f\n", z);
elseprintf("%f\n", t);
}
1. Dérouler ce programme pour les valeurs suivantes:
Le 1 cas: 5, 4, 9, 3
Le 2 cas: 2, 23, 10, 12
2. Que fait ce programme.
(10)Dans une école un étudiant passe quatre matières à l’examen :
1ère matière écrite : coefficient =3
2ème matière écrite : coefficient =2
1ère matière orale :
coefficient =4
2ème matière orale : coefficient =5
Le coefficient de l’écrit est 6, celui de l’oral est 1 dans le calcul de la moyenne générale.Ecrire
un algorithme permettant d’entrer toutes les notes d’un étudiant et de calculer et d’afficher la
moyenne de l’écrit, celle de l’oral et la moyenne générale.
(11)Ecrire un algorithme qui lit 6 valeurs entières a1, a2, b1, b2, c1 et c2.
𝑎1 𝑥 + 𝑏1 𝑦 = 𝑐1
et calcule x et y solution du système :
𝑎2 𝑥 + 𝑏2 𝑦 = 𝑐2
Sachant que x =(c1*b2-c2*b1)/det et y =(a1*c2-a2*c1)/det avec det =a1*b2-a2*b1 et det
différent de 0.
12.Evaluer l’expression K suivante en tenant compte de la priorité des opérations :
k = ((a <10 )&& ( b > 10 ) || ( a > 20 ) && ( b > 20)) != c ;
Pour : 1. a = 5, b = 7, c = 1 ;
2. a=15, b= 7, c=2 ;


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