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Dossier 1 Amaderma .pdf



Nom original: Dossier 1 Amaderma.pdf
Titre: Dossier 1 amaderma

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07/12/2018
BAKIRI Drifa
NUYTTEN Claire
VEREZ Corentine

PARTIE 1
Prise en charge du dossier de l’annonceur

SOMMAIRE

L’ANNONCEUR

3

LA DEMANDE

3

MATRICE SWOT

4

DIAGNOSTIC DE LA SITUATION

9

PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION

9

2

L’ANNONCEUR
Amaderma est un centre médical esthétique créé en 2014, situé de base à Marseille mais
il s’est exporté récemment à Toulouse grâce a son succès.

Le centre propose des interventions encadrées par des médecins diplômés d’état et
spécialisés dans le milieu esthétique, formés spécialement pour l’épilation définitive au
laser et autres soins de médecine esthétique.


LA DEMANDE
Le centre Amaderma souhaite développer son image et sa notoriété. Il souhaite donc un
plan de communication globale afin de venter son savoir-faire auprès de ses clients pour
ainsi les fidéliser, et également attiré de nouveaux clients.


3

MATRICE SWOT
Force
• PRODUIT

Le choix de prestations est très large et répond aux besoins spécifiques de chaque
patient.

Le service est de qualité, grâce au personnel formé spécialement et aux machines
certifiées.


• PRIX

Les prix sont convenables pour ce type de prestations.


• PLACE

Les locaux sont grands, accueillants et propres (surtout à l’intérieur). Ils sont placés
en plain centre de Toulouse et de Marseille et non en zones excentrées.





• COMMUNICATION

La communication est déjà établie, le centre déjà connus, surtout celui de Marseille.

Les supports de communication sont multiples : Site internet, Blog, Facebook,
Twitter, Instagram, Youtube, Affiches locales.

Bonne position pour le centre de Marseille sur google lorsque l’on recherche
« épilation laser Marseille » ou encore « centre esthétique Marseille » par exemple.





PERSONNEL

Médecins et personnel diplômés et formé spécialement pour les soins proposés.


PREUVE PHYSIQUE

L’ouverture du nouveau centre est une preuve du succès du premier centre.

Les machines utilisées sont certifiées par l’Ordre des Médecins.

Le personnel est qualifié et formé spécialement pour les prestations proposées.

Les avis des clients sont plutôt positifs (Avis Google, commentaires réseaux sociaux)


4

Faiblesse
• PRIX

Les prix pour la médecine esthétique ressent élevés, tout le monde ne peut pas se
permettre de dépenser une telle somme.


• PLACE

Les locaux ne sont pas visibles de l’extérieur et ne sont pas attractifs.





• COMMUNICATION

Leurs réseaux sociaux ne sont pas bien alimentés et pas très suivis (seulement trois
personnes suivent la page Facebook du centre de Toulouse)

Le compte Instagram n’est pas professionnel, pas sérieux, pas attrayant

Le site internet est trop aseptisé, il focalise sur l’efficacité de leur machines mais ne
rassurent pas du tout le patient (sur la douleur possible par exemple), les images ne
sont pas rassurantes.

Le terme client est utilisé ce qui est trop commercial, le terme patient est plus
adapté.

Le système de tarification n’est pas adapté : le système de panier ne correspond pas
pour la médecine, les prix sont trop mis en avant.

Aucune explication sur le PRP.

Mauvaise position sur google pour le centre de Toulouse

Centre de Toulouse trop effacé sur les différents supports derrière le centre de
Marseille.

La communication déjà effectué est à la limite de la loi de l’ordre des médecins.


• PERSONNEL

Moins de personnel sur le centre de Toulouse


• PREUVE PHYSIQUE

Les centres sont récents ce qui ne rassure pas.

Il y a un manque de textes rassurants sur le site internet

Quelques avis négatifs sur certains sites

5

Opportunités
• PLACES

Marseille et Toulouse sont les 3ème et 4ème plus grandes villes de France.




La zone de chalandise pour le centre de Toulouse est très bonne. Il s’agit d’une zone
dynamique et vivante qui attire du monde pour ces magasins, musées, parcs, etc.
aux alentours ce qui offre une visibilité à exploiter pour le centre.




Idem pour la zone de chalandise du centre de Marseille. Cependant le zone contient
un contrainte géographique : la mer.


6

Suite opportunités
• TENDANCES

Les pratique esthétiques sont de mieux en mieux perçues en France.

Les interventions de type anti âge ou transformation sont envisagées par près de la
moitié des femmes.

En terme d’épilation la tendance est le laser.

En terme de remodelage la tendance est la cryolipolyse.

En terme de traitement anti-âge la tendance est le vampire lift.

Il s’agit d’un marché porteur


• CIBLES

La cible primaire repose sur les femmes.

La cible secondaire repose sur les hommes ( ils représente 20% de la clientèle).

7

Menaces
• CONCURRENCE

Les concurrents sont nombreux.

Pour la concurrence directe, il s’agit de entres esthétiques encadrés par des
médecins et utilisant du matériel certifié. Les dermatologues font partis de la
concurrence directe pour l’épilation au laser, de plus ils sont gages de qualités.




Pour la concurrence indirecte, il s’agit des centres esthétiques proposant certains de
ses soins mais non encadrés par des médecins et non faits par des machines
certifiées. Les appareils vendus pour faire certains soins chez sois sont aussi une
concurrence indirecte ( ex : appareils a lumière pulsée pour l’épilation au laser),
cependant il reviennent moins chers mais ne sont souvent pas efficaces sur la
longueur.





• LÉGISLATION

Article R. 4127-20 : « Le médecin doit veiller à l’usage qui est fait de son nom, de sa
qualité ou de ses déclarations. Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou
privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires
son nom ou son activité professionnelle ».

Article 19 (article R.4127-19 du code de la santé publique) : « La médecine ne doit
pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou
indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux
locaux une apparence commerciale.

8

DIAGNOSTIC DE LA SITUATION
Amaderma dispose d’un grande force grâce a son personnel formé et diplômé et une
technologie de pointe et des prix dans la moyenne. Nombreux sont les avis de clients
satisfaits. La société dispose déjà d’une grande notoriété et d’une bonne image mais cela
surtout pour le centre de Marseille. Les zones d’implantation sont très bonne. De plus la
médecine esthétique est un marché de plus en plus porteur, il s’agit d’une tendance
actuelle.

Cependant les prix de médecine esthétique sont tout de même élevés et tout le monde
ne peut pas se les offrir. Le centre de Toulouse manque de visibilité. Il y a beaucoup de
concurrents directs et indirects et la législation sur la médecine limite la promotion du
centre.


PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION
Comment augmenter la visibilité des centres Amaderma et fidéliser les clients, sachant
que le centre de Toulouse est très récente et donc peu connu et que la concurrence est
forte, et que la loi qui encadre la profession médicale est très stricte concernant la
communication ?


9


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