Concurents direct et strat de diffirentiation .pdf


Nom original: Concurents direct et strat de diffirentiation.pdfAuteur: PASCALE DUCASSY

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word pour Office 365, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/12/2018 à 19:22, depuis l'adresse IP 37.168.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 190 fois.
Taille du document: 111 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


III) Les concurrents directs et la stratégie de différentiation
A Lyon il existe différents services qui permettent d'accéder à des produits frais, issus de
l’agriculture biologique etc. Les AMAP, La Ruche qui dit Oui et les magasins d’agriculteurs par
exemple. Dans notre cas nous avons décidé de sélectionner les 2 entreprises qui se
rapprochent le plus d’Epiery tant en termes de service qu’en terme de produits proposés.
En suivant ces critères, les deux concurrents principaux d’Epicery à Lyon sont Deligreens et
Nelio.
Deligreens se rapproche beaucoup d’Epicery sur le service proposé :
· Livraison à domicile
• Possibilité de choisir le créneau de livraison
• Produits frais
• Livraison à Lyon et sa métropole

Présentation de Deligreens :
Contrairement à Epicery, Deligreens livre la métropole lyonnaise alors qu’Epicery est
vraiment très concentré sur Lyon centre. Ça peut être un avantage pour Deligreens
car les habitants des petites villes aux alentours de Lyon ont moins de commerce à
proximité. De ce fait, la livraison de produits frais représente un réel avantage et gain
de temps pour eux. Les habitants du centre-ville passent plus facilement devant des
commerces de proximité en rentrant chez eux le soir après le travail par exemple. De
ce fait, ils ressentent peut-être moins le besoin de se faire livrer.
Deligreens n’a pas d’application mobile seulement un site internet. Les clients
souhaitant commander depuis leur smartphone préfère le faire depuis une application
adaptée pour mobile car la navigation est plus ergonomique. Nous savons que la
navigation sur mobile est de plus en plus importante, c’est un avantage pour Epicery.
Cependant, Deligreens travaille peut-être sur la création d’une application.
Présentation Nelio :
Les services proposés :
· Livraison dans l’heure
· Livraison à domicile
Nelio possède un site internet qui sert uniquement de site vitrine pour réaliser une
commande le client doit forcément avoir l’application. Sur leur site ils mettent en avant
leur savoir-faire et celui de leurs commerçants.
Les articles de leurs sites et le design de celui-ci sont faits pour pousser les
consommateurs à télécharger l’application.
L’achat sur mobile est très ergonomique grâce à l’application sur laquelle l’UX est bien
pensée.

Les deux concurrents sont présents sur les réseaux sociaux et appliquent une
communication « lifestyle » avec des belles photos en post et des textes courts, simple
et efficace. Ils présentent leurs équipes et commerçants pour créer une proximité.

Après cette analyse de la concurrence, nous comprenons qu’Epicery doit trouver un
angle différenciant pour attirer plus de clients et les fidéliser.
Il faut trouver des leviers de communication et d’expérience client différenciant qui
donnent l’envie au client de rester chez eux et non d’aller chez les concurrents.


Aperçu du document Concurents direct et strat de diffirentiation.pdf - page 1/2

Aperçu du document Concurents direct et strat de diffirentiation.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)





Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.01s