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0475 10News Punitions .pdf


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décryptage

05

Punitions sur mesure
Créée en 2011 pour élargir l’arsenal des sanctions
dont disposent collèges et lycées, la mesure
de responsabilisation est une alternative
à l’exclusion que le ministre de l’Education nationale
souhaite développer. Explications. Par Sandrine CHESNEL

J

’avais le choix entre
arracher des mauvaises
herbes, ou être exclu. »
Aujourd’hui en 3e
dans un collège
parisien, Pablo, 15 ans, a
connu quelques problèmes
de discipline. Un jour, il s’est
emporté contre un professeur
de sport, le ton est monté, et
Pablo s’est retrouvé convoqué
chez la principale, avec ses
parents. Mais à sa grande
surprise, le collégien a pu
choisir sa sanction : l’exclusion
pour une journée ou l’entretien
des plates-bandes. « Je ne
voulais pas de trace d’une
journée d’exclusion dans mon
dossier scolaire, j’ai choisi
le jardinage », résume Pablo.
Sanctionner intelligemment un
élève qui est « sorti du cadre »,
c’est le principe de la mesure

20 Gr azia • 11.01.2018

de responsabilisation. Imposer
un programme sur mesure
en écho à la faute sanctionnée,
plutôt que d’exclure un jour
ou plus. Des sanctions qui sont
parfois bricolées en interne,
comme dans le cas de Pablo.
Mais pour plus d’efficacité,
les chefs d’établissements
peuvent s’appuyer sur des
associations agréées : l’Unicef,
la Croix-Rouge, l’Afev
(Association de la fondation
étudiante pour la ville) ou
l’Ifac (Institut de formation,
d’animation et de conseil).

mise en place difficile

« Nous avons plusieurs types de
parcours autour de la solidarité,
les droits et les devoirs, la
prévention, la citoyenneté,
détaille Martial Dutailly, le
directeur de l’Ifac. Quand un

@sandrinechesnel

Malgré leur
efficacité, ces
mesures ne
représentent
que de 1 à 4 %
des sanctions.

collège ou un lycée nous sollicite,
nous rencontrons le chef
d’établissement, les parents
et le jeune, puis nous préparons
un planning sur mesure, heure
par heure. En fin de parcours,
le jeune doit restituer à l’écrit
ce que cette expérience lui a
apporté. » Intelligente, adaptée,
encadrée : sur le papier,
la mesure de responsabilisation
a 20/20. Mais elle est souvent
difficile à mettre en place,
comme en témoigne Pierre,
principal dans un petit collège
du Loiret : « C’est compliqué
à faire en interne, par manque
de personnel. Il faut pouvoir
s’appuyer sur des relais :
mairie, associations, missions
locales. En milieu rural, c’est
compliqué. » Autre difficulté
soulignée par Laure, conseillère
principale d’éducation dans
le nord de l’Ile-de-France :
« Beaucoup de parents s’opposent
à ce que leur ado passe du temps
en dehors de l’établissement avec
des adultes non enseignants ».
Dernière limite à la généralisation
de ces mesures, leur financement,
assuré par les associations à
hauteur de 500 à 600 euros
la journée. Conséquence :
aujourd’hui, selon le ministère
de l’Education nationale, les
mesures de responsabilisation
ne représentent que de 1 à 4 %
des sanctions. Mi-janvier,
à l’occasion de l’annonce
d’un plan contre les violences
scolaires initialement prévu
en décembre, le ministre
de l’éducation nationale
Jean-Michel Blanquer devrait
redire sa volonté de développer
ces sanctions intelligentes…
Un objectif inatteignable si
les aides versées par l’Etat aux
associations qui les mettent
en place et les accompagnent
ne sont pas augmentées. •

photo : Sophie DUPRESSOIR/hanslucas

10 N E W S


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