Bioéthique les camemberts et les propositions.pdf


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■ Intelligence artificielle et robotisation 
■ Santé et environnement 
■ Procréation et société 
■ Prise en charge de la fin de vie  
■  
La  consultation était structurée en “sections” : en l'occurrence ici, nous avons distingué trois parties : les constats 
et enjeux ; les principes et valeurs ; les solutions et actions à mettre en oeuvre.  
 
La  consultation  était  amorcée  par  des  “propositions  initiales”  ;  en  l’occurrence  ici,  le  CCNE  a  formulé  pour 
chaque  thématique  quelques  propositions  sur  lesquelles  les  participants  étaient  invités  à  donner  leur  avis  en 
déposant  des  arguments pour ou contre, ou encore des sources. Les participants pouvaient également formuler 
de nouvelles propositions.  
 
Un  effort  de  pédagogie,  de  clarté,  de  simplicité  (dans  les  contenus  et  via  les  dossiers  thématiques  mis  à 
disposition  des  participants)  a  été  produit  afin  de  rendre  la  consultation  accessible  “lexicalement  et 
conceptuellement” à tout un chacun.  

 
Un travail aval important de traitement des contributions 

Les  consultations  en  ligne  peuvent  produire  un  important  volume  de  contributions.  Il  est  alors  important  d’organiser  avec 
rigueur  leur  analyse  et  leur  restitution.  Chez  Cap  Collectif,  la  totalité  de  ces  contributions sont lues et traitées par des salariés 
de  l’entreprise  formés à l’exercice et nous n’avons pas recours à des outils de traitement automatique pour le moment, ceux-ci 
se  révélant  souvent  assez  décevants.  En  effet,  il  apparaît  difficile  pour  un  outil  automatique  de  traiter  de  la  diversité  et  de  la 
complexité de certaines contributions, par exemple celles mettant en avant divers arguments.  
 

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