080119 Compte rendu ApePro de lancement .pdf



Nom original: 080119_Compte rendu ApePro de lancement .pdfAuteur: Adeline

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Apéro' Pro - Médi'Actions

Compte-rendu

Maison des associations- Lille
08/01/19

L’association Médi’actions a organisé pour la deuxième fois une rencontre afin de lancer les
chantiers de réflexion sur la médiation culturelle et demander aux adhérents leurs attentes
et leurs souhaits.
Présents :
 Membres du bureau :
Thomas Boucknooghe, président
Emilie Boucknooghe, vice-présidente
Aurore Delaby, vice-présidente
Lucie Taverne, vice-présidente
Julien Rousseau, secrétaire
Adeline Offelman, secrétaire
Marieke Rollandi, trésorière


hors bureau: 32 PERSONNES

1. Introduction
Dans un premier temps, présentation d’un power-point avec le rappel des statuts de
l’association. Découverte du logo de l’association, élu par la communauté des médi’acteurs
sur Facebook.

2. Word café
Dans un second temps, les participants ont été invités à remplir sur des post-it les attentes
qu’ils ont de l’association, les sujets qu'ils attendent de voir traiter.
De cet exercice, plusieurs thématiques sont ressorties:
- la profession
- L’échange de pratique
- Le public
- Les formations


La profession :
Plusieurs post-it font références à notre
profession, quel était notre statut et comment estil reconnu dans les structures.
Réponse du bureau :
Avant d’être reconnu, définissons ce qu’est un
médiateur culturel car nous savons qu’il existe de
nombreux termes pour désigner cette fonction, il
faut réfléchir à ce qu’est ce métier et nos points
communs.

Exemple de la charte de déontologie de l’association Médiation culturelle de Lyon :
http://www.mediationculturelle.net/charte-deontologique/

Nous envisageons, par la suite, de nous rapprocher du Conseil Régional pour être reconnu
en tant qu’acteur et transmettre nos revendications.
Proposition de Thomas Boucknooghe-> mettre en place un forum pour travailler cette
question ou des consultations.
Pour la majeure partie des participants, c’est le forum qui permettra de répondre à l’idée
mais il faut ouvrir la consultation à tout le monde pas uniquement aux adhérents.
D’autres ont proposé de le mettre également sur Facebook. En passant à doubler la
communication via la mailing-list sur gmail.
 L’échange d’expériences :
Comment fait-on ?
Le forum est également une bonne idée car il
permettra à tout le monde d’interagir
Proposer des réunions « informels » pour
échanger nos expériences -> Une sorte de
workshop avec des îlots qui traitent
d’expériences différentes.
 Les publics :
Tous les types de public
Le retour d’expérience par rapport au public
Comment fait-on ?
Le forum peut également répondre à cette
question.
 Les formations :
Le but de l’association est de trouver le moyen d’être formé, servir de centre de ressources,
commencer à établir une liste pour centraliser les formations.


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