Spécificités Renault Notice de montage .pdf



Nom original: Spécificités Renault Notice de montage.pdf
Auteur: Julia Crosnier

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DHOLLANDIA Bureau d’études
MONTAGE HAYON ÉLÉVATEUR
SUR VÉHICULE RENAULT
Ci-dessous les extraits des directives constructeur Renault à bien respecter
lors d’un montage de hayon élévateur sur véhicule de la marque.
La liste complète des consignes à respecter est disponible via le site :
https://www.conversion.renault.com/fr

Il convient de vérifier régulièrement si des mises à jour ont été faites en consultant le Guide
Technique Renault sur le site conversion.

GUIDE TECHNIQUE GENERAL

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DHOLLANDIA France – 30 rue des peupliers 92 000 Nanterre – Tél : 01 56 05 20 00 – Fax : 01 56 05 20 20 – info@dhollandia.fr – www.dhollandia.com

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Concernant la batterie du véhicule, bien étudier selon l’utilisation et la consommation des
équipements additionnels si la capacité est suffisante ou si une batterie auxiliaire doit être
installée.
Il est bien entendu important de ne pas être en sous tension pour la longévité de la
batterie ainsi que de l’équipement alimenté.

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2.6.4.1.2 Aspects câblage
Il est interdit de modifier ou de remplacer les câblages d’origine situés au départ de la
batterie principale, de même que les borniers de connexion situés sur les bornes de la
batterie.
Les contacts (chevauchements…) entre câbles batterie positifs et négatifs sont à proscrire
(risque d’usure des isolants et de court-circuit). Afin d’assurer un démontage sécuritaire, la
borne positive doit être suffisamment éloignée de tous corps métallique non protégés (25mm
compartiment fermé et 200mm compartiment ouvert) reliés à la masse, afin d’éviter tous
risques de court-circuit.
Dans le cas d’ajouts de systèmes électriques dans le périmètre de la batterie principale, ceux –ci ne
doivent pas gêner le démontage du bornier d’origine.
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2.6.5.3 Cosses et bornier batterie
Dans le cas d’ajouts de systèmes environnant la batterie principale, la borne positive de la
batterie doit être éloignée d’au moins 25mm de toute masse véhicule, avec le compartiment
batterie fermé.
Les connexions sur la batterie principale doivent se faire sur le bornier d’origine du véhicule,
à l’emplacement prévu à cet effet (cf. guides spécifiques véhicules).
Si un bornier est ajouté, celui-ci ne doit pas agresser la batterie lors de son montage ou de
son démontage. La fixation de ce bornier sur la batterie par clipage ou autres moyens ne
doit pas agresser le corps de celle-ci de quelques façons que ce soit.
Le branchement de la batterie doit se faire avec l’aide d’une clé dynamométrique. Les couples de
serrage pour les trois véhicules Kangoo, Trafic et Master sont les suivants :

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GUIDE TECHNIQUE MASTER - Spécificités

BATTERIE (applicable aussi hors Stop & Start)

Prise de masse d’origine conseillée sur fourgon :

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Prise de masse d’origine conseillée sur châssis :

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ECHAPPEMENT
1.11.1 : ECHAPPEMENT : Données générales
Dans le cas d’un démontage de la ligne d’échappement, il faut respecter les préconisations de montage du
Guide général (ligne d’échappement) afin de ne pas induire de contraintes résiduelles nuisibles pour
l’acoustique et la fiabilité.
Modification du pot d’échappement :
Les lignes d’échappement des versions MASTER sont prévues pour une sortie sous le véhicule
L’architecture du MASTER a été conçue pour maintenir la garde au sol du véhicule et pour orienter les gaz
d’échappement vers le bas.
Toute modification peut entraîner une altération de l’homologation du véhicule (puissance moteur, bruit ou émissions de
fumée). Sa réalisation relève de l’entière responsabilité du carrossier.

ECHAPPEMENT
1.11.1 : ECHAPPEMENT : Données générales
Dans le cas d’un démontage de la ligne d’échappement, il faut respecter les préconisations de montage du
Guide général (ligne d’échappement) afin de ne pas induire de contraintes résiduelles nuisibles pour
l’acoustique et la fiabilité.
Modification du pot d’échappement :
Les lignes d’échappement des versions MASTER sont prévues pour une sortie sous le véhicule
L’architecture du MASTER a été conçue pour maintenir la garde au sol du véhicule et pour orienter les gaz
d’échappement vers le bas.
Toute modification peut entraîner une altération de l’homologation du véhicule (puissance moteur, bruit ou émissions de
fumée). Sa réalisation relève de l’entière responsabilité du carrossier.

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Si la cote mini de garde au sol n’est pas respectée avec les équipements, prévoir un
dispositif de renforcement des suspensions.

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GUIDE TECHNIQUE X82 – Spécificités
1.10.5. LIGNES D’ECHAPPEMENT
Dans le cas d’un démontage de la ligne d’échappement, il faut respecter les préconisations de montage du Guide
général (ligne d’échappement) afin de ne pas induire de contraintes résiduelles nuisibles pour l’acoustique et la
fiabilité.
Toute modification peut entrainer une altération de l’homologation du véhicule (puissance moteur, bruit ou émissions de
fumée). Sa réalisation relève de l’entière responsabilité du carrossier.

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Il est très important de respecter la zone de découpe autorisée, d’éviter les remontées
d’eau, de bien orienter les gaz d’échappement loin d’un organe sensible du véhicule ou des
équipements auxiliaires et réaménager la protection thermique à la nouvelle position de
sortie d’échappement.

BATTERIE (applicable aussi hors Stop & Start)

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