les aiguilles de Valbelle .pdf

Nom original: les aiguilles de Valbelle.pdf
Auteur: magali tissier

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/01/2019 à 17:21, depuis l'adresse IP 90.119.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 180 fois.

Source : Source : http://varando.over-blog.com/2019/01/les-aiguilles-de-valbelle.html

Les aiguilles de Valbelle
Départ : Méounes-Les-Montrieux
Temps : 4h

Balise : jaune

Distance : 14 km

Dénivelé : 500 m

Niveau : Moyenne

Pour y accéder : Sur le D554 à 1km de Méounes (entre méounes et Belgentier) prendre la
D202 en direction de Signes. Vous trouverez une croix sur la droite qui indique le lieu de la
chartreuse. Tournez immédiatement, un parking sera à votre disposition juste au début de la
jonction de la route pour aller à la Chartreuse. Votre point de départ sera le parking.
1 - Au départ du parking, prenez la route goudronnée qui longe la rivière nommé le Gapeau et
qui conduit à la chartreuse (vous passerez devant la chartreuse sur le retour). Le chemin est
balisé jaune. Vous commencez à être dans les sous-bois.
2 - 100 m après l'oratoire, vous allez rencontrer une bifurcation qui mène à la chartreuse
Notre-Dame-de-Montrieux, ne prenez pas la direction de la chartreuse, prenez la piste sur
votre gauche qui monte en faisant quasiment un demi-tour. Vous quittez la balise jaune. (cf à
la carte IGN, point de passage a)
3 - Restez sur la piste de gauche jusqu'à une citerne enterrée jaune. Ne suivez pas la piste qui
descend mais prenez la piste de droite qui monte. A partir d'ici vous allez monter jusqu'au site
de Valbelle. Suivez une balise rouge orangé
4 - Ce chemin vous mène en forêt. Suivez ce chemin sans le quitter sur 2km et vous allez
arriver sur une prairie. Continuez toujours le chemin en laissant les autres chemins que vous
croisez. Après encore 2 km vous allez rejoindre une belle piste balisée jaune qui sera sur votre
gauche (impossible de rater la piste car une croix jaune vous indique un sens interdit).
5 - Suivez cette piste balisée jaune qui monte jusqu'au site de Valbelle.
6 - Vous arrivez à un croisement avec une piste d'incendie. Parfois la piste est goudronnée (cf
à la carte IGN, point de passage b) Prenez cette piste sur votre droite tout en restant sur le
balisage jaune jusqu'à rejoindre le GR9 qu'il faudra suivre en direction de Signes vers la
droite. Vous allez traverser de belles étendues forestières. Le chemin est très facile, tout
d'accord le chemin est plat puis il commence à descendre. (vous avez fini avec les montées).
Avant de rejoindre la jonction du GR9, les ruines de Valbelle se trouveront sur votre droite.

@varando.la.rando.du.var

7 - Quand la piste commence à descendre, vous avez atteint le site de Valbelle. Les aiguilles
de Valbelle commencent à surgir de la végétation. (cf à la carte IGN, point de passage c)
8 - Après avoir dépassé les aiguilles de Valbelle continuez la piste balisé jaune . Ne prêtez pas
attention à la bifurcation. (cf à la carte IGN, point de passage d). Restez sur la piste d'incendie
balisé en jaune qui vous mènera jusqu'à la chartreuse. (cf à la carte IGN, point de passage e)
9 - A la chartreuse restez sur la route goudronnée qui vous conduit sur la route de départ et
vous reconduit au parking.

e = La chartreuse

d = Bifurcation qui quitte le GR9
pour suivre la piste jusqu’à la
chartreuse

les aiguilles de Valbelle.pdf - page 2/3
les aiguilles de Valbelle.pdf - page 3/3

les aiguilles de valbelle
chateau de valbelle   st probace   les gorges du caramy
chartreuse et le lac de la verne
les forts du mont faron
le baou
chutes de caramy et carces