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Les modes 1 Vlc .pdf


Nom original: Les modes 1 Vlc.pdf
Titre: Les modes 1 Vlc
Auteur: Frédéric Wales

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Initiation aux modes
Les modes diatoniques naturels

Frédéric Wales

Finales ou toniques

Mode de Do

Mode de Ré

Mode de Mi

Mode de Fa

Mode de Sol

Mode de La

Mode de Si

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Mode ionien

Mode dorien

Mode phrygien

Mode lydien

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Mode mixolydien

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Mode éolien

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Mode locrien

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© Frédéric Wales 190125

Initiation aux modes

2

Pour résumer très succintement :
Je ne rentre pas dans les détails complexes ou polémiques historiques. Notre but est d'avoir quelques
éléments d'éclairage du sujet. Si vous êtes intéressés, vous avez un début de fondation pour étudier plus à
fond le vaste sujet (en tout il y a 266 modes diatoniques dans notre système de gammes à 7 notes et 12
1/2 tons !).
Un mode diatonique est une «gamme» composée de notes naturelles (non altérées).
La 1ère note d'un mode s'appelle la finale ou la tonique.
Chaque note naturelle peut être la finale ou la tonique d'un mode.
On remarque que la place des 1/2 tons change à chaque mode, ce qui change la couleur, ainsi que
l'importance des degrés comme on en a l'habitude dans les modes Majeurs et mineurs (mélodiques et
harmoniques). Par exemple, dans le mode de si, le Vème degré (fa n), n'est plus à intervalle de 5te juste de la
tonique, mais à intervalle de 5te diminuée. On remarquera aussi que dans les modes de ré, mi, sol, la et si,
le VIIème degré n'est plus une sensible (nom donné au VIIème degré quand il est à intervalle d'1/2 ton de la
tonique), mais une sous-tonique (nom du VIIème degré à intervalle d'1ton de la tonique).
Pour rester simple, on remarque que :
Le mode de Do est devenu Do Majeur, et toutes les gammes du mode Majeur sont calquées sur ce mode de
Do, grâce à l'utilisation des altérations (dièses et/ou bémols).
De même, les gammes mineures sont calquées sur le mode de La, en altérant le VIIème degré pour le rendre
«sensible» au lieu de «sous-tonique».
On peut dire ton de Ré dans le mode de Do, ou Ré ionien (appelation utilisée couramment par les
musiciens de jazz) pour dire Ré Majeur.
Bonne découverte !

© Frédéric Wales 190125


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