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CHAPPE PORTFOLIO .pdf



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 #Methodology             

1

LEOPOLDINE C.
PORFOLIO

2
Après m’être récemment ré-orientée suite à
l’obtention de mon Bachelor de Commerce
et IT Management, j’aborde le Design avec
une touche d’optimisme, portée par la douce
mais persistante idée qu’il est

CLÉ DES POSSIBLES.

3

SOMMAIRE

Scroller vers le bas pour accéder à la section voulue.

1
2
3
4

Design d’interaction
Projets de Méthodologie, long, Arduino.

Mon univers
Repésenter mon système de création

Curriculum Vitae
Mon parcours éducatif et professionnel

Autres créations
Modelage 3D, sketch, aquarelle et posca

4

DESIGN
D’INTERACTION
Différents projets mais un but similaire :
fournir un expérience unique et adaptée aux
utilisateurs.

1

Synopsis - le jeu de société createur de concept
Describe - la surface d’expression pour prisonniers
Mozart in the box - la figurine sermonneuse

Strate Ecole de Design

#Méthodologie

5

SYNOPSIS

2018

1 mois

avec Isaure BOUEDEC, Pauline FERRARI & Joséphine DEVILMORIN​


Le jeu de société cinématographique qui génère des concepts.

   #Méthodologie       

Synopsis
est
un
jeu
de
société
pensé
pour
co-construire en 30 minutes environ une phrase concept, il
peut être utilisé lors des sessions
de brainstorms des entreprises ou
dans n’importe quelle autre situation de recherche de concept. .
Ce jeu emprunte l’univers du cinéma pour sa dynamique en
terme de créativité et pour la
variété de sujet qu’il traite. Scénariser le concept permet de stimuler
l’imagination.
Pendant le jeu, les mots de la
pioche permettent de fournir les
principales thématiques du concept.

C’est aussi le cas de la fiche
«Décor» complétée en début de partie, qui borne la recherche du concept:
elle est adaptable selon les besoins.

6

Nous avons joué à notre jeu
pour
trouver
un
concept
concurrent
au
concept
développé dans l’episode 4
saison 4 de Black Mirror, intitulé
«Hang the DJ». Dans cet episode,
les personnages sont immargés
dans un simulateur de compatibilité amoureuse en réalité augmentée, particulièrement convaincant.

 

 #Méthodologie

Notre
proposition
était
:
Hang the Job, un simulateur de métier en réalité
augmentee pour confimer ou non
un désir de reconversion.​

#2 AFFICHES PUBLICITAIRES

#1 SPOT RADIO

Quatre formalisations
pour tester différemment
l’adhésion à notre concept :
le ton (#1),
le message (#2),
la cible (#3)
l’impact sur un large panel de
personnes (#4).

#2 PROSPECTUS SCOLAIRES

#4 CONCOURS INSTAGRAM

Strate Ecole de Design           2018-2019               #Projet long               5 mois             avec Guillaume LEBRUN and Maylis NAVANT


7

Une surface d’expression pour les prisonniers.

   #Projet LONG

DESCRIBE

Teaser présentant le concept
https://vimeo.com/315205918

 

 #Projet LONG      

8

Nous
sommes
partis
du
thème
«Art
en
prison»
pour
imaginer
Describe.
Depuis une dizaine d’années, l’Art est reconnu comme
bénéfique pour les quelques
détenus qui s’y essaient.
Describe est une tablette
d’expression
sécurisée,
simple d’usage et peu onéreuse, connectée à un logiciel: elle offre aux prisonniers
une opportunité de
s’’exprimer en cellule par l’Art et
de partager leur création vers
l’’extérieur, avec un cercke intime de contacts validés et
pré-programmés. Il y a bien sûr
un contrôle de la part de l’administration pénitentiaire avant la
transmission dans les deux sens
(messages entrants et sortants).
L’isolation

inévitable
des
structures
d’emprisonnement

conduit les prsionniers à une
introspection
quotidienne.

Sans soutien, ce stade est
loin d’être évident et la détresse s’installe très rapidement. Cela compromet le
cheminement psychologique
devant être fait en prison.

Permettre
aux
détenus
d’illustrer ou mettre des
mots sur leur intériorité et
de les partager spontanément, nous semblait important
à
developper.










Etat d’esprit du prisonnier,
le soir dans sa cellule.

J’aimerais que l’accent soit mis sur
des solutions plus douces et sur la
meilleure prise en considération
de la souffrance des prisonniers
Jeanne, psychologue pénitentiaire

   #Projet LONG             

9

BÉNÉFICES

MÉCANISME

Principaux bénéfices de
Describe pour les prisonniers.

Le flux des messages

10

FICHE TECHNIQUE
 

 #Projet LONG      

Strate Ecole de Design            

11

2019            

#IoT            


30 heures            

avec Isaure BOUEDEC

Un Mozart connecté réagissant à son environnement.

   #Arduino             

MOZART
IN THE
BOX
Le prototype

12

Ici, une courte vidéo montrant Mozart en action.
https://youtu.be/CFgqqsn8k_0

4

3

 

 #Arduino            

1

2

LE PETIT OBJET SERMONNEUR
Mozart in the box est un
prototype réalisé au cours
d’introduction aux objects
connectés.
La boîte doit être posée sur
un piano et la miniature réagit
quand il perçoit un mauvaise
investissement du pianiste. Il a
été programmé pour s’énerver
lorsque ce dernier abandonne

trop rapidement son rituel de jeu.
La boîte
est
équipée
d’une carte Arduino (#1),
de deux servo-moteurs (#2)
(permettant à la miniature
d’être éjectée), d’un détecteur à ultrasons (#3)
(permettant de détecter la
présence du pianiste), et
de deux leds rouges (#4)

 #Arduino                   
 #Methodology 

  

13
Le code Arduino associé

14

ITÉRATION
CRÉATIVE
Une représentation imagée utilisant le
biomimétisme, de mon approche créative et
organisationnelle.

2

Maquette.
Explications.
Schéma.

Strate Ecole de Design

   #Itération créative    

15

            2018

            #Itération créative


            1 mois

            Projet individuel​

La représentation imagée de mon système de création

RUCHE
CRÉATIVE

Maquette vectorisée

16

LA FABRICATION DU «MIEL»
Le but des cours d’Itération créative
et de Représentation systémique est
de faire réfléchir sur son processus
de création et 4
sur les mécanismes
impliqués, dans le but d’optimiser
son workflow et d’avoir une meilleure compréhension de soi-même.

Le processus de création d’une personne est un système qui fonctionne
grâce à la synergie d’éléments qui
se rencontrent. Ceux-ci peuvent être

interne à la personne (ex: méditation) ou externe (ex : discussion).
«Cerveaux» droit et gauche col​
laborent pendant le processus:
l’hémisphère gauche permet un
résultat cohérent, quand le droit
guide l’intuition et le rend créatif.

Par biomimétisme, j’ai imaginé
cette ruche, répondant à mes critères de création, cités ci-dessous.


#NATURE

#RELATIONS

   #Itération créative    

#COCON
Le cocon, central
représente ma zone
de confort, qui représente le moment où je
me retrouve seule pour
méditer. Il est essentiel
à l’équilibre de ma
ruche.

Comme les abeilles,
c’est la coopération et
l’aide mutuelle qui me
permet de produire un
travail satisfaisant. Chacun peut venir injecter
son miel dans un projet
en cours.

#BUTINAGE
Sans lui, sans sélection des meilleures
sources de pollen
environnantes, le miel
n’aura pas la même
qualité. C’est la même
chose avec mes projets.

La Nature encercle
ma ruche. Je m’y rends
pour trouver de l’inspiration et injecter de son essence
dans
mes
projets.
Autrement,  la Nature
me sers également à
réinitialiser mes tensions internes.

#COMPARTIMENTS
J’essaie au mieux de
compartimenter mes
différents projets dans
le but de ne pas me
perdre.
Cependant,
de la substance peut
inconsciemment couler d’un projet à l’autre.

 

 #Itération créative         

17

Schéma système de création

18

CURRICULUM
VITAE
Mon parcours scolaire et professionnel,
mais aussi mes compétences, mes
hobbies et autres activités.

3

19

20

Autres
CRÉATIONS
Une composition de plusieurs de mes
créations réalisées cette année ou l’année
passée, en cours ou pendant mon temps libre.

4

Modélisations 3D.
A la main.

21

 

 #Modélisations 3D            

#1
J’ai utilisé le logiciel 3DS
Max 2018 pour réalisé ses trois modélisations d’objets industriels :

#2

#1 Casque Beats
#2 Composition de
chaise Pantone
#3 Petite fauteuil vert
LC7 de Charlotte Per-

#3

  

 #Dessins                     
 #Methodology 

22

Une sélection de dessins faits pendant
mon temps libre.
Plusieurs méthodes: aquarelle, sketch
mélangé à Photoshop ou encore Posca.

23

06 58 99 81 40
l.chappe@strate.design

INTUITIVE
COLOR LOVER
SOUCIEUSE
RÊVEUSE


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