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Chrsitian RENOUX Les procès de canonisation.pdf


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CHRISTIAN RENOUX

Michel Sallmann a enquêté plus spécialement sur la fonction et l'image du
saint dans le Royaume de Naples à l'époque moderne7. Mais la dimension
mystique de la vie de ces saints n'a pas fait l'objet d'études particulières
dans la Péninsule. Ainsi, malgré des travaux sur l'histoire du quiétisme8 ou
la publication d'écrits9, la mystique moderne italienne reste mal connue.
De leur côté, les chercheurs qui ont travaillé sur la mystique française
moderne ont laissé de côté les expériences en s'orientant vers une étude de
la littérature. Jean Baruzi a ouvert cette voie lorsque, scrutant pourtant ce
type d'expérience dans l'œuvre de Jean de la Croix, il a été conduit, en
partie par absence de témoignages du réformateur des carmes sur sa vie, mais
aussi par inclination personnelle, à mener une étude littéraire sur ses
œuvres et à s'interroger sur le langage10. C'est cette démarche que
développe Michel de Certeau dans son œuvre majeure au titre emblématique,
La Fable mystique11. En effet, bien que définissant la mystique comme un
modus agendi (manière de faire) et un modus loquendi (manière de parler),
il met en avant les procédures littéraires, les modes de production des
discours sans s'occuper des expériences. Cette attitude est reprise à son
compte par Jacques Le Brun et la remarque vaut pleinement pour les travaux de
Mino Bergamo12.

colte di vite di santi dal XIII al XVIII secolo : strutture, messaggi, fruizioni, Fasano,
1990 et G. Zarri, Le sante vive : cultura e religiosità femminile nella prima età
moderna, Turin, 1990.
7 En attendant la publication de sa thèse, on peut déjà consulter de lui : //
Santo e le rappresentazioni della santità. Problemi di metodo, dans Quaderni storici, 41,
1979, p. 584-602 ou Image et fonction du saint dans la région de Naples à la fin du
XVIIe et au début du XVIIIe siècle, dans MEFRM, 91, 1979, p. 827-874.
8 R. Canosa et I. Colonnello, L'ultima eresia. Quietisti e Inquisizione in Sicilia
tra Seicento e Settecento, Palerme, 1986; G. Signorotto, Inquisituri e mistici nel
Seicento italiano. L'eresia di Santa Pelagia, Bologne, 1989.
9 G. Pozzi et C. Leonardi, Scrittrici mistiche italiane, Gênes, 1988.
10 J. Baruzi, Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique, Paris,
1924; Introduction à des recherches sur le langage mystique, dans Recherches
philosophiques, 1931-1932, p. 66-82 et L'intelligence mystique, Paris, 1985.
11 Sur les rapports entre expérience spirituelle et langage chez M. de Certeau,
voir également L'expérience religieuse, connaissance vécue dans l'Église, dans
Recherches de science religieuse, 76, 1988, p. 187-211 (il s'agit de son tout premier article
rédigé en 1956) et La faiblesse de croire, Paris, 1987, p. 39.
12 Cf. J. Le Brun, Expérience religieuse et expérience littéraire, dans La pensée
religieuse dans la littérature et la civilisation du XVIIe siècle en France. Actes du Colloque
de Bamberg I983, Paris, 1984, p. 123-146. Pour M. Bergamo, voir note 4.