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Dictionnaire des concepts.pdf


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appartiennent au vivant, mais il a en outre ses propriétés spécifiques.
2. Epist. Sciences abstraites: expression qui désigne ordinairement les sciences
faisant abstraction, soit, comme la la mathématique, de toutes les propriétés des
choses, hormis la quantité et l'ordre, soit, comme les sciences expérimentales,
des propriétés individuelles des corps.
3. Est. Art abstrait ou non figuratif: celui qui, en peinture ou en sculpture, vise à
provoquer le sentiment esthétique par la seule composition des formes ou des
couleurs, sans représenter ou imiter la réalité sensible. L'emploi de l'expression
"art abstrait" s'est généralisé malgré le non-sens qu'elle qu'elle implique ; opp.
art figuratif." -Louis-Marie Morfaux, Vocabulaire de la philosophie et des
sciences humaines, Armand Colin, Paris, 1980, 400 pages, p.8.
Accident: "(du lat. accidere, survenir ou s'ajouter).
1. Méta. (opp. essence ou substance) ce qui existe non en soi-même mais en une
autre chose ; ex, la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste
en elle-même ; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose
elle-même change de nature ou disparaisse.
2. Log. form. Sophisme de l'accident: consiste à conclure d'un caractère
accidentel à un caractère essentiel ; ex. définir la matière par l'état solide." Louis-Marie Morfaux, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines,
Armand Colin, Paris, 1980, 400 pages, p.9.
Acte: (lat. actum, le fait accompli, d'agere, agir, faire).
[...] 2. Hist. (Méta.) chez Aristote, (ctr puissance) l'être en acte est l'être
pleinement réalisé, opp. l'être en voie ou en puissance de devenir (potentialité).
Ex: la plante est l'acte de la graine (mais celle-ci reste en puissance tant qu'elle
n'est pas mise en terre). L'Acte pur: l'Etre qui ne comporte aucune puissance ou
potentialité et qui est soustrait au devenir, Dieu." -Louis-Marie Morfaux,
Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Armand Colin, Paris,
1980, 400 pages, p.9-10.
Action: "1. Vulg. a) (opp. pensée) le fait d'agir ; ex. l'action de marcher, un
homme d'action ; b) activité d'un être dont il est expressément cause et par
laquelle il modifie soit son entourage physique ou humain, soit lui-même (opp.
passion, passivité)." -Louis-Marie Morfaux, Vocabulaire de la philosophie et
des sciences humaines, Armand Colin, Paris, 1980, 400 pages, p.10.
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